1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Réglages CV pour mes motrices

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
racdavnathewe
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : QUIMPER
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 05/11/2021

Réglages CV pour mes motrices Empty
MessageSujet: Réglages CV pour mes motrices   Réglages CV pour mes motrices Icon_minitimeVen 28 Jan - 19:54

Bonsoir à tous,

Quelles valeurs de CV métriez-vous pour ces motrices en N :
- une 232 TC ARNOLD
- une BR 132 de la DB FLEISCHMANN

Ce sont des motrices que j'ai numérisé avec des décodeurs KUEHN N45.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Réglages CV pour mes motrices Empty
MessageSujet: Re: Réglages CV pour mes motrices   Réglages CV pour mes motrices Icon_minitimeVen 28 Jan - 21:30

Le plus simple pour moi cela se fait à "l'oeil "avec une vitesse qui me convient bien en touchant déja la CV 5 pour la vitesse maxi et la CV6 pour la vitesse médiane.
Ensuite les 3 et 4 pour le freinage et l'accélération.
Après pour d'autre Cv rien ne vaut le manuel suivant tes besoins.
Revenir en haut Aller en bas
euromanu
Membre
Membre



Masculin Age : 66
Localisation : 1383AZ Weesp Pays Bas
Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 28/04/2020

Réglages CV pour mes motrices Empty
MessageSujet: Re: Réglages CV pour mes motrices   Réglages CV pour mes motrices Icon_minitimeDim 6 Fév - 11:46

Bonjour, effectivement on peut le faire a l'oeil, et aussi en ce qui me concerne a l'oreille! En general il y a une vitesse "de croisière" a laquelle le bruit est acceptable, voire agréable (je parle des "vieilles" machines conçues avant le digital, les volants a inertie, etc.); très souvent aussi ces machines anciennes ont des vitesses de pointe délirantes, et le fait de les numériser permet de remettre les chronos a l'heure. L'un des circuits de mon petit réseau fait 6.30 m ce qui fait 1008 mètres "en vrai" (je ne l'ai pas fait exprès!) et ce circuit me sert de base chrono pour juger des vitesses acceptables. 60 secondes au tour équivalent a 60km/h "en vrai". En ce qui concerne la 132 (je pense qu'il s'agit d'une machine électrique a bielles?) je me suis livre a quelques tests ce matin, j'ai la version suédoise analogique sortie au meme moment (fin des années 70) sur la meme base. Sur ce circuit d'un km de long "en vrai" donc, la machine met 25" au tour avec 10V, ce qui correspond a 144km/h... deux fois trop rapide, les 132 étaient limitées a 75km/h, certaines ont été modifiées pour atteindre le 90km/h; avec 6V la vitesse au tour descend a 63 km/h ce qui est un peu bas; donc, je mettrais le CV 5 a 150 ce qui correspond a peu près a 7/12 de 255, et le CV 6 au tiers de cette valeur (soit 50) pour un meilleur contrôle des ralentis. Tout cela est aussi fonction du réseau sur lequel roule la machine, la vitesse maximale n'aucun intérêt sans "longues" lignes droites ou grand rayon de courbe... toujours si l'on recherche des vitesses relativement conformes! Pareil pour les CV 3 et 4 concernant l'inertie, ce n'est intéressant qu'avec du "métrage" de voie pour en profiter. Un autre CV amusant a paramétrer est l’intensité de l’éclairage car certaines machines sont en "plus que plein phares"; ceci dit je ne l'ai jamais fait sur un Kuehn, aucune idée du CV a activer.
Voila, j’espère que tout cela vous aide, je n'ai pas la 232 Arnold, mais dans mes souvenirs de vieux Loco Revue elle est sortie en meme temps que la premiere mouture de Fleischmann qui était un pathétique TGV a Vmax, Arnold avait fait "moins trop vite" a l’époque; donc je crois que la meme logique (de reduction) s'applique


Revenir en haut Aller en bas
Skyray
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Le thor
Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 10/09/2019

Réglages CV pour mes motrices Empty
MessageSujet: Re: Réglages CV pour mes motrices   Réglages CV pour mes motrices Icon_minitimeSam 21 Mai - 9:36

Je viens de lire ce post et ça mintringue.
Voilà comment augmenter ou diminuer le voltage sur un décodeur? Car de mon côté je n’ai que le cv5 a ma connaissance pour régler la vmax.
Et du coup j’en profite le cv6 pour la médiane, que faut il trouver comme comportement pour que cela soit correct?
Revenir en haut Aller en bas
euromanu
Membre
Membre



Masculin Age : 66
Localisation : 1383AZ Weesp Pays Bas
Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 28/04/2020

Réglages CV pour mes motrices Empty
MessageSujet: Re: Réglages CV pour mes motrices   Réglages CV pour mes motrices Icon_minitimeDim 22 Mai - 17:00

Bonjour Skyray,
pas de question de variation de voltage sur le décodeur, en fait l'essai que je décris s'est fait en analogique (la machine n'est pas numérisée; simplement, c'est la meme que celle du premier post) et j'ai fait une règle de trois approximative pour determiner la valeur a donner a CV5 pour une Vmax réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
Skyray
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Le thor
Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 10/09/2019

Réglages CV pour mes motrices Empty
MessageSujet: Re: Réglages CV pour mes motrices   Réglages CV pour mes motrices Icon_minitimeDim 22 Mai - 17:55

Ah d’accord, ☺
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglages CV pour mes motrices Empty
MessageSujet: Re: Réglages CV pour mes motrices   Réglages CV pour mes motrices Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglages CV pour mes motrices
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles motrices SNCB et SBB pour ces rames
» Réglages CV.
» réglages Dcx76
» Réglages decodeur accessoires
» Réglages Lenz mini Gold

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: