1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Soucis motrice TGV duplex

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gouel Jeremy
Membre
Membre



Masculin Age : 36
Localisation : Baulne
Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 15/10/2018

Soucis motrice TGV duplex  Empty
MessageSujet: Soucis motrice TGV duplex    Soucis motrice TGV duplex  Icon_minitimeDim 29 Mai 2022 - 22:11

Bonjour a tous j'aurais besoin de petit conseil svp.  Jai un TGV duplex kato donc la vraie motrice couine.....je lai démontée entièrement nettoyée à l'essence F remontée huilée impecc mais dès que je remet la caisse sur le châssis elle couine très fort et elle a une résistance au roulement...... j'ai ouvert à nouveau et je ne voit rien qui touche qui frotte.....merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 07/01/2013

Soucis motrice TGV duplex  Empty
MessageSujet: Re: Soucis motrice TGV duplex    Soucis motrice TGV duplex  Icon_minitimeDim 12 Juin 2022 - 11:43

Bonjour
Problème résolu peut-être depuis le temps ?
Voici une piste
La motrice couine-t-elle aussi sans la caisse, mais plus faiblement. La caisse joue le rôle d'amplificateur acoustique car c'est un volume fermé.
Auquel cas, je te conseille de retirer le moteur pour le tester à part et bien tendre l'oreille.
Il faudrait mettre une pointe d'huile sur chaque palier et voir, ou plutôt écouter s'il y a un changement
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2015
Date d'inscription : 04/09/2010

Soucis motrice TGV duplex  Empty
MessageSujet: Re: Soucis motrice TGV duplex    Soucis motrice TGV duplex  Icon_minitimeDim 12 Juin 2022 - 12:45

démonte la vis sans fin du boggie.
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 10/09/2007

Soucis motrice TGV duplex  Empty
MessageSujet: Re: Soucis motrice TGV duplex    Soucis motrice TGV duplex  Icon_minitimeDim 12 Juin 2022 - 19:52

Les moteurs à rotor sans fer ont une fâcheuse tendance à couiner, voire siffler...
Il faut huiler les deux paliers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
Gouel Jeremy
Membre
Membre



Masculin Age : 36
Localisation : Baulne
Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 15/10/2018

Soucis motrice TGV duplex  Empty
MessageSujet: Re: Soucis motrice TGV duplex    Soucis motrice TGV duplex  Icon_minitimeLun 13 Juin 2022 - 13:16

Salut a tous. Merci pour vos conseils je vais redémonter tout et tester le moteur seul et remonter et remettre de l'huile aux endroits à friction. Et non le bruit ne s'atténue pas avec la caisse ça serait même pire.....comme un un truk frottait. J'essaie de faire ça dans la semaine et je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Gouel Jeremy
Membre
Membre



Masculin Age : 36
Localisation : Baulne
Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 15/10/2018

Soucis motrice TGV duplex  Empty
MessageSujet: Re: Soucis motrice TGV duplex    Soucis motrice TGV duplex  Icon_minitimeMar 14 Juin 2022 - 18:45

Salut a tous. Aujourd'hui j'ai démonté ma motrice M1 duplex complète huilé remonté et plus un bruit durant 15min de roulage et le bruit et revenu progressivement jusqu'à freiné le train ! Donc soit mon huile est trop vieille et plus lubrifiante mais j'en doute. Ou soit les cardans déconnent ou je n'ai peut-être pas assez huilé mais bon c'est pas un bain d'huile non plus...... je vais donc re re re démonté et tout huilé avant montage avec une huile neuve que je doit acheté. D'ailleurs conseils sur les huiles je suis preneur moi j'ai une fleischmann qui a au moins 15 ans
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 10/09/2007

Soucis motrice TGV duplex  Empty
MessageSujet: Re: Soucis motrice TGV duplex    Soucis motrice TGV duplex  Icon_minitimeMar 14 Juin 2022 - 19:12

Il faut essayer le moteur directement sur le transfo variateur, et dans les deux sens de marche.
Les cardans ne s'huilent pas, mais se graissent très légèrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
Gouel Jeremy
Membre
Membre



Masculin Age : 36
Localisation : Baulne
Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 15/10/2018

Soucis motrice TGV duplex  Empty
MessageSujet: Re: Soucis motrice TGV duplex    Soucis motrice TGV duplex  Icon_minitimeMer 15 Juin 2022 - 10:19

N_France a écrit:
Il faut essayer le moteur directement sur le transfo variateur, et dans les deux sens de marche.
Les cardans ne s'huilent pas, mais se graissent très légèrement.
Salut.  Jai essayé le moteur directement en dehors du chassis et impeccable aucun bruit.  Je pense cest le cardan arrière qui frotte quelques par dans la température monte .....je vais tout déposer et regarder à nouveau.  Apres pour la graisse je ne suis pas contre mais sur d'autres matos j'ai trouvé que la graisse au bout d'un moment fini dans un coin et se charge en poussière. ....
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 10/09/2007

Soucis motrice TGV duplex  Empty
MessageSujet: Re: Soucis motrice TGV duplex    Soucis motrice TGV duplex  Icon_minitimeMer 15 Juin 2022 - 10:54

C est l problème de la graisse et de la poussière.
C est guère mieux avec de l huile...
Essaie avec un produit à base de silicone, graisse ou huile en en mettant très peu. Très efficace dans le temps.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
Gouel Jeremy
Membre
Membre



Masculin Age : 36
Localisation : Baulne
Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 15/10/2018

Soucis motrice TGV duplex  Empty
MessageSujet: Re: Soucis motrice TGV duplex    Soucis motrice TGV duplex  Icon_minitimeMer 27 Juil 2022 - 18:02

Salut a tous. Merci pour vos divers conseils pour ma motrice TGV. Apres plusieurs demontage nettoyage remonte......toujours des soucis donc jai trouvé la solution ultime nouveau chassis moteur TGV POS de chez kato acheté chez train 160! Résultat TGV duplex bleu de 14ans reparti pour des années avec en prime les fanaux led blanc chaud et plus le blanc froid. Impeccable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soucis motrice TGV duplex  Empty
MessageSujet: Re: Soucis motrice TGV duplex    Soucis motrice TGV duplex  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soucis motrice TGV duplex
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: