1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Réseau sapin, puissance et type de courant

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
RoVo
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Lyon
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/12/2022

Réseau sapin, puissance et type de courant Empty
MessageSujet: Réseau sapin, puissance et type de courant   Réseau sapin, puissance et type de courant Icon_minitimeMer 28 Déc - 11:56

Bonjour

Comme je le disais dans ma présentation je prévois de me lancer dans un réseau "sapin" pour 2023. Donc moins de 1m carré.
Je commence à lire sur l'électrique en N et ça semble moins évident qu'en z où avec mon alim marklin de Noël tournent facilement 2trains (voire 4shorty).

Je veux faire de l'analogique parce que je trouve ça plus rigolo. J'espère pouvoir faire un circuit où je ferai tourner jusqu'à 3 loco avec tous les cantons et asservissements nécessaires (ça n'existe qu'à moitié dans ma tête pour l'instant Very Happy) . Peut être une boucle avec plusieurs trains qui se suivent et 1 autre tracé à côté

Mais quelle puissance? En lisant un peu sur le forum j'en arrive à penser qu'un transfo du commerce 15V 1,5A ferait l'affaire. Je sépare ensuite tout ça avec des variateurs à base de potard et Darlington tip120 et des relais d'inversion de polarité si besoin.
J'ai pas besoin de précision sur la vitesse et de ralentis pour ce genre d'usage.

Ça irait à votre avis? Embarassed

2e question sur l'accessoire. Ça me semble plus complexe parce que je vois des alim avec du continu et d'autres avec de l'alternatif. En z c'est continu. Point. Je ne souhaite pas avoir d'alternatif parce que je bidouille plus facilement, c'est jouable? Rolling Eyes C'est surtout pour les aiguillage je pense que se pose la question. En Z j'ai des aiguillages rokuhan et j'ai cru comprendre que les Kato avaient le même fonctionnement. Quid des aiguillages sur les autres marques? C'est un peu ce qui va m'orienter sur le choix de la marque de rail puisque tout ne semble pas facilement compatible. Le voltage des accessoires c'est plutôt combien en N?



Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

Réseau sapin, puissance et type de courant Empty
MessageSujet: Re: Réseau sapin, puissance et type de courant   Réseau sapin, puissance et type de courant Icon_minitimeMer 28 Déc - 17:46

Bonsoir Rovo,

Tu fais une bête alimentation stabilisée en courant continu
Un transfo 12v 24VA (24/12=2A)
Un pont de diodes
Un régulateur LM317
Un gros condensateur de 2200 uF

Petit schéma ci-dessous
J'ai fonctionné avec ça pendant plus de 20 ans sans problème avant de passer au numérique
Je lui ai même ajouté ensuite l'inertie et une commande à main

Réseau sapin, puissance et type de courant Screen46
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
RoVo
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Lyon
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/12/2022

Réseau sapin, puissance et type de courant Empty
MessageSujet: Re: Réseau sapin, puissance et type de courant   Réseau sapin, puissance et type de courant Icon_minitimeMer 28 Déc - 18:24

Merci pour le schéma! Mais si je comprends bien de manière sous-jacente le courant délivré par un transfo acheté qui sort du 12V DC 2A ne sera pas assez fiable à l'usage et il vaut mieux partir d'un transfo 12V AC et stabiliser ensuite soi-même.
Il y a des composants en plus que ce que tu as décrit.
"3,3k 1/2w" c'est quoi? R n'a pas de valeur
Et question annexe, 12v suffit donc pour le N? Je voyais un peu plus. Ou justement avec une telle alim les 12V suffisent.
Et donc a partir de là je colle mes variateurs et tout.

J'ai bon ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

Réseau sapin, puissance et type de courant Empty
MessageSujet: Re: Réseau sapin, puissance et type de courant   Réseau sapin, puissance et type de courant Icon_minitimeMer 28 Déc - 21:02

Oui, j'ai résumé, il y a effectivement quelques composants en plus
3,3k c'est une simple résistance 3300 ohms

Tu peux partir sur une alimentation stabilisée 12v DC en entrée, dans ce cas il faut enlever ce qui est à gauche du pointillé (Alim)
Oui, 12v en N suffit amplement

R sans valeur est le potentiomètre ajustable pour ta tension de sortie
https://www.mouser.fr/datasheet/2/308/LM317M_D-1810713.pdf
Tension de sortie = 1,25 (1 + R /240)
1,5v en sortie R = (192x1,5)-240=48 ohms
12v en sortie R = (192x12)-240 = 2064 ohms. Soit en valeurs normalisées 2k (un peu moins de 12v) ou 2,2k (un peu plus que 12v)
Donc un potentiomètre R de 2,2k fera l'affaire
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
RoVo
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Lyon
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/12/2022

Réseau sapin, puissance et type de courant Empty
MessageSujet: Re: Réseau sapin, puissance et type de courant   Réseau sapin, puissance et type de courant Icon_minitimeMer 28 Déc - 23:55

Ok du coup je retrouve mes petits. Merci pour les réponses! Quitte à devoir trouver un transfo autant m'en prendre un DC directement. Le reste du schéma ressemble à ce que je prévoyais sauf que c'était branché en direct sur le variable du potentiomètre et non sur une résistance avec une progression inverse à celle de la résistance. Mais avec un Darlington et pas un régulateur de tension. Je garde ta version éprouvée !
C'est parfait! Merci encore.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réseau sapin, puissance et type de courant Empty
MessageSujet: Re: Réseau sapin, puissance et type de courant   Réseau sapin, puissance et type de courant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau sapin, puissance et type de courant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: L'analogique-
Sauter vers: