1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Cimetière - réalisation 3D

Aller en bas 
+2
Marcel n160
BenM37
6 participants
AuteurMessage
BenM37
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : FRANCE
Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 01/01/2020

Cimetière - réalisation 3D Empty
MessageSujet: Cimetière - réalisation 3D   Cimetière - réalisation 3D Icon_minitimeDim 18 Déc 2022 - 18:29

Bonjour / Bonsoir !


Afin d'agrémenter une saynète de mon défi personnel actuel, j'avais besoin de quelques tombes.
L'un de mes objectifs pour mon défis était d'acheter le moins de choses possibles : tout à l'aide de récup ou que j'avais déjà en ma possession.
J'ai donc profité de mes quelques connaissances 3D sur Fusion360 pour confectionner 8 tombes et tombeau : de quoi faire un bon bout de cimetière  Very Happy

Impressions réalisées avec une Wanhao D12





Cimetière - réalisation 3D Tombes17Cimetière - réalisation 3D Tombes13
Cimetière - réalisation 3D Tombes14Cimetière - réalisation 3D Tombes15
Cimetière - réalisation 3D Tombes16

L'installation est pour bientôt : les allées gravillonnées sont déjà prêtes.

En attendant, elles sont disponibles en téléchargement ici si vous êtes également intéressés : https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/jeu/cimetiere-tombes-et-tombeau
Revenir en haut Aller en bas
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 07/05/2021

Cimetière - réalisation 3D Empty
MessageSujet: Re: Cimetière - réalisation 3D   Cimetière - réalisation 3D Icon_minitimeJeu 29 Déc 2022 - 22:18

Bonjour
Bravo ça semble être des excellentes bases pour évoquer un cimetière !
Avec une belle patine ce sera très bien!
Revenir en haut Aller en bas
BenM37
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : FRANCE
Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 01/01/2020

Cimetière - réalisation 3D Empty
MessageSujet: Re: Cimetière - réalisation 3D   Cimetière - réalisation 3D Icon_minitimeVen 30 Déc 2022 - 11:58

Merci Marcel

Depuis, les allées ont été faites et les tombes sont en places.
Encore quelques détails sont nécessaires.

A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
chevris
Membre
Membre
chevris


Masculin Age : 61
Localisation : 71160
Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 27/12/2012

Cimetière - réalisation 3D Empty
MessageSujet: Re: Cimetière - réalisation 3D   Cimetière - réalisation 3D Icon_minitimeMar 24 Jan 2023 - 9:35

Bonjour,
je suis a la recherche de ces tombes, passage a niveau et autre en impression 3D, y a t'il un site ou des personnes qui vendent leurs création.
Par avance merci
Revenir en haut Aller en bas
BenM37
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : FRANCE
Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 01/01/2020

Cimetière - réalisation 3D Empty
MessageSujet: Re: Cimetière - réalisation 3D   Cimetière - réalisation 3D Icon_minitimeMar 24 Jan 2023 - 18:50

Bonjour chevris,

Le lien de téléchargement était dans mon post, mais pas très visible car à la fin. Je le remet ici :
https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/jeu/cimetiere-tombes-et-tombeau

Pour trouver d'autres fichiers à imprimer, une petite page à lire (en anglais) donnant quelques liens : https://3dprinterly.com/best-places-to-download-3d-printer-models/


Espérant que vous trouverez votre bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
chevris
Membre
Membre
chevris


Masculin Age : 61
Localisation : 71160
Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 27/12/2012

Cimetière - réalisation 3D Empty
MessageSujet: Re: Cimetière - réalisation 3D   Cimetière - réalisation 3D Icon_minitimeMar 24 Jan 2023 - 19:56

Merci a toi, mais je n'ai pas d'imprimante 3D, ma demande était pour trouver un site qui vendrais du matériel déjà imprimé.
Revenir en haut Aller en bas
BenM37
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : FRANCE
Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 01/01/2020

Cimetière - réalisation 3D Empty
MessageSujet: Re: Cimetière - réalisation 3D   Cimetière - réalisation 3D Icon_minitimeMar 24 Jan 2023 - 20:24

Toutes mes excuses pour cette incompréhension

Il en existe plusieurs, chacun ayant son secteur de production, dont Drim3d ou RailNScape (pardon aux autres que j'oublie)

Top Office permet aussi de commander des impressions en fournissant les fichiers.
Sur le même principe, d'autres sites permettent de mettre en relation des "clients" avec des possesseurs d'imprimantes 3D, comme Freelabster qui semble avoir fermé depuis plus d'1 an.


Ne trouvant justement pas mon bonheur, je me suis lancé dans la conception de ces tombes. Je pense que la qualité en résine serait d'ailleurs meilleure qu'en FDM vu la finesse, mais le résultat actuel me convient. Et pour d'autres réalisations encore plus petites mais relativement simples, un peu de pâte fimo, mais c'est une autre histoire ...  Cimetière - réalisation 3D 1f609
Revenir en haut Aller en bas
chevris
Membre
Membre
chevris


Masculin Age : 61
Localisation : 71160
Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 27/12/2012

Cimetière - réalisation 3D Empty
MessageSujet: Re: Cimetière - réalisation 3D   Cimetière - réalisation 3D Icon_minitimeMar 24 Jan 2023 - 20:33

ok merci a toi, je vais étudier tout ca
Revenir en haut Aller en bas
chevris
Membre
Membre
chevris


Masculin Age : 61
Localisation : 71160
Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 27/12/2012

Cimetière - réalisation 3D Empty
MessageSujet: Re: Cimetière - réalisation 3D   Cimetière - réalisation 3D Icon_minitimeJeu 26 Jan 2023 - 9:34

Bonjour,
pour un novice comme moi, pour débuter et faire des choses simple, avec quelle imprimante 3D je pourrais commencer.
Revenir en haut Aller en bas
BenM37
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : FRANCE
Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 01/01/2020

Cimetière - réalisation 3D Empty
MessageSujet: Re: Cimetière - réalisation 3D   Cimetière - réalisation 3D Icon_minitimeJeu 26 Jan 2023 - 21:03

Bonsoir,

Je ne vais pas être de bons conseils sur le sujet des imprimantes 3D, et il y en a tellement ! Moi-même, j'ai beaucoup cherché avant de me lancer. Et c'est en regardant quelques vidéos UTube que j'ai craqué sur une Wanhao D12 : accessible pour moi autant pour l'assemblage que pour le budget, et le résultat est plus qu'acceptable. Mais beaucoup d'autres auraient pu faire l'affaire !
C'est une imprimante FDM, c'est à dire par apport de matière.

Tous les connaisseurs vont dire qu'ils en faut au moins 2 : une FDM et une à résine. Celle à résine permet de faire des choses vraiment très belles et très fines comme des personnages, ce qui est (presque ?) impossible avec du FDM pour notre échelle. Mais c'est également très cassant.
Par contre, une FDM permet de varier les impressions. La mienne m'a permis de refaire des pièces plastiques pour remplacer des pièces cassées dans la maison Cimetière - réalisation 3D 1f600 : butées de portillon, attache manche de volet roulant, etc. Pièces qu'on a parfois du mal à retrouver dans le commerce ou aux bonnes dimensions. Et il n'est pas forcément nécessaire de savoir les concevoir : on trouve souvent la pièce sur les sites précédemment cités.

Plusieurs posts sont présents sur le forum concernant les imprimantes 3D. Mais il faut aller à la pêche à l'info dans tous les cas, ici et ailleurs.

Pour finir d'expliquer mon cheminement et mon expérience : alors oui, je suis informaticien de passion et professionnellement dans la programmation, et cela m'aide certainement. "Je suis tombé dedans lorsque j'étais petit" comme dirait Obelix. Mais j'ai autant hésité à passer à Windows (qui n'existait pas à mes débuts), au DCC pour mes trains, ou à l'imprimante 3D tout récemment (il n'y a qu'1 an). Et finalement, j'y trouve mon bonheur à chaque fois.
Arrive toujours un moment où on veut aller plus loin, soit car on ne trouve pas ce que l'on souhaite, soit car on est curieux, et souvent les 2 à la fois ! J'ai donc fait mes premières expériences à créer mes propres objets. C'est de l'investissement en temps au début : beaucoup de tutos (la chance qu'on a aujourd'hui ! on en trouve sur tout), des manipulations qu'on fait, défait et refait pour finalement y arriver relativement facilement et rapidement.

Pardon si je digresse sans vraiment apporter de réponse
Revenir en haut Aller en bas
chevris
Membre
Membre
chevris


Masculin Age : 61
Localisation : 71160
Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 27/12/2012

Cimetière - réalisation 3D Empty
MessageSujet: Re: Cimetière - réalisation 3D   Cimetière - réalisation 3D Icon_minitimeSam 28 Jan 2023 - 16:33

merci a toi, pour tes explications
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 28/12/2007

Cimetière - réalisation 3D Empty
MessageSujet: Re: Cimetière - réalisation 3D   Cimetière - réalisation 3D Icon_minitimeSam 28 Jan 2023 - 16:56

Un cimetière fait avec du carton, de la carte plastique, du Dépron, des photos de tombes anciennes.

Cimetière - réalisation 3D Vue_ar10

Cimetière - réalisation 3D Cimeti11
Revenir en haut Aller en bas
BenM37
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : FRANCE
Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 01/01/2020

Cimetière - réalisation 3D Empty
MessageSujet: Re: Cimetière - réalisation 3D   Cimetière - réalisation 3D Icon_minitimeSam 28 Jan 2023 - 17:23

Cimetière - réalisation 3D 901388

Superbement bien réalisé, avec beaucoup de variétés dans les formes et couleurs
J'avais également pensé à la carte plastique, mais cela ne me tentait pas pour ce tour-ci
Revenir en haut Aller en bas
chevris
Membre
Membre
chevris


Masculin Age : 61
Localisation : 71160
Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 27/12/2012

Cimetière - réalisation 3D Empty
MessageSujet: Re: Cimetière - réalisation 3D   Cimetière - réalisation 3D Icon_minitimeDim 29 Jan 2023 - 9:03

Bonjour
Quelle est la taille d'une tombe, (L,l,) à l'échelle du N, beau travail.
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2270
Date d'inscription : 15/11/2019

Cimetière - réalisation 3D Empty
MessageSujet: Re: Cimetière - réalisation 3D   Cimetière - réalisation 3D Icon_minitimeDim 29 Jan 2023 - 9:31

Selon ce document les dimensions d'une tombe simple sont 2m X 1m et celles d'une tombe double 2m x 2m. une division par 160 te donnera bien entendu la taille à notre échelle favorite.
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 28/12/2007

Cimetière - réalisation 3D Empty
MessageSujet: Re: Cimetière - réalisation 3D   Cimetière - réalisation 3D Icon_minitimeDim 29 Jan 2023 - 9:49

Pour les tailles de tombe (voir sur internet)
idem pour la forme des pierres tombales et stèles.
Il y a aussi le nombre de places 1, 2 ou 3 (en surface) d'un caveau.
Tout dépend aussi de l'époque de représentation.

Ici, il s'agit d'un cimetière qui a été déplacé du tour de l'église,
à cet endroit dans les années 1960-70.
C'est pour cela que certaines stèles, de l'ancien cimetière ont été déplacées et
se trouvent devant le mur du fond (en hommage aux anciens).

J'y ais aussi représenté 2 tombes musulmanes qui sont orientées au sud-est (dans le coin).

Cimetière - réalisation 3D Tombes10
Revenir en haut Aller en bas
chevris
Membre
Membre
chevris


Masculin Age : 61
Localisation : 71160
Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 27/12/2012

Cimetière - réalisation 3D Empty
MessageSujet: Re: Cimetière - réalisation 3D   Cimetière - réalisation 3D Icon_minitimeDim 29 Jan 2023 - 12:43

Merci pour toutes ces infos
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1060
Date d'inscription : 06/07/2007

Cimetière - réalisation 3D Empty
MessageSujet: Re: Cimetière - réalisation 3D   Cimetière - réalisation 3D Icon_minitimeLun 20 Fév 2023 - 20:36

chevris a écrit:
Merci a toi, mais je n'ai pas d'imprimante 3D, ma demande était pour trouver un site qui vendrais du matériel déjà imprimé.
Je viens de voir cela sur le net :
https://copirail.fr/fr/decors-de-modelisme/390-17-pierres-tombales-echelle-n.html
Revenir en haut Aller en bas
chevris
Membre
Membre
chevris


Masculin Age : 61
Localisation : 71160
Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 27/12/2012

Cimetière - réalisation 3D Empty
MessageSujet: Re: Cimetière - réalisation 3D   Cimetière - réalisation 3D Icon_minitimeLun 20 Fév 2023 - 20:54

Je viens de le voir aussi mais il sont en rupture, j'ai laissé un mail histoire de savoir si ce sera en reapro
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 28/12/2007

Cimetière - réalisation 3D Empty
MessageSujet: Re: Cimetière - réalisation 3D   Cimetière - réalisation 3D Icon_minitimeMar 21 Fév 2023 - 12:00

Gbo95 a écrit:
chevris a écrit:
Merci à toi, mais je n'ai pas d'imprimante 3D, ma demande était pour trouver un site qui vendrait du matériel déjà imprimé.
Je viens de voir cela sur le net :
https://copirail.fr/fr/decors-de-modelisme/390-17-pierres-tombales-echelle-n.html

C'est pas mal, pour un prix correct  Exclamation
Mais tu n'as pas le plaisir de les avoirs créées toi même  Sad

Le mien sera à découvrir lors de l'expo de RMB 92 au mois d'avril.
Revenir en haut Aller en bas
chevris
Membre
Membre
chevris


Masculin Age : 61
Localisation : 71160
Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 27/12/2012

Cimetière - réalisation 3D Empty
MessageSujet: Re: Cimetière - réalisation 3D   Cimetière - réalisation 3D Icon_minitimeMar 21 Fév 2023 - 12:53

Avec toutes les infos que j'ai pu récolter, je vais les faire en terre à modeler
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cimetière - réalisation 3D Empty
MessageSujet: Re: Cimetière - réalisation 3D   Cimetière - réalisation 3D Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cimetière - réalisation 3D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon réseau modulaire (filou)
» Le cimetière des bus
» Cimetière de TGV
» cimetiere des elephants
» Cimetière des éléphants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: