1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Projet : du bord de mer aux avants-monts

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean34
Membre



Masculin Age : 71
Localisation : Languedoc
Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 07/11/2022

Projet : du bord de mer aux avants-monts Empty
MessageSujet: Projet : du bord de mer aux avants-monts   Projet : du bord de mer aux avants-monts Icon_minitimeDim 25 Déc - 19:32

Bonsoir

Cogitations sur un projet de réseau qui voudrait évoquer 2 types de circulations :
- voie rapide sur le littoral : le pont levant de Sète et la gare
- circulation plus sinueuse et campagnarde dans l'arrière-pays héraultais (le pont d'Olargues ?)
Projet : du bord de mer aux avants-monts V711

Une telle juxtaposition est-elle envisageable ? Ou qui trop embrasse mal étreint ?

Il y aura sans doute quelques tiroirs à rajouter générer un peu de manœuvres.
Projet : du bord de mer aux avants-monts V7_212

Projet : du bord de mer aux avants-monts V7_3d11

Voie : Fleischmann Profi N pour cette esquisse, parce que j'ai commencé par me familiariser avec ce profil sur un réseau de Noël, mais ouvert aux suggestions.
Rayons envisagés : 260 - 293 - 326 mm pour garder l'écartement préconisé par Fleisschmann pour cette voie (33.6 mm)

Sur mon réseau de Noël, j'ai mis R1 et R2, ça passe mais le porte-à-faux est disgracieux.



Dimensions : 3300 x 750 mm. En plusieurs modules.

Conseils et avis bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 15/11/2009

Projet : du bord de mer aux avants-monts Empty
MessageSujet: Re: Projet : du bord de mer aux avants-monts   Projet : du bord de mer aux avants-monts Icon_minitimeLun 26 Déc - 16:00

Auras tu accès aux 2 côtés de ton réseau ? Auquel cas, il est possible de faire les 2 ambiances avec le diviseur scénique entre. Sinon, j'ai un peu peur que ça fasse beaucoup. Mais rien ne t'empêche de faire la boucle et de faire un premier essai en provisoire de la voie unique.

Paul
Revenir en haut Aller en bas
Jean34
Membre



Masculin Age : 71
Localisation : Languedoc
Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 07/11/2022

Projet : du bord de mer aux avants-monts Empty
MessageSujet: Re: Projet : du bord de mer aux avants-monts   Projet : du bord de mer aux avants-monts Icon_minitimeMar 27 Déc - 11:52

Hélas, non, les modules seront placés contre 3 murs (en U). Donc, pas d'accès arrière, ni sur les côtés.
J'en vois qui font d'abord une maquette de la maquette, pour voir. A essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 07/05/2021

Projet : du bord de mer aux avants-monts Empty
MessageSujet: Re: Projet : du bord de mer aux avants-monts   Projet : du bord de mer aux avants-monts Icon_minitimeMar 27 Déc - 22:47

Bonsoir jean
Je connais la région de Ste et le site est intéressant.. la gare de SETE avec le pont basculant est déjà un site très intéressant à reproduire…
Tu as déjà déterminé ce que tu voudrais mettre sur le réseau, il faut maintenant savoir comment exploiter la place dont tu disposes, tu parles de 3300x750 sur 3murs.. j’imagine que la cote de 3300 correspond au mur du fond, mais pourrais tu gagner un peu en longueur sur un des 2 côtés droit ou gauche.. en effet un réseau en L te permettrait à mon avis de pouvoir faire tes 2 souhaits la gare et de la double voie le long du mur du fond, de la continuer en arrière plan sur le côté et en premier plan ta voie unique dans l’arrière pays.. le tout en forme d’os de chien le but est d’essayer de rendre le tout réaliste en gardant le mouvement possible et sur la surface disponible…
Le plan est à la main, je suis en vacances sans mon pc, mais ça devrait suffire

Projet : du bord de mer aux avants-monts 89b6af10
Revenir en haut Aller en bas
Jean34
Membre



Masculin Age : 71
Localisation : Languedoc
Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 07/11/2022

Projet : du bord de mer aux avants-monts Empty
MessageSujet: Re: Projet : du bord de mer aux avants-monts   Projet : du bord de mer aux avants-monts Icon_minitimeMer 28 Déc - 12:24

Un grand merci, Marcel, de t'intéresser à ce projet. En parcourant ton fil sur L'Arbresles, j'ai bien compris que "les grandes lignes droites parallèles au bord et les angles à 90°", ce n'"était pas trop le genre de la maison.
Effectivement, ainsi retourné et incliné, le tracé prend une autre tournure et gagne en dynamique. On voit que tu connais ce secteur (l'évocation du mont Saint-Clair après la gare, côté Frontignan-Montpellier, c'est sans doute parce qu'à droite, il aurait trop empiété sur le secteur dédié à la voie secondaire) En plus, à gauche, il nourrit bien l'espace au-dessus de la boucle cachée.

Autant dire que ces idées donnent une saine impulsion à ce projet que je retournais (ruminais) depuis un moment dans tous les sens.

Alors, oui, je peux étendre le réseau à droite sur 2.1 m (750 + 1350) pour peu que cela reste modulable et démontable (ex chambre d'enfant devenu parent et donc libre la plupart du temps sauf quand la tribu se reforme avec ses nouvelles composantes, gendre, bru, petits-enfants à caser, donc prière de faire de la place !...)

De ce que je comprends de ton esquisse, l'exploitation de cette ligne secondaire se ferait de point à point, du type navette autorail. La ligne serait indépendante de celle de Sète.


Alors, j'ai parcouru tes 2 fils sur l'Arbresle, le reportage d'Aiguillages, et survolé rapidement les vidéos de ta chaîne. Chapeau bas, bien sûr, comme tout le monde, ici.
Ce qui m'a intrigué et fortement intéressé, c'est ce principe de sous-modules amovibles.
J'étais parti sur un principe du même ordre, pour un petit réseau en caisson, en HO, mais uniquement en 2D et non en 3D comme tu le fais. A savoir, la voie posée sur une planche de CP de 15 et tout autour, des zones de décor amovibles sur lesquelles le décor se fixait par des petits aimants néodymes.
Le tout modélisé en 3D,  découpé à la CNC, imprimé en 3D filament ou résine.
La Rue du Pépin et du Rotin
Projet : du bord de mer aux avants-monts R111
Projet : du bord de mer aux avants-monts R211



Mais je n'avais pas été jusqu'à imaginer des sous-modules de voie comme de décor, en relief variable.
Comment tiennent ces modules ? Enfichés, encliquetés, vissés ? Je n'ai pas réussi à le voir sur le sous module La Bayonnaise ou celui sur la voie.

Pour le pont levant, grâce à des plans de club, j'ai pu commencer à y travailler, mais jusqu'ici en H0, il faudra reprendre et transposer en N.
Projet : du bord de mer aux avants-monts P310
Projet : du bord de mer aux avants-monts P110
L'arrière en impression 3D et usinage alu-laiton CNC est venu se greffer sur la partie droite déjà réalisée.
Projet : du bord de mer aux avants-monts P210
Revenir en haut Aller en bas
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 07/05/2021

Projet : du bord de mer aux avants-monts Empty
MessageSujet: Re: Projet : du bord de mer aux avants-monts   Projet : du bord de mer aux avants-monts Icon_minitimeMer 28 Déc - 17:52

Bonjour jean
Bravo pour le pont basculant, qui me semble très bien reproduire le vrai . ce sera un point important, le rendre réaliste et fonctionnel donnera un vrai plus au réseau…bravo pour ce petit module industriel, et l’idée des aimants est excellente et très pratique ! Quand à la ligne secondaire, je l’ai représentée point à point , car c’est le plus facile à faire et plus dans l’esprit des secondaires , mais il est possible de la relier au reste du réseau afin de lui faire fréquenter la gare de SETE, il faudra trouver un endroit propice…

quand au système de modules démontables , je les avais au départ imaginés parce que je désirais faire voyager mon réseau dans le temps… l’idée était de garder en fixe les parties communes sur 70 ans , et pouvoir interchanger les parties qui ont évolué dans le temps.. cela reste le il conducteur du réseau, mais pour le moment, je me concentre sur la partie contemporaine car c’est celle sur laquelle j’ai le plus de documentation, mais ma bibliothèque historique grandit de jour en jour.. j’ai fait mes deux premiers modules avec une méthode plus classique, et je trouve chaque fois plus d’avantages a ce système de structure fixe et modules démontables … reste à le tester dans la durée et après quelques expos..
Les modules de voie sont vissés, ceux de décor seulement posés, mais avec un bon ajustement , ce qui est facile à faire si tu les traces et découpes dans la même planche que les parties qui resteront fixes…
J’ai fait beaucoup d’essais au préalable sur les plaques de polystyrène d’isolation afin de trouver comment découper les sous modules de décor et de voie..c’est une phase importante , il faut essayer de penser à tout !
Un plan plus précis est la première chose à faire, je vois que tu as tout ce qu’il faut pour ça.. tiens moi au courant bien sûr !

Revenir en haut Aller en bas
Jean34
Membre



Masculin Age : 71
Localisation : Languedoc
Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 07/11/2022

Projet : du bord de mer aux avants-monts Empty
MessageSujet: Re: Projet : du bord de mer aux avants-monts   Projet : du bord de mer aux avants-monts Icon_minitimeMer 28 Déc - 18:19

Bonsoir Marcel

Concernant le pont Foch à bascule, il existe déjà une reproduction en H0. Une commande réalisée par Loco Diffusion, aujourd'hui entre les mains du club UAICF de Montpellier, que j'ai pu aller photographier en détail. Il n'est pas fonctionnel mais on peut le basculer avec une petite manivelle. Effet garanti.
Projet : du bord de mer aux avants-monts Pont_012
Projet : du bord de mer aux avants-monts Pont_010
Projet : du bord de mer aux avants-monts Pont_011

J'avais découvert entre temps que tu avais donné une réponse à une question similaire, sur les sous modules, dans le fil L'arbresles module gare, mais encore merci des précisions.

Et donc, yapuka plancher sur un nouveau plan Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 07/05/2021

Projet : du bord de mer aux avants-monts Empty
MessageSujet: Re: Projet : du bord de mer aux avants-monts   Projet : du bord de mer aux avants-monts Icon_minitimeMer 28 Déc - 18:32

Très beau pont, cela sera un défi des plus intéressants de le faire à l’échelle N.. peut être l’ ont ils fait en impression, au quel cas il serait peu être possible de récupérer le programme.. bon courage pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet : du bord de mer aux avants-monts Empty
MessageSujet: Re: Projet : du bord de mer aux avants-monts   Projet : du bord de mer aux avants-monts Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet : du bord de mer aux avants-monts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monts sauvages
» Sainte Marie les Monts
» Train touristique des Monts du Lyonnais
» 1/2h à bord d'une BR189
» Signalisation sur le bord des voies...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: