1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Caténaire or not caténaire ?

Aller en bas 
+6
le temps du N
cisalpin
module4
dany56
jmarc69
ChtimiX
10 participants
AuteurMessage
ChtimiX
Membre
ChtimiX


Masculin Age : 42
Localisation : Triel sur Seine
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 26/10/2022

Caténaire or not caténaire ? Empty
MessageSujet: Caténaire or not caténaire ?   Caténaire or not caténaire ? Icon_minitimeVen 28 Oct 2022 - 14:11

Bonjour à tous
Je me permets d'ouvrir ce nouveau sujet, n'ayant pas trouvé de réponse à ma problématique, malgré mes recherches sur le forum  study
Comme dit dans ma présentation, j'essaye d'ores et déjà de penser mon réseau dans sa globalité, décors compris.
J'ai vu nombre de sujets traitant des revendeurs de caténaires (+ poteaux), de comment faire ses caténaires, de la pose des caténaires... mais pas le sujet qui me turlupine.
L'échelle N n'est pas la meilleure alliée pour le matériel de ce point de vue et c'est particulièrement onéreux. Même pour un "petit" circuit, je ne me sens pas de tout faire à la main. Peur aussi que ça jure ou que ça cloche sur les zones complexes (aiguillages, zones à plus de 2 voies en parallèle).

Ma première question est la suivante : peut-on se passer purement et simplement des poteaux et caténaires, avec des locomotives "électriques", sans que ça cloche ? Sur certaines vidéos "sans", ça ne choquait pas ; sur d'autres avec des TGV notamment, je trouvais ça très étrange Suspect

Si vous me dites qu'un "beau" réseau nécessite des caténaires alors je pense que je me tournerai, pour un poil plus de réalisme, vers des locomotives Diesel.

Je souhaitais faire un réseau français avec des locomotives SNCF en DCC. Il n'y en a déjà pas des palanquées en "électrique", mais ça devient un parcours du combattant pour des Diesel...

Dans l'attente de lire vos opinions
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Caténaire or not caténaire ? Empty
MessageSujet: Re: Caténaire or not caténaire ?   Caténaire or not caténaire ? Icon_minitimeVen 28 Oct 2022 - 15:41

Il y a eu des fils pourtant sur le sujet... L'outil de recherche n'est pas des plus efficace il est vrai...

En résumé, il y a deux écoles :
* ceux qui mettent les poteaux mais pas les fils : Le réseau de Germilly est le brillant initiateur de ce principe. Le fil à l'échelle est tellement fin qu'il peut être "oublié".
* ceux qui veulent des fils... Parce que cela ne se discute pas Wink  Alors, il y a ceux qui mettent un fil (nylon, métal, caoutchouc, résine, etc...). Il y a des fous puristes qui vont jusqu'à faire tous les câbles. Le plus dingue a été de découvrir des caténaires doubles en caoutchouc sur le réseau des allemands lors d'une expo à Orléans avec l'AFAN.

Mais en tout cas, tout le monde met des poteaux...

Jmarc69
N'iste qui a des poteaux Arnold en plastique sans fil car je suis un peu fainéant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
ChtimiX
Membre
ChtimiX


Masculin Age : 42
Localisation : Triel sur Seine
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 26/10/2022

Caténaire or not caténaire ? Empty
MessageSujet: Re: Caténaire or not caténaire ?   Caténaire or not caténaire ? Icon_minitimeVen 28 Oct 2022 - 15:55

jmarc69 a écrit:
Il y a eu des fils pourtant sur le sujet... L'outil de recherche n'est pas des plus efficace il est vrai...

En résumé, il y a deux écoles :
* ceux qui mettent les poteaux mais pas les fils : Le réseau de Germilly est le brillant initiateur de ce principe. Le fil à l'échelle est tellement fin qu'il peut être "oublié".
* ceux qui veulent des fils... Parce que cela ne se discute pas Wink  Alors, il y a ceux qui mettent un fil (nylon, métal, caoutchouc, résine, etc...). Il y a des fous puristes qui vont jusqu'à faire tous les câbles. Le plus dingue a été de découvrir des caténaires doubles en caoutchouc sur le réseau des allemands lors d'une expo à Orléans avec l'AFAN.

Mais en tout cas, tout le monde met des poteaux...

Jmarc69
N'iste qui a des poteaux Arnold en plastique sans fil car je suis un peu fainéant

Merci Jean-Marc pour ce retour éclairé. Je préfère un avis franc plutôt qu'un "tu fais bien comme tu veux !"

Comme tous les moteurs de recherche de forums, parfois on a de la chance, parfois moins. Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

Caténaire or not caténaire ? Empty
MessageSujet: Re: Caténaire or not caténaire ?   Caténaire or not caténaire ? Icon_minitimeVen 28 Oct 2022 - 18:06

Bonjour,

Je ne sais si vous avez déjà du matériel de traction électrique en votre possession, en ce cas comme le dit Jean-Marc il faut à minima les poteaux

Sinon, on peut décider dès le départ de ne pas en mettre et de ne faire que du diesel, ce qui règle définitivement le problème
Quand on veut faire tourner une électrique, il suffit de mettre un diesel devant comme c'est le cas sur les lignes non électrifiés
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
ChtimiX
Membre
ChtimiX


Masculin Age : 42
Localisation : Triel sur Seine
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 26/10/2022

Caténaire or not caténaire ? Empty
MessageSujet: Re: Caténaire or not caténaire ?   Caténaire or not caténaire ? Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 14:28

dany56 a écrit:
Bonjour,

Je ne sais si vous avez déjà du matériel de traction électrique en votre possession, en ce cas comme le dit Jean-Marc il faut à minima les poteaux

Sinon, on peut décider dès le départ de ne pas en mettre et de ne faire que du diesel, ce qui règle définitivement le problème
Quand on veut faire tourner une électrique, il suffit de mettre un diesel devant comme c'est le cas sur les lignes non électrifiés

Merci dany56 pour votre retour
Je n'ai rien du tout à l'heure actuelle et c'est bien pour anticiper les besoins que j'ai posé la question.
La solution du tout Diesel est intéressante certes mais a ses limites si on cherche des locos SNCF, rares dans cette configuration.
A fortiori, je cible l'époque IV. Mais ce genre d'anachronisme me défrise un peu moins  silent (pas taper !)
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

Caténaire or not caténaire ? Empty
MessageSujet: Re: Caténaire or not caténaire ?   Caténaire or not caténaire ? Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 18:01

Ça pollue encore pas mal en époque 4 Wink

Époque IV: 1971-1990 / Époque IV-A 1971-1975
ABJ3, VH, X2800, X3800, X2400, EAD
141R, 141TC
BB63000, BB66000, BB67000, BB72000, A1A 68000
Les locotracteurs, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
module4
Membre
Membre
module4


Masculin Age : 65
Localisation : 2013 Colombier/Suisse
Nombre de messages : 1588
Date d'inscription : 04/02/2008

Caténaire or not caténaire ? Empty
MessageSujet: Re: Caténaire or not caténaire ?   Caténaire or not caténaire ? Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 20:50

La règle est, effectivement de mettre les poteaux, et pour le fil, je suis pour les deux versions. Perso j'utilise un fil élastique extra mince venant des USA ou celui vendu par T-Track/1/450ème
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fmrprod.net
ChtimiX
Membre
ChtimiX


Masculin Age : 42
Localisation : Triel sur Seine
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 26/10/2022

Caténaire or not caténaire ? Empty
MessageSujet: Re: Caténaire or not caténaire ?   Caténaire or not caténaire ? Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 22:48

Merci à tous d'avoir pris le temps pour vos compléments d'information
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

Caténaire or not caténaire ? Empty
MessageSujet: Re: Caténaire or not caténaire ?   Caténaire or not caténaire ? Icon_minitimeDim 30 Oct 2022 - 9:20

les quelques types de caténaires qu'on trouve dans le commerce sont asez grossiers à l'échelle N ; bravo à ceux qui réalisent eux même des caténaires réalistes et fins ; mais quelle complexité ! (complexité de réalisation , de pose , et ensuite d'exploitation : ne serait ce que pour mettre sur rail , ou retirer du matériel roulant , sans rien accrocher ...)
le jeu en vaut il la chandelle ?
pour ma part je fais parti de la 1 ere catégorie définie par Jean marc 69 : les poteaux me paraissent tout à fait suffisants pour évoquer la présence de caténaires à l'échelle N ; le pouvoir de l'imagination et de l'évocation sont ensuite suffisants pour 'voir ' les caténaires ' virtuels tendus entre chaque poteaux ...
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

Caténaire or not caténaire ? Empty
MessageSujet: Re: Caténaire or not caténaire ?   Caténaire or not caténaire ? Icon_minitimeDim 30 Oct 2022 - 9:26

Quand je vois déjà comment on galère pour nettoyer les voies avec les différentes signalisations sans rien abimer, je pense que ça doit être encore pire avec la caténaire !
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
ChtimiX
Membre
ChtimiX


Masculin Age : 42
Localisation : Triel sur Seine
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 26/10/2022

Caténaire or not caténaire ? Empty
MessageSujet: Re: Caténaire or not caténaire ?   Caténaire or not caténaire ? Icon_minitimeDim 30 Oct 2022 - 15:28

Merci cisalpin et dany56
Cette histoire de poteaux sans caténaire me plait bien, même si ça reste un budget non négligeable. "Plus c'est petit et plus c'est cher" semble être le mot d'ordre pour les industriels sur ce sujet.
Je ne me vois décidément pas faire tout ça à la main (je préfère mettre les moins dans le cambouis sur d'autres sujets). J'ai vaguement vu quelques chinoiseries ou japonaiseries qui feraient illusion.
Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
module4
Membre
Membre
module4


Masculin Age : 65
Localisation : 2013 Colombier/Suisse
Nombre de messages : 1588
Date d'inscription : 04/02/2008

Caténaire or not caténaire ? Empty
MessageSujet: Re: Caténaire or not caténaire ?   Caténaire or not caténaire ? Icon_minitimeDim 30 Oct 2022 - 15:34

Il y a les Kato ainsi que les Dapol qui sont extra et pas trop onéreux!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fmrprod.net
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6446
Date d'inscription : 10/05/2008

Caténaire or not caténaire ? Empty
MessageSujet: Re: Caténaire or not caténaire ?   Caténaire or not caténaire ? Icon_minitimeLun 31 Oct 2022 - 18:15

Jean-Yves Page, sur son réseau "CASTELNAUDARY" les a réalisées intégralement, pylônes et caténaires.
Si mes souvenirs sont exacts les pylônes sont en rails Ho et la caténaire avec de la corde de guitare.
Il avait fait un fascicule sur lequel tout est expliqué.

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t15125-catenaire-1500-v-de-j-y-p-sur-castelnaudary-06-2012?highlight=castelnaudary
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Caténaire or not caténaire ? Empty
MessageSujet: Re: Caténaire or not caténaire ?   Caténaire or not caténaire ? Icon_minitimeMar 1 Nov 2022 - 8:07

le temps du N a écrit:
Jean-Yves Page, sur son réseau "CASTELNAUDARY" les a réalisées intégralement, pylônes et caténaires.
Si mes souvenirs sont exacts les pylônes sont en rails Ho et la caténaire avec de la corde de guitare.
Il avait fait un fascicule sur lequel tout est expliqué.

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t15125-catenaire-1500-v-de-j-y-p-sur-castelnaudary-06-2012?highlight=castelnaudary
Intéressé par la construction d'une caténaire 1500 V sur mon réseau, j'avais eu il y a pas loin de 10 ans maintenant des contacts par mail avec Jean-Yves Page dont j'avais trouvé le travail absolument remarquable. Très gentiment, il m'avait envoyé la documentation (qu'il a rédigée lui-même) pour construire caténaires et poteaux.
Il m'a même envoyé un lot de poteaux qu'il venait de remplacer par des nouveaux encore mieux finis, et un échantillon de caténaire 1500 V !

Sa caténaire est bien construite en corde de guitare, en revanche ses poteaux, très détaillés, ne sont pas faits à partir de rails HO mais à partir de différents profilés laiton du commerce.

Pour la petite histoire, après quelques essais, j'ai abandonné l'idée de tendre une caténaire (d'une part je n'ai ni la dextérité, ni la patience de Jean-Yves, et d'autre part je me suis finalement rangé à l'avis que la présence des fils au dessus des voies est une vraie plaie pour la maintenance du réseau), en revanche je n'ai pas renoncé à la pose des poteaux. En effet, mes essais m'ont rassuré : A l'échelle N la pose des poteaux, même sans "ficelle", suffit à évoquer efficacement l'ambiance d'une ligne électrifiée.

En expo, ce que je trouve dommage, plus que de voir circuler des locos électriques sans caténaire c'est de les voir circuler pantos baissés ! Je n'ai jamais compris cette pratique quasi systématique...
Pour ne pas que les pantos accrochent, il y a 2 méthodes simples : soit limiter la hauteur des pantos (fil de nylon, cales...), soit construire des poteaux dont l'armement (et donc la caténaire s'il y en a une) est plus haute de quelques mm que le plus haut des pantos. J'ai choisi cette 2° méthode.
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

Caténaire or not caténaire ? Empty
MessageSujet: Re: Caténaire or not caténaire ?   Caténaire or not caténaire ? Icon_minitimeMar 1 Nov 2022 - 8:43

effectivement , la circulation panto baissés est une hérésie trés fréquemment observée , bien plus ''choquante '' que l'absence de ficelle ;
Revenir en haut Aller en bas
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6446
Date d'inscription : 10/05/2008

Caténaire or not caténaire ? Empty
MessageSujet: Re: Caténaire or not caténaire ?   Caténaire or not caténaire ? Icon_minitimeMar 1 Nov 2022 - 17:52

Effectivement DMARRION après relecture de la doc de J-Y Page retrouvé tardivement, ma mémoire m'avait fait défaut il s'agissait d'une autre doc qui date un peu, ses pylônes sont bien en profilés laiton.
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Caténaire or not caténaire ? Empty
MessageSujet: Re: Caténaire or not caténaire ?   Caténaire or not caténaire ? Icon_minitimeVen 18 Nov 2022 - 11:33

Dmarrion a écrit:
...Sa caténaire est bien construite en corde de guitare...

J'ai conservé les anciennes cordes de ma folk après les changements, elles pourront servir, mais chez moi j'ai opté pour les poteaux sans fil !
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Caténaire or not caténaire ? Empty
MessageSujet: Re: Caténaire or not caténaire ?   Caténaire or not caténaire ? Icon_minitimeSam 19 Nov 2022 - 8:47

SavignyExpress a écrit:
Dmarrion a écrit:
...Sa caténaire est bien construite en corde de guitare...

J'ai conservé les anciennes cordes de ma folk après les changements, elles pourront servir, mais chez moi j'ai opté pour les poteaux sans fil !

Les cordes pour guitare acoustique descendent rarement en dessous du tirant de 010, soit 0,01"= 0,254 mm.
On peut trouver plus fin dans les cordes pour guitare électrique, pour lesquelles le tirant de 008 (0,008"= 0,2 mm) existe couramment.
Même avec ce diamètre, cela représente à l'échelle un fil de contact qui aurait un diamètre de 32,5 mm, tandis qu'un fil de contact réel de 107 mm² de section (caténaire 25 kV) a un diamètre d'environ 11,7 mm. Notre fine corde de guitare est donc malgré tout 2,8 fois trop grosse par rapport à une transposition stricte à l'échelle... Difficile cependant de faire plus fin sans "aller dans le mur" au niveau de la tenue mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Caténaire or not caténaire ? Empty
MessageSujet: Re: Caténaire or not caténaire ?   Caténaire or not caténaire ? Icon_minitimeSam 19 Nov 2022 - 11:45

Si, mais ça impliquerait d'aller chez un fabricant de perruques pour se fournir en cheveux longs ! Laughing

Mais effectivement, il faut être sûr que ce soit solide, et trouver la bonne idée pour les coller.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6167
Date d'inscription : 17/09/2008

Caténaire or not caténaire ? Empty
MessageSujet: Re: Caténaire or not caténaire ?   Caténaire or not caténaire ? Icon_minitimeSam 19 Nov 2022 - 18:41

Avec des caténaires, le nettoyage des rails s'effectuera obligatoirement avec des wagons nettoyeurs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caténaire or not caténaire ? Empty
MessageSujet: Re: Caténaire or not caténaire ?   Caténaire or not caténaire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Caténaire or not caténaire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: