1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ?

Aller en bas 
+11
chadok38
GBM
XTremTourist
Nolan
X 3876
Lio-N
Traindenfer
corwin92
stef-N
Machi'N
dany56
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Empty
MessageSujet: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ?   construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 13:31

bonjour
voilà, pour mon RPR réseau à prix réduit , je construis des bâtiments MAIS ... en quel matériau ?
jusqu'à maintenant mes chef-d'oeuvres sont en carton gris et poreux, ep. 1mm
lconstruction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Lamath10

le problème est le patinage artistique, car le carton boit (plus que moi king ) et le résutat est que la patine est plutôt uniforme ,c'est à dire moche ! (d'après la traduction de vos commentaires No )
donc QUESTION study : en quoi faire les constructions belles mais pas chères ?
les dimensions sont en général L=70mm l=50mm h=50mm


en bois de boite à fromage (sans odeur elephant ) faut-il ajouter une feuille de papier ?
en plasti quelle épaisseur ?
avec mon support en carton ?
et comment patiner selon les supports
et comment faire la toiture en tuiles ou autre ?

beaucoup de questions,

merci de votre aide lol!
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Empty
MessageSujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ?   construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 14:41

Bonjour,
Le carton reste un bon matériau mais il faut au minimum légèrement investir dans un carton qui ne soit pas de récupération.
Le carton Canson, pour ne pas le nommer demeure un must pour nos constructions modélistiques. Il existe en plusieurs épaisseurs.
Avantage : il ne boit pas, on obtient des coupes franches, même avec des biseaux, ... bref il est super.
S'il existe encore, il existe un ouvrage fantastique qui répond à toutes vos questions : Gares et bâtiments ferroviaires en modélisme (A. Pras, C. Lamming) chez Loco Revue.
Tous mes bâtiments sont ainsi faits, avec une petite exception pour les toits ou j'utilise des plaques d'ardoises Kibri.
construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? All_001
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Empty
MessageSujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ?   construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 22:25

Voici ma première maison en construction intégrale.

construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Pins10

Elle et en carton plume dont le papier de la face extérieure a été retiré. Le toit est fait avec une plaque de tuiles en carte plastique. Avec le carton plume il faut faire attention car c'est fragile et il faut employer un cutter neuf. Le rendu de la surface me plait beaucoup.


Dernière édition par le Lun 5 Nov 2007 - 12:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stef-N
Membre
Membre
stef-N


Masculin Age : 62
Localisation : eure et loir (28) dreux
Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 08/10/2007

construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Empty
MessageSujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ?   construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 22:45

ma gare ouest, reduction d'une gare en HO sur l'ordi puis impresion sur du papier 180 gramme colle sur du carton de 2mm

construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Dscn6615
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Empty
MessageSujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ?   construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 8:54

j'ai honte avec ma ruine confused
construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Dscf3310
mais je peins directement sur le support carton ou bois . voilà laid reure No
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Empty
MessageSujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ?   construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 13:00

160'N a écrit:
j'ai honte avec ma ruine confused
construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Dscf3310
mais je peins directement sur le support carton ou bois . voilà laid reure No
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi pour ce qui concerne les murs. Ils sont très bien. I love you Tu peux leur ajouter quelques affiches d'époque genre "Votez Poincaré". clown Le toit est moins réussi mais tu peux le reprendre. Et puis tu n'es pas obligé de faire la même chose que tout le monde, ta quiche lor'N est très bonne (hum ... clown ) et pourtant elle ne ressemble à rien de ce qui est proné comme "LE" modélisme !
Pour la patine achètes des terres à décor si tu n'en as pas, c'est extraordinaire les effets qu'on peut obtenir avec ! GPP vend un set avec 20 pots différents, je te le conseille.
La manipulation de la terre à décor n'est pas difficile, le point crucial est d'estimer la capacité du matériaux à retenir la poudre. Le plastique ne retient pas beaucoup sauf si tu l'as peint ou préparé avec du vernis. Le carton plume retient quasiment tout là où tu l'appliques. Dans les deux cas il faut y aller doucement et se créer sa base d'expérience. Les erreurs faisant partie de l'expérience. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Empty
MessageSujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ?   construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 15:36

Il y a en effet des tas de possibilités pour les bâtiments...au club, on utilise du carton de récupération (calendrier grand format), mais qui a l'inconvénient d'être recouvert d'une couche imprimée et lisse qui ne retient pas bien les décors.
Nous collons donc par dessus une feuille de papier blanc assez épaisse, ce qui permet ensuite, soit de peindre (attention quand même à ne pas trop humidifier la peinture), soit de coller directement la photo du bâtiment réel, quand c'est possible (champ dégagé, photo bien dans l'axe des façades, etc...)
Cela donne un bon rendu, surtout pour les bâtiment de "renfort" et de fond de décor.

Pour les réalisations un peu plus "chiandées", j'ai utilisé du carton de calendrier, mais du type de ceux qu'on suspend (de format en général carré, qu'on trouve en jardinerie ou autres, avec en haut une maaaagnifique photo, et en bas le calendrier).
Ce carton-là est assez dense, se travaille bien (avec un cutter bien aiguisé) et il est poreux juste ce qu'il faut...de teinte grise, il est possible de lui passer une couche de gouache à sec, en frottant bien et vite (ou l'inverse rabbit )
Cela donne asse zbien un effet de crépi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Empty
MessageSujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ?   construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 15:38

Certains la connaissent déjà, mais je la mets juste pour l'exemple :

construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Cimg3920 construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Cimg3921

en espérant vous avoir été utile...
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Empty
MessageSujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ?   construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 21:40

Je suis d'accord avec Dany56 qui conseille l'utilisation de carton Canson. Vu le prix et la quatité de constructions que l'on peut faire avec une feuille ça ne vaut vraiment pas la peine de s'en priver !
Par rapport au calendrier le travail est plus aisé, les angles sont plus nets et peuvent être poncés pour obtenir des biseaux à 45 °. J'ajouterai que les calendriers sont moins plans et ont tendance à s'incurver et qu'ils ne sont pas fait pour être peints. On trouve des cansons de différentes teintes ce qui simplifie la décoration.
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Empty
MessageSujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ?   construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 21:56

Perso, j'ai jamais réussi à faire de bâtiments en carton plume.
Je préfère la carte plastique.

construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Img_4710

Le toit est aujourd'hui patiné, mais pas le temps de faire une photo.
Peut-être demain.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Empty
MessageSujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ?   construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 16:03

Pour ma part, j'utilise en majorité du carton ou du papier de différentes épaisseurs ou couleurs suivant ce que je veux réaliser. En utilisant du carton à dessin , du Canson, on est sûr que c'est prévu pour la peinture et le résultat est toujours bon.

construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Remise10

C'est une mauvaise photo que j'ai déjà utilisé, j'essayerais d'en fournir d'autres
Ici il s'agit de l'extrémité d'une remise à loco. La base est en carton blanc de 2mm. Les "modénatures", c'est à dire les entourages de baies par exemple, sont en papier autocollants type étiquettes de bureau peint ou coloré au feutre. Le toit est en carton de 2mm incisé pour créer des tuiles plates. l'annexe est en rhodoïd, couvert de papier autocollant comme ci-dessus , coloré au feutre, pour la partie en allège . les fenêtres sont simplement matérialisée sur le rodhoïd par du feutre spécial qui sert d'habitude aux documents rétroprojectés. Le toit de cette annexe est réalisé avec une péllicule métallique comme on en trouve sur les pots de yaourts; cette péllicule est incisée à l'envers avec un tire ligne pour former des nervures comme pour le zinc.
construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Remise13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Empty
MessageSujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ?   construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 19:01

je garde ces conseils çà m'a l'air bien et économique
study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Empty
MessageSujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ?   construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 20:38

Pareil !
Bien vu, le coup des opercules de pots de yaourts !!!
je garde aussi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Empty
MessageSujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ?   construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 20:39

Punaise, sacré beau boulot, Corwin !!!
Je suis sans voie!
Euh, voix I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Empty
MessageSujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ?   construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 20:40

Et puis, ce qui dépasse de ta remise n'est pas mal non plus...
Aaaaaaaaargh
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Empty
MessageSujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ?   construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 19:46

Raphaël a écrit:
Et puis, ce qui dépasse de ta remise n'est pas mal non plus...
Aaaaaaaaargh

Merci, mais la cabine doit repasser à la peinture, en gros plan, c'est un peu dégueu !!

Voici une photo de la remise terminée.
construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Img_6810
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Empty
MessageSujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ?   construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 20:34

corwin92 a écrit:
Voici une photo de la remise terminée.
construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Img_6810
Ah quelle est belle ! flower
question: c'est bien du N ce machin ? study

la mienne parait plus petite et plus m... , je veux dire moins , disons différente ! drunken

construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Dscf3310
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Empty
MessageSujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ?   construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 23:21

160'N a écrit:


question: c'est bien du N ce machin ? study


Oui, c'est normalement prévu pour du N.
Je me suis inspiré d'un article de Y. Baude, mais il n'y avait pas de dimension, alors j'ai fait au jugé en me servant de la fosse PNSud modélisme pour déterminer la surface au sol.

Au début, je la trouvais un peu trop grande. A vous de juger sur les photos suivantes avec le 63000 roco qui a fait un petit détour par l'atelier peinture.

construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Img_6811

construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Img_6812


_________________
Cyrille
Du N, rien que du N.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Empty
MessageSujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ?   construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 7:52

Ta remise me semble très bien dimensionnée en général, c'est une belle réalisation. Le fait d'avoir pris la fosse en référence est une bonne idée. La hauteur est peut être un peu juste mais je n'en suis pas certain.
Au passage, ta BB63000 est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Empty
MessageSujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ?   construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 9:40

les finitions sont réussies

il est pas faux que ma remise (époque I ) est pour une 030, ce qui m'a un peu mis en erreur ! c'est pour celà que je mets un objet connu à coté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Empty
MessageSujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ?   construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 18:00

Oui, elles sont magnifiques..!
La remise, très bien rendue...et la loco qui, il faut le dire, a une sacré gueule en livrée Infra Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Empty
MessageSujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ?   construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 18:02

dany56 a écrit:
Bonjour,
Le carton reste un bon matériau mais il faut au minimum légèrement investir dans un carton qui ne soit pas de récupération.
Le carton Canson, pour ne pas le nommer demeure un must pour nos constructions modélistiques. Il existe en plusieurs épaisseurs.
Où est-ce que tu te le procures, et quelles références utilises-tu, svp ?
Merci Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Empty
MessageSujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ?   construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 21:01

On en trouve dans les librairies/papeteries des fois chez Carrefour, Auchan, au bhv, ... dans tous les magasins ou on trouve un rayon travaux manuels/peinture ,...
Je n'ai pas de référence précise mais il faut une épaisseur de 1mm.
Ce sont des plaques qui font une taille genre double format A3 (ça dure longtemps en N !)
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Empty
MessageSujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ?   construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 10:55

Sur mon réseau "MANFAING" du salon 2007, j'ai réalisé beaucoup de choses en carton: Les bâtiments (sauf les toits), les murs de soutennement, le pont (mais pas ses piliers) les trottoirs, les routes, le fond de décor (bâtiments trompe l'oeil)

Pour ce qui est des bâtiments, le principe est toujours le même:
-Dessin à l'échelle N des façades et des fenêtres sur du carton de 1 ou 2mm suivant les cas
-Découpe des baies et des contours des façades au cutteur
-Sur du papier autocollant, dessin de fenêtres et de bandes pour les angles et le modénatures. Eventuellement des petites bandes pour découper la fenêtre en petits carreaux (ça s'appelle des "petits bois")
-Tracer au cutteur les fenêtres et les carreaux; ne pas découper tout de suite mais peindre ou colorier ces fenêtres puis enlever les opercules représentant les vitrages. Découper la fenêtre à ce stade
-Sur du rhodoïd, coller la fenêtre ainsi créée; coller les "petits bois" s'il y en a.
-Découper le rhodoïd, plus largement que la fenêtre pour crééer un support pour la colle
-Préparer les façades en peinture; au moins les encadrements de fenêtres et de portes
-Contrecoller les rhodoïd en place au dos des façades pour que la fenêtre soit ajustée dans l'encadrement.
-Assembler les façades puis les peindre
-Mettre en place les chaînes d'angles et les modénatures, ou boucher les jonctions d'angle des façades avec du TIPPEX (NB: je ne l'ai pas fait sur mes maisons et ça se voit...), suivant le type de bâtiment.
-Il ne reste plus qu'à découper les toitures dans les feuilles PVC imitant le zinc , la terre cuite ou l'ardoise et les coller.
-Mettre les accessoires (cheminées...)

En illustration, ma gare de MANFAING:

construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Manfai11

Les façades de cette gare ont été réalisées en carton gris sans peinture, et complétées par un soubassement réalisé en Canson "rustique" qui donne une impression de "pierre".
Les volets ont été faits sur du Canson blanc simplement incisé pour imiter les persiennes.
On voit bien les chaînes d'angles et les modénatures en papier collant. Pas de peinture effectuée dessus.

Je n'ai pas encore mis de gouttières et de descentes d'eau, j'ai prévu une campagne d'amélioration de la maquette, qui avait été finie juste pour le concours MINITRIX 2007
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Empty
MessageSujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ?   construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 13:33

Traindenfer a écrit:

construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Manfai11



Je n'ai pas encore mis de gouttières et de descentes d'eau, j'ai prévu une campagne d'amélioration de la maquette, qui avait été finie juste pour le concours MINITRIX 2007

Si tu n'es pas sûr de la finesse de tes gouttières laisse comme çà. Si une gouttière se voit au premier coup d'oeil c'est qu'elle est moche !
Je sais qu'il est difficile d'avoir un regard objectif sur ces propres réalisations, on n'y voit que les défauts, mais cette gare est trop belle pour la gâcher ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Empty
MessageSujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ?   construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Construction de bâtiment
» Carton bois?
» materiel construction batiment
» Aide construction de batiment
» Construction d'un bâtiment en pâte à modeler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: