1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Avez vous déjà fait un TCO avec des DR4088 ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 03/11/2020

Avez vous déjà fait un TCO avec des DR4088 ? Empty
MessageSujet: Avez vous déjà fait un TCO avec des DR4088 ?   Avez vous déjà fait un TCO avec des DR4088 ? Icon_minitime14.02.22 9:02

Bonjour !

Le DR4088 opto (et aussi le DR 4088 GND) permet de connecter des switchs en entrée selon le principe suivant:
Avez vous déjà fait un TCO avec des DR4088 ? Dropto10

Digikeijs m'a spécifié qu'il fallait prendre les version SN88, pas les Loconet.

Du coup,  
- avec un bouton poussoir et une entrée, on peut commander un aiguillage. Mais pas pratique car on ne connait pas l'état sur le TCO à moins d'un mettre un petit circuit avec des leds en alternance.
- avec un switch inverseur et deux entrées, on commande l'aiguillage et on a sa position. On peut aussi ajouter des leds pour un visuel plus facile, cette fois ci sans rajouter l'aternance.

J'ai 17 aiguillages, dont 2x2 qui fonctionnent par paire, donc j'ai besoin de 15 commandes, soit 30 entrées. Ca se fait avec 2 DR 4088 opto, soit environ 100€ plus le prix des switchs.

J'avais envisagé la solution arduino mais j'aime bien cette option plus simple et pas si chère que ça.

Avez vous déjà essayé ?
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 03/11/2020

Avez vous déjà fait un TCO avec des DR4088 ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous déjà fait un TCO avec des DR4088 ?   Avez vous déjà fait un TCO avec des DR4088 ? Icon_minitime15.02.22 7:51

Je vois que le sujet déchaine les foules... Very Happy

Suite aux discussions avec Digikeijs, Les modules DR4088 ne doit pas être utilisé selon le schéma au dessus. Apparemment, c'est expliqué paragraphe 6.1.1 du manuel de la DR5000 (version anglaise).

Le module 4088 doit être connecté directement dans le port S88N de la centrale. Ensuite, il y a une config pour "relier" l'entrée du DR4088 à l'adresse de l'aiguillage. La bonne nouvelle c'est qu'un switch peut être relié à une seule entrée. Donc besoin d'un seul module 4088 pour mes 15 contrôles.
Reste un doute: dans la doc, il précise que c'est pour contrôler des "magnetic items". Je leur ai demandé si on peut aussi contrôler des moteurs lents.
Revenir en haut Aller en bas
bernard35
Membre
Membre
bernard35


Masculin Age : 71
Localisation : Le Tronchet (35)
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 06/01/2008

Avez vous déjà fait un TCO avec des DR4088 ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous déjà fait un TCO avec des DR4088 ?   Avez vous déjà fait un TCO avec des DR4088 ? Icon_minitime15.02.22 17:31

Bonjour
J'utilise un DR4088 pour rétrosignaliser des contacts (pas sur un TCO mais pour des contacts qui me permettent de vérifier que des cassettes de stockage de rame sont bien raccordées au réseau).
Au départ, j'utilisais les DR4088 pour la rétrosignalisation d'occupation des cantons. Mais je les ai trouvés pas très fiables et je les ai remplacés par des produits LDT (RM-GB-8-N).
Les autres DR4088 vont me servir à gérer divers interrupteurs / poussoirs sur le réseau.
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 03/11/2020

Avez vous déjà fait un TCO avec des DR4088 ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous déjà fait un TCO avec des DR4088 ?   Avez vous déjà fait un TCO avec des DR4088 ? Icon_minitime17.02.22 8:28

Suite et fin de la discussion avec Digikeijs:
Bien qu'il soit indiqué "magnetic items", tous les moteurs peuvent être contrôlés.
Conclusion:
- J'ai 15 contrôles à faire pour 17 aiguillages
- Un DR4088 GND à 16 entrées suffit (moins de 50€)
- Un switch par entrée
- le switch situé sur l'entrée est relié au GND du DR4088-GND, pas besoin d'autre alimentation
- le DR4088-GND est relié au port ext88N. Ne pas prendre une version loconet.
- L'association entre le switch et l'aiguillage est fait dans l'onglet ext88N / ext88 Modules

Coût:
- 1 x DR4088-GND : 50€
- 15 switchs : 15€


Etant donné que les switch sont "mécaniques" (pas de bouton poussoir), si le système change la position de l'aiguillage, il est clair que les switch ne bougeront pas. Je ne sais pas quel conflit ça peut engendrer...
Pour éviter ça, il y aura donc 2 fonctionnement
- un full auto, sans TCO. Dans ce cas, j'éteins ou débranche le TCO
- un semi auto ou je modifie manuellement les itinéraires avec le TCO, le logiciel ne gérant que les cantons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avez vous déjà fait un TCO avec des DR4088 ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous déjà fait un TCO avec des DR4088 ?   Avez vous déjà fait un TCO avec des DR4088 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avez vous déjà fait un TCO avec des DR4088 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui?
» Vous avez dejà vue une loco décapotable?
» Avez vous déjà vu un monstre pareil ?
» Documents téléchargés, qu'en avez-vous fait ???
» DIGITALISATION série Fleischmann 736001 à 736007 : Vous avez fait comment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: