1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Comportement étrange d’un decodeur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

Comportement étrange d’un decodeur Empty
MessageSujet: Comportement étrange d’un decodeur   Comportement étrange d’un decodeur Icon_minitimeJeu 22 Sep 2022 - 17:08

Bonjour,

Je suis toujours en train de regarder dans mes tiroirs pour voir ce que j’ai encore comme matos… et je viens de tomber sur pas mal de décodeurs qui ont du être montés et démontés….

Je me suis dit que si ils ont été démontés, c’est qu’ils sont hs… mais alors pourquoi les avoir gardé les ???

Je me suis donc fabriqué un tout petit circuit de test avec un vieux moteur (toujours trouvé dans les tiroirs) un hp et quatre leds pour les deux éclairages avant et ar plus aux3 et aux4

Et je commence à tester les bestiaux… surprise, pas mal sont hs, mais certains sont ok.

Et je viens de tomber sur un qui a un comportement étrange…

La marque, cv8=155 donc Fleishmann…

Avec ce décodeur le moteur a comme des ratés alors qu’avec d’autres c’est nickel (ou presque)

Et ce n’est pas tout 😅😅😅. Sur ma vielle Twin center elle est en 28 pas. Et, et, et… lorsque j’augmente les pas la led avant s’allume les pas pairs et s’éteint les pas impairs… Pareil en marche arrière !!!

Je n’ai jamais eu ça avant ! Est-ce un réglage à faire ?

Je trouve ce bug étrange…

Je ne connais pas le modèle du décodeur, si vous le connaissez, je suis preneur de l’info, et si vous avez le petit manuel qui irait avec 😇😇😇

Merci d’avance

La bise à tous !

Charles
Comportement étrange d’un decodeur A392af10
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 06/07/2007

Comportement étrange d’un decodeur Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange d’un decodeur   Comportement étrange d’un decodeur Icon_minitimeJeu 22 Sep 2022 - 19:17

papymouzot a écrit:


Et ce n’est pas tout 😅😅😅. Sur ma vielle Twin center elle est en 28 pas. Et, et, et… lorsque j’augmente les pas la led avant s’allume les pas pairs et s’éteint les pas impairs… Pareil en marche arrière !!!

Bonjour
cela ressemble à une différence de réglage du nmbre de pas. par exemple 14 sur le décodeur et 28 ou 158 sur la Centrale (ou peut-être l'inverse). En effet dans ce cas, le nombre de bits attribués au réglage de vitesse n'est pas le même sur la centrale et sur le décodeur. Il y a alors une fausse interprétation de bits d'éclairage en bits de vitesse, (ou réciproquement dans le comportement que tu décris).
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

Comportement étrange d’un decodeur Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange d’un decodeur   Comportement étrange d’un decodeur Icon_minitimeJeu 22 Sep 2022 - 20:00

Merci… c’est déjà une piste probable… Faut que je trouve un manuel pour ce décodeur…. 😜😜
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Comportement étrange d’un decodeur Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange d’un decodeur   Comportement étrange d’un decodeur Icon_minitimeJeu 22 Sep 2022 - 21:15

C'est bien ça : en mode 14 pas une seule commande permet de régler la vitesse et l'allumage des feux. Il a 1 bit pour les feux et 4 bits pour la vitesse.

Il faut donc soit passer le décodeur en mode 28pas soit passer la centrale en mode 14pas.

Dans le décodeur c'est le bit 1 de la CV 29 qui configure ça.

Pour la centrale je ne sais pas ça, dépend de la centrale.
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

Comportement étrange d’un decodeur Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange d’un decodeur   Comportement étrange d’un decodeur Icon_minitimeJeu 22 Sep 2022 - 21:21

Super, merci les gars !!!
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

Comportement étrange d’un decodeur Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange d’un decodeur   Comportement étrange d’un decodeur Icon_minitimeVen 23 Sep 2022 - 13:19

Bonjour,

Je ne peux pas trop traîner, plusieurs choses urgentes à faire. J’ai bien le CV 29, bit 1 à zéro, donc le décodeur est en 14 pas…. Mais si j’essaie de réécrire le bit1 à 1, la centrale me dit ok, mais le but reste à 0..

En fait c’est une decodeur… tu lui dis quoi faire et elle fait quand même ce qu’elle veut !!!

Il y a un cv pour bloquer l’écriture de certains paramètres ???
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

Comportement étrange d’un decodeur Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange d’un decodeur   Comportement étrange d’un decodeur Icon_minitimeVen 23 Sep 2022 - 16:51

En fait je me demande si le souci ne vient pas de ma twin center…

J’ai le même problème sur deux autres locos, chaque fois que j’écris une valeur j’ai OK, mais quand je la relis j’ai 0… même avec cv1…

Ça m’ennuie !!!
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 06/07/2007

Comportement étrange d’un decodeur Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange d’un decodeur   Comportement étrange d’un decodeur Icon_minitimeVen 23 Sep 2022 - 22:33

papymouzot a écrit:

J’ai le même problème sur deux autres locos, chaque fois que j’écris une valeur j’ai OK, mais quand je la relis j’ai 0… même avec cv1… 

Bonsoir
Tu programmes sur une voie de programmation dédiée ou sur la voie principale ?
Je ne connais pas la Twin Center, mais je compare à ma station qui lit les cv sur la "voie de programmation" mais ne peut pas les lire sur la voie principale.
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

Comportement étrange d’un decodeur Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange d’un decodeur   Comportement étrange d’un decodeur Icon_minitimeVen 23 Sep 2022 - 22:53

Je fais ça sur la voie de programmation. Je ne me souviens pas d’avoir eu ce soucis dans le passé
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 06/07/2007

Comportement étrange d’un decodeur Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange d’un decodeur   Comportement étrange d’un decodeur Icon_minitimeSam 24 Sep 2022 - 12:50

papymouzot a écrit:

La bise à tous !

Charles


Bises à Camilla !
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 06/07/2007

Comportement étrange d’un decodeur Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange d’un decodeur   Comportement étrange d’un decodeur Icon_minitimeSam 24 Sep 2022 - 12:57

papymouzot a écrit:
Je fais ça sur la voie de programmation. Je ne me souviens pas d’avoir eu ce soucis dans le passé

J'ai rencontré le cas d'un décodeur que je ne pouvais pas lire. J'ai légèrement modifié le réglage de ma centrale : J'ai baissé le seuil de "ACK Delta Current".
Peut-être y a-t-il aussi ce genre de réglage sur ta Twin Center.
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

Comportement étrange d’un decodeur Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange d’un decodeur   Comportement étrange d’un decodeur Icon_minitimeSam 24 Sep 2022 - 13:35

Merci je vais voir… mais j’ai un doute sur la disponibilité d’un tel réglage sur la TC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement étrange d’un decodeur Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange d’un decodeur   Comportement étrange d’un decodeur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement étrange d’un decodeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Köf au comportement étrange
» Un étrange convoi
» Minitrix 12320 BB II Mallet - roulement étrange
» Curieux comportement
» [résolu] Comportement bizarre !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: