1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chevris
Membre
Membre
chevris


Masculin Age : 61
Localisation : 71160
Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 27/12/2012

Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100   Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100 Icon_minitimeLun 18 Juil - 17:36

Bonjour

J'ai un problème sur ma centrale LZV 100 et ma commande LH 100 version 3.6 que j'ai depuis plusieurs années.

Sur ma centrale j'ai la diode rouge qui clignote lentement et sur ma commande l'inscription LH 100 reste visible et plus rien n'est actif, LH 100 ne s'efface plus.

J'ai tout débranché sur ma centrale sauf l'alimentation qui est a 16v et la diode continue à clignoter donc ma centrale est elle en panne ? Que faire, a qui la donner a réparer où faut il la changer?

merci de votre aide


Dernière édition par chevris le Mer 20 Juil - 7:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/11/2019

Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100   Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100 Icon_minitimeLun 18 Juil - 18:56

Bonjour chevris

Dans la notice de la centrale LVZ 100 consultable ici, au chapitre 7 la diode indicatrice il est écrit entre autre:
La diode clignote lentement  
Court-circuit sur le réseau, tension sur la voie coupée ou Tension d'alimentation trop faible (à cause d'une charge trop forte) ou Arrêt d'urgence, tension sur la voie coupée via un appareil de commande.

As tu vérifié éventuellement la présence d'un éventuel court-circuit?
Revenir en haut Aller en bas
chevris
Membre
Membre
chevris


Masculin Age : 61
Localisation : 71160
Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 27/12/2012

Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100   Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100 Icon_minitimeLun 18 Juil - 19:52

oui j'ai débranché le réseau de la centrale et ca change rien, il ne reste que l'alimentation (15.5 à 16v) de branché. Sur le boitier de commande reste affiché en permanence LH100
Revenir en haut Aller en bas
chevris
Membre
Membre
chevris


Masculin Age : 61
Localisation : 71160
Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 27/12/2012

Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100   Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100 Icon_minitimeLun 18 Juil - 20:01

Bon certainement une surchauffe, après être resté 4h débranché tout est rentré dans l'ordre !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/11/2019

Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100   Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100 Icon_minitimeLun 18 Juil - 21:58

Si ça fonctionne de nouveau c'est le principal  Very Happy
A surveiller quand même...
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13739
Date d'inscription : 20/08/2007

Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100   Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100 Icon_minitimeMar 19 Juil - 13:06

Fantasio a écrit:
A surveiller quand même...
Avec les températures actuelles, on sort souvent du cadre d'utilisations classiques

Jmarc69
N'iste qui déconne aussi qd il fait chaud
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
chevris
Membre
Membre
chevris


Masculin Age : 61
Localisation : 71160
Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 27/12/2012

Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100   Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100 Icon_minitimeMar 19 Juil - 16:47

bon de nouveau en panne après 10 mn de fonctionnement. C'est le code erreur 98 qui s'affiche. La centrale est de 2017. Le sav Lenz me demande de leur expédier pour réparation. Si c'est seulement la pile c'est peut être facile a changer, ou peut être un autre SAV en France. Que me conseillez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100   Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100 Icon_minitimeMar 19 Juil - 17:17

.


Dernière édition par Craic le Jeu 2 Nov - 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/11/2019

Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100   Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100 Icon_minitimeMar 19 Juil - 18:35

@chevris

Pour t'aider à prendre ta décision, je t'invite à lire ce fil de messages sur un autre forum. Autant se baser sur l'expérience des autres pour prendre une décision...
A la différence de la LZV200 pour laquelle l'échange de la pile lithium est très simple et décrite dans la notice ( voir ici ), la même manip sur la LZV100 nécessite(rait) de manier un fer à souder.

Mon conseil: 
- Ouvrir le capot de ta centrale
- Mesurer la tension aux bornes de la pile pour être sur qu'elle nécessite d'être remplacée 
- Si c'est le cas juger la difficulté de l'opération du remplacement

Bonne continuation à toi
Revenir en haut Aller en bas
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 30/10/2013

Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100   Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100 Icon_minitimeMar 19 Juil - 19:01

chevris a écrit:
bon de nouveau en panne après 10 mn de fonctionnement. C'est le code erreur 98 qui s'affiche. La centrale est de 2017. Le sav Lenz me demande de leur expédier pour réparation. Si c'est seulement la pile c'est peut être facile a changer, ou peut être un autre SAV en France. Que me conseillez vous ?

bonjour,
j'ai déja changé la pile sur mon ancienne LZV100.
Effectivement il faut utiliser le fer à souder, mais en y allant avec précaution il n'y a rien de compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 30/10/2013

Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100   Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100 Icon_minitimeMar 19 Juil - 19:07

je viens de retrouver des photos du démontage de la centrale et du montage de la pile d'origine.
Si tu as envie de te lancer je peux te les faire passer ou éventuellement les mettre sur le forum.

Revenir en haut Aller en bas
chevris
Membre
Membre
chevris


Masculin Age : 61
Localisation : 71160
Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 27/12/2012

Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100   Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100 Icon_minitimeMar 19 Juil - 19:18

oui merci a vous, je vais ouvrir la centrale pour changer la pile, et si il y a un autre problème je changerais la centrale pour la LZV200. Je suis avec CDM rail et la LZV200 est compatible
Si tu as les photos suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/11/2019

Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100   Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100 Icon_minitimeMar 19 Juil - 19:23

@christ71

Sympa ton intervention.
Personnellement je serai intéressé pour que tout le monde en profite, donc sur le forum si cela ne te gene pas
La pile serait elle de ce type (CR2450PB3) ?:
Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100 Varta-10
Revenir en haut Aller en bas
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 30/10/2013

Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100   Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100 Icon_minitimeMar 19 Juil - 21:18

voici :

Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100 P1330312
Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100 P1330311
Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100 P1330310

Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100 P1330313
Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100 P1330314
Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100 P1330317
Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100 P1330316

on voit que sur ma centrale, la patte du dessous entrait en contact avec la batterie uniquement par pression, batterie maintenue par de la colle chaude.
Sur la nouvelle la patte était soudée à la batterie.

La neuve que j'ai installé porte la référence CR 2450 LP.



Revenir en haut Aller en bas
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 30/10/2013

Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100   Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100 Icon_minitimeMar 19 Juil - 21:25

chevris a écrit:
bon de nouveau en panne après 10 mn de fonctionnement. C'est le code erreur 98 qui s'affiche. La centrale est de 2017. Le sav Lenz me demande de leur expédier pour réparation. Si c'est seulement la pile c'est peut être facile a changer, ou peut être un autre SAV en France. Que me conseillez vous ?

je viens de relire la notice de la centrale.
La pile en défaut correspond à un code erreur 97. De plus quand la pile est déchargée, tu perds toutes les données stockées dans la centrale (Crans pour chaque loco,...)
Cette erreur 97 si je me souviens bien, arrivait au démarrage de la centrale.

Une erreur 98 correspond plus à un défaut de centrale. A voir donc.


Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/11/2019

Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100   Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100 Icon_minitimeMar 19 Juil - 21:38

christ71 a écrit:
je viens de relire la notice de la centrale.
La pile en défaut correspond à un code erreur 97. De plus quand la pile est déchargée, tu perds toutes les données stockées dans la centrale (Crans pour chaque loco,...)
Cette erreur 97 si je me souviens bien, arrivait au démarrage de la centrale.

Une erreur 98 correspond plus à un défaut de centrale. A voir donc.
 Raison pour laquelle je conseillais de mesurer la tension de la pile... study
Revenir en haut Aller en bas
chevris
Membre
Membre
chevris


Masculin Age : 61
Localisation : 71160
Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 27/12/2012

Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100   Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100 Icon_minitimeMer 20 Juil - 7:08

j' ai vérifié et j'ai 3.05v à la pile, mais au démontage de la centrale, j'ai pu voir que les vis de la prise connexion JK ne serrent plus donc mon problème vient peut être de là. Je vais donc changer cette fiche et voir si tout rentre dans l'ordre.
Merci pour les photos du changement de la pile, je vais donc changer le titre du post.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100   Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Echange centrale Lenz LZV100 contre une LZV200
» Programmation décodeurs avec Lenz LZV100
» Centrale Lenz
» Centrale Lenz
» Centrale LENZ LVZ 200 et Régulateur LH 101

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: