1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Stage de conduite et de chauffe d'une locomotive à vapeur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
guigui73
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Chamousset
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 13/04/2021

Stage de conduite et de chauffe d'une locomotive à vapeur Empty
MessageSujet: Stage de conduite et de chauffe d'une locomotive à vapeur   Stage de conduite et de chauffe d'une locomotive à vapeur Icon_minitimeSam 19 Nov 2022 - 18:29

Bonjour à tous,

Je pense que certain d'entre vous connaissent peut-être déjà, mais j'ai eu la chance d'apprendre à conduire une locomotive Mallet grâce à l'association Train Thur Doller Alsace

https://www.train-doller.org/

Je recommande vivement à celles et ceux qui voudraient tenter l'expérience.

Les membres de l'association sont vraiment sympas et passionnés. Ils sont là parce qu'ils aiment ce qu'ils font, et ne sont pas avares d'explications.

Le stage est très bien organisé, et permet de faire participer le stagiaire à toutes sortent d'activités autour de la locomotive à vapeur (formation théorique, poste de mécanicien, poste de chauffeur, graissage, attelage des voitures, manœuvre des aiguillages, plein d'eau, plein de charbon...)

Et cerise sur le gâteau, ce week-end là nous n'étions que 2 au lieu de 5. On était rincé à la fin du stage, mais on a pu bien en profiter.

A noter aussi les repas qui sont de qualité (on ne vient pas là pour manger, mais c'est important quand même!!), et l'hébergement dans une ancienne voiture lit.

Bref, si vous hésitiez à le faire, n'hésitez plus.
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Stage de conduite et de chauffe d'une locomotive à vapeur Empty
MessageSujet: Re: Stage de conduite et de chauffe d'une locomotive à vapeur   Stage de conduite et de chauffe d'une locomotive à vapeur Icon_minitimeLun 21 Nov 2022 - 1:57

Merci beaucoup pour cette info ! As-tu des photos du stage ?

Je crois que j'ai trouvé mon cadeau pour mes 45 ans, plus qu'à ouvrir une cagnotte Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2406
Date d'inscription : 30/03/2009

Stage de conduite et de chauffe d'une locomotive à vapeur Empty
MessageSujet: Re: Stage de conduite et de chauffe d'une locomotive à vapeur   Stage de conduite et de chauffe d'une locomotive à vapeur Icon_minitimeLun 21 Nov 2022 - 21:44

Hello

Plusieurs réseaux de CFT proposent des stages vapeur. C'est notamment le cas du Train des Mouettes entre Saujon et La Tremblade (17). Nous proposons aussi la journée du cheminot durant laquelle vous pourrez accompagner l'équipe de conduite durant une journée pour découvrir la vapeur, avant peut-être d'aller plus loin...

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
philAMPC
Membre
Membre
philAMPC


Masculin Age : 60
Localisation : evry gregy sur yerre (77)
Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 04/07/2007

Stage de conduite et de chauffe d'une locomotive à vapeur Empty
MessageSujet: Re: Stage de conduite et de chauffe d'une locomotive à vapeur   Stage de conduite et de chauffe d'une locomotive à vapeur Icon_minitimeLun 21 Nov 2022 - 23:18

C'est la même chose sur le Vivarais, des stages vapeur sont organisé par la SGVA.

J'en ai fait trois dans les années 90 mais cela existe toujours.

Philippe C.
Revenir en haut Aller en bas
papyka
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Pontoise 95300
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 11/06/2010

Stage de conduite et de chauffe d'une locomotive à vapeur Empty
MessageSujet: Re: Stage de conduite et de chauffe d'une locomotive à vapeur   Stage de conduite et de chauffe d'une locomotive à vapeur Icon_minitimeMar 22 Nov 2022 - 8:36

Cela existe également en Baie de Somme : 160€ la journée de 12 heures
www.chemindefer-baiedesomme.fr/fr/nos-trains-journees-a-theme-ferroviaire/vapeur-aux-premieres-loges
Revenir en haut Aller en bas
guigui73
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Chamousset
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 13/04/2021

Stage de conduite et de chauffe d'une locomotive à vapeur Empty
MessageSujet: Re: Stage de conduite et de chauffe d'une locomotive à vapeur   Stage de conduite et de chauffe d'une locomotive à vapeur Icon_minitimeMer 23 Nov 2022 - 20:48

sierramike a écrit:
Merci beaucoup pour cette info ! As-tu des photos du stage ?

Je crois que j'ai trouvé mon cadeau pour mes 45 ans, plus qu'à ouvrir une cagnotte Laughing

Bonsoir, oui je mettre quelques photos, il faut juste que je prenne le temps de réduire leur taille car elles ne passent pas sur le forum.

Je vois que finalement, pas mal de trains touristiques proposent des stages vapeur...

Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Stage de conduite et de chauffe d'une locomotive à vapeur Empty
MessageSujet: Re: Stage de conduite et de chauffe d'une locomotive à vapeur   Stage de conduite et de chauffe d'une locomotive à vapeur Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 0:28

guigui73 a écrit:

Je vois que finalement, pas mal de trains touristiques proposent des stages vapeur...

Mais sûrement qu'un seul propose de dormir dans une CIWL Wink
Revenir en haut Aller en bas
guigui73
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Chamousset
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 13/04/2021

Stage de conduite et de chauffe d'une locomotive à vapeur Empty
MessageSujet: Re: Stage de conduite et de chauffe d'une locomotive à vapeur   Stage de conduite et de chauffe d'une locomotive à vapeur Icon_minitimeDim 18 Déc 2022 - 18:40

Bonsoir à tous,

Comme promis quelques photos du stage:

On commence par le poste de conduite

Stage de conduite et de chauffe d'une locomotive à vapeur Indica10

L'indicateur de vitesse (la ligne que l'on parcoure est limitée à 30 km/h), et la boite noire. Le mécanisme est entrainé par l'arbre situé dessous, il est relié aux roues de la machine.
 
Stage de conduite et de chauffe d'une locomotive à vapeur Poste_10

Durant le stage, ont occupe le poste de mécanicien...

Stage de conduite et de chauffe d'une locomotive à vapeur Poste_11

... Et le poste de chauffeur (plus complexe que ce que l'on pourrait penser, la gestion du foyer c'est toute une science), on tracte une voiture équipée d'une plateforme permettant aux accompagnateurs d'observer ce qui se passe en cabine et de prendre des photos.
Revenir en haut Aller en bas
guigui73
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Chamousset
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 13/04/2021

Stage de conduite et de chauffe d'une locomotive à vapeur Empty
MessageSujet: Re: Stage de conduite et de chauffe d'une locomotive à vapeur   Stage de conduite et de chauffe d'une locomotive à vapeur Icon_minitimeDim 18 Déc 2022 - 19:09

Stage de conduite et de chauffe d'une locomotive à vapeur Poste_12

Un des nombreux systèmes de lubrification, si je me rappel bien celui-ci lubrifie les coussinets permettant d'assurer le guidage en translation des pistons.

Stage de conduite et de chauffe d'une locomotive à vapeur Poste_14

Je ne vais pas détailler la fonction de tous les éléments ce serait trop long, pour faire simple:

         -Le gros levier au centre c'est le régulateur, il permet de mettre plus ou moins de traction (comme une grosse vanne qui envoie plus ou moins de vapeur vers les cylindres)

         -Le gros volant en bas à gauche c'est l'inverseur, il permet de déterminer le sens de déplacement de la machine, mais aussi le ratio d'injection de vapeur sur un aller/retour du piston, c'est un peu l'équivalent d'une boite à vitesse, au démarrage on a besoin de plus de couple que lorsque le train est lancé, on ajuste l'inverseur en conséquence.

Stage de conduite et de chauffe d'une locomotive à vapeur Poste_13

Sur ce modèle de machine, il n'y a pas de tender, le charbon est stocké sur le coté.
Revenir en haut Aller en bas
guigui73
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Chamousset
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 13/04/2021

Stage de conduite et de chauffe d'une locomotive à vapeur Empty
MessageSujet: Re: Stage de conduite et de chauffe d'une locomotive à vapeur   Stage de conduite et de chauffe d'une locomotive à vapeur Icon_minitimeDim 18 Déc 2022 - 20:18

On continue avec la locomotive Mallet:

Stage de conduite et de chauffe d'une locomotive à vapeur Mallet10


Stage de conduite et de chauffe d'une locomotive à vapeur Mallet11

C'est l'heure du ravitaillement en eau!! Là aussi nous participons à la manœuvre.
Revenir en haut Aller en bas
guigui73
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Chamousset
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 13/04/2021

Stage de conduite et de chauffe d'une locomotive à vapeur Empty
MessageSujet: Re: Stage de conduite et de chauffe d'une locomotive à vapeur   Stage de conduite et de chauffe d'une locomotive à vapeur Icon_minitimeDim 18 Déc 2022 - 20:32

Stage de conduite et de chauffe d'une locomotive à vapeur Mallet14

Graissage de la machine (il faut même ramper dessous pour graisser certains points).

Stage de conduite et de chauffe d'une locomotive à vapeur Mallet12

Ce dispositif est un compresseur qui fonctionne à la vapeur, il produit l'air comprimé nécessaire au fonctionnement des freins.

Stage de conduite et de chauffe d'une locomotive à vapeur Mallet13

Attelage lors de la remise en tête en gare de Sentheim (Terminus de la ligne)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stage de conduite et de chauffe d'une locomotive à vapeur Empty
MessageSujet: Re: Stage de conduite et de chauffe d'une locomotive à vapeur   Stage de conduite et de chauffe d'une locomotive à vapeur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage de conduite et de chauffe d'une locomotive à vapeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: