1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Améliorer la voiture restaurant Vru DEV Artrain

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Améliorer la voiture restaurant Vru DEV Artrain Empty
MessageSujet: Améliorer la voiture restaurant Vru DEV Artrain   Améliorer la voiture restaurant Vru DEV Artrain Icon_minitimeDim 24 Avr 2022 - 1:13

Bonjour à tous!

J’avais l’idée en tête depuis maintenant quelques mois, ma voiture restaurant Artrain ne me plaisais pas, et je ne savais pas ce qui me choquais le plus entre le manque de relief des bogies ou les extrémités trop peu détaillées…

J’ai donc décidé de m’armer de mon seul courage et de mes outils, et ai commencé à bricoler la voiture, en commençant par un démontage complet. Je retire les vitrages et en profite pour découper les vitrages des extrémités, que je sépare des faces latérales. Je compte refaire ces vitrages en utilisant de la feuille acrylique transparente ou du mkk.

Une fois la caisse seule, je mesure les dimensions des portes d’intercirculation.
À l’aide d’un X-acto muni d’une lame neuve, j’incise du haut vers le bas les deux côtés des portes d’interciculation, sans appuyer. Au bout d’une minute, le plastique est coupé. Je procède de la même façon sur la partie haute, en prenant bien soin de ne pas entailler la face opposée du plastique, ne pas hésiter à faire des mouvements dans chaque sens en ne coupant qu’à mi longueur pour limiter le risque.

Améliorer la voiture restaurant Vru DEV Artrain 18068b10


Une fois fait la porte d’intercirculation devrait pouvoir se retirer facilement. Il reste à limer les côtes et le dessus des encadrements pour bien lisser l’ensemble.
J’ai également limé le bourrelet en plastique à l’intérieur de la voiture, qui représente la continuité interne des anciennes portes d’intercirculation qui viennent d’être coupées.

Améliorer la voiture restaurant Vru DEV Artrain 0a60de10

Maintenant passons à la phase construction.

À l’aide de carte plastique de 0,5 mm ou 1 mm, je vais façonner les portes.

Je trace un gabarit de 12 mm de large sur 14 de haut, puis deux traits de 2 mm de part et d’autres des extrémités. Ces traits délimitent la partie visible de la pièce.
Ensuite, un trait placé au milieu de cette partie visible situe la jointure des deux portes. À 1,5 mm de ce trait tracer un autre trait, puis un deuxième parallèle au premier a 2 mm d’écart. Répéter l’opération sur la deuxième porte.
Ces deux traits délimitent la largeur des fenetres

Afin de délimiter la hauteur de celles ci, tracer un trait perpendiculaire aux derniers, à 2 mm du bord haut de la pièce. La hauteur des fenêtres doit être de 7,5 mm, Il suffit donc de tracer le deuxième et dernier trait.

À l’aide d’un mandrin, percer les extrémités afin de figurer l’arrondi des fenêtres. Utiliser un mandrin avec une mèche de 1,5 mm afin de conserver un peu de jeu dans la découpe, et pouvoir reprendre la différence lors du ponçage.

Une fois les 4 percages effectués, découper les cotés des 2 fenêtres. Limer à la lime douce pour affiner le tracé, utiliser la lame du X-acto pour affiner l’arrondi des fenêtres.

Ne vous étonnez pas si vous vous y reprenez à plusieurs fois sur cette partie, j’ai moi même recommencé 5 fois avant d’obtenir un résultat qui me convienne.

Améliorer la voiture restaurant Vru DEV Artrain 9a3d6e10
Les pièces une fois coupées… celles ci doivent être mon trois ou quatrième essai…

Je m’arrête la pour ce soir, n’ayant pas encore terminé mes modifications, je vous ferai part de la suite demain!
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Améliorer la voiture restaurant Vru DEV Artrain Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la voiture restaurant Vru DEV Artrain   Améliorer la voiture restaurant Vru DEV Artrain Icon_minitimeDim 24 Avr 2022 - 18:21

Voici la suite!

Une fois le tracé et la découpe des portes effectués, il est temps de donner du relief à l’ensemble.

Utiliser du profilé maillechort de 2/10, coupé en tronçons de 3 cm, puis à l’aide de quelques fins points de colle cyano placés au milieu de la pièce plastique, sur le trait précédemment tracé, mettre deux tronçons de profilé l’un contre l’autre. Ces deux tronçons figurent la jointure des portes. Débiter des sections de 2 mm de long pour figurer les poignées, à placer à l’aide de colle entre les fenêtres et la jointure des portes.

Une fois fait nous pouvons passer a la plate-forme d’intercirculation, je découpe une pièce de cp de 8mm par 3 mm, que je biseauté légèrement sur une face. Ensuite, dans du profilé plat de 1 mm je découpe deux bandes par portes que je découpe à la longueur des portes de part et d’autre de la jointure.
Je colle ces bandes en place.
Je colle ensuite la plate-forme sur ces bandes et fait en sorte de la centrer bien au milieu, le haut de la plate-forme doit être un petit peu plus bas que le bord bas des fenêtres.
Enfin je débite deux petites sections de profilé cp que je viens coller en bas de la plate-forme, ils simulent les charnières de la plate forme.

Le travail de construction est terminé par la découpe de petits carrés à base de profilé de cp de 0,5, j’en coupe 4 que je viens coller aux extrémités de la voiture, ils figureront les supports de lanternes.

Viens maintenant la mise en peinture: une couche d’apprêt, légère est recommandable. Pour faciliter la mise en peinture on peut s’aider de la partie excedente des profilés installés précédemment pour tenir la pièce.

Ensuite une couche de orange corail, au pinceau ou a l’aero, puis laisser sécher. Passer une deuxième voire une troisième couche pour obtenir un bon aspect.
Peindre en noir le profilé maillechort central, et en gris les deux poignées.
La plate-forme et son système de support (les profilés) sont peints en gris noir.

Améliorer la voiture restaurant Vru DEV Artrain B17f3c10
Voilà le résultat une fois peint

Les porte lanternes sont peints également en gris noir.

Améliorer la voiture restaurant Vru DEV Artrain C13f6a10
La voiture avec les portes lanternes et la porte d’intercirculation

Une fois la peinture sèche, couper l’excédent de profilé maillechort, en bas de la pièce et 2 mm en dessous du haut de à pièce (cela aide à positionner la porte) puis coller à la cyano a l’intérieur de la caisse. Repositionner les boudins d’intercirculation préalablement repeint en noir satiné.
Simuler les vitrages au mkk.

Améliorer la voiture restaurant Vru DEV Artrain 88c99910
La voiture une fois remontée, les vitrages sont réalisés à l’issue mais il serait plus simple de les réaliser lorsque la pièce n’est pas encore collée.

Voilà je ne suis pas allé plus loin pour l’instant, j’aime déjà l’aspect que prend ce modèle, même si cela ne se verra pas ou si peu en exploitation, au moins les dossiers de caisse sont un peu plus conformes.

Nous pouvons aller encore plus loin en représentant la traverse d’attelage, qui n’est pas présente sur le modèle, pour laisser le passage à l’attelage en N, il y a aussi un peu de boulot sur les bogies, que je n’ai pas traités car déjà patinés.

Évidement l’intérieur mériterait aussi un peu de travail, ce que je ferai peut être une autre fois…

Bon modélisme à vous, j’espère que ce petit tuto vous aura plu et qu’il vous aura été utile!


Dernière édition par Thibf le Lun 25 Avr 2022 - 7:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
philAMPC
Membre
Membre
philAMPC


Masculin Age : 60
Localisation : evry gregy sur yerre (77)
Nombre de messages : 1285
Date d'inscription : 04/07/2007

Améliorer la voiture restaurant Vru DEV Artrain Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la voiture restaurant Vru DEV Artrain   Améliorer la voiture restaurant Vru DEV Artrain Icon_minitimeDim 24 Avr 2022 - 19:02

Merci pour ce tuto.

Philippe C.
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Améliorer la voiture restaurant Vru DEV Artrain Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la voiture restaurant Vru DEV Artrain   Améliorer la voiture restaurant Vru DEV Artrain Icon_minitimeDim 24 Avr 2022 - 20:45

Voilà le résultat final, avec les vitrages en mkk:

Améliorer la voiture restaurant Vru DEV Artrain 20a9dd10

Améliorer la voiture restaurant Vru DEV Artrain 955bc410

Améliorer la voiture restaurant Vru DEV Artrain 5de38a10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Améliorer la voiture restaurant Vru DEV Artrain Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la voiture restaurant Vru DEV Artrain   Améliorer la voiture restaurant Vru DEV Artrain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Améliorer la voiture restaurant Vru DEV Artrain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abaisser une vieille voiture restaurant CIWL Rivarossi
» démontage voiture Artrain
» Voiture restaurant Capitole
» YOYO ARNOLD à améliorer
» [Arnold] Voiture - Restaurant CIWL (HN4402)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N :: Transformation/modification/amélioration-
Sauter vers: