1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 problème avec châssis fleischmann

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6446
Date d'inscription : 10/05/2008

problème avec châssis fleischmann Empty
MessageSujet: problème avec châssis fleischmann   problème avec châssis fleischmann Icon_minitimeMar 12 Avr 2022 - 18:05

Bonjour,

J'ai un souci avec mon châssis Fleischmann 721301 analogique, il a été retaillé pour motoriser une CC65000 HFR160.

Tout fonctionnait correctement jusqu'à ce que le moteur ai décidé de tourner à l'envers de ce qui lui est demandé.
Les feux AV et AR fonctionnent correctement par rapport à la commande demandée.

J'y perd le peu de latin que je connaissais!


Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2017
Date d'inscription : 04/09/2010

problème avec châssis fleischmann Empty
MessageSujet: Re: problème avec châssis fleischmann   problème avec châssis fleischmann Icon_minitimeMar 12 Avr 2022 - 18:58

inverse les fil du moteur.
Revenir en haut Aller en bas
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6446
Date d'inscription : 10/05/2008

problème avec châssis fleischmann Empty
MessageSujet: Re: problème avec châssis fleischmann   problème avec châssis fleischmann Icon_minitimeMer 13 Avr 2022 - 7:45

Je voudrai bien mais le moteur n'est pas relié par des fils mais par des lamelles métalliques qui passent sous le châssis et rejoignent la platine. Les seuls fils visibles sont ceux de l'éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

problème avec châssis fleischmann Empty
MessageSujet: Re: problème avec châssis fleischmann   problème avec châssis fleischmann Icon_minitimeMer 13 Avr 2022 - 7:51

Bonjour,

Fais faire un demi tour au moteur pour inverser ses polarités.

Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6446
Date d'inscription : 10/05/2008

problème avec châssis fleischmann Empty
MessageSujet: Re: problème avec châssis fleischmann   problème avec châssis fleischmann Icon_minitimeMer 13 Avr 2022 - 8:00

je regarde ça et te tiens au courant, merci
Revenir en haut Aller en bas
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6446
Date d'inscription : 10/05/2008

problème avec châssis fleischmann Empty
MessageSujet: Re: problème avec châssis fleischmann   problème avec châssis fleischmann Icon_minitimeMer 13 Avr 2022 - 9:13

impossible de retourner le moteur, le moulage du châssis ne le permet pas?
Revenir en haut Aller en bas
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6446
Date d'inscription : 10/05/2008

problème avec châssis fleischmann Empty
MessageSujet: Re: problème avec châssis fleischmann   problème avec châssis fleischmann Icon_minitimeMer 13 Avr 2022 - 9:25

Ca y est tout fonctionne de nouveau  correctement, Talg01 lorsque tu m'indiquais de faire faire un demi tour au moteur, je  l'avais compris de droite à gauche hors c'est sur lui-même qu'il faut le faire.
Merci pour l'assistance.
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

problème avec châssis fleischmann Empty
MessageSujet: Re: problème avec châssis fleischmann   problème avec châssis fleischmann Icon_minitimeMer 13 Avr 2022 - 12:26

Je t'en prie. Very Happy

Sur certains chassis, il y a un point de peinture sur le moteur Et sur le chassis pour repérer la bonne position du moteur.

Sur une BB15000, j'ai aussi  eu un fonctionnement bizarre des feux et du sens de rotation du moteur suite à un démontage/remontage complet.  Problème résolu après avoir interverti les bogies.

Suite à cette mésaventure, j'ai pris l'habitude de repérer avant tout démontage.

Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6446
Date d'inscription : 10/05/2008

problème avec châssis fleischmann Empty
MessageSujet: Re: problème avec châssis fleischmann   problème avec châssis fleischmann Icon_minitimeMer 13 Avr 2022 - 19:12

C'est une erreur de débutant mais elle me servira de leçon et je prends bonne note de ton astuce pour le repérage.

Sur cette loco Fleischmann a fait du bon boulot car on peut retirer le moteur et la platine supérieure sans avoir le risque de couper un fil, les seuls sont pour les feux et ils sont soudés à la platine, le reste se fait par contacts directs.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème avec châssis fleischmann Empty
MessageSujet: Re: problème avec châssis fleischmann   problème avec châssis fleischmann Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème avec châssis fleischmann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N :: Maintenance et entretien-
Sauter vers: