1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Traversée PECO SL-E383F

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Traversée PECO SL-E383F Empty
MessageSujet: Traversée PECO SL-E383F   Traversée PECO SL-E383F Icon_minitimeDim 29 Mai 2022 - 23:01

Pour mon prochain petit module (Ets Dantan Module SceNic) j'ai finalement envisagé de mettre en oeuvre des voies de distribution double traversée comme cette référence. La longueur du module n'étant que de 62cm et encore en comptant la coulisse, cette idée n'est possible qu'avec un stratagème et une compression de voies que seule cette référence permet (sinon il faut traditionnellement aligner des aiguilles sur chaque voie afin de permettre le traversée, ce qui est bien plus draconien en terme de dimensions).
Pourquoi cette idée? J'ai constaté qu'il peut être intéressant d'inclure dans les tracés SceNic des expos un module qui peut être raccordé de chaque côté à n'importe quel type de module voisin, qu'il soit en voie double ou voie simple, et permettre la "passation" de VU à VD ou le contraire sans avoir à se creuser les méninges pour choisir le module unique qui va bien

N'ayant jamais utilisé cette référence, et vu son prix, je voudrais savoir si quelqu'un l'a déjà utilisé et avoir son retour d'éxpérience
J'ai cru comprendre que le câblage était difficile
Egalement que l'entraxe de voie ne correspond pas à la norme SceNic de 30mm. Apparemment on aurait 27 ou 28mm  ce qui ne fait pas un gros écart et n'empêche pas réellement  l'usage de cette référence pour ce que je veux faire

Traversée PECO SL-E383F Traver11
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Traversée PECO SL-E383F Empty
MessageSujet: Re: Traversée PECO SL-E383F   Traversée PECO SL-E383F Icon_minitimeDim 29 Mai 2022 - 23:24

dany56 a écrit:
J'ai aussi trouvé ça en DCC
Traversée PECO SL-E383F Tjd_n_10
Traversée PECO SL-E383F Tjd_n_11
Cela ne te suffit pas ?

Jmarc69
N'iste qui comprend qu'il n'y a pas plus de soudures que si tu avais 4 aiguilles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3876
Date d'inscription : 27/01/2011

Traversée PECO SL-E383F Empty
MessageSujet: Re: Traversée PECO SL-E383F   Traversée PECO SL-E383F Icon_minitimeLun 30 Mai 2022 - 9:08

Bonjour,

Je n'ai pas eu à installer cet appareil de voie et donc pas pu mesurer l'entraxe.

Compte tenu de sa vocation à être intégré dans un faisceau de voies composé avec d'autres appareils de la même marque, la logique veut que l'entraxe soit le même que celui obtenu par exemple avec une bretelle composée de 2 aiguilles installées tête-bêche via leur voie déviée.

Apres quelques essais que ne me satisfaisaient pas, cet entraxe est pour moi de 26,5 mm et non pas 27 comme souvent lu, c'est celui que j'ai utilisé pour mes voies avec un aspect visuel correct.

Ceci dit, compte tenu qu'il est d'un seul tenant, c'est le seul appareil de voie de chez PECO qui permet justement de le mesurer de façon très précise. Si une personne qui en possède un veut bien sortir un pied à coulisse pour le confirmer, cela serait sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Traversée PECO SL-E383F Empty
MessageSujet: Re: Traversée PECO SL-E383F   Traversée PECO SL-E383F Icon_minitimeLun 30 Mai 2022 - 10:27

@Jean Marc oui en effet en ayant discuté aussi autour de moi le câblage est celui habituel des aiguilles donc pas de soucis de faisabilité (sauf pour moi qui ne l'ais jamais fait.... Rolling Eyes ).

@Dominique merci aussi de ce retour. Je pense que je peux avoir l'entraxe tout simplement en imprimant la fiche technique et en mesurant, car le plan est strictement à l'échelle et prévu pour être édité comme tel. Il y a également l'échelle graduée en bas du plan donc pas de soucis non plus de ce côté. Mais 3mm de rattrapage d'entraxe même sur la faible longueur ne posera à priori pas de problème si ce n'est un léger mouvement sinusoidal un peu inesthétique.

Il me reste à trouver des utilisateurs pour une retour d'expérience d'usage, je ne sais pas s'il y en a beaucoup.....
Revenir en haut Aller en bas
n et moi
Membre
n et moi


Masculin Age : 72
Localisation : 67 Gambsheim France
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 06/03/2012

Traversée PECO SL-E383F Empty
MessageSujet: Re: Traversée PECO SL-E383F   Traversée PECO SL-E383F Icon_minitimeLun 30 Mai 2022 - 11:20

Bonjour, j'ai instalé cet appareil de voie en 1999 avec des moteur Lemaco je n'ai jamais eu de probléme depuis par contre je n'ai plus le plan de cablage suite a un degat des eaux:x
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Traversée PECO SL-E383F Empty
MessageSujet: Re: Traversée PECO SL-E383F   Traversée PECO SL-E383F Icon_minitimeLun 30 Mai 2022 - 15:08

Merci pour ce retour, n et moi.
Je pense que je ne perd de toutes façons pas grand chose à commander cette référence.
Je viens de vérifier l'entraxe grâce à l'échelle du plan de voie il me semble qu'il est de 27,5 mm à vérifier à réception. Raccordement à prévoir plus ou moins sinueux mais toujours léger.

Après c'est le dilemme soit aiguilles motorisées soit commandées par tirettes. Etant donné le rôle final à jouer qui est un raccordement adapté à une situation figée en expo la tirette sera le plus simple et efficace. D'autant qu'une motorisation est plus compliquée du fait de l'alignement des barres d'aiguilles obligeant à dévier les commandes pour "passer" le gabarit des moteurs
Revenir en haut Aller en bas
n et moi
Membre
n et moi


Masculin Age : 72
Localisation : 67 Gambsheim France
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 06/03/2012

Traversée PECO SL-E383F Empty
MessageSujet: Re: Traversée PECO SL-E383F   Traversée PECO SL-E383F Icon_minitimeMer 1 Juin 2022 - 12:30

Traindenfer a écrit:
Merci pour ce retour, n et moi.
Je pense que je ne perd de toutes façons pas grand chose à commander cette référence.
Je viens de vérifier l'entraxe grâce à l'échelle du plan de voie il me semble qu'il est de 27,5 mm à vérifier à réception. Raccordement à prévoir plus ou moins sinueux mais toujours léger.

Après c'est le dilemme soit aiguilles motorisées soit commandées par tirettes. Etant donné le rôle final à jouer qui est un raccordement adapté à une situation figée en expo la tirette sera le plus simple et efficace. D'autant qu'une motorisation est plus compliquée du fait de l'alignement des barres d'aiguilles obligeant à dévier les commandes pour "passer" le gabarit des moteurs
bonjour pour ma part j'ai déporté mes moteurs lemaco , et je les relie aux aiguilles avec du fil acier rigide dans de la gaine de frein a vélo, cela fonctionne depuis 1999
 si cela peut t'aider
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Traversée PECO SL-E383F Empty
MessageSujet: Re: Traversée PECO SL-E383F   Traversée PECO SL-E383F Icon_minitimeMer 1 Juin 2022 - 22:18

Je me suis décidé à acheter cette référence. Je verrais bien de visu ce qu'il en est.
Le gain d'usage est tel que je ne peux pas me permettre de passer à côté de cette possibilité des croisement.
Je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
bbeq
Membre
bbeq


Masculin Age : 71
Localisation : Émerainville
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 22/08/2017

Traversée PECO SL-E383F Empty
MessageSujet: Re: Traversée PECO SL-E383F   Traversée PECO SL-E383F Icon_minitimeSam 4 Juin 2022 - 9:30

Moi, jai plutot 26,5 mm Cette traversé fonctionne très bien mais très difficile a cabler
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traversée PECO SL-E383F Empty
MessageSujet: Re: Traversée PECO SL-E383F   Traversée PECO SL-E383F Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Traversée PECO SL-E383F
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: