1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal

 

 Exploitation usine de concassage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
patrickp78
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Rambouillet
Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 12/11/2014

Exploitation usine de concassage Empty
MessageSujet: Exploitation usine de concassage   Exploitation usine de concassage Icon_minitime16/11/2022, 18:35

Bonjour,

Quelqu'un saurait-il expliquer comment articuler un plan de voies pour avoir une représentation réaliste de l'exploitation d'une petite unité de concassage, avec un train A qui apporte le minerai et un train B qui repart chargé des matériaux concassés.

Ma question porte sur le nombre de voies nécessaires pour que l'exploitation se déroule bien…

Scénario :
A partir d'un portique de chargement du type de celui de la photo (en plus modeste) et une bretelle d'arrivée sur l'usine en voie unique :
Le train de minerai A arrive et les wagons sont successivement vidés dans une trémie à côté ou sous la voie,
- est-ce que cette voie de déchargement doit être doublée d'une bretelle d'évitement pour que la loco soit libérée et puisse tracter le train qui repart à vide vers la carrière ?

Un élévateur à godets monte le minerai en haut du bâtiment où il est concassé et réparti en plusieurs matériaux finis.
Les wagons vides du train B passent sous le portique pour être chargés.
- l'opération se fait-elle wagon par wagon avec une loco en rebroussement ou sur le train complet ?
- doit-il là aussi y avoir une voie en attente pour former le convoi et/ou une voie tiroir ?

Si j'arrive à avoir un début d'explications, je pourrai faire un schéma permettant d'affiner le sujet, parce que pour le moment, à part dessiner des voies les une à côté des autres, je sèche…

Merci pour votre aide,
patrickp78

Exploitation usine de concassage Concas10
Revenir en haut Aller en bas
140C
Membre
Membre
140C


Masculin Age : 74
Localisation : Lbourne 33
Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 15/06/2022

Exploitation usine de concassage Empty
MessageSujet: Re: Exploitation usine de concassage   Exploitation usine de concassage Icon_minitime16/11/2022, 18:55

L'idéal pour marier le N et le Nm.
voie de transfert et 2 ou 3 voies de stockage.+ 1 voie pour garer un locotracteur et une pour l'atelier d'entretien.
En principe on refoule une petite rame pour le chargement puis on la gare et on prend une autre section jusqu'à avoir tout remplie. Une fois terminé le locotracteur vas se stationner sur sa voie en attendant que la compagnie ferroviaire vienne chercher son train.
Revenir en haut Aller en bas
160 eme
Membre
Membre
160 eme


Masculin Age : 49
Localisation : 92
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/09/2008

Exploitation usine de concassage Empty
MessageSujet: Re: Exploitation usine de concassage   Exploitation usine de concassage Icon_minitime16/11/2022, 22:29

je pense que tu fais fausse route avec ton scénario , ton usine de concassage ne fais qu'expédier du minerai .
sur la droite de ta photo tu as un convoyeur qui amène le gravier , ballast .....depuis une carrière, puis l'usine le traite et l'expédie par route avec le silo vertical et par train avec la trémie .

sur une usine de ce type 2 solutions :

une seule voie dans ton ITE , le train dépasse l'aiguille d'entrée et refoule la rame au max puis dételage et un locotracteur en bout de voie attend de pousser la rame en fonction du chargement sous la trémie . une fois terminé le loco est dételé et se repositionne en bout de voie de l'ITE .
une loco revient, reprend la rame et repart vers une gare proche pour faire un tête à queue ou continuer son chemin .

2eme solution :

la voie unique donne accès a un petit faisceau de 2 voie plus celle de la trémie ( interne à l'ITE ) . la rame rentre dans un sens ou un autre dépose sa rame puis se gare ou repart avec ou pas une rame pleine . le locotracteur vient prend la rame vide la positionne sous la trémie et la charge . puis repositionne la rame pleine sur le faisceau et attend des motrices .( voir photo de la carrière de Pagnac )

sachant que le locotracteur ne peut emprunter les voies SNCF celui-ci a besoin d'un tiroir de manoeuvre pour le faisceau et sur le 1er exemple ton ITE possède généralement un tiroir de protection de courte distance ( anti-dérive )
Revenir en haut Aller en bas
patrickp78
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Rambouillet
Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 12/11/2014

Exploitation usine de concassage Empty
MessageSujet: Re: Exploitation usine de concassage   Exploitation usine de concassage Icon_minitime17/11/2022, 09:14

Merci à tous les deux pour ces explications.
Je ne comprends pas trop bien le langage cheminot mais je pense avoir compris le principe.  Exploitation usine de concassage 1f600

160 eme a écrit:
je pense  que tu fais fausse route avec ton scénario
Effectivement. En fait, au trafic de la Carrières des Maréchaux, point de départ de mon réseau (virtuel pour le moment), qui consiste à acheminer les pavés de grès depuis la carrière jusqu'à la gare des Essarts pour transbordement dans un train pour livraison vers la gare principale, je voulais faire d'une pierre deux coups en envoyant ces pavés dans une usine de concassage qui prendrait en charge ce transbordement mais ferait office également de mine de charbon pour approvisionner le dépôt vapeur de la gare principale !
Quitte bien évidement à prendre quelques libertés avec la réalité… mais la carrière de grès et l'usine de concassage (dont le convoyeur pourrait entrer dans la mine de charbon) étant à bonne distance, on pourrait considérer que la carrière de grès sous-traite son transbordement à l'usine de concassage.

Sur le plan itinéraires automatiques et manœuvres, j'imagine que ça pourrait être bien sympa.
Bref, vos explications vont m'aider à peaufiner mon idée et voir si elle est viable.

Je posterai un plan de voie pour que vous puissiez vérifier que j'ai bien tout compris…


Citation :
sachant que le locotracteur ne peut emprunter les voies SNCF celui-ci a besoin d'un tiroir de manoeuvre pour le faisceau et sur le 1er exemple ton ITE possède généralement un tiroir de protection de courte distance (anti-dérive)
Quelle est la différence entre un tiroir de manœuvre et un tiroir de courte distance (anti-dérive), et pourquoi ce terme "anti-dérive" ?

Merci encore,
patrickp78
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 15/11/2009

Exploitation usine de concassage Empty
MessageSujet: Re: Exploitation usine de concassage   Exploitation usine de concassage Icon_minitime17/11/2022, 14:23

Une dérive est quand un wagon (ou en train) par tout seul, dans une pente par exemple. Pour éviter qu'il n'entre en collision avec un autre convoi, on prévoit de le faire dérailler avant qu'il ne s'engage en pleine voie, grâce par exemple à un tiroir anti dérive.

Le tiroir de manœuvre sert quant à lui à manœuvrer un train sans empiéter sur les voies de circulation et y bloquer le trafic le temps de la manœuvre.
Revenir en haut Aller en bas
patrickp78
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Rambouillet
Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 12/11/2014

Exploitation usine de concassage Empty
MessageSujet: Re: Exploitation usine de concassage   Exploitation usine de concassage Icon_minitime17/11/2022, 14:24

OK merci !
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 15/11/2009

Exploitation usine de concassage Empty
MessageSujet: Re: Exploitation usine de concassage   Exploitation usine de concassage Icon_minitime17/11/2022, 14:51

Pour le plan, suivant la période qui t'intéresse, tu peux t'inspirer de site réel : carrière ou silo céréaliers par exemple.
Pour les carrières, tu peux regarder sur google maps les installations, par exemple à Bagnac ou Thedirac dans le 46, St Laurent de Chamousset dans le 69 pour des installations moyennes, St Varent et autour de Thouars dans le 79 pour de grandes carrières.

Paul, qui aime beaucoup ce thème, mais qui trouve qu'il faut beaucoup de place en époque V/VI...
Revenir en haut Aller en bas
patrickp78
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Rambouillet
Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 12/11/2014

Exploitation usine de concassage Empty
MessageSujet: Re: Exploitation usine de concassage   Exploitation usine de concassage Icon_minitime18/11/2022, 08:53

Très intéressante, celle de Thédirac !!!
C'est exactement ce que je cherchais. Cerise sur le gâteau, on y voit un train vide, un train en cours de chargement et un train chargé en attente de départ.

Merci pour le tuyau… et merci Google Earth ! Exploitation usine de concassage 1f609
Revenir en haut Aller en bas
patrickp78
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Rambouillet
Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 12/11/2014

Exploitation usine de concassage Empty
MessageSujet: Re: Exploitation usine de concassage   Exploitation usine de concassage Icon_minitime18/11/2022, 15:38

Alors vous allez pouvoir me dire si j'ai "presque" tout compris…  Idea  Idea  Idea

A - Arrivée des wagons vides
Un train de wagons vides arrive à hauteur de l'ITE.
- s'il vient de la gauche, il passe la deuxième aiguille de la double voie et pousse les wagons vers la voie de wagons vides jusqu'à ce que le premier wagon franchisse le seuil de l'ITE. Puis dételage de la loco SNCF.
- et pan ! je m'aperçois que le tiroir des locos devrait être dans l'autre sens pour que le locotracteur finisse de pousser la rame vide au fond de la voie sans sortir de l'ITE…  Embarassed
Qu'à cela ne tienne, on continue…

B - Chargement du minerai
- Le locotracteur prend des lots de deux ou trois wagons et les repousse vers la trémie de chargement. Quand ils sont pleins, il les repousse sur la voie de départ pour former une rame prête à être confiée à la SNCF.

C - Prise en charge de la rame pleine
- un locotracteur L1 tire la rame sur la voie de rebroussement pour permettre à un deuxième locotracteur L2 de s'atteler en queue de rame.
- L2 tire la rame sur la voie de départ puis la repousse jusqu'à positionner le wagon de tête à l'entrée de l'ITE
- et pan !!! Je m'aperçois qu'il faudrait que la loco SNCF ai de quoi se parquer en attendant que la rame soit prête si elle arrive avant…   Embarassed
Qu'à cela ne tienne, on continue…

- la loco SNCF tire la rame sur la voie principale. Si elle est dans le mauvais sens pour tirer le convoi, elle place la rame entre les aiguilles et passe en queue du train.

Je ne sais pas si ça tient debout professionnellement parlant, mais c'est très intéressant sur le plan des manœuvres !!!
Reste à voir ce qu'en pensent les vrais cheminots…

Merci pour vos conseils,
patrickp78

Exploitation usine de concassage Usine10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exploitation usine de concassage Empty
MessageSujet: Re: Exploitation usine de concassage   Exploitation usine de concassage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exploitation usine de concassage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exploitation
» exploitation digitale
» Scénarios d'exploitation ?
» Bizarreries de géométrie sur des voies en exploitation
» PAS D'EXPLOITATION DU MASTROU EN 2008 !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Chemins de fer réels :: Infrastructures ferroviaires-
Sauter vers: