1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 mes joies en 3D

Aller en bas 
+13
gerbault
Thibf
rocamadour
Marc
FP68
patniste
jmarc69
piston93
Fantasio
Gbo95
Jacques Fil
lepoete
jld
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

mes joies en 3D Empty
MessageSujet: mes joies en 3D   mes joies en 3D Icon_minitimeVen 11 Mar 2022 - 10:59

Je fais une pose dans mes scenics et cela me libère du temps pour vous parler de la 3D.

Sur une imprimante SLA (de la résine polymérise dans un bac avec des UV) je m'en donne à coeur joie.
ces dernier temps je me suis fais des foudre bi-foudres et tri-foudres .

mes joies en 3D Echant10
dans la doc il y a de multiples versions selon les haubans les guérites...   les couleurs... un vrai bonheur
par contre je galère pour incorporer le roulement!!!
des essaies sont en cours
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

mes joies en 3D Empty
MessageSujet: Re: mes joies en 3D   mes joies en 3D Icon_minitimeVen 11 Mar 2022 - 14:34

Je trouve qu'ils sont pas mal fait ...ça me donne envie de franchir le pas ...bien qu'il reste la maitrise d'un logiciel de 3D ce qui n'est pas gagné !!

Quelle imprimante à résine utilises tu ? ( si ce n'est pas indiscret )
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

mes joies en 3D Empty
MessageSujet: Re: mes joies en 3D   mes joies en 3D Icon_minitimeVen 11 Mar 2022 - 16:24

merci le poète.
j'avoue humblement tes productions m'inspirent souvent!!!
j'utilise une elego3pro
si tu as aces à une imprimante j'échange volontiers les fichiers
sinon tu peux ici
https://old-modeles.mozello.com/store/category/jld-modeles-ech-n-1160eme/

bien amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

mes joies en 3D Empty
MessageSujet: Re: mes joies en 3D   mes joies en 3D Icon_minitimeVen 11 Mar 2022 - 21:06

Merci je retiens ta proposition si je me lance dans l'aventure ...ce serait pour moi un nouveau défi
et j'aime bien les défis ça permet de garder une certaine jeunesse ...d'esprit

Quand au roulement pour tes "foudres" je pense qu'il doit être réalisable de faire un châssis en 3D
mais faut dire que le châssis est tres aérien . Et le roulement avec des paliers laitons ça devrait pas
poser de problème j'avais deja réalisé quelques foudres et mon seul problème avait été pour moi les attelages ...car j'utilise des peco a coller mais ils sont un peu gros
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

mes joies en 3D Empty
MessageSujet: Re: mes joies en 3D   mes joies en 3D Icon_minitimeVen 11 Mar 2022 - 21:44

je suis en train de contourner le problème du roulement je fais des essaies et chaque fois un truc ne colle pas et on modifie... mais à la longue je devrais y arriver
pour les attelage j'ai le même soucis
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Fil
Membre
Membre
Jacques Fil


Masculin Age : 68
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 19/01/2018

mes joies en 3D Empty
MessageSujet: Re: mes joies en 3D   mes joies en 3D Icon_minitimeDim 13 Mar 2022 - 12:00

jld a écrit:
je suis en train de contourner le problème du roulement je fais des essaies et chaque fois un truc ne colle pas et on modifie... mais à la longue je devrais y arriver
pour les attelage j'ai le même soucis
amicalement jld

J’ai réalisé un wagon portique hydrocampe (voir sujet précédent sur le forum) et effectivement le problème du roulement s’est posé.

Pour ma part je suis parti sur des essieux du commerce mais il faut le dire le roulement dans un simple percage pour l’axe n’est pas optimal. En ce qui me concerne ce n’était pas gênant car je n’ai pas conçu le modèle  pour rouler et il présente bien d’autre problème à ce sujet.

Il y a sûrement la solution de se procurer des « roulements » en laiton  comme ceux de la draisine AFAN. Peut être peuvent ils t’indiquer où les acheter, mais à mon avis ça va être un peu galère pour les incorporer et les mettre en place.

Pour les attelages j’ai récupéré sur des boggies achetés sur EBAY (dont je comptais me servir) les attelages à simple ressort. Mais de même que précédemment pour moi c’est large suffisant

mes joies en 3D Image11
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

mes joies en 3D Empty
MessageSujet: Re: mes joies en 3D   mes joies en 3D Icon_minitimeDim 13 Mar 2022 - 12:13

merci jacques. j'ai fais des essaie imp 3D pour des flans de supports essieux. c'est jouable en 3D mais comme les dimensions pt à pt des essieux varient en fct des achats!! j'avais imaginé ne faire qu'une cupule ajusté à la fraise après.. La résine est suffisamment dure pour compenser l'absence de palier en laiton mais il fallait écarter les flans pour enserrer les essieux et là la casse!!! pas ou très peu de flexibilité!!!
je ne manque pas d'imagination!!!
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 06/07/2007

mes joies en 3D Empty
MessageSujet: Re: mes joies en 3D   mes joies en 3D Icon_minitimeDim 13 Mar 2022 - 12:23

jld a écrit:
il fallait écarter les flans pour enserrer les essieux et là la casse!!! pas ou très peu de flexibilité!!!

Idée : ramollir dans l'eau chaude, insérer les essieux, laisser refroidir en maintenant resserré.
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

mes joies en 3D Empty
MessageSujet: Re: mes joies en 3D   mes joies en 3D Icon_minitimeDim 13 Mar 2022 - 12:49

regarde ce que j'ai obtenu!!! Very Happy Very Happy
https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/44715-d%C3%A9formation-wagon-banane/#comment-468234
avec ça j'ai dû re Razz penser plein ce chose!!!
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Fil
Membre
Membre
Jacques Fil


Masculin Age : 68
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 19/01/2018

mes joies en 3D Empty
MessageSujet: Re: mes joies en 3D   mes joies en 3D Icon_minitimeDim 13 Mar 2022 - 19:52

Effectivement un des problèmes de la résine ce sont les déformations, il faut vraiment y penser dès la conception de la piece et c’est pas toujours évident. Mais pour moi le plus gros problème c’est le retrait. En fait les pièces en durcissant ont des variations  importantes qu’il faut appréhender par tâtonnements. Par exemple sur mon wagon hydrocampe, l’empâtement des essieux achetées est de 14 mm, mais il m’a fallut pas  mal d’essais pour trouver la bonne côte pour que les roues ne frottent pas.

J’ai constaté aussi une rétractation différée dans le temps. Alors que j’avais posé mes éléments de quai (100mm environ) jointifs, quelques mois après le joint s’est très largement agrandi et on ne voit plus que lui 😡😡. Par contre à présent cela semble stabilisé

mes joies en 3D 3256d510
Quai et passage supérieur de ma conception/réalisation

Pour ma part j’utilise la résine Elegoo à l’eau qui est bien agréable à utiliser surtout pour le rinçage des pièces. Je ne sais pas ce que ça donne avec les résines classiques
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Fil
Membre
Membre
Jacques Fil


Masculin Age : 68
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 19/01/2018

mes joies en 3D Empty
MessageSujet: Re: mes joies en 3D   mes joies en 3D Icon_minitimeDim 13 Mar 2022 - 20:04

La fragilité est aussi un gros soucis 😏

En effet sur des pièces très fines comme mes boggies, j’ai eu aussi de la casse en insérant les essieux. Voire en les faisant tomber.

Puis finalement par essais successifs j’ai trouvé le bon compromis pour les insérer, qu’ils ne frottent pas et bien sûr que les pointes des essieux soient suffisamment engagées. Mais j’ai refait je ne sais combien de fois mes porteurs.

Patience et persévérance sont les maîtres mots de notre hobby 😂😂😂
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

mes joies en 3D Empty
MessageSujet: Re: mes joies en 3D   mes joies en 3D Icon_minitimeVen 18 Mar 2022 - 13:32

Si d'un coté je me dessine l’Hippocampe ( merci à Jacques) je reste sur mes réflexions : comment faire rouler les foudres...
j'ai tente un truc "à la amis " avec des empilements de plasticard? avantage on adapte au fur et à mesure mais tous sont différents  ( légèrement !!!)
.mes joies en 3D Montag10
le roulement n'est pas au top mais c'est un début. je vais "dessiné " le support pour l'avoir tjs identique. je vais essayé aussi  d'évider pour diminuer les frottements...
de chaque cote j'ai, prévu des "pseudo" supports !!
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

mes joies en 3D Empty
MessageSujet: Re: mes joies en 3D   mes joies en 3D Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 17:36

j'ai testé le bloc soutien des essieux en 3D
mes joies en 3D Montag11
j'ai dessiné d'autres bloc en fct des modif ( passafge des roues, et trou au milieu du bloc pour diminuer le frottement.
j'attend pour les imprimer d'avoir dessiner d'autres wagons et de faire une journée complète d'impression
je pourrais aussi incorporer dans le Wagon les éléments que je elts mais je crains car mes essieux sont issus d 'origine tres différents et
avec des dimensions tout aussi différentes!!
Amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

mes joies en 3D Empty
MessageSujet: Re: mes joies en 3D   mes joies en 3D Icon_minitimeVen 15 Avr 2022 - 11:02

pendant que je cogitais , j'ai trouvé au club du Zéro que je remercie au passage. un dessin coté de TRIFOUDRES
A-t-il réellement existé? pour transporter en même temps du rouge du rosé et du blanc???? les zéroiste se posent la question!!! mais c'est rigolo à faire :
mes joies en 3D Wagon_15
le club du zéro le pose sur 2 essieux ce qui semble logique mais  au vu de sa longueur 2 bogies sont aussi possible
mes joies en 3D Club_z10
mes joies en 3D Plan_t10

(photo du club Zero)
une bizarrerie de plus sur mon reseau!!
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/11/2019

mes joies en 3D Empty
MessageSujet: Re: mes joies en 3D   mes joies en 3D Icon_minitimeVen 15 Avr 2022 - 11:14

Original Very Happy
J'espère une nouvelle photo une fois terminé...
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

mes joies en 3D Empty
MessageSujet: Re: mes joies en 3D   mes joies en 3D Icon_minitimeJeu 21 Avr 2022 - 17:57

ces derniers temps je ne dis plus  mon bonheur en 3D mais mes galères!!!!
je me suis fais toute une série de foudres bi et tri avec des tirants divers...  mais je n'ai pas anticipé le roulement!!! avec mes petits blocs les foudres sont un peu haut sur pattes!!
par meulage et ajustage on arrive à ré équilibrer les wagons....

mes joies en 3D Montag13
là on voit les flans et le bloc de roulement collés. Mes blocs suivants sont plus aérer et frottent moins..
en un mot je galère!! nageoir nageoir
ces wagons iront sur mon scenic pour faire de la figurations....
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

mes joies en 3D Empty
MessageSujet: Re: mes joies en 3D   mes joies en 3D Icon_minitimeMer 4 Mai 2022 - 14:19

Je reçois Loco revue et je tombe sur la construction de Wagon de grande intervention.  Modèle peu réalisé en N auusi je vous fais part de mes constructions. c'est un peu plus aisé depuis que j'ai trouvé des bogies à mettre sous mes wagons
mes joies en 3D W_de_g10
pour le modèle ancien
mes joies en 3D Wagon_17
pour un plus moderne
la 3D permet de réaliser  de multiples versions colorées.
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

mes joies en 3D Empty
MessageSujet: Re: mes joies en 3D   mes joies en 3D Icon_minitimeVen 13 Mai 2022 - 12:20

je tente une nouvelle méthode
mes joies en 3D Monage10
emprunté aux constructeur tout laiton, des cavaliers enserrent l'essieux.
Mais car il y a un Mais :
trop serré ça roule pas. pas assez serré ça tombe!!! moralité????? si vous avez un autre truc????
amicalement jld

heureusement entre 2 prises de tête je m'amuse bien!!!
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

mes joies en 3D Empty
MessageSujet: Re: mes joies en 3D   mes joies en 3D Icon_minitimeVen 13 Mai 2022 - 12:25

si ça roule pas je continue de les peindre.....
mes joies en 3D Forum_10
l’avantage de l’imprimante c'est que l'on peu dupliquer.. avec sans guerite, tirants croisés ou pas... on décline à tout va comme papy TVG
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

mes joies en 3D Empty
MessageSujet: Re: mes joies en 3D   mes joies en 3D Icon_minitimeVen 20 Mai 2022 - 12:20

je continue à galéré pour les faire "rouler"!! en attendant ils sont statiques mais ça donne pas trop mal sur site :
mes joies en 3D W_foud10
Dans mon scenic la Halle aux vins mes foudres ne jurent pas à coté des w du commerce
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

mes joies en 3D Empty
MessageSujet: Re: mes joies en 3D   mes joies en 3D Icon_minitimeDim 22 Mai 2022 - 14:22

l'autre  jour en cherchant autre chose je suis tombé sur un W de grd intervention tout blanc???
mes joies en 3D Dsc_1210
une version de plus mais à quel usage?
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

mes joies en 3D Empty
MessageSujet: Re: mes joies en 3D   mes joies en 3D Icon_minitimeDim 22 Mai 2022 - 14:33

Ce n'est pas plutôt un wagon desherbeur?
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

mes joies en 3D Empty
MessageSujet: Re: mes joies en 3D   mes joies en 3D Icon_minitimeDim 22 Mai 2022 - 14:36

c'est un w d'accompagnement mais je ne sais de quoi?
des-herbeur peut être comme celui de Vapeur 71 en gris avec une bande bleu
pour moi c'est une version supplémentaire!!!
amicalement jld

Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

mes joies en 3D Empty
MessageSujet: Re: mes joies en 3D   mes joies en 3D Icon_minitimeVen 27 Mai 2022 - 12:58

je planche tjs sur comment faire "rouler" mes Foudres. Je reviens à mes premiers amours!!! avec des châssis du commerce (péco) mais je dois modifier les tirants qui deviennent trop fragiles . donc re-dessin  puis re- impression  et re prise sur l'établi!! ça avance.
QQ photos  antérieure pour faire patienter.
mes joies en 3D W_foud11
mes joies en 3D W_foud12
mes joies en 3D W_foud13
bon week end
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13739
Date d'inscription : 20/08/2007

mes joies en 3D Empty
MessageSujet: Re: mes joies en 3D   mes joies en 3D Icon_minitimeVen 27 Mai 2022 - 14:24

jld a écrit:

mes joies en 3D W_foud13
Cela me rappelle des wagons Railroute qui se vendaient en jouet il y a 60 ans (avant que le N s'appelle le N). Si je le retrouve, je te fais une photo.

Jmarc69
N'iste qui espère qu'il n'a pas perdu le wagon, et que la ressemblance n'est que le fruit de son fantasme Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Contenu sponsorisé





mes joies en 3D Empty
MessageSujet: Re: mes joies en 3D   mes joies en 3D Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mes joies en 3D
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N :: Impression 3D-
Sauter vers: