1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Digitalisation Autorail Minitrix 12090

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bubule02
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Château-Thierry
Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 29/11/2021

Digitalisation Autorail Minitrix 12090 Empty
MessageSujet: Digitalisation Autorail Minitrix 12090   Digitalisation Autorail Minitrix 12090 Icon_minitimeDim 23 Jan 2022 - 16:41

Bonjour,

Débutant dans l’exercice, j'envisage de digitaliser ma première loco.
Afin de minimiser les risques en cas d'échec, je commence par un petit autorail (Minitrix 12090).
Certes, ce n'est sans doute pas le plus simple au regard de la place disponible et de sa conception, mais c'est la motrice à laquelle je tiens le moins au regard de son état général...
Mais avant de me lancer dans cette aventure, je fais le tour des éléments à prendre en compte.
Digitalisation Autorail Minitrix 12090 Moteur10

La place est réduite, mais avec un micro décodeur, cela me semble possible.

Les feux AV et AR sont éclairés par deux ampoules de chaque coté, dont le commun est relié au châssis.
Digitalisation Autorail Minitrix 12090 Lampes10


Dans le cas de la mise en place d'un décodeur, il me semble nécessaire que les ampoules soient isolées de la masse (qui est reliée à la tension du réseau).
Leur remplacement par des diodes me semble la seule solution envisageable. Avez-vous des (contres-)exemples et/ou des modèles de DEL à me proposer ?


La carte sous le moteur est munie d'un condo et d'une self, tous deux à supprimer pour le passage au digital. Mais dois-je laisser les deux diodes Zener ?
Digitalisation Autorail Minitrix 12090 Eclatz10

Merci pour votre aide
Franck
Revenir en haut Aller en bas
Bubule02
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Château-Thierry
Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 29/11/2021

Digitalisation Autorail Minitrix 12090 Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation Autorail Minitrix 12090   Digitalisation Autorail Minitrix 12090 Icon_minitimeMar 25 Jan 2022 - 14:59

Bonjour

Visiblement mon sujet ne semble pas intéresser grand monde  Rolling Eyes (65 lectures sans un seul commentaire).

Je devrais trouver des diodes dans mon bric-à-brac. Les rouges j'ai ! Les blanches, me faut tester, car j'ai peur qu'elles soient trop froides. Les diamètres seront à adapter.

Je continue mes opérations de contrôles de faisabilité.
Je viens de tester les absences de continuité entre les pôles moteur et le châssis. Pas de soucis, les deux pôles (charbons) du moteur sont bien isolés de la carcasse.
Par contre, je me (vous) pose la question concernant les paliers. Ceux-ci, en alliage de bronze, et quelque peu usés..., sont directement au contact du châssis. L'arbre moteur est donc relié à la masse.
Digitalisation Autorail Minitrix 12090 20220110


Cela pose-t-il un problème pour la digitalisation ?
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 06/07/2007

Digitalisation Autorail Minitrix 12090 Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation Autorail Minitrix 12090   Digitalisation Autorail Minitrix 12090 Icon_minitimeMar 25 Jan 2022 - 16:00

Bubule02 a écrit:


Les feux AV et AR sont éclairés par deux ampoules de chaque coté, dont le commun est relié au châssis.
Dans le cas de la mise en place d'un décodeur, il me semble nécessaire que les ampoules soient isolées de la masse (qui est reliée à la tension du réseau).
oui !!!
Bubule02 a écrit:

Leur remplacement par des diodes me semble la seule solution envisageable. Avez-vous des (contres-)exemples et/ou des modèles de DEL à me proposer ?
oui, LED + résistance
Bubule02 a écrit:

La carte sous le moteur est munie d'un condo et d'une self, tous deux à supprimer pour le passage au digital. Mais dois-je laisser les deux diodes Zener ?
Je pense que ce sont des diodes ordinaires pour alimenter les feux selon le sens de marche en analogique. A supprimer puisque les feux seront pilotés par le décodeur.
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 06/07/2007

Digitalisation Autorail Minitrix 12090 Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation Autorail Minitrix 12090   Digitalisation Autorail Minitrix 12090 Icon_minitimeMar 25 Jan 2022 - 16:03

Bubule02 a écrit:

Je viens de tester les absences de continuité entre les pôles moteur et le châssis. Pas de soucis, les deux pôles (charbons) du moteur sont bien isolés de la carcasse.
c'est le plus important
Bubule02 a écrit:

Par contre, je me (vous) pose la question concernant les paliers. Ceux-ci, en alliage de bronze, et quelque peu usés..., sont directement au contact du châssis. L'arbre moteur est donc relié à la masse.
pas de problème puisque les pôles du moteur sont isolés
Revenir en haut Aller en bas
Bubule02
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Château-Thierry
Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 29/11/2021

Digitalisation Autorail Minitrix 12090 Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation Autorail Minitrix 12090   Digitalisation Autorail Minitrix 12090 Icon_minitimeMar 25 Jan 2022 - 17:44

COOL !!!!

Merci pour ton retour Very Happy

Je ne vois plus rien qui m'empêche de me lancer alors Smile
J'ai vu qu'il existait également des kits moteur à adapter : https://www.youtube.com/channel/UCNnHYZ3qeprRy5ShmNwpHtA/videos
Ce sera dans un second temps, si la digitalisation s'effectue correctement.

Me reste à trouver le bon décodeur...

J'ai commandé de quoi fabriquer la centrale (Arduino Uno + Shield moteur à base de L298 + alim DC 12V)
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 06/07/2007

Digitalisation Autorail Minitrix 12090 Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation Autorail Minitrix 12090   Digitalisation Autorail Minitrix 12090 Icon_minitimeMar 25 Jan 2022 - 18:00

Bubule02 a écrit:

J'ai vu qu'il existait également des kits moteur à adapter : https://www.youtube.com/channel/UCNnHYZ3qeprRy5ShmNwpHtA/videos
Ce sera dans un second temps, si la digitalisation s'effectue correctement.

Le moteur de remplacement est plus petit que le moteur d'origine, et cela te laissera plus de place pour mettre un décodeur.

Train160 représente Micromotor.  Il a plusieurs kits de remplacement à son catalogue, ou bien il peut te commander un kit ou un moteur chez Micromotor.
http://www.trains160.com/fr/24-pieces-de-detaillage-materiel-moteur

https://www.micromotor.eu/Home/
Revenir en haut Aller en bas
Bubule02
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Château-Thierry
Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 29/11/2021

Digitalisation Autorail Minitrix 12090 Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation Autorail Minitrix 12090   Digitalisation Autorail Minitrix 12090 Icon_minitimeMar 25 Jan 2022 - 18:14

Super !

Merci pour les liens Smile
Revenir en haut Aller en bas
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 30/10/2013

Digitalisation Autorail Minitrix 12090 Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation Autorail Minitrix 12090   Digitalisation Autorail Minitrix 12090 Icon_minitimeMar 25 Jan 2022 - 19:20

bonsoir,
tu trouveras dans ce sujet des plans de cablage des décodeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Bubule02
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Château-Thierry
Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 29/11/2021

Digitalisation Autorail Minitrix 12090 Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation Autorail Minitrix 12090   Digitalisation Autorail Minitrix 12090 Icon_minitimeMer 26 Jan 2022 - 8:53

Bonjour,
Et merci Christian.

Ce message dans le sujet que tu m'as mis en lien me laisse perplexe...
Superseven78 a écrit:
... J'avais tout contrôlé et cela fonctionnait sur les rails, sans la caisse, mais je n'avais pas remis deux entretoises entre le CI et l'axe moteur, que j'ai remises avant le flash. Après analyse, les entretoises font contact entre le châssis  et l'axe du moteur, et je n'avais pas pensé que l'axe du moteur était relié tout au moins en partie à une des bornes du moteur.
Il me reste un deuxiéme et dernier décodeur, je vais prendre tout mon temps pour remplacer le premier. Cordialement Michel

Je souhaitais y aller par étapes :
Tout d'abord commander, installer et raccorder le décodeur. J'hésite entre ces deux modèles :
     https://www.dm-toys.de/fr/produit-detail/Kuehn_N025.html
et
     https://www.dm-toys.de/fr/produit-detail/DH_PD10MU-3.html

Et ensuite, seulement si les tests étaient concluants, remplacer le moteur (surtout parce qu'il est bruyant par le jeu qu'il a pris au niveau des paliers).
Je ne souhaitais pas dépenser pour un nouveau moteur, si la digitalisation se soldait par un échec.

Mais à la lecture de ce message, un gros doute s'est installé. L'arbre moteur n'est-il pas isolé des enroulement ?
Dans le cas relaté, se peut-il que le moteur ait eu un défaut d'isolement ? (Poussière de charbon ?).

A votre avis, n'ai-je vraiment pas d'autre choix que de commencer par le remplacement du moteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 06/07/2007

Digitalisation Autorail Minitrix 12090 Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation Autorail Minitrix 12090   Digitalisation Autorail Minitrix 12090 Icon_minitimeMer 26 Jan 2022 - 9:12

D'accord avec toi, bizarre que l'axe moteur soit " relié tout au moins en partie à une des bornes du moteur."

En général l'axe du moteur est lié électriquement au chassis. Si une entretoise du CI est au contact d'un point électrique du CI et vient toucher l'axe du moteur, alors oui, problème.
Et souvent une entretoise du CI est reliée au chassis (la masse chassis comme sur une voiture !) et il faut bien prendre soit de l'isoler.
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Digitalisation Autorail Minitrix 12090 Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation Autorail Minitrix 12090   Digitalisation Autorail Minitrix 12090 Icon_minitimeMer 26 Jan 2022 - 9:27

Bonjour voici un lien qui explique la chose:
https://www.youtube.com/watch?v=Wkfu6jM12k0
Revenir en haut Aller en bas
Bubule02
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Château-Thierry
Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 29/11/2021

Digitalisation Autorail Minitrix 12090 Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation Autorail Minitrix 12090   Digitalisation Autorail Minitrix 12090 Icon_minitimeMer 26 Jan 2022 - 15:10

Merci Francis
Je suis très surpris par cette vidéo. Pile le modèle que je souhaite transformer. Je n'avais rien trouvé en cherchant sur la toile. Sans doute pas bien ou pas suffisamment...


Me surprennent :
   - L'emplacement du décodeur sous le moteur. Cela implique une découpe du circuit époxy de la zone des raccordements actuels des éclairages et des diodes.
Pourquoi pas ! Je l'avais prévu sur le dessus du moteur, mais peut-être que la place y est trop limitée pour le modèle de décodeur. A voir une fois en main. (D'ailleurs, que pensez-vous des deux modèles de décodeurs des liens de mon message précédent ?)

  - Rien concernant les lampes, où il semble avoir conservé les originales. C'est très surprenant au regard des masses communes. Une vue du câblage définitif aurait été intéressante. J'ai regardé un certain nombre de ses vidéo, mais je n'ai pas assez de détails (ou de connaissances) pour comprendre ce qu'il a fait de ce coté là. J'ai vu une autre de ses vidéos où il soude directement un des fil au culot de l'ampoule (à 1'19'') .

Mais on ne voit rien du coté isolation du fut de l'ampoule. J'en déduis qu'il utilise la masse du châssis comme commun (et qu'il a fait de même sur l'autorail). Ce qui serait également commun à la carcasse + arbre du moteur (qu'il ne semble d'ailleurs pas remplacer).
Si mes lectures et compréhensions sont correctes (corrigez moi si je me trompe), ce serait donc les schémas A1 du lien précédent qui seraient utilisés :
Digitalisation Autorail Minitrix 12090 A110

Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651 1_cabl10. Câblage de l’éclairage des feux avec un décodeur 6 broches NEM651 3_cabl10

La machine ne pourrait donc plus circuler sur une voie analogique. Pas glop !
Ou alors passer par le schéma B1
Digitalisation Autorail Minitrix 12090 B110


Je vais en rester à mes Dels, isolées du chassis, c'est plus sûr.

Franck, qui doit commander également des Led blanches (les blanches que j'avais en stock sont des bleues...)
Revenir en haut Aller en bas
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 30/10/2013

Digitalisation Autorail Minitrix 12090 Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation Autorail Minitrix 12090   Digitalisation Autorail Minitrix 12090 Icon_minitimeMer 26 Jan 2022 - 17:41

bonjour Franck,

ton sujet qui parait simple au départ apporte finalement pas mal d'interrogations.

1 concernant l'arbre moteur : il est relié à la masse par les paliers, mais je pense et j'espère qu'il n'est pas en contact avec une des bornes du moteur. A vérifier.

2 pour conserver le fonctionnement en analogique après digitalisation, effectivement il faut câbler suivant le schéma B1.
  Du coup sur ta machine je me pose la question de savoir si une des prises de courant est reliée au chassis. Si c'est le cas le
  schéma B1 ne va pas. Il faut absolument isoler les prises de courant du chassis ainsi que les lampes.

  Effectivement c'est plus "simple" d'utiliser des Led isolées du chassis en suivant le schéma B2.
Digitalisation Autorail Minitrix 12090 Cablag20
  Dans ce montage, il faut aussi isoler les prises de courant du chassis

j'avoue que je n'ai pas regardé et testé les montages de type B1 avec chassis isolé des prises de courant mais relié aux ampoules. On doit pouvoir se servir du chassis comme fil bleu. je verrais cela plus tard.

Je suis comme toi, il y a tellement de cas de figure que je commence à perdre le fil  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 30/10/2013

Digitalisation Autorail Minitrix 12090 Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation Autorail Minitrix 12090   Digitalisation Autorail Minitrix 12090 Icon_minitimeMer 26 Jan 2022 - 17:58

c'est dommage que dans la vidéo que Francis a posté, il ne nous montre pas le cablage car apparemment il a gardé les ampoules, donc un retour se fait via le chassis.
je pense que son cablage correspond au schéma A1

De plus l'inversion des feux blancs / rouges se fait bien. Je suppose qu'il doit y avoir une ampoule blanche et une ampoule rouge qui éclaire un conduit de lumiere.
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Digitalisation Autorail Minitrix 12090 Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation Autorail Minitrix 12090   Digitalisation Autorail Minitrix 12090 Icon_minitimeMer 26 Jan 2022 - 18:23

Pour les supports de palier, je leur leur met un peu de verni à ongle.
Revenir en haut Aller en bas
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 30/10/2013

Digitalisation Autorail Minitrix 12090 Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation Autorail Minitrix 12090   Digitalisation Autorail Minitrix 12090 Icon_minitimeMer 26 Jan 2022 - 18:49

F.GODEFERT a écrit:
Pour les supports de palier, je leur leur met un peu de verni à ongle.

c'est une bonne idée, merci Francis du partage.

Encore un avertissement concernant la sécurité :
Il faut se méfier des Led blanches à haute intensité lumineuse.
J'ai vu sur le site d'un fournisseur de composants que certaines pouvaient être dangereuse pour les yeux (rétine) si on regarde ces leds en face.
Digitalisation Autorail Minitrix 12090 Leds_b10
Revenir en haut Aller en bas
Bubule02
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Château-Thierry
Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 29/11/2021

Digitalisation Autorail Minitrix 12090 Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation Autorail Minitrix 12090   Digitalisation Autorail Minitrix 12090 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2022 - 8:58

Bonjour tous Smile
Gbo95 a écrit:
... souvent une entretoise du CI est reliée au chassis (la masse chassis comme sur une voiture !) et il faut bien prendre soit de l'isoler.
C'est effectivement le cas. En coupant l'une des deux pattes d'alimentation moteur, la liaison est coupée.

christ74 a écrit:
De plus l'inversion des feux blancs / rouges se fait bien. Je suppose qu'il doit y avoir une ampoule blanche et une ampoule rouge qui éclaire un conduit de lumiere.
Oui, tout à fait, c'est visible sur les premières photos, au début du sujet.

F.GODEFERT a écrit:
Pour les supports de palier, je leur leur met un peu de verni à ongle.
Dans quel but ?
Réduire le jeu ? (çà pourrait m'intéresser !!)
Si c'est pour l'isolation, cela me semble très léger. Le montage est 'glissant juste'. Et il y a un clip-ressort de maintient de chaque coté qui viennent chapeauter les paliers.
Je crains que les vibrations et la chaleur de la zone aient rapidement raison du vernis. (Mais j'ai peut-être une mauvaise opinion du vernis. Je ne l'utilise pas. Je le laisse à Madame  Digitalisation Autorail Minitrix 12090 1f606 )
Si je devais isoler les paliers, je crois que je chemiserais les paliers avec de la gaine thermo, après avoir agrandi les alésages du chassis. Et adieu les clips au profit d'une colle/résine.
Je pense que cela ferait trop de boulot au regard de l'état actuel des paliers. Un remplacement du moteur semble plus éco ...(nomique ! ... logique, nécessiterait que je refasse de nouveaux paliers, et je ne suis pas équipé pour).

Bubule, qui n'a toujours rien commandé pour avancer... Mais çà ne saurait tarder Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Digitalisation Autorail Minitrix 12090 Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation Autorail Minitrix 12090   Digitalisation Autorail Minitrix 12090 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2022 - 13:28

Pour information le moteur des 72000 de la marque ont exactement le même principe de fixation sauf qu'il est horizontal et dans tout les cas rien n'isole les paliers, je viens de vérifier.

Il faut juste coupé la pate de la masse.
Revenir en haut Aller en bas
Bubule02
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Château-Thierry
Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 29/11/2021

Digitalisation Autorail Minitrix 12090 Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation Autorail Minitrix 12090   Digitalisation Autorail Minitrix 12090 Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 10:26

Bonjour,

Résultat des courses, l'autorail est digitalisé.
J'ai commandé deux décodeurs Doehler & Haass DH05C-3. (Le second fera l'objet d'une autre transformation ... si je ne crame pas le premier...)
Digitalisation Autorail Minitrix 12090 Donnee10


Le schéma fourni par D&H est unique.
Digitalisation Autorail Minitrix 12090 Schema10


Celui-ci est similaire au A1 cité plus haut, mais D&H stipulent que le décodeur est utilisable en analogique CC. Tout va bien !
Sur ce schéma, les lampes sont raccordées au châssis, lui-même raccordé au fil rouge du décodeur et au rail droit.
Plus besoin de remplacer le lampes. Celles à incandescence resteront en place.
Digitalisation Autorail Minitrix 12090 Modele10

Démontage
Extraction de tous les composants et coupe de la platine pour faire la place au décodeur
Digitalisation Autorail Minitrix 12090 20220211
Digitalisation Autorail Minitrix 12090 20220210
Digitalisation Autorail Minitrix 12090 20220213


Pose du décodeur au double face et raccordement des fils d'alimentation
Digitalisation Autorail Minitrix 12090 20220214


Pose du moteur et raccordement des charbons
Digitalisation Autorail Minitrix 12090 20220215


Alimentation des ampoules.
Pas certain du coté de circulation, les lampes pourront être inversées le cas échéant.
Digitalisation Autorail Minitrix 12090 20220216


Voilà, c'est opérationnel !

Bon, dans l'état c'est fonctionnel, mais le bruit assez fort est toujours présent (pas de miracle), et les vitesses lentes ne sont pas terribles. En dessous de 20 ou 25 crans, l'autorail s'arrête au moindre faux contact.
Un nouveau moteur serait un vrai plus, mais peut-être qu'un condensateur raccordé au dos du décodeur (VS+ et Gnd) serait vraiment intéressant sur ce modèle.

J'essaierai de faire une petite vidéo, ce serait plus parlant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Digitalisation Autorail Minitrix 12090 Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation Autorail Minitrix 12090   Digitalisation Autorail Minitrix 12090 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Digitalisation Autorail Minitrix 12090
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann
» Digitalisation Re 4/4 II Minitrix
» Digitalisation Minitrix
» Pb digitalisation 72000 "Minitrix".
» Digitalisation 140 état Minitrix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N :: Transformation/modification/amélioration-
Sauter vers: