1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Avec train controller, doit on rendre les essieux conducteurs ?

Aller en bas 
+2
bernard35
Newton7900
6 participants
AuteurMessage
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 03/11/2020

Avec train controller, doit on rendre les essieux conducteurs ? Empty
MessageSujet: Avec train controller, doit on rendre les essieux conducteurs ?   Avec train controller, doit on rendre les essieux conducteurs ? Icon_minitimeSam 5 Fév 2022 - 19:02

Bonjour,
Je suis en train d'évaluer les différents logiciels de pilotage de mon réseau. Une question me trotte dans la tête : si on utilise les profils de vitesse des trains, est il nécessaire de rendre les essieux conducteurs (au moins le dernier) ou est ce suffisant de renseigner la longueur des convois ? 
Par exemple, si mon train fait 70 cm et qu'il parcourt 80 cm depuis le début du canton, il a forcément quitté le précédent.
Revenir en haut Aller en bas
bernard35
Membre
Membre
bernard35


Masculin Age : 71
Localisation : Le Tronchet (35)
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 06/01/2008

Avec train controller, doit on rendre les essieux conducteurs ? Empty
MessageSujet: Re: Avec train controller, doit on rendre les essieux conducteurs ?   Avec train controller, doit on rendre les essieux conducteurs ? Icon_minitimeSam 5 Fév 2022 - 20:36

Bonsoir
Il me semble plus opportun de poser cette question sur le forum TrainControler.
Oui il est vaut mieux rendre au moins conducteur (ou éclairage) les essieux du dernier wagon/voiture d'une rame pour que TC puisse s'assurer que le canton est bien libéré
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 02/05/2012

Avec train controller, doit on rendre les essieux conducteurs ? Empty
MessageSujet: Re: Avec train controller, doit on rendre les essieux conducteurs ?   Avec train controller, doit on rendre les essieux conducteurs ? Icon_minitimeDim 6 Fév 2022 - 9:34

Bonjour,
Si on utilise un détecteur ponctuel à l'extrémité du canton, il est inutile d'avoir des essieux conducteurs sur les wagons/voitures. (sauf cas où l'on veut détecter des wagons décrochés).
Si on utilise un détecteur couvrant tout le canton (ex: détection de la consommation de courant de tout le canton), on peut tabler sur les profils de vitesse, mais avec un petit risque si ceux ci ne sont pas parfaits ou en cas de mauvais contact immobilisant le train. Dans ce dernier cas, même avec essieux conducteurs, un dernier wagon arrêté sur une aiguille posera aussi problème car , sauf exception, les aiguilles ne sont pas rétrosignalées.
Revenir en haut Aller en bas
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 420
Date d'inscription : 30/10/2013

Avec train controller, doit on rendre les essieux conducteurs ? Empty
MessageSujet: Re: Avec train controller, doit on rendre les essieux conducteurs ?   Avec train controller, doit on rendre les essieux conducteurs ? Icon_minitimeDim 6 Fév 2022 - 11:27

Newton7900 a écrit:
Bonjour,
Je suis en train d'évaluer les différents logiciels de pilotage de mon réseau. Une question me trotte dans la tête : si on utilise les profils de vitesse des trains, est il nécessaire de rendre les essieux conducteurs (au moins le dernier) ou est ce suffisant de renseigner la longueur des convois ? 
Par exemple, si mon train fait 70 cm et qu'il parcourt 80 cm depuis le début du canton, il a forcément quitté le précédent.

bonjour,
oui si les profils de vitesse de tes locos sont bien réalisés et que les longueurs de tous tes trains, locos sont bien renseignés, tu peux te passer de graphiter tes essieux.
Il faudra bien appliquer à tes trajets la règle de "libération après entrée complète"

Après c'est plus sécurisant et cela rend le trafic plus fluide d'avoir des essieux graphités, en particulier sur les zones d'aiguilles quand celles-ci sont rétro-signalées.
Revenir en haut Aller en bas
TazféduN
Membre
Membre
TazféduN


Masculin Age : 71
Localisation : Arras 62
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 18/02/2016

Avec train controller, doit on rendre les essieux conducteurs ? Empty
MessageSujet: Re: Avec train controller, doit on rendre les essieux conducteurs ?   Avec train controller, doit on rendre les essieux conducteurs ? Icon_minitimeDim 6 Fév 2022 - 11:37

Bonjour, perso, je renseigne la longueur et je graphite au moins le dernier wagon du convoi, ainsi jamais de mauvaise surprise. Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 03/11/2020

Avec train controller, doit on rendre les essieux conducteurs ? Empty
MessageSujet: Re: Avec train controller, doit on rendre les essieux conducteurs ?   Avec train controller, doit on rendre les essieux conducteurs ? Icon_minitimeDim 6 Fév 2022 - 14:04

Merci pour ces retours !
Je pense me diriger vers l'achat de RTCC.
Je ne mets de la rétro que sur les voies, pas sur les aiguilles. Pour le moment, c'est un détecteur de courant par canton, je vais voir si ça suffit.
Revenir en haut Aller en bas
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 420
Date d'inscription : 30/10/2013

Avec train controller, doit on rendre les essieux conducteurs ? Empty
MessageSujet: Re: Avec train controller, doit on rendre les essieux conducteurs ?   Avec train controller, doit on rendre les essieux conducteurs ? Icon_minitimeDim 6 Fév 2022 - 14:19

Newton7900 a écrit:
Merci pour ces retours !
Je pense me diriger vers l'achat de RRTC.
Je ne mets de la rétro que sur les voies, pas sur les aiguilles. Pour le moment, c'est un détecteur de courant par canton, je vais voir si ça suffit.
Prévoit au niveau du cablage de tes aiguillages la possibillité de les retro-signaler plus tard.

J'ai commencé comme toi et puis je me suis vite rendu compte que cela aidait bien dans certaines situations
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 03/11/2020

Avec train controller, doit on rendre les essieux conducteurs ? Empty
MessageSujet: Re: Avec train controller, doit on rendre les essieux conducteurs ?   Avec train controller, doit on rendre les essieux conducteurs ? Icon_minitimeDim 6 Fév 2022 - 16:19

Tous mes aiguillages (insulfrog) sont isolés des voies et alimentés par le DCC. En fait pas tout à fait. Les aiguillages isolés le sont mais j'ai par moment des aiguillages d'une même zone alimentés par le même câbles. Je crois que ça n'est pas grave car le but est de savoir si le train est sur la zone d'aiguillages, mais pas de savoir exactement quel aiguillage.

Pour le moment je ne compte pas mettre la rétro, je n'en vois pas encore l'utilité.
Revenir en haut Aller en bas
JL28
Membre
JL28


Masculin Age : 73
Localisation : Orléans
Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 03/12/2019

Avec train controller, doit on rendre les essieux conducteurs ? Empty
MessageSujet: Re: Avec train controller, doit on rendre les essieux conducteurs ?   Avec train controller, doit on rendre les essieux conducteurs ? Icon_minitimeDim 6 Fév 2022 - 19:00

Prévois la rétrosignalisation partout avant, car après ça va être la galère.
Tu peux inclure un aiguillage dans un canton par le talon, ça aide déjà bien!
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 03/11/2020

Avec train controller, doit on rendre les essieux conducteurs ? Empty
MessageSujet: Re: Avec train controller, doit on rendre les essieux conducteurs ?   Avec train controller, doit on rendre les essieux conducteurs ? Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 10:37

Bah faudrait que je change tout parce que tout est déjà prêt...
Pour le moment, tout va bien sans rétro des aiguillages. Comme je l'ai dit, j'ai du mal à voir pourquoi j'en aurai besoin.
Revenir en haut Aller en bas
TazféduN
Membre
Membre
TazféduN


Masculin Age : 71
Localisation : Arras 62
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 18/02/2016

Avec train controller, doit on rendre les essieux conducteurs ? Empty
MessageSujet: Re: Avec train controller, doit on rendre les essieux conducteurs ?   Avec train controller, doit on rendre les essieux conducteurs ? Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 16:24

JL28 a écrit:
Prévois la rétrosignalisation partout avant, car après ça va être la galère.
Tu peux inclure un aiguillage dans un canton par le talon, ça aide déjà bien!
Par le talon, ce n'est pas conseillé, c'est plutôt  par la pointe... Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avec train controller, doit on rendre les essieux conducteurs ? Empty
MessageSujet: Re: Avec train controller, doit on rendre les essieux conducteurs ?   Avec train controller, doit on rendre les essieux conducteurs ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avec train controller, doit on rendre les essieux conducteurs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: