1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Digitalisation et remplacement du moteur dans mes 150X Roco

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Norbert N
Membre
Membre
Norbert N


Masculin Age : 63
Localisation : Alsace, Sundgau
Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 30/09/2010

Digitalisation et remplacement du moteur dans mes 150X Roco Empty
MessageSujet: Digitalisation et remplacement du moteur dans mes 150X Roco   Digitalisation et remplacement du moteur dans mes 150X Roco Icon_minitimeDim 13 Mar - 22:56

Salut tout le monde
Je viens de digitaliser et changer de moteur pour mes deux 150X de Roco.
Je vais vous expliquer comment j’ai procédé.
Tout d’abord le matériel nécessaire :
1 micromoteur Modèle 0816S de Micromotor (16.50€)
1 entretoise pour l’axe du moteur 1mm/1.5mm, longueur 10mm (1.50€)
1 décodeur avec fils Doehler & Haass DH10C-3 (30.95€)
La locomotive est un modèle généreux pour une première digitalisation d’un débutant.
Il y a de la place dans le tender pour y loger le moteur ainsi que le décodeur. Et je pense qu’il y aurait encore de la place pour mettre des condensateurs de réserve de courant.

Démonter le tender en déclipsant la carrosserie et démonter la chaudière et la cabine en enlevant la vis située sur le dessus de la chaudière.
Enlever le moteur et couper les deux languettes de contact situées de chaque cotés du tender, Dessouder et enlever le condensateur
J’ai tout d’abord vérifié les polarités des prises de courant de la loco et du tender et j’ai changer la polarité du feu arrière en coupant la lamelle de cuivre de la plaque de support et en reliant la masse de l’ampoule à la prise courant droite.
Digitalisation et remplacement du moteur dans mes 150X Roco Img_2014

Puis j’ai collé l’entretoise de l’axe du moteur de 1 mm intérieur et 1.5mm extérieur ( attention de ne pas mettre de colle entre l'axe et le bâti du moteur) et sur celle-ci le logement du cardon que j’avais prélevé du moteur existant.
Puis fixé le moteur à l’aide de colle époxy à prise rapide (5mn). Attention de bien le fixer au milieu de la platine pour que le bâti du moteur ne soit pas en contact avec les languettes en cuivre et de laisser assez de jeux dans la longueur pour que le cardan puisse avoir du jeux dans les virages .
J’ai fixé ensuite le décodeur, grâce à un pad de mousse double face de chez Tams Electronik sur la face droite du moteur et j’ai branché mes fils selon les directives du constructeur. Afin de rendre le fil de l’éclairage avant plus discret dans son cheminement dans la loco, j’ai prolongé la câble blanc avec du noir à partir du tender. J’ai fixé certains câbles avec de la colle, afin d’éviter tout risque de frottement sur le cardan ou de les coincer lors du remontage.
Digitalisation et remplacement du moteur dans mes 150X Roco Img_2015Digitalisation et remplacement du moteur dans mes 150X Roco Img_2016

J’ai testé la loco, remonté le tout, et me voici avec deux 150X de Roco qui tournent comme des horloges, silencieuses et avec un ralenti étonnant pour des machines de cette âge.
Le tout pour moins de 50.00 € par machine, sachant que j’ai acheté les deux lors d’une liquidation dans un magasin de Bâle, l’une pour 90.00 CHF et l’autre pour 50.00 CHF il y plus de 30 ans.
Ce sont mes septièmes et huitièmes décapods digitalisées, en attendant encore une 150Z Fleischmann à faire.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 15/12/2017

Digitalisation et remplacement du moteur dans mes 150X Roco Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation et remplacement du moteur dans mes 150X Roco   Digitalisation et remplacement du moteur dans mes 150X Roco Icon_minitimeLun 14 Mar - 7:10

Bonjour
Merci pour ce tuto !
Beau boulot !
Le plus difficile doit être la fixation et l'ajustage du cardan sur le moteur !
Une photo en gros plan ?
On peut perfectionner l'acheminement du courant vers les feux avant avec du fil émaillé !
Ça suffit, c'est fin et très souple .
Citation :
Ce sont mes septièmes et huitièmes décapods digitalisées,
Decapod ? C'est bien une 150X ROCO ?

J'ai déjà digitalisé la mienne (achetée ~ en 1980 !), mais sans changer le moteur ...
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1609
Date d'inscription : 19/12/2007

Digitalisation et remplacement du moteur dans mes 150X Roco Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation et remplacement du moteur dans mes 150X Roco   Digitalisation et remplacement du moteur dans mes 150X Roco Icon_minitimeLun 14 Mar - 7:42

Il n'y pas de problème pour l'appellation decapod(e) c'est le bon terme...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Decapod_(locomotive)
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 15/12/2017

Digitalisation et remplacement du moteur dans mes 150X Roco Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation et remplacement du moteur dans mes 150X Roco   Digitalisation et remplacement du moteur dans mes 150X Roco Icon_minitimeLun 14 Mar - 7:48

Embarassed  Ah, bon ?
On en apprend tous les jours !
Pour moi, pôôvre ignare ( Laughing ), decapod c'était ça :
https://www.decapod.fr/
Wink
Donc j'ai 3 décapodes DCC : une 150 X Roco, une 150 Z FLM, et la dernière 150 X sonorisée de FLM !
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3878
Date d'inscription : 27/01/2011

Digitalisation et remplacement du moteur dans mes 150X Roco Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation et remplacement du moteur dans mes 150X Roco   Digitalisation et remplacement du moteur dans mes 150X Roco Icon_minitimeLun 14 Mar - 7:59

Rol73 a écrit:
Bonjour
.........
Citation :
Ce sont mes septièmes et huitièmes décapods digitalisées,
Decapod ? C'est bien une 150X ROCO ?
.........

Bonjour,

L'appellation DECAPOD correspond à la disposition des essieux des machines à vapeur, ici donc une 150.

Voici un lien vers un tableau explicatif pour la majorité des variantes connues.

Par contre comme ce site est belge, chez eux, comme dans d'autres pays, ils comptent non pas les roues "une fois" geek mais 2 fois (les 2 cotés en même temps) et en rajoutant des tirets entre les groupes d'essieux porteur/moteur/porteur.

Cette 150 en France est donc à lire ici comme 2-10-0 en Belgique !

https://rixke.tassignon.be/spip.php?article1802
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 15/12/2017

Digitalisation et remplacement du moteur dans mes 150X Roco Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation et remplacement du moteur dans mes 150X Roco   Digitalisation et remplacement du moteur dans mes 150X Roco Icon_minitimeLun 14 Mar - 8:45

Merci !
On en apprend tous les jours (bis) !
Revenir en haut Aller en bas
Norbert N
Membre
Membre
Norbert N


Masculin Age : 63
Localisation : Alsace, Sundgau
Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 30/09/2010

Digitalisation et remplacement du moteur dans mes 150X Roco Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation et remplacement du moteur dans mes 150X Roco   Digitalisation et remplacement du moteur dans mes 150X Roco Icon_minitimeLun 14 Mar - 11:58

Réponse à Rol73
L'ajustage du cardan ne pose aucun problème.
Le moteur est fourni avec un axe de 1mm trop petit pour la pièce de prise du cardan, sur lequel est collée l'entretoise, il faut faire attention de ne pas mettre de colle entre l'axe et le corps du moteur.
Ensuite il faut coller l'embout de prise du cardan sur l'entretoise. Dans cette pièce il y a un épaulement qui empêche l'entretoise de s'enfoncer trop loin et ne gène le positionnement dur carton.
Une fois cette assemblage sec, mettre un petit peu de colle époxy sur la platine et tout en assemblant l'ensemble transmission, poser et ajuster le moteur dans la colle et l'immobiliser en place (d'où le choix de la colle époxy rapide 5mn) jusqu'à la prise. Veillez à ce que le corps du moteur ne touche pas les bandes en laiton de la platine pour éviter tout court-circuit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Digitalisation et remplacement du moteur dans mes 150X Roco Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation et remplacement du moteur dans mes 150X Roco   Digitalisation et remplacement du moteur dans mes 150X Roco Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Digitalisation et remplacement du moteur dans mes 150X Roco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BB63000 ROCO remplacement moteur
» Remplacement moteur sur bb 63000 Roco
» CV ROCO 150X ESU 54687 LokPilot micro V4.0
» Pignons 150X Roco
» ROCO notice de la 150X

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: