1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Édifiant !!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 71
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 15/12/2017

Édifiant !!! Empty
MessageSujet: Édifiant !!!   Édifiant !!! Icon_minitimeVen 3 Mar 2023 - 17:39

Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2370
Date d'inscription : 29/01/2008

Édifiant !!! Empty
MessageSujet: Re: Édifiant !!!   Édifiant !!! Icon_minitimeVen 3 Mar 2023 - 21:07

Merci Rol73 pour ce lien. L'émission est très bien documentée, et effectivement, l'agonie organisée de plusieurs pans du rail français est édifiante. Car elle est voulue, choisie. Avec des conséquences irresponsables.
J'aurais juste un bémol par rapport au reportage sur les trains à hydrogène qui sont loin d'être un solution aussi performante et intéressante écologiquement parlant que des trains à batteries (sur un train à hydrogène, il faut utiliser 4 kw pour qu'un 1 kw soit utilisé par la motrice).
Revenir en haut Aller en bas
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 07/05/2021

Édifiant !!! Empty
MessageSujet: Re: Édifiant !!!   Édifiant !!! Icon_minitimeSam 4 Mar 2023 - 7:55

babord a écrit:

J'aurais juste un bémol par rapport au reportage sur les trains à hydrogène qui sont loin d'être un solution aussi performante et intéressante écologiquement parlant que des trains à batteries (sur un train à hydrogène, il faut utiliser 4 kw pour qu'un 1 kw soit utilisé par la motrice).

Je vais compléter ce bilan énergétique, par un bilan plus global, il faut intégrer aussi le coût et l’impact environnemental de chaque solution technique, depuis l’extraction des matériaux nécessaires à sa fabrication jusqu’à son recyclage , en passant par toutes les phases de fabrication et l’énergie que ça a nécessité.. et la technologie des batteries a un bilan moins bon que l’hydrogène, c’est juste que comme les investissements de départ etaient bien moins importants pour les batteries que pour l’hydrogène ou tout était à créer, les industriels ont choisi cette solution…et à court terme c’est efficace…mais on met le doigt sur le problème qui a provoqué le réchauffement climatique, c’est que ces industriels très puissants pensent à court terme alors qu’il faut penser à long terme..les lobby du pétrole nient la véracité du réchauffement climatique , mais il faut savoir que la hausse des températures leur permet d’exploiter des gisements des zones froides qui étaient jusqu’à présent inaccessibles…
Je m’arrête là dans ce débat, mais le sujet est vaste, et le problème complexe…
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2316
Date d'inscription : 30/03/2008

Édifiant !!! Empty
MessageSujet: Re: Édifiant !!!   Édifiant !!! Icon_minitimeSam 4 Mar 2023 - 14:27

doc très intéressant mais....
Expérience perso : Etudiant je prenais le train pour aller à la ville de fac. départ le matin arrive en gare de Dijon 1/2h de bus et j'etias en amphi!.
Changement de saison: mon train du matin p art 1/4 plus tard et arrive 1/2 plus tard et je ne peux plus arriver en amphi à l'heure!!!! solution?
la presse titre 1 mois plus tard le train des étudiants est vide (logique!) la Sncf va le supprimer!!
Heureusement la Région a taper du point sur la table pour rectifier les horaires ( en injectant des millions du contribuable)

Expérience d'un copain qui travaille à la SNCF son boulot : trouver des entreprises pour qu'elles passent par le rail. 1-2 mois de négo, 15 jours d’expérimentation en fonction des flux des creneaux horaires, mise en place du protocole des accorts du contrat...... Cela fct 1 mois voire un peu plus et apres les trains ne récupèrent plus les marchandises, ou ont du retard à l'arrivé ou sont supprimés. avec tjs un bon prétexte "on n'a pas la loco, on n'a pas de chauffeur..... de dispo à ce créneau là" le copains est parti écœuré.
le chef d'entreprise prend son tel et commande des camions.....

je veux bien que personne n'a investi (sauf les Région!!) mais il y aussi un manque de volonté du personnel (au fait l'ancien qu'on a rappeler pour rénover les corails il a quel age?
Et je suis un fan de train je me déplace en train (qd c'est possible)
bien amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 71
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 15/12/2017

Édifiant !!! Empty
MessageSujet: Re: Édifiant !!!   Édifiant !!! Icon_minitimeSam 4 Mar 2023 - 16:20

J'avais mis le lien vers ce reportage car il m'avait interpelé, moi qui n'ai quasiment que des wagons de marchandises sur mon réseau !
Le magasine TV auquel je suis abonné en a d'ailleurs fait une critique assez sévère !
Je mets un extrait au cas où le lien ci-dessous ne fonctionnerait pas :

https://television.telerama.fr/tele/magazine/sur-le-front-1-249128775.php

Dans ce nouvel épisode de Sur le front, Hugo Clément parcourt la France pour pointer les défaillances du système, rencontrer ceux qui agissent et pénétrer le curieux monde du transport ferroviaire. Mais l’impression d’enfoncer des portes ouvertes demeure. On aurait aimé savoir pourquoi l’État rechigne à prendre le problème à bras-le-corps. Pourquoi, face à l’urgence climatique, le train n’est pas au cœur des innovations et des actions ? Hugo Clément constate, mais ne creuse pas assez. Et nous, on reste un peu sur notre faim.


C'est un vaste débat !
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2316
Date d'inscription : 30/03/2008

Édifiant !!! Empty
MessageSujet: Re: Édifiant !!!   Édifiant !!! Icon_minitimeSam 4 Mar 2023 - 18:22

ROL73
j'apprécie le fait que tu nous ai mis le lien pour cette émission que j'ai zappé!!.
Comme souvent la réponse à la question est dans l'histoire. (plus grands monde se soucis de
relire les récits historiques pour appréhender le présent!)
Les jeunes de moins de 50 ans ne peuvent pas se rappeler la grd grève ferroviaire de 1960 où le fret de l'époque avait le monopole du transport entre autre du charbon. plus d'un mois d'arrêt de transport du combustible qui alimentait presque toutes les chaudières des français, date choisis : le mois de janvier. -> mécontentement de l'électorat de l'époque qui se gèle les c... -> le gouvernement de cette période, pour éviter de "mettre la France à genou" décide de créer un "contre pouvoir" une alternative en facilitant le transport par camions. Comme de plus l'époque était en faveur de la route (voitures particulières) le gouvernement a misé sur les autoroutes.....
En Suisse il n'y a pas besoin d'un contre pouvoir car l'intérêt cantonal prime sur l'intérêt particulier

Je ne cherche pas la polémique. je constate et relis les actualités d'avant!!!
Bien amicalement et je continue à me déplacer en train!!! jld
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13721
Date d'inscription : 08/03/2009

Édifiant !!! Empty
MessageSujet: Re: Édifiant !!!   Édifiant !!! Icon_minitimeSam 4 Mar 2023 - 18:28

jld a écrit:

Expérience perso : Etudiant je prenais le train pour aller à la ville de fac. départ le matin arrive en gare de Dijon 1/2h de bus et j'etias en amphi!.
  Changement de saison: mon train du matin p art  1/4 plus tard et arrive 1/2 plus tard et je ne peux plus arriver en amphi à l'heure!!!!   solution?  
la presse titre 1 mois plus tard le train des étudiants est vide (logique!) la Sncf va le supprimer!!

C'est-y-pas là aussi l'histoire de la fermeture de beaucoup de lignes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Contenu sponsorisé





Édifiant !!! Empty
MessageSujet: Re: Édifiant !!!   Édifiant !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Édifiant !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Chemins de fer réels :: Infrastructures ferroviaires-
Sauter vers: