1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Shay Classe B - Nm

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fredles
Membre
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : GANDELU
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/08/2021

Shay Classe B - Nm Empty
MessageSujet: Shay Classe B - Nm   Shay Classe B - Nm Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2022 - 16:07

Même si deux exemplaires de Shay ont circulé en Europe, la mienne ne cherche pas à représenter un modèle en particulier. Ce sera donc une locomotive américaine classique. Je vais simplement éviter les marquages pour lui donner un côté un peu neutre. Evidemment, dans l'Aisne, on n'a jamais vu ça. Mais bon, le look sort de l’ordinaire et puis, il faut dire, en Nm, y a pas beaucoup de choix non plus...

La mienne vient directement de chez Showcase Miniatures (directement des USA, ce qui fait exploser le prix avec les frais de port et les frais de douanes) et j'ai choisit de la motoriser avec le petit moteur prévu par la même marque (https://www.showcaseminiatures.net/nn3_scale/0018.html). C'est aussi très cher, mais ce sera l'occasion de tester. Evidemment, le prix total quand on fait venir le tout en Europe n'est pas du tout justifié au regard de la qualité qui est certes très bonne, mais pas non plus exceptionnelle.

Je ne mets pas de photo du kit, on trouve tout sur le site : https://www.showcaseminiatures.net/nn3_scale/5002.html
C'est un mélange de différents types de matériaux : du métal blanc (de l'étain je crois. C'est un peu old school et c'est une matière qui marque facilement), deux pièces en plastiques (ou résines, je ne sais pas) imprimées en 3D (très fines, j'ai à peine poncé), un peu de photodécoupe et quelques pièces en carton découpé au laser. La qualité est plutôt bonne, mais la surface n'est pas toujours parfaite. Les pièces en métal sont en particulier un peu étranges : on dirait de l'impression 3D (on voit les stries typiques de cette technique), mais semblent moulées (la trace du joint du moule apparaît clairement). Peut-être que les pièces ont été imprimées, puis moulées, ce qui permet de lester l'ensemble. Chose sympathique : le système d'attelage vient de chez Micro Trains, et c'est celui que j'ai justement choisit pour le reste de mon matériel, ce qui simplifie les choses.

J'ai peu modifié l'engin, c'est donc un peu rudimentaire, mais suffisant à mon goût pour un engin qui relève plus de la curiosité que la pièce maîtresse d'un réseau. La seule vraie modification, ce sera la prise de courant qui ne se fait qu'avec le bogie arrière. J'ai peur que ce soit un peu juste, je vais donc modifier le bogie avant.

J'ai choisit une couleur qui ressemblera à celle-ci :

Shay Classe B - Nm Dixian10

Shay Classe B - Nm Img_2035

Shay Classe B - Nm Img_2036

La suite d'ici quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 71
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2221
Date d'inscription : 15/12/2017

Shay Classe B - Nm Empty
MessageSujet: Re: Shay Classe B - Nm   Shay Classe B - Nm Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2022 - 19:10

Very Happy
Ça fait longtemps que je me posais la question de savoir si ce système à engrenages avait été utilisé en Europe, et reproduit en modèle réduit !!! Merci !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Locomotive_%C3%A0_engrenages
Shay Classe B - Nm Embiel12
Shay Classe B - Nm 901388
Revenir en haut Aller en bas
Fredles
Membre
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : GANDELU
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/08/2021

Shay Classe B - Nm Empty
MessageSujet: Re: Shay Classe B - Nm   Shay Classe B - Nm Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2022 - 20:28

Et bien si tu veux connaître l'histoire de l'une des deux Shay qui a circulé en Europe, voici un fil de discussion qui rassemble plein d'informations : https://forum.lokomotiv.ro/threads/o-locomotiva-shay-in-romania.14400/

C'est du roumain, mais avec Google traduction, c'est parfaitement compréhensible.

C'est vrai que le système d'entraînement des roues est très particuliers. Malheureusement, je pense qu'en reproduire un fonctionnel à notre échelle est presque impossible. En revanche, j'en ai vu à des échelles supérieures, et c'est très joli à voir.
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 19/12/2007

Shay Classe B - Nm Empty
MessageSujet: Re: Shay Classe B - Nm   Shay Classe B - Nm Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2022 - 21:40

Fredles a écrit:

C'est vrai que le système d'entraînement des roues est très particuliers. Malheureusement, je pense qu'en reproduire un fonctionnel à notre échelle est presque impossible. En revanche, j'en ai vu à des échelles supérieures, et c'est très joli à voir.

Atlas en fait une en N (pas Nm) et avec l'arbre latéral qui tourne....
https://www.youtube.com/watch?v=MZX26DOa72A
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shay Classe B - Nm Empty
MessageSujet: Re: Shay Classe B - Nm   Shay Classe B - Nm Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Shay Classe B - Nm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Le coin de la voie étroite et métrique-
Sauter vers: