1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 éclairage quai viessmann

Aller en bas 
+3
jean-yves page
Fantasio
boblinux
7 participants
AuteurMessage
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

éclairage quai viessmann Empty
MessageSujet: éclairage quai viessmann   éclairage quai viessmann Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 18:31

Bonjour à tous,

je souhaite installer mes petits lampadaires de quai viessmann à led (acheté en quantité (une 15aine)...

Je souhaite juste alimenter , et avoir un bouton on /off.

Mais je suis tellement une truffe en électricité, que je ne sais absolument pas comment câbler ça.... Je sais que les LEDs sont spécifiques.

Je pars vraiment de 0:

-faut il un transfo spécifique? si oui quoi? (J'ai un ECOS ESU, puis je l'utiliser même si je ne suis pas intéressé par une commande numérique de cet éclairage).
-ai je besoin d'un ou plusieurs modules de puissance (type viessmann 5215)?
- dois je acheter le transformateur viessmann 5200 ( 230 volts, 50/60 Hz 52VA, maxi 3.25A, Sortie 10 volts et 16 volts.), ou puis je utiliser un autre transfo? si oui quelles spécifications? j'ai un fleischmann 67061(14 V~/2,85 A, ou 16V si on utilise le câble : accsssoires fleischmann) qui alimente mes switchpilot , je peux l'utiliser (en plus de l'alim de 4 switchpilots?)


Je n'ai trouvé aucun plan de câblage sur le net...

Merci pour votre aide.


Dernière édition par boblinux le Lun 7 Fév 2022 - 18:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2270
Date d'inscription : 15/11/2019

éclairage quai viessmann Empty
MessageSujet: Re: éclairage quai viessmann   éclairage quai viessmann Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 18:48

Bonsoir boblinux
As tu la référence de tes lampadaires?
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

éclairage quai viessmann Empty
MessageSujet: Re: éclairage quai viessmann   éclairage quai viessmann Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 18:55

Oui Fantasio, je viens d'ailleurs d'éditer mon message (complété)

mes 2 ref viessman sont: 6622 et 6495.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 22/09/2008

éclairage quai viessmann Empty
MessageSujet: Re: éclairage quai viessmann   éclairage quai viessmann Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 19:00

bonjour boblinux
pour se familiariser
1) prendre 1 lampadaire ou un LED
2) repérer le fil + et le fil - ( rouge = + ou le plus long des 2 fils)
3) prendre une pile 1,5 v et vérifier si ça brille fort ou faible  
4 choisir une alimentation en continu ou redressée ( style petit transo que l'on met sur les prises pour faire marcher n'importe quoi ) et regarder quelle tension est délivrée ( 5, 9, 12, 24 volts)
5) trouver des résistances de 4 K à 2 K
6) couper et dénuder les fils issus du transfo
intercaler une résistance 3 k entre la LED et un fil du transfo (lun des 2 fils est tjs avec un repérage couleur  
7) relier l'autre fil à la led
Cool si cela ne s'allume pas, inverser les fils
9) on règle ensuite la luminosité modifiant les valeurs des résistances ( on peux arriver à mette 10k , 30 k selon les couleurs, la tension et ce que l'on veux obtenir).
en suite on branche les autres LED de la même façon (tjs une Led avec 1 résistance. )
j'espère avoir aidé en allant au plus simple
J  Y P
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2270
Date d'inscription : 15/11/2019

éclairage quai viessmann Empty
MessageSujet: Re: éclairage quai viessmann   éclairage quai viessmann Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 19:08

A priori branchement direct sur 10 à 15V alternatif.
La méthode exposée supra est bonne dans les cas généraux.
Tes lampadaires ont une diode et une résistance intégrées donc prêts à un branchement direct sur l'alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

éclairage quai viessmann Empty
MessageSujet: Re: éclairage quai viessmann   éclairage quai viessmann Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 19:19

Fantasio a écrit:
A priori branchement direct sur 10 à 15V alternatif.
La méthode exposée supra est bonne dans les cas généraux.
Tes lampadaires ont une diode et une résistance intégrées donc prêts à un branchement direct sur l'alimentation.

Je peux utiliser mon Fleischmann?

je branche tous les câbles + ennsembles et les tous les - ensemble dans l 'alim?
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2270
Date d'inscription : 15/11/2019

éclairage quai viessmann Empty
MessageSujet: Re: éclairage quai viessmann   éclairage quai viessmann Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 19:22

Si ton transfo a une sortie alternative de 10 15V , la réponse est oui.
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

éclairage quai viessmann Empty
MessageSujet: Re: éclairage quai viessmann   éclairage quai viessmann Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 19:33

jean-yves page a écrit:
bonjour boblinux
pour se familiariser
1) prendre 1 lampadaire ou un LED
2) repérer le fil + et le fil - ( rouge = + ou le plus long des 2 fils)
3) prendre une pile 1,5 v et vérifier si ça brille fort ou faible  
4 choisir une alimentation en continu ou redressée ( style petit transo que l'on met sur les prises pour faire marcher n'importe quoi ) et regarder quelle tension est délivrée ( 5, 9, 12, 24 volts)
5) trouver des résistances de 4 K à 2 K
6) couper et dénuder les fils issus du transfo
intercaler une résistance 3 k entre la LED et un fil du transfo (lun des 2 fils est tjs avec un repérage couleur  
7) relier l'autre fil à la led
Cool si cela ne s'allume pas, inverser les fils
9) on règle ensuite la luminosité modifiant les valeurs des résistances ( on peux arriver à mette 10k , 30 k selon les couleurs, la tension et ce que l'on veux obtenir).
en suite on branche les autres LED de la même façon (tjs une Led avec 1 résistance. )
j'espère avoir aidé en allant au plus simple
J  Y P


Merci Jean Yves, très clair!
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

éclairage quai viessmann Empty
MessageSujet: Re: éclairage quai viessmann   éclairage quai viessmann Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 23:07

Rien de plus simple .
Tu relis les résistances entre elles , les diodes entres elles , tu passes par ton interrupteur et tu branches sur sortie alternative de ton transfo Fleischmann et le tour est joué 😉
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

éclairage quai viessmann Empty
MessageSujet: Re: éclairage quai viessmann   éclairage quai viessmann Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 23:24

merci !
donc pas besoin d’intercaler ai je besoin un ou plusieurs modules de puissance (type viessmann 5215)?

ça sert à quoi d’ailleurs?

Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2270
Date d'inscription : 15/11/2019

éclairage quai viessmann Empty
MessageSujet: Re: éclairage quai viessmann   éclairage quai viessmann Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 23:38

Le Power module 5215 redresse et filtre la tension alternative du transfo qui devient une tension continue stabilisée.
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

éclairage quai viessmann Empty
MessageSujet: Re: éclairage quai viessmann   éclairage quai viessmann Icon_minitimeMar 8 Fév 2022 - 0:01

c’est mieux?
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

éclairage quai viessmann Empty
MessageSujet: Re: éclairage quai viessmann   éclairage quai viessmann Icon_minitimeMar 8 Fév 2022 - 8:41

Perso je sais pas , tous mes éclairages sont raccordés sur la sortie alternative de mes transfos , pas de problèmes .
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2270
Date d'inscription : 15/11/2019

éclairage quai viessmann Empty
MessageSujet: Re: éclairage quai viessmann   éclairage quai viessmann Icon_minitimeMar 8 Fév 2022 - 9:16

Avec une tension alternative tu peux avoir un léger scintillements des leds.
Pour ma part j'alimente toutes mes leds avec une alimentation à tension continue dédiée à cette seule fonction.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

éclairage quai viessmann Empty
MessageSujet: Re: éclairage quai viessmann   éclairage quai viessmann Icon_minitimeMar 8 Fév 2022 - 10:40

Fantasio a écrit:
Avec une tension alternative tu peux avoir un léger scintillements des leds.
Pour ma part j'alimente toutes mes leds avec une alimentation à tension continue dédiée à cette seule fonction.
Tout à fait d'accord avec toi.
Pour plus de précision : Un redresseur simple ne suffit pas. Une tension continue stabilisée est encore mieux.

Jmarc69
N'iste stabilisé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

éclairage quai viessmann Empty
MessageSujet: Re: éclairage quai viessmann   éclairage quai viessmann Icon_minitimeMar 8 Fév 2022 - 14:35

Bonjour,
Dans le sujet de Thibf "Eclairage intérieur discret et réaliste pour bâtiment", j'ai posté plusieurs explications concernant les éclairages à LED et leurs alimentations.
Il y est notamment question de l'alimentation à partir d'alternatif et des inconvénients que cela induit. Plutôt que réécrire toutes ces explications, j'ai mis le lien qui pointe sur le sujet.

Nota : sans être un cador dans les composants électroniques, pas besoin d'acheter un module Wiesmann : il est ultra facile de faire un montage qui fournira une tension continue, non régulée mais acceptable pour cet usage, à partir d'une source alternative de 12 ou 15V.

Ci-dessous 2 montages basiques qui font le job. Ils donnent une tension quasi continue en sortie, avec une ondulation résiduelle qui est d'autant plus forte que le courant consommé est élevé.
éclairage quai viessmann Redres10
- A gauche, c'est un redressement simple alternance avec 1 diode série 1N4*** (de 1N 4002 à 4007, toutes conviennent pour un courant maxi de 1A).
- A droite, redressement double alternance avec un pont redresseur tout fait.
Les 2 montages donnent une tension continue de même valeur facile à calculer : U continu = U Alternatif * 1,414. L'ondulation résiduelle est plus forte avec le redressement simple alternance. Pour quelques centaines de mA de consommation, elle restera sans impact sur le fonctionnement, mais le redressement double alternance est plus "sain" : le condensateur est moins sollicité et le bobinage du transfo qui fournit l'alternatif travaille mieux.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

éclairage quai viessmann Empty
MessageSujet: Re: éclairage quai viessmann   éclairage quai viessmann Icon_minitimeMar 8 Fév 2022 - 14:49

jmarc69 a écrit:
Fantasio a écrit:
Avec une tension alternative tu peux avoir un léger scintillements des leds.
Pour ma part j'alimente toutes mes leds avec une alimentation à tension continue dédiée à cette seule fonction.
Tout à fait d'accord avec toi.
Pour plus de précision : Un redresseur simple ne suffit pas. Une tension continue stabilisée est encore mieux.

Jmarc69
N'iste stabilisé
Bien sûr une alimentation stabilisée ou régulée est idéale, mais pour juste allumer des LED, une alim redressée avec condensateur de filtrage suffit.
Revenir en haut Aller en bas
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 56
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 27/10/2015

éclairage quai viessmann Empty
MessageSujet: Re: éclairage quai viessmann   éclairage quai viessmann Icon_minitimeMar 8 Fév 2022 - 22:23

Perso, j’ai réalisé un feeder spécifique pour l’éclairage des bâtiments et des candélabres. Chaque Led est reliée à ce feeder via une résistance de puissance différente selon l’effet recherché (plus ou moins éclairant).
Le feeder est relié à un chargeur de téléphone (6V).
Cela fonctionne depuis 4 ans sans PB ni complication.

Je ferai évoluer ce « système » en créant des zones pour différencier les quartiers et les bâtiments des candélabres car actuellement c’est tout ou rien. Ce que je regrette un peu.

Mais comme un réseau n’est jamais terminé...
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

éclairage quai viessmann Empty
MessageSujet: Re: éclairage quai viessmann   éclairage quai viessmann Icon_minitimeMer 9 Fév 2022 - 7:58

Merci pour toutes ces infos
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
Contenu sponsorisé





éclairage quai viessmann Empty
MessageSujet: Re: éclairage quai viessmann   éclairage quai viessmann Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
éclairage quai viessmann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: