1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 loco analogique utilisée sur reseau numérique??

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




loco analogique utilisée sur reseau numérique?? Empty
MessageSujet: loco analogique utilisée sur reseau numérique??   loco analogique utilisée sur reseau numérique?? Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 5:23

alors, j'ai lu quelque part rapidement sans avoir pris la peine de retenir, car à l'époque ça ne me concernait pas!...

j'ai lu (ou cru lire!) qu'on pouvait utiliser une loco analogique sur un réseau numérique, mais que la centrale numérique attribuait d'office une adresse numérique "0" par défaut à la loco analogique...

j'ai révé... ou j'ai transformé la réalité à mon gout..?

parce que je vais surement recevoir mon coffret analogique (certes, prise NEM dispo, mais finances indispo!)....et je voulais savoir si l'utilisation d'une loco analogique sur un reseau numérique était risqué ... ou pas!...

en clair: ma loco analogique va cramer ou pas?...Evil or Very Mad

setup:
coffret de départ minitrix 11125 (cc72000 numérique+centrale minitrix)
rails flexibles peco code 80
loco minitrix issue coffret 11204 (analogique, prise NEM )...

merci pour toute réponse...
Revenir en haut Aller en bas
pointcom
Membre
Membre
pointcom


Masculin Age : 69
Localisation : ECULLY
Nombre de messages : 850
Date d'inscription : 26/12/2007

loco analogique utilisée sur reseau numérique?? Empty
MessageSujet: Re: loco analogique utilisée sur reseau numérique??   loco analogique utilisée sur reseau numérique?? Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 7:19

Bonjour,

pour essayer une loco, pas de problème ça fonctionne, mais il faut se rappeller que le courant est toujours sur les rails et que ce courant est alternatif alors que le moteur est à courant continu.
Les centrales qui permettent la commande d'une loco analogique déplacent le zéro vers l'alternance positive ou négative suivant le sens de fonctionnement.

En résumé, la loco (le moteur) risque de griller si la loco est à l'arrêt et risque de chauffer lorsqu'elle roule. Les lampes suivant la centrale utilisée reçoivent elle aussi un courant plus élevé puisque la tension est supérieure (16 au lieu de 12 volts)

Pas conseillé sauf pour essai rapide.

AmicalemeNt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




loco analogique utilisée sur reseau numérique?? Empty
MessageSujet: Re: loco analogique utilisée sur reseau numérique??   loco analogique utilisée sur reseau numérique?? Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 7:24

mouai.. on va absolument eviter ça alors....

et une autre question: une loco numérique sur un reseau analogique... c'est risqué ou pas?... enfin, je dis réseau.. mais pas vraiment... pour essayer, je pense faire une boucle toute moisie avec les restes des rails minitrix en rab.. avec un fabuleux boitier... à piles livré avec le coffret départ minitrix 11204... (une insulte!)...

ça ne risque rien là par contre?.. si?lol!
Revenir en haut Aller en bas
pointcom
Membre
Membre
pointcom


Masculin Age : 69
Localisation : ECULLY
Nombre de messages : 850
Date d'inscription : 26/12/2007

loco analogique utilisée sur reseau numérique?? Empty
MessageSujet: Re: loco analogique utilisée sur reseau numérique??   loco analogique utilisée sur reseau numérique?? Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 7:35

RE

Non l'inverse n'est pas risqué. Une loco numérisée fonctionne trés bien en analogique mais suivant la marque et la programmation du décodeur, elle a tendance à réagir avec retard.

Le mieux c'est de mettre un décodeur surtout quand il y a une prise NEM, le plus long c'est d'ouvrir la loco.

AmicalemeNt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




loco analogique utilisée sur reseau numérique?? Empty
MessageSujet: Re: loco analogique utilisée sur reseau numérique??   loco analogique utilisée sur reseau numérique?? Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 7:44

ben là, le "petit" problème, c'est qu'il y a trois semaines, lorsque j'ai décidé de franchir le pas "train électrique", (j'attends ce moment depuis environ 5 ans!)... mon premier budget c'était sur une fleischmann Ho... (genre 250€ de budget pour une Ho vapeur!)....

là, en écoutant d'une part les interets du N de part l'avantage du réseau plus facile à mettre en place du fat de l'echelle 1/160e contre du 1/87e pour le Ho, en écoutant d'autre part les conseils pour me mettre directement en digital, et de surcroit en SNCF... mon budget a litéralement explosé!...

de plus, je suis passé directement par la case rails flexibles peco...

mon budget a carrément doublé...
là, j'ai eut une opportunité donc d'aquerir un coffret loco minitrix supplémentaire + deux trémies...

c'est certes une bone voir très bonne affaire, puisque 75€ contreles 110€ generalement affichés, mais... mais avec tout ça, j'ai cramé mon budget des trois mois à venir ...

donc, au final, pas avant un bon mois avant d'avoir à nouveau de quoi m'acheter un decodeur... Neutral Evil or Very Mad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
pointcom
Membre
Membre
pointcom


Masculin Age : 69
Localisation : ECULLY
Nombre de messages : 850
Date d'inscription : 26/12/2007

loco analogique utilisée sur reseau numérique?? Empty
MessageSujet: Re: loco analogique utilisée sur reseau numérique??   loco analogique utilisée sur reseau numérique?? Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 7:55

Tout vient a point à qui sait attendre.

Il ne reste plus qu'a faire ses économies. Il y aurait quelque part des décodeurs dans les 20€.

Je ne sais pas où.

AmicalemeNt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




loco analogique utilisée sur reseau numérique?? Empty
MessageSujet: Re: loco analogique utilisée sur reseau numérique??   loco analogique utilisée sur reseau numérique?? Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 8:13

pointcom a écrit:
Tout vient a point à qui sait attendre.

Il ne reste plus qu'a faire ses économies. Il y aurait quelque part des décodeurs dans les 20€.

Je ne sais pas où.

AmicalemeNt

euh... ça m'arrangerait de retrouver ça... pour le moment, les moins chers que j'ai trouvé, c'est 40€ + 20€ de frais de port!.... pas tip top quoi!..tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




loco analogique utilisée sur reseau numérique?? Empty
MessageSujet: Re: loco analogique utilisée sur reseau numérique??   loco analogique utilisée sur reseau numérique?? Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 9:37

en cherchant un peu, j'ai trouvé ....

que vaut le decodeur LENZ 10231 "standart" vendu par picomodele..?
http://www.picomodele.fr/decodeur-standart-new/P320.html

pas trop gros pour une integrations sur la loco
http://www.rjftrains.com/sales/summer07/T11204.jpg

??.. parce qu'à ce prix là... ça devient envisageable!...
Revenir en haut Aller en bas
pointcom
Membre
Membre
pointcom


Masculin Age : 69
Localisation : ECULLY
Nombre de messages : 850
Date d'inscription : 26/12/2007

loco analogique utilisée sur reseau numérique?? Empty
MessageSujet: Re: loco analogique utilisée sur reseau numérique??   loco analogique utilisée sur reseau numérique?? Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 10:03

Ces décodeurs sont trop gros pour du N

Ceux que j'achète sont à 26,90 chez http://www.tchoutchoumodel.fr/boutique.htm

Kuehn N025P, pour un décodeur le port doit être de 5 €.

AmicalemeNt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




loco analogique utilisée sur reseau numérique?? Empty
MessageSujet: Re: loco analogique utilisée sur reseau numérique??   loco analogique utilisée sur reseau numérique?? Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 10:05

une derniere chose:

est ce que le digitrax DZ 125 IN va bien avec la minitrix citée post précédent?..Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pointcom
Membre
Membre
pointcom


Masculin Age : 69
Localisation : ECULLY
Nombre de messages : 850
Date d'inscription : 26/12/2007

loco analogique utilisée sur reseau numérique?? Empty
MessageSujet: Re: loco analogique utilisée sur reseau numérique??   loco analogique utilisée sur reseau numérique?? Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 10:29

OUI, pas de soucis sauf la notice pas terrible.

AmicalemeNt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




loco analogique utilisée sur reseau numérique?? Empty
MessageSujet: Re: loco analogique utilisée sur reseau numérique??   loco analogique utilisée sur reseau numérique?? Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 10:32

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





loco analogique utilisée sur reseau numérique?? Empty
MessageSujet: Re: loco analogique utilisée sur reseau numérique??   loco analogique utilisée sur reseau numérique?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
loco analogique utilisée sur reseau numérique??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: