1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 Conseils svp pour motoriser un kit en carton

Aller en bas 
+2
FP68
ohlavache
6 participants
AuteurMessage
ohlavache
Membre
Membre
ohlavache


Masculin Age : 47
Localisation : Versailles
Nombre de messages : 1179
Date d'inscription : 21/12/2009

Conseils svp pour motoriser un kit en carton Empty
MessageSujet: Conseils svp pour motoriser un kit en carton   Conseils svp pour motoriser un kit en carton Icon_minitimeDim 28 Aoû 2022 - 20:44

Bonsoir.
Je suis en train d'adapter un kit en carton Sankei du train minier que l'on voit dans Le Château dans le Ciel, pour qu'il soit motorisé. Le châssis moteur est le TGW TU-DEKI1.
J'hésite sur la marche à suivre. Des conseils seraient les bienvenus.

Tout d'abord, voici une vue des 4 faces avec la base telle que prévue par Sankei, i.e. sans motorisation.
Conseils svp pour motoriser un kit en carton Laputa_pic1

Les deux photos suivantes montrent que le châssis moteur a la même largeur que la base, tout en étant plus court en longueur.
Conseils svp pour motoriser un kit en carton Laputa_pic2

Conseils svp pour motoriser un kit en carton Laputa_pic3

Pour le moment, je ne vois que deux options:
- coller les 4 faces sans la base (mais ça va être difficile d'assurer que tout est perpendiculaire)
- couper les extrémités de la base et les utiliser pour consolider la caisse au moment du collage

Qu'en pensez-vous ?
Voyez-vous d'autres possibilités ?
Par avance, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teatime.pm
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 55
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 27/10/2015

Conseils svp pour motoriser un kit en carton Empty
MessageSujet: Re: Conseils svp pour motoriser un kit en carton   Conseils svp pour motoriser un kit en carton Icon_minitimeDim 28 Aoû 2022 - 22:42

Je n'ai jamais réalisé de kit carton. Mais si la base était refaite en carte plastique avec la création du passage pour le moteur ? plus de rigidité peut-être ? ce n'est qu'une réflexion...
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Conseils svp pour motoriser un kit en carton Empty
MessageSujet: Re: Conseils svp pour motoriser un kit en carton   Conseils svp pour motoriser un kit en carton Icon_minitimeDim 28 Aoû 2022 - 22:50

Ce qui me paraît bizarre, c’est que la base du moteur posée sur le châssis métallique paraît plus large que la structure porteuse de la caisse, celle en carton, Si c’est ce que je crains, il n’y aura d’autre choix qu’un charcutage massif…
Revenir en haut Aller en bas
ohlavache
Membre
Membre
ohlavache


Masculin Age : 47
Localisation : Versailles
Nombre de messages : 1179
Date d'inscription : 21/12/2009

Conseils svp pour motoriser un kit en carton Empty
MessageSujet: Re: Conseils svp pour motoriser un kit en carton   Conseils svp pour motoriser un kit en carton Icon_minitimeDim 28 Aoû 2022 - 23:07

Thibf a écrit:
Ce qui me paraît bizarre, c’est que la base du moteur posée sur le châssis métallique paraît plus large que la structure porteuse de la caisse, celle en carton, Si c’est ce que je crains, il n’y aura d’autre choix qu’un charcutage massif…

C'est un effet d'optique dû au smartphone.
La largeur est exactement la même.

Je crains que refaire une base en carte plastique n'aide pas beaucoup puisque le châssis fait exactement la largeur de la caisse... A moins que quelque chose m'échappe.
En plus il y a les câbles qui gênent si on cherche à surélever la base.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teatime.pm
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Conseils svp pour motoriser un kit en carton Empty
MessageSujet: Re: Conseils svp pour motoriser un kit en carton   Conseils svp pour motoriser un kit en carton Icon_minitimeDim 28 Aoû 2022 - 23:14

Si jamais tu as la possibilité de séparer le bloc moteur du châssis, peut être peux tu enficher le plancher de caisse entre ces deux pièces en aménageant le logement nécessaire?

Cela impliquera sûrement de poncer les cotes du bloc moteur en plastique pour ne pas gêner la mise en place des flancs de caisse…
Revenir en haut Aller en bas
Fredles
Membre
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : GANDELU
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/08/2021

Conseils svp pour motoriser un kit en carton Empty
MessageSujet: Re: Conseils svp pour motoriser un kit en carton   Conseils svp pour motoriser un kit en carton Icon_minitimeLun 29 Aoû 2022 - 10:01

Excellente idée et merveilleux film ! J'aime beaucoup Miyazaki. On trouve plusieurs autres kits avec des tramways, notamment. C'est quelque chose que j'aimerais beaucoup faire un jour.

Pour ton modèle, je remplacerais en effet la base en carton par une carte plastique (en 1 mm, par exemple, aussi rigide que du carton) mais je la ferais reposer plutôt sur le châssis, autour du moteur : tu dessoudes les fils qui gênent, tu découpes une forme pour le passage du moteur, du fait passer tes fils dans deux petits trous percés au préalable et tu ressoudes le tout. A première vue, la carte sera sous les fenêtres, ce qui sera parfait. Par contre, le moteur n'est pas un peu haut ? Et il faudra peut-être lester un peu tout ça, mais il n'y a pas de difficulté pour ton projet qui devrait être très sympa.
Revenir en haut Aller en bas
rocamadour
Membre
Membre



Masculin Age : 71
Localisation : 33700 MERIGNAC
Nombre de messages : 419
Date d'inscription : 14/06/2009

Conseils svp pour motoriser un kit en carton Empty
MessageSujet: Re: Conseils svp pour motoriser un kit en carton   Conseils svp pour motoriser un kit en carton Icon_minitimeLun 29 Aoû 2022 - 17:07

Bonjour,
pour un réseau personnel, j'ai utilisé des locomotives existantes et j'ai construits une base en forex de 1 mm pour supporter la caisse.
Conseils svp pour motoriser un kit en carton Bordea24
la base en forex lestée avec des plombs de pêche
Conseils svp pour motoriser un kit en carton Bordea25
et sur la locomotive
Bien sur dans ton cas, il faut adapter en "étage" pour couvrir le moteur.
A+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95


Masculin Age : 65
Localisation : Argenteuil 95
Nombre de messages : 4056
Date d'inscription : 23/03/2013

Conseils svp pour motoriser un kit en carton Empty
MessageSujet: Re: Conseils svp pour motoriser un kit en carton   Conseils svp pour motoriser un kit en carton Icon_minitimeLun 29 Aoû 2022 - 17:45

Serait il possible d'avoir une photo du dessous et du profil du châssis moteur ?

En effet, le kit carton semble proposer des ouvertures pour le passage des roues...
Ne faudrait-il pas, tout simplement, coller la base en carton sous le châssis ?
Dans cette hypothèse, la hauteur libre sera-t-elle suffisante ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils svp pour motoriser un kit en carton Empty
MessageSujet: Re: Conseils svp pour motoriser un kit en carton   Conseils svp pour motoriser un kit en carton Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils svp pour motoriser un kit en carton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: