1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Quel fourgon avec des wagons Tow

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2356
Date d'inscription : 15/11/2009

Quel fourgon avec des wagons Tow Empty
MessageSujet: Quel fourgon avec des wagons Tow   Quel fourgon avec des wagons Tow Icon_minitimeLun 29 Nov 2021 - 14:31

Bonjour,

Je suis en train de me constituer une petite rame de wagons Arnold Tow, et Ttouw, pour représenter les trains de cailloux partant du Finistère servant à la construction du mur de l'Atlantique.

Si j'ai bien compris, à cette époque (2e guerre mondiale), les trains de marchandises étaient toujours accompagnés d'un fourgon. C'est règle est-elle réelle ?

Dans l'affirmative, a notre échelle, quel fourgon existe qui pourrait correspondre : Epoque III, tout début de la SNCF.
Je ne pousserai pas le vice à me limiter à un fourgon plausible dans l'ouest de la France, région de reproduction de la rame, mais si déjà je peux y mettre quelque chose de raccord pour l'époque, ce serait bien.

Merci pour vos suggestions.

Paul
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Quel fourgon avec des wagons Tow Empty
MessageSujet: Re: Quel fourgon avec des wagons Tow   Quel fourgon avec des wagons Tow Icon_minitimeLun 29 Nov 2021 - 17:59

le fourgon montré par Rol73 peut déjà convenir

Rol73 a écrit:

Quel fourgon avec des wagons Tow 20211112
Quel fourgon avec des wagons Tow 20211111
Quel fourgon avec des wagons Tow 20211110


Monsieur Pennati avait produit un kit de fourgon avec guérite qui va bien aussi, mais il faut donner de sa personne : soudure et peinture. voir ici en allant sur fourgon frein OCEM. Il y a les deux versions, celle sans guerite est postérieure à ta période choisie (43-45)
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 15/12/2017

Quel fourgon avec des wagons Tow Empty
MessageSujet: Re: Quel fourgon avec des wagons Tow   Quel fourgon avec des wagons Tow Icon_minitimeLun 29 Nov 2021 - 18:13

Fourgon Fleischmann 8301 :

Quel fourgon avec des wagons Tow Fourgo12
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2356
Date d'inscription : 15/11/2009

Quel fourgon avec des wagons Tow Empty
MessageSujet: Re: Quel fourgon avec des wagons Tow   Quel fourgon avec des wagons Tow Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 17:25

Merci pour vos retours.
Question naïve, mais un wagon couvert, avec ou sans guérite de freinage peut-il faire office de fourgon ?
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Quel fourgon avec des wagons Tow Empty
MessageSujet: Re: Quel fourgon avec des wagons Tow   Quel fourgon avec des wagons Tow Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 17:50

Paulo a écrit:
Merci pour vos retours.
Question naïve, mais un wagon couvert, avec ou sans guérite de freinage peut-il faire office de fourgon ?
normalement non, il doit pouvoir accueillir au moins un chef de train, comporter un frein manuel.
Mais en période de guerre, des bricolages ont peut être faits.
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1609
Date d'inscription : 19/12/2007

Quel fourgon avec des wagons Tow Empty
MessageSujet: Re: Quel fourgon avec des wagons Tow   Quel fourgon avec des wagons Tow Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 18:17

Bonsoir

Je ne sais pas si un train "mono-marchandise", transportant des cailloux (ou du pétrole ou autre) d'un point A vers un point B avait dans sa composition un fourgon abritant un chef de train. Pour quoi faire ?

Pour moi, le fourgon avec chef de train, c'est pour les trains de desserte, de messagerie, les mixtes-voyageurs, quand il faut gèrer, collecter / distribuer des marchandises lors des différents arrêts.

Sinon, c'est sur qu'il y eu des bricolages, probablement à base de wagons couverts. Le bricolage de base c'est a minima la pose d'une fenêtre et l'installation d'un poele !

Outre le modèle à vigie déjà cité qui a été reproduit par FLM mais aussi Minitrix et Arnold, je trouve que le fourgon Minitrix ref. 15270 se prête bien à un bricolage / francisation (marchepieds "à la française", tuyau de poele, peinture brun wagon, toit noir).

A savoir, sur les rails allemand, c'est un "Güterzug-Begleitwagen", donc wagon d'accompagnement de train de marchandises !
Quel fourgon avec des wagons Tow Mt15270__640x480_
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel fourgon avec des wagons Tow Empty
MessageSujet: Re: Quel fourgon avec des wagons Tow   Quel fourgon avec des wagons Tow Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel fourgon avec des wagons Tow
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: