1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Wagon citerne TP 1918

Aller en bas 
+3
jld
philAMPC
Thibf
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Wagon citerne TP 1918 Empty
MessageSujet: Wagon citerne TP 1918   Wagon citerne TP 1918 Icon_minitimeDim 15 Mai 2022 - 0:24

Bonjour à tous!

Suite à mes recherches de wagons citernes dans le but de reproduire le parc de service du dépôt de longueau, je me lance dans la construction quasi intégrale d’un wagon citerne TP.

C’est une première pour moi donc le modèle est forcément très loin d’être parfait et assez approximatif:

Châssis en carte plastique de 0,5 et 1 mm, citerne en tube pvc.

Il me reste à reproduire la tringlerie de frein sous châssis ainsi que les traverse de tamponnenement, et à faire la citerne, qui pour l’instant n’est qu’au stade des balbutiements..
Les bogies quant à eux seront des Y11 de TJ modèles.

Le modèle fait 6 cm hors tampons et vu la longueur de tube dont je dispose, je pourrais à loisir en construire d’autres…

Assez parlé et place aux photos:

Wagon citerne TP 1918 6ebbd210

Wagon citerne TP 1918 75a88e10

Wagon citerne TP 1918 59f8f910

Wagon citerne TP 1918 629c0510

La citerne est trop haute par rapport au châssis, je vais devoir limer les supports pour les faire maigrir…
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Wagon citerne TP 1918 Empty
MessageSujet: Re: Wagon citerne TP 1918   Wagon citerne TP 1918 Icon_minitimeDim 15 Mai 2022 - 9:40

Petite évolution du wagon ce matin, la citerne est complétée de ses flancs et de sa coiffe, le tout mastiqué, en attente de ponçage.

J’ai repris les supports de citerne fixés au châssis, ceux ci étant trop courts par rapport au plan, d’où la surélévation de la citerne par rapport au châssis…

J’ai donc repris la base de support en gardant les cornières de supportage déjà réalisées.

Voilà ce que ça donne :

Wagon citerne TP 1918 47a36b10

Wagon citerne TP 1918 6e50bc10

Wagon citerne TP 1918 8e801b10

La traditionnelle photo avec la pièce pour donner un ordre d’échelle:

Wagon citerne TP 1918 56d47410

Je suis en train de faire quelques essais de rivetage, afin de ne pas avoir à attendre trop longtemps l’éventualité d’acquérir une planche de rivet archer…

Prochaine étape, la finalisation du châssis!
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Wagon citerne TP 1918 Empty
MessageSujet: Re: Wagon citerne TP 1918   Wagon citerne TP 1918 Icon_minitimeDim 15 Mai 2022 - 16:28

J’avance vite, sûrement même trop vite, ce premier essai n’est pas à 100% concluant mais me permet de voir où ont été faites mes erreurs et ou je dois corriger le tir.

J’ai tenté de faire des lignes rivetées sur du profilé, ce n’est pas ce qu’il y a de plus concluant, mais ça fera l’affaire en attendant mieux.

La citerne est collée sur le châssis, ses longes métalliques de maintien sont en place, je n’ai pas reproduis le système à tenseur en acier, je n’avais pas les pièces adéquates et en N je ne sais pas si ça se serait vraiment vu…

Voilà le travail actuel, plus qu’à faire le dessous de châssis et préparer les supports des bogies, ensuite je terminerai par les traverses de choc.

Je pense qu’après une bonne peinture, ce modèle fera bien la figuration sur mon dépôt, en attendant mieux:

Wagon citerne TP 1918 A5ed1e10
Revenir en haut Aller en bas
philAMPC
Membre
Membre
philAMPC


Masculin Age : 60
Localisation : evry gregy sur yerre (77)
Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 04/07/2007

Wagon citerne TP 1918 Empty
MessageSujet: Re: Wagon citerne TP 1918   Wagon citerne TP 1918 Icon_minitimeDim 15 Mai 2022 - 17:44

Tu travailles vite !

Philippe C. admiratif.
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Wagon citerne TP 1918 Empty
MessageSujet: Re: Wagon citerne TP 1918   Wagon citerne TP 1918 Icon_minitimeDim 15 Mai 2022 - 20:59

Bonjour Philippe! Merci!

Oui vite et même trop vite, il y a des imprécisions de centrage de la cuve, la citerne est complètement décalée et je ne vois que ça, les rivets sont aussi vraiment trop grossiers, sur les photos c’est criant, vu en vrai c’est quand même un peu moins flagrant…

Même si il ne me plaît pas à 100% j’installerai ce wagon sur mon dépôt une fois fini, et le remplacerai par un modèle de meilleure qualité plus tard. Malgré tout pour un premier essai je trouve que c’est relativement concluant, peut mieux faire évidement, mais en un week end ce fut assez rapide, même si c’est loin d’être fini..
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2316
Date d'inscription : 30/03/2008

Wagon citerne TP 1918 Empty
MessageSujet: Re: Wagon citerne TP 1918   Wagon citerne TP 1918 Icon_minitimeVen 20 Mai 2022 - 11:36

ce modèle "fut" il y a longtemps produit par transmondia en Kit
on pourrait aussi partir d'un W Us
Wagon citerne TP 1918 Transm10

ta réalisation est superbe
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Wagon citerne TP 1918 Empty
MessageSujet: Re: Wagon citerne TP 1918   Wagon citerne TP 1918 Icon_minitimeVen 20 Mai 2022 - 14:26

Merci jld!

Le wagon en photo, c’est le modèle Transmondia?

Pour le wagon us j’y ai pensé, je testerai avec un Arnold ou une marque américaine pour voir ce que je peux modifier.

Dans tous les cas avec la longueur de tubes dont je dispose je peux construire à peu près 8 wagons, ce qui me laisse de quoi faire…

Les prochains seront des variantes différentes, notamment les modèles originaux avec bogies diamond arch bar d’origine us, le miens étant monté sur des y11 (variante du arch bar à la française), afin de coller au modèle réel du dépôt.

Ayant reçu les pièces TJ modeles hier je vais continuer et tenter de terminer la construction ce week end je montrerai bien sur l’avancée des travaux sur ce fil!
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2316
Date d'inscription : 30/03/2008

Wagon citerne TP 1918 Empty
MessageSujet: Re: Wagon citerne TP 1918   Wagon citerne TP 1918 Icon_minitimeVen 20 Mai 2022 - 17:09

c'est le modèle transmondia. il était fourni en Kit  mi résine mi portion de wagon.
pour les w US ceux de ma collection sont à 3 ouvertures sur le haut mais avec des rambardes...
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 19/12/2007

Wagon citerne TP 1918 Empty
MessageSujet: Re: Wagon citerne TP 1918   Wagon citerne TP 1918 Icon_minitimeVen 20 Mai 2022 - 19:00

jld a écrit:

pour les w US ceux de ma collection sont à 3 ouvertures sur le haut mais avec des rambardes...

3 ouvertures ? Tu veux dire 3 dômes ?
Y en a t'il eu en France ?

Je sais qu'il y a eu des citernes type US avec 2 dômes en service en France (pas des TP car arrivé lors de la seconde guerre mondiale, donc ex-USATC). voir photo ici : https://gibitrains.pagesperso-orange.fr/train/wagon_citerne_usatc-roco.htm )

On en voit aussi sur les cartes postales anciennes lorsqu'on exploitait du pétrole dans les Landes (wagons ESSO à Parentis)
Wagon citerne TP 1918 Parentis_5

ou dans la video : https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/afe85005741/gisement-de-petrole-dans-les-landes
(vers la fin, avec gros plan sur l'immatriculation du wagon)
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Wagon citerne TP 1918 Empty
MessageSujet: Re: Wagon citerne TP 1918   Wagon citerne TP 1918 Icon_minitimeVen 20 Mai 2022 - 23:38

C’est tout à fait ça, les wagons possédant un dôme proviennent effectivement des usa, période 1918, apportée par les troupes us après leur arrivée en 17 en France. Un gros stock fut acheté par l’état via le ministère de travaux publics (d’où l’appellation TP), puis redistribué aux compagnies ferroviaires de l’époque.

Les wagons possédant deux dômes comme ceux présents sur la carte postale publiée par strongspirit sont arrivés eux aussi des us, mais en 1944-45 avec l’us army et sa monstrueuse logistique.

La encore les wagons arrivaient en kit et étaient montés par les logisticiens de l’armée américaine afin de fournir l’approvisionnement nécessaire aux troupes qui avançaient vers l’Allemagne.
Une fois la guerre finie la sncf récupéra un stock de ces wagons et la plupart d’entre eux servirent au transport des produits pétroliers dans toute la France, et ce jusqu’à la décennie 70, ou ils furent remplacés par des wagons plus modernes.

Pour les 3 dômes, je ne crois pas qu’il y en ait eu en France, ou alors en petite quantité.

Nombre de ces citernes ont été récupérées après abandon de leur emploi commercial afin de servir au sein des dépôts, des ateliers et même au sein d’entreprises privées. C’est le cas de la citerne que je reproduis, qui était (est encore? Je n’en suis pas sûr…) utilisée pour l’acheminement et le stockage d’eau traitée au dépôt de longueau
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Wagon citerne TP 1918 Empty
MessageSujet: Re: Wagon citerne TP 1918   Wagon citerne TP 1918 Icon_minitimeLun 23 Mai 2022 - 0:22

Bonjour à tous!

Le chantier avance bon train, les pièces en laiton de chez TJ modeles ont pour la plupart été posées!

Wagon citerne TP 1918 D5b28610

Wagon citerne TP 1918 1f468110

Wagon citerne TP 1918 28443410

Les tampons ocem et les bogies y11 sont donc en place sur le wagon, il me reste encore à poser les mains d’atteleur.

Le montage des bogies fuit très plaisant et assez rapide mine de rien, les tampons m’ont donné un peu de fil à retordre pour leur montage, en particulier pour que tout reste bien droit, mais j’ai finalement réussi à m’en sortir sans casse.

La ou je suis déçu de mon travail c’est surtout dans l’encastrement des pivots de bogies dans le châssis, ou je n’ai pas fait un très bon travail.. je dois d’ailleurs reprendre l’un des deux pivots qui n’est pas assez enfoncé dans le longeron de châssis, ce qui donne au wagon un effet tremplin vraiment pas terrible…

Pour la suite il reste encore le montage de la plate-forme d’accès au dôme et ses rambardes, le detaillage du dôme, et la timonerie de freins sous châssis, puis je passerai à la phase peinture!
Revenir en haut Aller en bas
nounours27
Membre
Membre
nounours27


Masculin Age : 68
Localisation : Louviers
Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 13/02/2008

Wagon citerne TP 1918 Empty
MessageSujet: Re: Wagon citerne TP 1918   Wagon citerne TP 1918 Icon_minitimeLun 23 Mai 2022 - 12:59

J'ai suivi avec attention depuis le début, la construction de ce wagon citerne TP. Vraiment une belle réalisation en plasticarte. Cela me donne envie de me lancer aussi, mais je penses fabriquer le chassis en profilé laiton.
Par contre, je n'ai pas trouvé les bogies Y11 sur le site de Thomas...
Encore bravo, j'attends la suite!
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 19/12/2007

Wagon citerne TP 1918 Empty
MessageSujet: Re: Wagon citerne TP 1918   Wagon citerne TP 1918 Icon_minitimeLun 23 Mai 2022 - 18:12

Ca avance bien.  cheers

Thibf a écrit:

les tampons m’ont donné un peu de fil à retordre pour leur montage, en particulier pour que tout reste bien droit, mais j’ai finalement réussi à m’en sortir sans casse.

La ou je suis déçu de mon travail c’est surtout dans l’encastrement des pivots de bogies dans le châssis, ou je n’ai pas fait un très bon travail.. je dois d’ailleurs reprendre l’un des deux pivots qui n’est pas assez enfoncé dans le longeron de châssis, ce qui donne au wagon un effet tremplin vraiment pas terrible…

Elle sont comment les faces arrière des tampons OCEM (c'est de la fonderie bronze ? ou des pièces tournées en laiton??) : y a t'il un trou ou un tenon qui peut servir de centrage et faciliter l'alignement ? Ou ce sont simplement des faces planes à coller ?

C'est bien que ton wagon ait un rôle statique sur ton réseau, parce que rajouter un attelage, cela eu été une toute autre histoire !!!!!
Dans ce cas, il vaut mieux se rabattre sur les Archbar de MTL (Micro Train Lines) qui on un attelage reliés au bogie... mais un attelage de type "kadee". Toutefois, je pense qu'il soit possible de bricoler et de mettre un rapido (ou un magnetique TJ) à la place.
(dispo Micro-Modèles à Strasbourg)
Wagon citerne TP 1918 Paire-de-bogies-de-la-marque-microtrains-sans-crochet
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Wagon citerne TP 1918 Empty
MessageSujet: Re: Wagon citerne TP 1918   Wagon citerne TP 1918 Icon_minitimeLun 23 Mai 2022 - 22:05

nounours27 a écrit:
J'ai suivi avec attention depuis le début, la construction de ce wagon citerne TP. Vraiment une belle réalisation en plasticarte. Cela me donne envie de me lancer aussi, mais je penses fabriquer le chassis en profilé laiton.
Par contre, je n'ai pas trouvé les bogies  Y11 sur le site de Thomas...
Encore bravo, j'attends la suite!

Salut nounours27!

Merci!

Pour faire le châssis je pense en effet que le laiton est bien plus indiqué que la carte plastique, qui est trop souple à mon avis pour cette utilisation..
Si tu souhaite te lancer dans la construction de ce wagon, vraiment n’hésite pas, je pense que c’est un bon modèle pour se lancer dans la construction intégrale, car il n’est pas trop complexe.
Si tu as besoin d’infos sur la construction, à propos de détails que je n’aurais pas évoqué sur le fil, fais le moi savoir!

Pour les bogies, j’ai envoyé un message à thomas directement via le site de TJ modeles, et il s’est débrouillé pour que je puisse en commander. Attention toutefois, ces bogies équipent la citerne que je reproduis, mais ne sont pas ceux généralement présents sous ce type de wagon, qui sont des arch bar d’origine us avec boîte d’essieux à paliers lisses, tandis que les arch var du type Y11 sont à boîte d’essieux à rouleau, plus récents.
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Wagon citerne TP 1918 Empty
MessageSujet: Re: Wagon citerne TP 1918   Wagon citerne TP 1918 Icon_minitimeLun 23 Mai 2022 - 22:11

StrongSpirit a écrit:
Ca avance bien.  cheers

Thibf a écrit:

les tampons m’ont donné un peu de fil à retordre pour leur montage, en particulier pour que tout reste bien droit, mais j’ai finalement réussi à m’en sortir sans casse.

La ou je suis déçu de mon travail c’est surtout dans l’encastrement des pivots de bogies dans le châssis, ou je n’ai pas fait un très bon travail.. je dois d’ailleurs reprendre l’un des deux pivots qui n’est pas assez enfoncé dans le longeron de châssis, ce qui donne au wagon un effet tremplin vraiment pas terrible…

Elle sont comment les faces arrière des tampons OCEM (c'est de la fonderie bronze ? ou des pièces tournées en laiton??) : y a t'il un trou ou un tenon qui peut servir de centrage et faciliter l'alignement ? Ou ce sont simplement des faces planes à coller ?

C'est bien que ton wagon ait un rôle statique sur ton réseau, parce que rajouter un attelage, cela eu été une toute autre histoire !!!!!
Dans ce cas, il vaut mieux se rabattre sur les Archbar de MTL (Micro Train Lines) qui on un attelage reliés au bogie... mais un attelage de type "kadee". Toutefois, je pense qu'il soit possible de bricoler et de mettre un rapido (ou un magnetique TJ) à la place.
(dispo Micro-Modèles à Strasbourg)
Wagon citerne TP 1918 Paire-de-bogies-de-la-marque-microtrains-sans-crochet

Merci strongspirit!

En effet les travaux suivent leur cours même si ce n’est pas terminé et même loin de l’etre…

Pour les tampons ils sont constitués de trois pièces chacun, un corps en laiton tourné, une face en photogravure et un socle en photogravure percé. Les faces des tampons sont gravées de sorte que le centrage s’effectue bien, mais c’est surtout de bien maintenir les pièces en place pour qu’elles soient à angle droit qui fut difficile, c’est le souci du collage à la cyano, ça a tendance à bouger un peu au séchage…

En effet pour l’attelage cela reste très compliqué et je n’ai pas prévu d’en mettre pour l’instant, mais je me dis que des attelages peho pourraient peut être passer, ce qui dénaturerai un peu le modèle malgré tout.. la chose reste à creuser néanmoins, je ne désespère pas de pouvoir faire évoluer le wagon dans les emprises du dépôt, un jour peut être…

Pour les bogies j’ai en effet pensé aux modèles mtl pour de prochains modèles mais la proéminence du boitier d’attelage, qui de plus se situe en hauteur, ne me plaît pas du tout, sa présence oblige de facto à augmenter la distance entre bogie et châssis…

J’ai vu que kadee faisait aussi des arch bar mais sans attelage, je me laisserai peut être tenter!
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Wagon citerne TP 1918 Empty
MessageSujet: Re: Wagon citerne TP 1918   Wagon citerne TP 1918 Icon_minitimeLun 23 Mai 2022 - 23:18

Voilà après quelques modifications, le wagon est quasiment droit dans ses bottes, les hauteurs de tampon sont bonnes (enfin presque…)


Wagon citerne TP 1918 2bac7b10

Wagon citerne TP 1918 Ff787610

Wagon citerne TP 1918 1af92710

Les mains d’atteleur sont en place et le dôme prend lentement forme, je planche actuellement sur l’appareillage sous chassis.
Revenir en haut Aller en bas
kerax
Membre
Membre
kerax


Masculin Age : 47
Localisation : 44200 Nantes
Nombre de messages : 1531
Date d'inscription : 17/08/2007

Wagon citerne TP 1918 Empty
MessageSujet: Re: Wagon citerne TP 1918   Wagon citerne TP 1918 Icon_minitimeMar 24 Mai 2022 - 9:46

Saperlipopette !
En voilà une belle réalisation.
Sympa ce petit wagon, il va trouver une belle place dans ton joli dépôt.
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Wagon citerne TP 1918 Empty
MessageSujet: Re: Wagon citerne TP 1918   Wagon citerne TP 1918 Icon_minitimeMar 24 Mai 2022 - 12:29

Merci kerax!

Ça reste de la grosse bricole mais j’aime assez la tournure que ça prend!

En tout il y aura 3 citernes, la tp, une ocem que je suis en train de reprendre (le châssis sur la dernière photo), et une dr qu’il me reste à dénicher!

Je dois encore faire la tringlerie de freins sous châssis puis il me restera la superstructure avec l’échelle d’accès et la plate-forme du dôme (la trappe d’accès du dôme est elle aussi en cours). J’ai surtout hâte de passer à la mise en peinture, le travail de patine sera certainement intéressant sur cette vieille dame!
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Wagon citerne TP 1918 Empty
MessageSujet: Re: Wagon citerne TP 1918   Wagon citerne TP 1918 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2022 - 19:32

Bonsoir à tous!

Le week end dernier je me suis penché sur les appareillages de frein, nous sommes la réellement dans le domaine de l’évocation plus que la reproduction..

Pour la faire courte, j’ai reproduit le cylindre de frein sous châssis, avec la tubulure associée et les renvois du guide.

Wagon citerne TP 1918 Bbdc3310

Wagon citerne TP 1918 66d1b810

Wagon citerne TP 1918 3654d610

Le cylindre de frein est en joncs de CP de différents diamètres montés avec des chutes de profilé de 0,5 d’épaisseur.

Les tiges guides et la tubulure sont en fil maillechort de 0,2; j’ai du m’y reprendre à deux fois pour reussir à tout plier correctement…

Le plus gros problème: j’ai un peu tout monté à l’envers..

Mais bon seuls les experts et les compteurs de rivets le remarqueront, qu’ils me pardonnent ma maladresse je ferai mieux pour les suivants! 😁

Prochaine étape les rambardes, en cours de montage
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Wagon citerne TP 1918 Empty
MessageSujet: Re: Wagon citerne TP 1918   Wagon citerne TP 1918 Icon_minitimeSam 18 Juin 2022 - 23:20

Bonsoir à tous!

Elles sont en place! Enfin!

Wagon citerne TP 1918 F4bc1410

Wagon citerne TP 1918 Fe01a810

Wagon citerne TP 1918 396ffe10

J’ai installé tout à l’heure la plate-forme d’accès a la trappe de remplissage de la citerne, avec son plancher en bois, et ses rambardes. Il ne me reste plus qu’à fabriquer et installer l’échelle d’accès, et j’en aurai fini de cette partie!

Comme vous pouvez le voir, le plancher bois est un peu galbé, j’ai voulu lui donner l’effet de planches gonflées et galbées par les années, reste à voir ce que ça donnera une fois peint…

J’attaque également le haut du dôme et sa trappe de remplissage. Une fois fait il ne me restera plus qu’à mettre en place le conduit d’évacuation de la citerne sous le châssis puis finir de détailler les traverses.


Et enfin, peinture!
Revenir en haut Aller en bas
philAMPC
Membre
Membre
philAMPC


Masculin Age : 60
Localisation : evry gregy sur yerre (77)
Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 04/07/2007

Wagon citerne TP 1918 Empty
MessageSujet: Re: Wagon citerne TP 1918   Wagon citerne TP 1918 Icon_minitimeLun 20 Juin 2022 - 11:35

Belle réalisation
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Wagon citerne TP 1918 Empty
MessageSujet: Re: Wagon citerne TP 1918   Wagon citerne TP 1918 Icon_minitimeLun 20 Juin 2022 - 12:46

Merci Phil!

J’ai avancé hier soir en confectionnant l’échelle ainsi que le tuyau de vidange, je posterai des photos en soirée.

Les traverses ont également été détaillées avec crochet d’attelage et câblot de frein, il ne me reste plus qu’à terminer la trappe de remplissage en haut de dôme.
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Wagon citerne TP 1918 Empty
MessageSujet: Re: Wagon citerne TP 1918   Wagon citerne TP 1918 Icon_minitimeLun 20 Juin 2022 - 21:28

Et voilà! Montage enfin terminé pour cette citerne TP!

Wagon citerne TP 1918 E6dee510

Wagon citerne TP 1918 7836c410

Wagon citerne TP 1918 8e50be10

Je suis un peu déçu de l’échelle, il va falloir que je retravaille ça.

Il ne me reste plus qu’à passer à la phase peinture maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2316
Date d'inscription : 30/03/2008

Wagon citerne TP 1918 Empty
MessageSujet: Re: Wagon citerne TP 1918   Wagon citerne TP 1918 Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 10:46

loin de critiquer votre réalisation car je suis admiratif du résultat . je sais d’expérience la difficulté pour arrivé à ces créations. Pour mes wagons et autres constructions, je suis arrivé à la constatation que le 1/160 se prête plus à l'évocation qu'au respect strict du plan d'origine. par exemple : une échelle au 1/160 strict hormis en laiton sera trop fragile où alors il faut surdimensionner. j'ai dû chaque fois slalomer entre l'harmonie sur le réseau et les contraintes techniques imposées par les cartes plastiques.
c'est un cruel dilemme que je n'ai pas totalement résolu même en imprimant!!!
ce commentaire souligne simplement les difficultés rencontrées et l'admiration que j'ai pour tous ceux qui osent se lancer dans les constructions intégrales...
En un mot j'admire énormément
bien amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Wagon citerne TP 1918 Empty
MessageSujet: Re: Wagon citerne TP 1918   Wagon citerne TP 1918 Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 12:01

Merci beaucoup jld!

En effet cette citerne n’est pas une reproduction au sens strict, comme tu le dis il faut pouvoir faire des concessions et l’échelle notamment en a souffert.. il en va de même pour le cylindre de frein, en dessous du châssis, qui n’est pas aux bonnes dimensions, et la trappe de remplissage qui est également trop grosse…

Comme je compte refaire plusieurs de ces wagons je vais améliorer certaines choses en tentant notamment de passer par de la photodecoupe pour réaliser certains ensembles. Je cogite dessus actuellement afin de trouver comment faire pour créer une planche et la faire faire par un graveur.

Je pense également que la carte plastique montre ses limites dans ce genre de réalisations très aérées, notamment au niveau du châssis, qui pour le coup est très léger et assez peu rigide..

À voir du coup comment faire pour les prochains!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagon citerne TP 1918 Empty
MessageSujet: Re: Wagon citerne TP 1918   Wagon citerne TP 1918 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagon citerne TP 1918
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» wagon citerne MT
» Wagon citerne
» Question wagon citerne ERMEFER
» [RAILNSCALE] Wagon-citerne Rommenhöller
» wagon citerne transport de produits laitiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N :: Constructions intégrales-
Sauter vers: