1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Fleischmann_714407_digital tourne au ralenti

Aller en bas 
+2
jmarc69
Jean34
6 participants
AuteurMessage
Jean34
Membre



Masculin Age : 71
Localisation : Languedoc
Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 07/11/2022

Fleischmann_714407_digital tourne au ralenti Empty
MessageSujet: Fleischmann_714407_digital tourne au ralenti   Fleischmann_714407_digital tourne au ralenti Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 16:22


Bonjour

Je viens de recevoir la Fleischmann_714407_digital. La machine tourne au ralenti, même avec la Multimaus poussée au maximum.

Sur ce même circuit, la RE 420 roule à la vitesse souhaitée.

J'ai mis en cause la qualitré de pose de la voie, mêlant coupons neufs et d'occasion/
Pour en avoir le cour net, je suis repartir sur le coffret départ qui a moins d'un mois et sur lequel les trains ont très peu tourné.

Une vidéo qui montre cet écart de vitesse.


La 150 X est restée sur le CV 3. J'ai placé la Dapol Panier 57 sur CV 4 et la Re 420 sur CV 5.

J'utilise l'enrailleur pour placer les machines.
Il n'y a pas d'objet ou de salissures dans les roues le la 150 X.

Est-ce un problème de réglage particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Fleischmann_714407_digital tourne au ralenti Empty
MessageSujet: Re: Fleischmann_714407_digital tourne au ralenti   Fleischmann_714407_digital tourne au ralenti Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 17:04

Les dernières locos vapeur ont des vitesses plus réalistes.

Ce sont plutôt les anciennes locos qui avaient des vitesses trop grandes. L'avantage du digital est de pouvoir régler la vitesse maxi. C'est comme cela que j'ai dompté les BB Fleischmann et les CC Minitrix.

Si ta loco vapeur tire bien tout en gardant ce genre de vitesse, tout va bien.

Jmarc69
N'iste qui apprécie le digital pour pouvoir enfin choisir la loco du convoi en fonction de la loco souhaitée et non en fonction de la vitesse relative de la loco.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Invité
Invité




Fleischmann_714407_digital tourne au ralenti Empty
MessageSujet: Re: Fleischmann_714407_digital tourne au ralenti   Fleischmann_714407_digital tourne au ralenti Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 17:42

.


Dernière édition par Craic le Jeu 2 Nov 2023 - 19:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1060
Date d'inscription : 06/07/2007

Fleischmann_714407_digital tourne au ralenti Empty
MessageSujet: Re: Fleischmann_714407_digital tourne au ralenti   Fleischmann_714407_digital tourne au ralenti Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 18:05

RE420 : vitesse maximale 140Km/h
150X : vitesse maximale 80Km/h

c'est cohérent !
Revenir en haut Aller en bas
Jean34
Membre



Masculin Age : 71
Localisation : Languedoc
Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 07/11/2022

Fleischmann_714407_digital tourne au ralenti Empty
MessageSujet: Re: Fleischmann_714407_digital tourne au ralenti   Fleischmann_714407_digital tourne au ralenti Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 18:06

Craic a écrit:
Sur combien de crans est réglé l interface digitale ?
Parfois il y a decideut entre la config décodeur et le nombre de crans.

Elle était sur 128.
Je viens de tester 28 et 14 : idem. Je suis revenu sur 128.
Revenir en haut Aller en bas
Jean34
Membre



Masculin Age : 71
Localisation : Languedoc
Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 07/11/2022

Fleischmann_714407_digital tourne au ralenti Empty
MessageSujet: Re: Fleischmann_714407_digital tourne au ralenti   Fleischmann_714407_digital tourne au ralenti Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 18:35

jmarc69 a écrit:

Si ta loco vapeur tire bien tout en gardant ce genre de vitesse, tout va bien.


Je suis bien d'accord pour un certain réalisme. On dirait que la loco est freinée. Ça fait quand même un peu lent. Pas ici, sur cette petite boucle, mais quand je passerai sur un plan de voie sur 3 m...

J'ai envoyé un mot à DM Toys pour voir ce qu'ils en pensent.

La voici avec 3 voitures Dev inox croisant une mini rame tirée par la RE 420.


La voie posée sur une mousse d'isolation parquet, ça passe mieux et le son est plus agréable.


Edit. @Gilles (Gbo95) : si vous tous me confirmez que c'est cohérent et qu'il n'y a pas d'anomalie, roulez jeunesse !


Cette séquence aura aussi été une leçon d'humilité. Habitué à encliquer de la voie C Marklin Ho, je n'avais pas mesuré toute l'attention à porter sur le parfait positionnement de la voie pour éviter les "sautes d'humeur".
Du coup, on va épurer le plan de parcours du petit et éphémère réseau de Noël pour réduire au mieux les risques. C'est quand même plus joli quand ça tourne rond...
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Fleischmann_714407_digital tourne au ralenti Empty
MessageSujet: Re: Fleischmann_714407_digital tourne au ralenti   Fleischmann_714407_digital tourne au ralenti Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 18:49

Ca me semble parfaitement cohérent ! Une vapeur et une loco de FRET ne sont pas des rapides à 200km/h donc ça me semble plutôt parfait ce roulement !

Si c'est digitalisé d'origine par le fabricant, il y a de fortes chances d'ailleurs que la programmation du décodeur ait été prévue pour refléter ces caractéristiques et éviter les vitesses excessives, ça permet d'avoir beaucoup plus de finesse dans l'ajustement entre le minimum et le maximum programmé.
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Fleischmann_714407_digital tourne au ralenti Empty
MessageSujet: Re: Fleischmann_714407_digital tourne au ralenti   Fleischmann_714407_digital tourne au ralenti Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 22:17

Je te confirme que la mienne également roule lentement.
Et j'aurais également souhaité qu'elle aille un peu plus vite  Fleischmann_714407_digital tourne au ralenti 1f62a
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Fleischmann_714407_digital tourne au ralenti Empty
MessageSujet: Re: Fleischmann_714407_digital tourne au ralenti   Fleischmann_714407_digital tourne au ralenti Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 23:11

Si je voulais faire un peu de provocation, je dirais même qu'elle va trop vite ! Wink

Cette loco vapeur est prévue pour 80km/h. Soit 80/160 = 0,5km/h réelle à l'échelle N. Ce qui fera sur une distance d'1m un temps "record" de 7,2s.

Fais un test : Tu mesures une longueur de 1m sur ton réseau et tu chronomètres ta loco sur ce mètre.

La règle de calcul de la vitesse représentée est la suivante :
Vitesse = 576/t, où t est le temps en secondes pour faire ce mètre.

Si tu renouvelles le record actuel en TGV, il ne te faudra qu'une seconde pour faire ce mètre.

Si tu fais par exemple un temps de 6s, cela fera 576/6 = 96km/h

Vu la vitesse que je vois sur ta vidéo, tu dois même dépasser les 120km/h.

Quand on vient du HO, on a tendance à faire aller ses trains trop vite.

En faisant des tests de vitesse en maintenance, j'ai des locos, généralement anciennes, qui dépassent les 400km/h allègrement. C'est irréaliste, mais pourtant cela ne parait pas si rapide. En fait, cela ne correspond qu'à ta vitesse quand tu fais une petite marche. Pfou...

Si tu as déjà fait des photos le long des voies, tu as le vécu des trains qui passent. Si tu t'assoies les yeux au niveau des rails, tu as le même rendu. Tu te rendras compte que ton train de marchandises suisse roule à près de 150km/h... Pas très réaliste.

Personnellement, je préfère avoir des locos qui vont avec pleine puissance à des vitesses cohérentes avec la réalité.
Deux mauvais exemples en analogique que tout le monde connait : Les CC Minitrix et les BB Fleischmann qu'il faut retravailler en digital pour avoir des vitesses cohérentes.

Jmarc69
N'iste qui a tendance à mettre aussi ses trains trop rapides
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Jean34
Membre



Masculin Age : 71
Localisation : Languedoc
Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 07/11/2022

Fleischmann_714407_digital tourne au ralenti Empty
MessageSujet: Re: Fleischmann_714407_digital tourne au ralenti   Fleischmann_714407_digital tourne au ralenti Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 13:08


Préambule : le fait d'avoir fait tourner la RE 420 à fond était juste pour montrer l'énorme différence de réaction entre l'électrique et de la vapeur à plein régime. Et dans une moindre mesure, avec la Dapol aussi. Je me demandais si la Fleischmann n'avait pas un problème mécanique.
Bien sûr que j'ai jamais imaginé faire tourner la loco électrique à fond les manettes sur le réseau, même à mes yeux de béotien, ça paraissait bien trop irréaliste.

Mais tu as raison Jean-Marc, je n'avais pas pensé aux nécessités de transposer aussi les vitesses en N.
Habitué à voir tourner des locos sur un grand réseau Ho en club, j'avais en tête un certain rythme de croisière.

Daniel Mrugalski (DM Toys) a répondu hier soir dans le même sens que vous tous : "La vitesse de 714407 est absolument normal! La Dapol est vraiment trop vite pour une loco vapeur 😉"

Jean
Nouveau N'iste qui fera désormais des tests chrono en main Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Fleischmann_714407_digital tourne au ralenti Empty
MessageSujet: Re: Fleischmann_714407_digital tourne au ralenti   Fleischmann_714407_digital tourne au ralenti Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 13:40

Je suis en train de faire tourner la mienne.
Elle fait un bruit de frottement et grincement.
Les vôtres aussi ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean34
Membre



Masculin Age : 71
Localisation : Languedoc
Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 07/11/2022

Fleischmann_714407_digital tourne au ralenti Empty
MessageSujet: Re: Fleischmann_714407_digital tourne au ralenti   Fleischmann_714407_digital tourne au ralenti Icon_minitimeMar 29 Nov 2022 - 18:54

jmarc69 a écrit:
Si je voulais faire un peu de provocation, je dirais même qu'elle va trop vite ! Wink

Cette loco vapeur est prévue pour 80km/h. Soit 80/160 = 0,5km/h réelle à l'échelle N. Ce qui fera sur une distance d'1m un temps "record" de 7,2s.

Fais un test : Tu mesures une longueur de 1m sur ton réseau et tu chronomètres ta loco sur ce mètre.

La règle de calcul de la vitesse représentée est la suivante :
Vitesse = 576/t, où t est le temps en secondes pour faire ce mètre.

Si tu renouvelles le record actuel en TGV, il ne te faudra qu'une seconde pour faire ce mètre.

Si tu fais par exemple un temps de 6s, cela fera 576/6 = 96km/h

Vu la vitesse que je vois sur ta vidéo, tu dois même dépasser les 120km/h.

Quand on vient du HO, on a tendance à faire aller ses trains trop vite.

En faisant des tests de vitesse en maintenance, j'ai des locos, généralement anciennes, qui dépassent les 400km/h allègrement. C'est irréaliste, mais pourtant cela ne parait pas si rapide. En fait, cela ne correspond qu'à ta vitesse quand tu fais une petite marche. Pfou...

Si tu as déjà fait des photos le long des voies, tu as le vécu des trains qui passent. Si tu t'assoies les yeux au niveau des rails, tu as le même rendu. Tu te rendras compte que ton train de marchandises suisse roule à près de 150km/h... Pas très réaliste.

Personnellement, je préfère avoir des locos qui vont avec pleine puissance à des vitesses cohérentes avec la réalité (...)
Jmarc69
N'iste qui a tendance à mettre aussi ses trains trop rapides

Alors, il m'a fallu un petit moment et quelques calculs "griffonnés" sur un tableur  pour comprendre la formule Vitesse = 576/t, mais une fois assimilée, elle simplifie grandement l'évaluation des vitesses !

Je me suis donc essayé à "régler" la vitesse sur 80 km/h, c'est vrai qu'une fois l'effet ralenti estompé, le roulage et les croisements prennent davantage sens.

La présence de décor doit aussi y faire beaucoup.
Fleischmann_714407_digital tourne au ralenti Yt10
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Fleischmann_714407_digital tourne au ralenti Empty
MessageSujet: Re: Fleischmann_714407_digital tourne au ralenti   Fleischmann_714407_digital tourne au ralenti Icon_minitimeJeu 1 Déc 2022 - 7:54

De nombreuses discussions ont déjà eu lieu à propos de la vitesse des trains miniatures. Une chose est certaine : le calcul de la vitesse en divisant la vitesse réelle par l'échelle ne restitue pas la bonne impression subjective perçue par le spectateur.

Tout dépend donc de ce qu'on recherche : une vitesse objectivement réaliste, ou une vitesse subjectivement satisfaisante.
Pour trouver cette dernière, point de formule de calcul (il en existe qui multiplient la vitesse théorique calculée à l'échelle par un coefficient correcteur, mais perso ça ne m'a pas donné satisfaction). Seuls des essais permettent de trouver la vitesse qui nous fait ressentir la bonne impression.

En ce qui me concerne, je trouve qu'on est passé d'un excès à l'autre : les locos des années 70-80 allaient vraiment trop vite, beaucoup de celles d'aujourd'hui donnent l'impression de se trainer lamentablement (impression que je ressens souvent en visitant les réseaux en expos).

Pour en revenir au sujet de départ, la vitesse de ta 150X sur la vidéo me semble subjectivement satisfaisante, encore faudrait il que le visionnage d'une vidéo ne modifie pas cette perception par rapport au ressenti qu'on a lorsqu'on est devant le réseau (et c'est loin d'être certain).
En revanche je ne pense pas que les grincements que tu décris soient quelque chose de normal. Peut-être un problème d'embiellage trop serré ou non graissé ? Ou de lamelles de prises de courant ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fleischmann_714407_digital tourne au ralenti Empty
MessageSujet: Re: Fleischmann_714407_digital tourne au ralenti   Fleischmann_714407_digital tourne au ralenti Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fleischmann_714407_digital tourne au ralenti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: