1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 #14 Mars 2022

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum


Masculin Age : 16
Localisation : Forum du N
Nombre de messages : 4398
Date d'inscription : 02/07/2007

#14 Mars 2022 Empty
MessageSujet: #14 Mars 2022   #14 Mars 2022 Icon_minitimeJeu 31 Mar 2022 - 9:30

Bonjour à tous.

Avec un chouilla de retard (j'avais prévu mi mars...) voici la newsletter #14 de mars 2022.

Je voudrais cette fois faire un petit rappel de quelques règles du forum que certains veulent ignorer.
Les règles ne sont pas là pour nuire à qui que ce soit. Et ce n'est certainement pas l'administration et la modération qui sont heureux de les créer et les faire appliquer. Dans le meilleur des mondes, si ces règles n'étaient pas nécessaires, il n'y aurait pas besoin de modération et tout le monde s'en porterai mieux, à commencer par les modérateurs. Si des règles ont été établies, c'est bien pour que le forum puisse fonctionner malgré la présence d'éléments perturbateurs, qu'ils soient juste là pour troller, ou pour se faire de l'argent sur le dos de modélistes trop occupés par leur hobby pour croire que des margoulins en veulent à leurs deniers.

Il y a donc trois types de règles :

1 La partie officielle :
J'entends par là les règles qui font que toute personne membre de ce forum n'est attaquable aux yeux de la loi. Cela inclus le bannissement des injures, des considérations raciales, religieuses et/ou sexistes. Au delà de ça, la diffamation ou la propagation d'informations volontairement fausses entrent aussi dans ce champ.

2 La partie savoir vivre :
Ne pas insulter tout le monde, c'est déjà bien, mais respecter tout le monde est aussi important. Nous avons des membres de tous les âges, de tous les pays, des modélistes de tous les niveaux. Une cohabitation harmonieuse est le fruit d'un respect entre tous les membres, et j'y ajoute la modération et moi même. Cela va évidemment dans les deux sens. A ce titre, j'aimerai que par exemple les messages envoyés à la modération (je ne peux voir les autres...) prennent en compte l'aspect 'bénévole', 'à temps partiel' et 'au bon vouloir' des gens qui font la modération au quotidien. Si nous essayons de passer un maximum de temps sur le forum, il est devenu très difficile de lire absolument tous les sujets, toutes les contributions. Des choses peuvent nous échapper, nous ne sommes pas présents H24. Pour palier à cela, nous comptons sur vous pour nous aider à mettre le doigt sur des comportements litigieux ou polémiques.
Je rappelle que ce forum n'est pas le lieu pour discuter politique (de santé ou autre..).
Ce n'est pas non plus la bonne place pour invectiver ou critiquer sans fondement des intervenants industriels ou artisans dans notre hobby. Si la critique est positive, sans animosité, et étayée par des faits vérifiables et des modèles sortis en magasin, ça ne pose pas de problème. Mais critiquer un prototype sur la foi d'une photo floue ou même retouchée d'un article non définitif n'est pas acceptable comme je l'ai vu récemment.

3 Les transactions entre les membres.
Les ventes concernent beaucoup des sujets que nous avons à traiter. Autant la résolution de litiges entre vendeur et acheteur sont assez rares, autant le non respect des règles sur les ventes est devenu fréquent. Les derniers exemples en date montrent des ajouts sur des annonces existantes, des annonces multiples dans un mois, ou pire, des annonces sans les photos ou sans les prix. Un message de vente doit énoncer les modèles, donner des photos et des prix pour chacun. S'il manque quelque chose pour l'un d'eux, sa vente attendra le mois suivant.
Le forum offre à des particuliers un service. Les transactions entre modélistes permettent de savoir qui vend et qui achète, de savoir qu'il n'y a pas ou peu de spéculation sur les modèles, et d'être presque sûr que ça va bien se passer. Mais nous ne sommes pas une plateforme de vente généraliste qui prélève sa dime à chaque vente. Donc nous n'avons pas un service comparable à ces grandes enseignes bien connues. En particulier nous n'avons pas les moyens de vérifier la véracité des offres ou le bon déroulement d'une vente. Comme nous n'avons pas ces moyens, un règlement a été voté il y a quelques années pour limiter les ventes à une par mois et par membre. Le but était de limiter les gros vendeurs semi-pros et décourager la spéculation (j'achète pas trop cher, puis je revend dans la foulée avec un bénéfice...).

Ouf, voilà pour la partie moins agréable.

Autre chose (aussi peu agréable d'ailleurs...), il y a eu récemment la découverte tardive de deux décès parmi nos membres. Ce serait bien lorsque vous apprenez un décès (vérifié, hein...) d'en faire part à la modération pour faire ce qui doit être fait dans ce cas. Ce n'est certes pas drôle, mais mieux vaut être informé.

Pour terminer, quelques mots sur forumactif qui nous fournit ce superbe forum. Les décisions prises par notre hébergeur ne sont évidemment pas toujours de notre goût., Rappelons nous l'épisode du "j'aime/j'aime pas", ou l'arrivée récente de publicité par popup ... Si nous devons accompagner les évolutions du monde forumesque (ça se dit ça ?), comme le passage à https ou les changements d'adresse il y a quelques années, nous pouvons parfois aussi limiter l'influence de ces évolutions pour ne pas perturber tout le monde. Le modèle économique de forumactif fait que nous ne pouvons pas intervenir partout, en particulier sur les bandeaux publicitaires certes très visibles, mais qui nous permettent de ne pas avoir à payer le service rendu par forumactif. Comme le disait Jules César à Cléopâtre : 'Si c'est gratuit, c'est toi le produit !' . A moins que ce soit c'était Séguéla à Mitterrand, je ne sais plus.

Voilà pour cette fois. On va tenter de faire plus drôle la prochaine fois, mais un petit rappel des règles ne peut pas faire de mal. Nul ne peut ignorer la loi. Et non pas 'Nul ne peut ignorer MA loi' comme dirait un dictateur.

Avant de tout à fait terminer, nous souhaitons faire un remerciement appuyé aux votants des modèles de l'année 2021. Le nombre de votant n'est pas à la hauteur des enjeux et du travail réalisé par Soriano, aidé par Thomas, mais on ne désespère pas et on perd ses verres (persévère ?)...

A la prochaine, et en attendant prenez soin de vous.
L'administration et la modération.


Dernière édition par Admin-Forum le Lun 11 Avr 2022 - 8:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6157
Date d'inscription : 17/09/2008

#14 Mars 2022 Empty
MessageSujet: Re: #14 Mars 2022   #14 Mars 2022 Icon_minitimeJeu 31 Mar 2022 - 16:38

Merci pour toutes ces précieuses précisions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
#14 Mars 2022
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Franconville (95) 19-20 mars 2022
» wenfal Lille 19-20 mars 2022
» Kiwanitoys 2022 le 6 mars au Chesnay (78) : les Photos
» #10 Mars 2021
» #17 Mars 2023

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le Reglement :: A lire impérativement :: Newsletters-
Sauter vers: