1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Pub!

Aller en bas 
+14
matsuura
Bubule02
Admin-Forum
SUD EXPRESS
Inexium69
babord
Noreste
StrongSpirit
gerard90
dany56
RaynalN
Yves07
Fantasio
Traindenfer
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Pub! Empty
MessageSujet: Pub!   Pub! Icon_minitimeMar 31 Mai 2022 - 12:16

Je fais juste un petit message concernant les pubs de plus en plus nombreuses et intrusives qui s'imposent dans notre forum, et malheureusement sur bien d'autres sites Internet.
Je sais que je n'y peut rien mais parfois j'avoue que cela m'agace particulièrement et je voulais le dire car je suis certain que beaucoup d'entre vous pensent la même chose.
Je sais aussi que la plupart des sites en ont besoin financièrement. Là n'est pas la question.
Mais on ne peut plus aller sur un site rechercher des infos ou éventuellement acheter en ligne sans être ensuite poursuivi par la suite par des parutions intrusives ciblées dont on a pas besoin (merci les algorithmes). J'ai comme cela un exemple : Ayant acheté via le net une cuisinière à bois, je reçois depuis régulièrement des pubs et autres sur le sujet comme si j'allais racheter un poele ou une cuisinière ou la remplacer immédfiatement. J'imagine ceux qui ont acheté un téléphone portable via le net.....

L'autre sujet d'énervement c'est les conditions d'accès aux sites quels qu'ils soient, où on nous demande en permanence nos accords sur les cookies et la soit-disante protection des données. Il arrive même parfois qu'on ait au final pas le choix que de donner son accord sur certaines conditions si on veut accéder; à tel point que je me demande si tout cela est bien légal.

En tout cas je m'inquiètes de ces contraintes toujours plus liberticides au nom de je ne sais quelle protection au final....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pub! Empty
MessageSujet: Re: Pub!   Pub! Icon_minitimeMar 31 Mai 2022 - 13:33

.


Dernière édition par Craic le Jeu 2 Nov 2023 - 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2268
Date d'inscription : 15/11/2019

Pub! Empty
MessageSujet: Re: Pub!   Pub! Icon_minitimeMar 31 Mai 2022 - 13:58

Pour ma part c'est Adblock Plus qui me rend ce service et j'en suis pleinement satisfait. Pour info, en ouvrant cette page déjà 3 pubs bloquées!!
Revenir en haut Aller en bas
Yves07
Membre
Membre
Yves07


Masculin Age : 77
Localisation : Ardeche
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 18/04/2020

Pub! Empty
MessageSujet: Re: Pub!   Pub! Icon_minitimeMar 31 Mai 2022 - 16:09

Essayez le navigateur OPERA qui integre un bloqueur par défaut (enfin, au moins la version UBUNTU, pour WINDOWS je ne sais pas !)
Revenir en haut Aller en bas
http://dissident-audio.com
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 02/12/2007

Pub! Empty
MessageSujet: Re: Pub!   Pub! Icon_minitimeMar 31 Mai 2022 - 16:40

Ils n'ont même pas l'idée de nous adresser de la pub pour les trains ou produits dérivés.
A croire qu'ils ont suivis l' ENA des publicistes...
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

Pub! Empty
MessageSujet: Re: Pub!   Pub! Icon_minitimeMar 31 Mai 2022 - 20:41

Bonsoir,

En complément des bloqueurs de publicité on peut utiliser la navigation privée
La grosse différence c'est qu'en quittant ce mode tous les cookies utilisés pendant la session sont automatiquement supprimés
Évidemment à la session suivante il faudra de nouveau accepter les cookies puisqu'ils ont été supprimés à la session précédente

En navigation "normale", lorsque j'ai terminé une session je vais dans les paramètres de la vie privée et j'affiche les cookies classés par date
Tout ce qui est en bas (récupéré pendant la session) et qui ne me plait pas, je supprime

C'est un peu laborieux (on s'habitue), mais j'ai un PC qui reste propre
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

Pub! Empty
MessageSujet: Re: Pub!   Pub! Icon_minitimeMar 31 Mai 2022 - 20:57

personnellement je trouve que ces pubs sur notre forum sont trop nombreuses et trop intrusives.
Je suis surpris que d'autres forums qui sont également hébergés sur Forumactif.com en sont moins pollués.
Je souhaiterais que les responsables de notre forum soient plus transparents sur ce sujet.
Utiliser un bloqueur de pub n'est pas la solution idéale et peut poser d'autres problèmes sur d'autres sites qui eux ne nous polluent pas avec des tonnes de pubs.
Ce n'est que mon avis mais j'avoue avoir de plus en plus de mal à utiliser notre forum à cause de ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

Pub! Empty
MessageSujet: Re: Pub!   Pub! Icon_minitimeMer 1 Juin 2022 - 6:45

Bonjour,

On peut toujours paramétrer le bloqueur de pub pour autoriser les sites "de confiance"
En ce cas, le bloqueur ne s'active pas sur le(s) site(s) autorisé(s)
C'est la même chose pour les anti traqueurs (genre Privacy Badger), on peut désactiver la protection sur les sites que l'on juge corrects

Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

Pub! Empty
MessageSujet: Re: Pub!   Pub! Icon_minitimeMer 1 Juin 2022 - 10:25

dany56 a écrit:
Bonjour,

On peut toujours paramétrer le bloqueur de pub pour autoriser les sites "de confiance"
...

d'accord avec toi si tu es le seul à utiliser ton PC, dans le cas contraire comme c'est mon cas cette solution est problématique.
Je ne peux malheureusement pas utiliser cette solution.

Je suis quand même étonné que ce forum ait autant de pubs, surtout celle qui s'invite "en plein écran" quand on change de page.
Si les responsables informatiques du forum pouvaient "au moins" supprimer cette page de pub intrusive entre 2 pages, cela serait un moindre mal et m'irait bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

Pub! Empty
MessageSujet: Re: Pub!   Pub! Icon_minitimeMer 1 Juin 2022 - 10:42

Traindenfer a écrit:

L'autre sujet d'énervement c'est les conditions d'accès aux sites quels qu'ils soient, où on nous demande en permanence nos accords sur les cookies et la soit-disante protection des données. Il arrive même parfois qu'on ait au final pas le choix que de donner son accord sur certaines conditions si on veut accéder; à tel point que je me demande si tout cela est bien légal.

Certains organes de presse réclament soit les cookies, soit un abonnement. OK. !
Mais ce qui me gène le plus, ce sont des plateformes comme overblog.
Ces plateformes proposaient l'hébergement de blog, donc une des formes assez "démocratique" du web, chacun peut s'exprimer et un blog, c'est relativement facile à gérer.
mais maintenant, si l'on refuse les cookies, on ne peut plus lire le moindre blog hébergé ! Du coup je n'y vais plus.
Dommage. Je trouve que c'est forme de prise en otage pour ceux qui y ont déposé du contenu, qui doivent alors migrer leur blog (moins facile, et mauvais pour le référencement).
C'est pareil quand imageShack est devenu payant en 2014 !
Revenir en haut Aller en bas
Yves07
Membre
Membre
Yves07


Masculin Age : 77
Localisation : Ardeche
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 18/04/2020

Pub! Empty
MessageSujet: Re: Pub!   Pub! Icon_minitimeMer 1 Juin 2022 - 15:07

Faut choisir: payer ou avoir des pubs et des cookies. Rien n'est gratuit !
Revenir en haut Aller en bas
http://dissident-audio.com
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

Pub! Empty
MessageSujet: Re: Pub!   Pub! Icon_minitimeMer 1 Juin 2022 - 16:06

On est d'accord. Je pense aussi que le "tout gratuit" n'est pas viable...

- Pour overblog, imageShack, etc... c'est la transformation brutale du modèle commercial que je trouve gênante (un jour vous recevez un message : vous avez jusqu'au MM/AA pour récupérer vos images / migrer votre blog, ensuite l'accès est sous condition...)

- Cela m'énerve qu'une association loi 1901 ne puisse pas prélever une faible somme sur son budget pour heberger son site web ou son blog sur espace/serveur/hébergement sans pub...  (par exemple chez o2switch c'est 5€HT/mois - soit 60€HT/an, nom de domaine inclus, sans restriction de durée). Et je pense que l'on peut trouver moins cher !

- Je ne me rappelle plus pourquoi ce forum à migré de forumactif.com à 1fr1.net ?
Le forum N alternatif d'en face (ainsi que le forum du Z) se trouvent toujours sur l'autre plateforme...
Y a t'il moins de pub ?


Dernière édition par StrongSpirit le Mer 1 Juin 2022 - 18:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Noreste
Membre
Membre
Noreste


Masculin Age : 77
Localisation : Alpe d'Huez
Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 22/11/2009

Pub! Empty
MessageSujet: Re: Pub!   Pub! Icon_minitimeMer 1 Juin 2022 - 16:30

Vous allez rire, mais plus de dix ans après mon entrée sur le site, c'est aujourd'hui que je découvre le problème, en regardant ce post ! Jamais une pub intempestive sur le forum du n. D'où vient ce miracle ? J'utilise depuis toujours Adblock, et c'est absolument sans inconvénient, en tout cas pour notre forum préféré. De temps en temps, sur d'autres sites, j'ai le message "vous utilisez un bloqueur, désactivez-le pour continuer", mais dans ce cas, soit je m'en vais tout de suite, soit je tiens vraiment à continuer, et je modifie -seulement pour cette session-là- les paramètres d'Adblock. Ce n'est pas compliqué, ça perd un peu de temps, c'est vrai, mais on le rattrape ensuite en l'absence de pubs incrustées.
Pour être complet, je précise que j'utilise Firefox, et suis sous Linux plutôt que Windows; peut-être qu'avec Windows c'est moins efficace. En tout cas pour ceux qui chercheraient le meilleur cerbère, le trio Linux/Firefox/Adblock est pratiquement sans faille.
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2371
Date d'inscription : 29/01/2008

Pub! Empty
MessageSujet: Re: Pub!   Pub! Icon_minitimeMer 1 Juin 2022 - 21:32

Sous Windows, je suggère d'utiliser Firefox et d'installer l'extension Ghostery. Radical : plus de pubs, plus de fenêtres intempestives. Je n'ai pas trouvé d'inconvénient particulier à son utilisation. Il m'apporte un confort visuel que j'apprécie.

Aller dans les paramètres de Firefox, puis en bas de la colonne de gauche, cliquer "Extensions et thèmes". Dans la fenêtre de recherche nommée "Découvrez davantage de modules" écrire "Ghostery" et lancer la recherche. Installer l'extension lui autoriser les accès dont elle a besoin pour faire le travail qu'on lui demande.
Revenir en haut Aller en bas
Inexium69
Membre
Membre
Inexium69


Masculin Age : 68
Localisation : Lyon 69001
Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 16/06/2020

Pub! Empty
MessageSujet: Re: Pub!   Pub! Icon_minitimeMer 1 Juin 2022 - 21:35

C'est amusant ce fil. Je découvre que certains ont de la pub.
Pourquoi n'en ai-je pas, moi ? C'est injuste.

Bon, d'accord. J'ai uBlock Origin, Privacy Badger, Ghostery, tout ça dans Firefox sur Mac (cette dernière précision étant peut-être inutile).
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Pub! Empty
MessageSujet: Re: Pub!   Pub! Icon_minitimeMer 1 Juin 2022 - 22:27

Moi ce qui m'amuse au final c'est de savoir que vraiment l'informatique et internet je n'y connais absolument rien! Mais ça je le savais déjà.
Il faut vraiment être à la page pour savoir qu'il existe de telles "extensions" gardiennes de nos libertés mais tant mieux
Revenir en haut Aller en bas
SUD EXPRESS
Membre
Membre
SUD EXPRESS


Masculin Age : 72
Localisation : Pedorido Portugal
Nombre de messages : 745
Date d'inscription : 25/11/2007

Pub! Empty
MessageSujet: Re: Pub!   Pub! Icon_minitimeJeu 2 Juin 2022 - 8:05

Noreste a écrit:
Vous allez rire, mais plus de dix ans après mon entrée sur le site, c'est aujourd'hui que je découvre le problème, en regardant ce post ! Jamais une pub intempestive sur le forum du n. D'où vient ce miracle ? J'utilise depuis toujours Adblock, et c'est absolument sans inconvénient, en tout cas pour notre forum préféré. De temps en temps, sur d'autres sites, j'ai le message "vous utilisez un bloqueur, désactivez-le pour continuer", mais dans ce cas, soit je m'en vais tout de suite, soit je tiens vraiment à continuer, et je modifie -seulement pour cette session-là- les paramètres d'Adblock. Ce n'est pas compliqué, ça perd un peu de temps, c'est vrai, mais on le rattrape ensuite en l'absence de pubs incrustées.
Pour être complet, je précise que j'utilise Firefox, et suis sous Linux plutôt que Windows; peut-être qu'avec Windows c'est moins efficace. En tout cas pour ceux qui chercheraient le meilleur cerbère, le trio Linux/Firefox/Adblock est pratiquement sans faille.


je suis exactement comme toi, mais en utilisant windows, Adblock me va très bien !!

P.G.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum


Masculin Age : 16
Localisation : Forum du N
Nombre de messages : 4402
Date d'inscription : 02/07/2007

Pub! Empty
MessageSujet: Re: Pub!   Pub! Icon_minitimeJeu 2 Juin 2022 - 8:39

Bpnjour à tous

Comme l'a dit Yves07 un peu plus tôt, si vous ne payez pas pour le produit, c'est que vous êtes le produit ! La présence de publicité est effectivement le 'prix' à payer pour ne pas payer...
Il serait extrèmement difficile de demander à chacun de verser un Euro chaque année pour maintenir un forum sans pub, mais aussi avec plus de deux newsletters par mois ou une capacité de stockage de fichiers joints supérieure à 5k ! C'est donc en toute connaissance de cause que les publicités sont présentes, sans aucun recours possible de l'administration sur ces fenêtres et ces bandeaux. C'est aussi le modèle économique retenu par forumactif et bien d'autres qui nous permet d'exister à moindres frais malgré quelques légers désagréments.
Les bloqueurs c'est bien (et ça marche sur toutes les plateformes, comme mon Win10/11 + Chrome), mais la limite de ce traitement, c'est la fin du modèle économique et donc la fin des produits gratuits. Soyons donc réalistes, et reconnaissons que sans les pubs, ce forum et la plupart des autres forums et réseaux sociaux n'existeraient pas !
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net
Bubule02
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Château-Thierry
Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 29/11/2021

Pub! Empty
MessageSujet: Re: Pub!   Pub! Icon_minitimeJeu 2 Juin 2022 - 8:54

Idem, Sur les PC Windows, j'ai Adblock en extension de Firefox. Et là, aucune intrusion de publicité.
Par contre, depuis mon smartphone sous Android, je n'ai aucun bloqueur, et là, bonjour la pub. A chaque ouverture de page, j'y ai le droit. Je n'ai pas encore cherché à savoir ce qui se faisait pour Android. Mais si çà continue ..

Les publicités sont bien souvent ciblées grâce aux cookies que l'on a accepté çà et là. Ils permettent de garder des traces de nos navigations. C'est ainsi que l'on se retrouve avec des publicités ciblées. Ce qui, au final, ne nous permet pas de découvrir autre chose que ce que l'on est déjà allé visiter. C'est une des problématique des cookies. Cela limite notre champ de vision.
Elle permet aux gestionnaires des sites de faire des statistiques sur le type de navigation des internautes. Ceci, si ils ont un service compétent derrière ..., afin d'affiner leur site en fonction de leurs attentes.
Par principe, j'ai tendance à refuser les cookies. Lorsque c'est obligatoire, je sélectionne uniquement les essentiels. Si le site ne m'intéresse que temporairement, ou si je n'ai pas le choix de la sélection des cookies, je refuse et choisi un autre site.

Tout cela nous fait perdre encore plus de temps, au détriment d'une vie bien plus agréable... déconnectée ...
Revenir en haut Aller en bas
Bubule02
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Château-Thierry
Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 29/11/2021

Pub! Empty
MessageSujet: Re: Pub!   Pub! Icon_minitimeJeu 2 Juin 2022 - 9:04

Admin-Forum a écrit:
La présence de publicité est effectivement le 'prix' à payer pour ne pas payer...
Il serait extrèmement difficile de demander à chacun de verser un Euro chaque année pour maintenir un forum sans pub,
...Soyons donc réalistes, et reconnaissons que sans les pubs, ce forum et la plupart des autres forums et réseaux sociaux n'existeraient pas !

Je navigue et participe activement depuis de nombreuses années sur d'autres forums. Pour l'un d'entre eux moins fréquenté que celui-ci, nous avons opté pour l'autofinancement à partir de dons. (Par exemple)
Cela fonctionne depuis plus de 5 ans. Chacun donne ce qu'il veut/peut. J'imagine que certains n'ont rien donné. Et pour autant, il n'est pas nécessaire de faire appel tous les ans. Preuve que le retour sur appel est plus que suffisant. Cela nécessite aussi que le coût de maintient du site soit contenu.
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

Pub! Empty
MessageSujet: Re: Pub!   Pub! Icon_minitimeJeu 2 Juin 2022 - 9:31

Bubule02 a écrit:

Par principe, j'ai tendance à refuser les cookies. Lorsque c'est obligatoire, je sélectionne uniquement les essentiels. Si le site ne m'intéresse que temporairement, ou si je n'ai pas le choix de la sélection des cookies, je refuse et choisi un autre site.

Idem. Je prefère refuser les cookies - et je signale que je n'ai pas d'adblocker (toutefois, je ne suis pas trop envahi par la pub). Souvent, les adblocker empechent aussi les sites de recuperer/transmettre les données analytiques (fréquentation, durée de visites, ...) à la régie publicitaire qui in-fine permet leurs existences.

Bubule02 a écrit:
Je navigue et participe activement depuis de nombreuses années sur d'autres forums. Pour l'un d'entre eux moins fréquenté que celui-ci, nous avons opté pour l'autofinancement à partir de dons. (Par exemple)
Cela fonctionne depuis plus de 5 ans. Chacun donne ce qu'il veut/peut. J'imagine que certains n'ont rien donné. Et pour autant, il n'est pas nécessaire de faire appel tous les ans. Preuve que le retour sur appel est plus que suffisant. Cela nécessite aussi que le coût de maintient du site soit contenu.

cap-recifal (que tu donne en exemple) semble être une association (du moins c'est stipulé comme tel en bas de la page d'acceuil). Cela donne une existence juridique et permet à cette association d'acheter un espace d'hébergement "sans pub". Le "forum du N" n'a a ma connaissance pas le statut d'association.
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

Pub! Empty
MessageSujet: Re: Pub!   Pub! Icon_minitimeJeu 2 Juin 2022 - 9:36

Une question à ceux qui se bunkerisent sous des empilements d'adblockers & co : est-ce que cela marche pour éviter la pub sur Youtube ? (publicité d'avant lancement de la vidéo, bannière incrusté et publicité en cours de visionnage)... simple curiosité ?
Revenir en haut Aller en bas
Bubule02
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Château-Thierry
Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 29/11/2021

Pub! Empty
MessageSujet: Re: Pub!   Pub! Icon_minitimeJeu 2 Juin 2022 - 10:31

StrongSpirit a écrit:
Une question à ceux qui se bunkerisent sous des empilements d'adblockers & co : est-ce que cela marche pour éviter la pub sur Youtube ? (publicité d'avant lancement de la vidéo, bannière incrusté et publicité en cours de visionnage)... simple curiosité ?

Malheureusement, non
Revenir en haut Aller en bas
Bubule02
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Château-Thierry
Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 29/11/2021

Pub! Empty
MessageSujet: Re: Pub!   Pub! Icon_minitimeJeu 2 Juin 2022 - 10:35

StrongSpirit a écrit:

cap-recifal (que tu donne en exemple) semble être une association (du moins c'est stipulé comme tel en bas de la page d'acceuil). Cela donne une existence juridique et permet à cette association d'acheter un espace d'hébergement "sans pub". Le "forum du N" n'a a ma connaissance pas le statut d'association.

Tout à fait.
Ce site a vu le jour en 2011 suite à la disparition inattendue et brutale d'un autre forum. Le gestionnaire principal s'étant fâché et ayant décidé de tout cracher.
Ce forum a donc été pensé en fonction de ce risque afin de le pérenniser. C'est une mine d'or d'informations que personne ne veut plus perdre.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Pub! Empty
MessageSujet: Re: Pub!   Pub! Icon_minitimeJeu 2 Juin 2022 - 13:01

Personnellement je suis prêt à mettre de l'argent pour éviter la pub. On pourrait peut-être faire un sondage à ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pub! Empty
MessageSujet: Re: Pub!   Pub! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pub!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: