1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La Rochelle Ville : 100 ans !!

Aller en bas 
+2
StrongSpirit
Florent
6 participants
AuteurMessage
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2406
Date d'inscription : 30/03/2009

La Rochelle Ville : 100 ans !! Empty
MessageSujet: La Rochelle Ville : 100 ans !!   La Rochelle Ville : 100 ans !! Icon_minitimeSam 19 Nov 2022 - 22:57

Hello

Le bâtiment voyageurs de La Rochelle a été commencé juste avant le premier conflit mondial, mais terminé 3 ans après la fin des hostilités par manque de main d’œuvre puis occupation du site jusqu'en 1919 par l'armée US pour le remontage des fameux wagons dits TP sur le site de la gare inachevée. Elle ne fut donc inaugurée que le 19 novembre 1922, soit il y a tout juste 100 ans aujourd'hui !

Une manifestation officielle a donc été organisée avec inauguration de la nouvelle passerelle reliant le côté nord (côté ville) au sud (côté Tasdon) en passant par dessus les voies de l'escale. Une gare multi-modale est en cours d'achèvement côté sud, tandis que l'esplanade côté nord a été totalement réaménagée, avec disparition du parking (il ne reste que 15 places en dépose 15 min).

A l'occasion, de ce centenaire, un "vidéo mapping"  de 10 min, intitulé "Entre fer et mer" (en clin d’œil à la devise du Département: "Entre terre et mer")et  créé par une entreprise rochelaise, est projeté sur le BV toutes les 15 min de 19h30 à 22h, depuis hier et jusqu'à mardi soir.

Voici quelques vues de cette très chouette animation.

Tout d'abord, à tout seigneur tout honneur : deux de nos wagons TP restauré ont l'honneur de trôner en gare, l'occasion pour eux d'avoir parcouru quelques centaines de mètres sur le RFN (ils ont été déchargés sur le site ALSTOM de Bellevue).
La Rochelle Ville : 100 ans !! Lr-10010

Le BV transformé en style briques avant la projection dynamique
La Rochelle Ville : 100 ans !! Lr-10011

La Rochelle Ville : 100 ans !! Lr-10012

Et quelques vues de la projection dynamique
La Rochelle Ville : 100 ans !! Lr-10014

La Rochelle Ville : 100 ans !! Lr-10013

La Rochelle Ville : 100 ans !! Lr-10015

La Rochelle Ville : 100 ans !! Lr-10017

La Rochelle Ville : 100 ans !! Lr-10018

La Rochelle Ville : 100 ans !! Lr-10016

La Rochelle Ville : 100 ans !! Lr-10019

Si vous avez l'occasion de passer sur La Rochelle d'ici mardi soir, n'hésitez pas à prendre 10 min pour admirer ce beau spectacle !

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

La Rochelle Ville : 100 ans !! Empty
MessageSujet: Re: La Rochelle Ville : 100 ans !!   La Rochelle Ville : 100 ans !! Icon_minitimeDim 20 Nov 2022 - 9:05

Merci.
Belles photos !
Tu pourrais corriger le titre... parce que "Rcohelle" ça choque.

J'en profite pour préciser qu'il y a un bouquin consacré aux 17000 wagons assemblés à La Rochelle par les soldats US du 35th engineers corps (et les wagons ayant survécus au conflit deviendront les wagons dit "TP")
Les voies de la gare de La Rochelle, alors inachevée, servaient à l'assemblage de ces wagons, et le hall d'accueil de la gare faisait office de réfectoire pour les soldats US
La Rochelle Ville : 100 ans !! 1918-les-wagons-ameericains-de-La-RochelleROCH
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2406
Date d'inscription : 30/03/2009

La Rochelle Ville : 100 ans !! Empty
MessageSujet: Re: La Rochelle Ville : 100 ans !!   La Rochelle Ville : 100 ans !! Icon_minitimeDim 20 Nov 2022 - 15:25

StrongSpirit a écrit:
Merci.
Belles photos !
Tu pourrais corriger le titre... parce que "Rcohelle" ça choque.

J'en profite pour préciser qu'il y a un bouquin consacré aux 17000 wagons assemblés à La Rochelle par les soldats US du 35th engineers corps (et les wagons ayant survécus au conflit deviendront les wagons dit "TP")
Les voies de la gare de La Rochelle, alors inachevée, servaient à l'assemblage de ces wagons, et le hall d'accueil de la gare faisait office de réfectoire pour les soldats US
La Rochelle Ville : 100 ans !! 1918-les-wagons-ameericains-de-La-RochelleROCH

Merci pour le pub pour l'ouvrage sur les wagons, auquel j'ai modestement participé (partie sur l'histoire du site d'Aytré).

Pour le titre, pas compris... Ou alors un gentil administrateur a corrigé pour moi... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13734
Date d'inscription : 08/03/2009

La Rochelle Ville : 100 ans !! Empty
MessageSujet: Re: La Rochelle Ville : 100 ans !!   La Rochelle Ville : 100 ans !! Icon_minitimeDim 20 Nov 2022 - 16:34

Le livre est-il bien différent du HS de Rails d'Autrefois sur les wagons USA 18 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2406
Date d'inscription : 30/03/2009

La Rochelle Ville : 100 ans !! Empty
MessageSujet: Re: La Rochelle Ville : 100 ans !!   La Rochelle Ville : 100 ans !! Icon_minitimeDim 20 Nov 2022 - 18:02

Thomas a écrit:
Le livre est-il bien différent du HS de Rails d'Autrefois sur les wagons USA 18 ?

Hello

Le livre reprend le spécial avec quelques compléments en fin sur la carrière de ces wagons, plus de détails sur la restauration des 6 exemplaires de Trains&Traction et l'article sur le site ALSTOM d'Aytré.

Ainsi que des préfaces additionnelles.

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6162
Date d'inscription : 17/09/2008

La Rochelle Ville : 100 ans !! Empty
MessageSujet: Re: La Rochelle Ville : 100 ans !!   La Rochelle Ville : 100 ans !! Icon_minitimeDim 20 Nov 2022 - 18:02

Merci pour ces belles photographies Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

La Rochelle Ville : 100 ans !! Empty
MessageSujet: Re: La Rochelle Ville : 100 ans !!   La Rochelle Ville : 100 ans !! Icon_minitimeDim 20 Nov 2022 - 18:13

Bonjour.

J'ai vécu à La Rochelle ( ou Rupella ) qui veut dire " petite roche ", de 1966 à 1973.

A l'époque j'étais au pensionnat Fénelon.

On allait faire du sport sur un terrain où il y avait une vieille carlingue d'avion sur la pelouse. Derrière, il y avait le faisceau SNCF où les CC 65000 passaient. Elles sortaient du dépôt diesel de Bongraine ( disparu depuis Sad  ). J'étais fasciné par ces engins bleus et lourds, un peu comme avec les Dakota quand j'habitais à Chelles.

CC 65000 et CC 65500.... Very Happy

Jamais vu de TP, mais beaucoup de Picasso et de diesels puisqu'à l'époque la ligne n'était pas électrifiée.

Quand je partais à Chelles ( 77 ) je prenais le train. Je ne ma rappelle plus quels genres de voitures il y avait ???

Tout cela pour résumer et dire que pour moi, la gare de La Rochelle est certainement une des plus belles gares de France ( mais cet avis n'engage que moi ). Il y avait aussi une grande verrière mais ça fait tellement longtemps que je pense que je ne reconnaitrai plus grand chose.

Pour les TP, je suis content d'apprendre un peu de leur histoire car ces wagons me fascinent, alors merci pour ce fil qui me rappelle de très bon souvenirs.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13734
Date d'inscription : 08/03/2009

La Rochelle Ville : 100 ans !! Empty
MessageSujet: Re: La Rochelle Ville : 100 ans !!   La Rochelle Ville : 100 ans !! Icon_minitimeDim 20 Nov 2022 - 18:38

Florent a écrit:
Thomas a écrit:
Le livre est-il bien différent du HS de Rails d'Autrefois sur les wagons USA 18 ?

Hello

Le livre reprend le spécial avec quelques compléments en fin sur la carrière de ces wagons, plus de détails sur la restauration des 6 exemplaires de Trains&Traction et l'article sur le site ALSTOM d'Aytré.

Ainsi que des préfaces additionnelles.

Salut !

Merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

La Rochelle Ville : 100 ans !! Empty
MessageSujet: Re: La Rochelle Ville : 100 ans !!   La Rochelle Ville : 100 ans !! Icon_minitimeDim 20 Nov 2022 - 18:59

Merci pour les photos!
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2406
Date d'inscription : 30/03/2009

La Rochelle Ville : 100 ans !! Empty
MessageSujet: Re: La Rochelle Ville : 100 ans !!   La Rochelle Ville : 100 ans !! Icon_minitimeMer 23 Nov 2022 - 19:42

Hello

La version complète en images qui bougent



Salut !

Modération : merci d'utiliser la balise youtube pour l'insertion de vidéos.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6162
Date d'inscription : 17/09/2008

La Rochelle Ville : 100 ans !! Empty
MessageSujet: Re: La Rochelle Ville : 100 ans !!   La Rochelle Ville : 100 ans !! Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 19:26

Merci pour cette belle vidéo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Rochelle Ville : 100 ans !! Empty
MessageSujet: Re: La Rochelle Ville : 100 ans !!   La Rochelle Ville : 100 ans !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Rochelle Ville : 100 ans !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Rochelle
» LA ROCHELLE
» La rochelle...
» la gare de La Rochelle
» 21601 à La Rochelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: