1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Remise en service

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
OursGris001
Membre
OursGris001


Masculin Age : 65
Localisation : BRECHAINVILLE
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 14/11/2021

Remise en service Empty
MessageSujet: Remise en service   Remise en service Icon_minitimeMar 16 Nov 2021 - 19:35

Bonjour/bonsoir!
j'ai du matériel N, âgé de plus de 40 ans que je voudrais remettre en marche. Je précises qu'il est pratiquement neuf, n'ayant que peu roulé! Il y a diverses marques de matériels.
Il y a dix motrices et une centaine de wagons et voitures, plus le matériel "déco" tel que pont tournant électrique et d'autres bâtiments avec animation électrique.
Je ne sais pas encore si je vendrais l'ensemble ou si, comme je le pense, je remonterai un réseau.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13739
Date d'inscription : 20/08/2007

Remise en service Empty
MessageSujet: Re: Remise en service   Remise en service Icon_minitimeMer 17 Nov 2021 - 14:04

Les matériels d'il y a 40 ans ont généralement bien vieilli mécaniquement. J'en ai et si tu les as conservés sans trop d'humidité, cela devrait le faire.
Côté loco, pas trop de bobos, surtout si c'est de l'Arnold.
A toi de te faire une piste pour les tester.

Néanmoins, ces matériels restent dépassés, sauf à être attiré par du vintage Wink

A part de très rares exceptions, la plupart de ses matériels ne sont pas vendables très chers. J'ai donc décidé de les garder, quitte à les donner à des jeunes qui vont se lancer. (Mes deux fils ont été les premiers à en bénéficier. L'un des deux a tout récupéré désormais, et tout marche encore).

Les nouveaux matériels sont mieux fichu. Ils permettent le passage des locomotives en digital plus simplement. La reproduction est plus fidèle, et le roulement est plus discret.

Tu peux aussi mixer les deux types de matos, en, attendant tes futurs achats.

Jmarc69
N'iste qui a plus de 50 ans de matériels qui trainent ses roues sur son réseau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
OursGris001
Membre
OursGris001


Masculin Age : 65
Localisation : BRECHAINVILLE
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 14/11/2021

Remise en service Empty
MessageSujet: Re: Remise en service   Remise en service Icon_minitimeMer 17 Nov 2021 - 14:07

Un grand merci, m'sieur
Revenir en haut Aller en bas
euromanu
Membre
Membre



Masculin Age : 66
Localisation : 1383AZ Weesp Pays Bas
Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 28/04/2020

Remise en service Empty
MessageSujet: Re: Remise en service   Remise en service Icon_minitimeMer 17 Nov 2021 - 18:28

ah la la, les vieilles locos ont la vie dure (et les modélistes "senior" aussi!!!) Tout a fait d'accord avec jmarc69, mes premiers achats N remontent a 1973 et certaines locomotives ont conserve toutes leurs propriétés (pour ma part c'est tiers Fleischmann, tiers Minitrix et tiers Arnold pour les + de 40 ans!) avec parfois d'excellentes surprises en digitalisation; effectivement, la gravure n'est plus au top actuel, le roulement n'est pas aussi feutré, les ralentis ne sont pas spectaculaires par rapport au matos recent (sauf, encore une fois, pour certaines digitalisées, BB63000 ou BR89 ou V212 allemandes par exemple) et toutes ne sont pas simples a digitaliser, mais par contre ces machines sont extrêmement fiables et...solides (en usage intensif en expo par exemple, ou bien au démontage); enfin, pas d’états d’âme pour repeindre, ou patiner/vieillir les bogies, toitures, pantos ou caisses parce que la valeur de revente est faible; si ca te tente, lance toi! Meme remarque pour les voitures et wagons du reste (sauf que la, je n'ai JAMAIS eu de mauvaises surprises avec le roulement de voitures ou wagons avant... le milieu des années 2000 - je ne cite pas de marques, on les connait tous sur ce forum!)
Donc, pour tes locomotives, surement quelques bandages a changer, quelques pattes de prise de courant a nettoyer, verifier que les engrenages ne sont pas bloques par de la graisse durcie, quelques gouttes d'huile et de graisse aux endroits stratégiques indiques dans les notices de l’époque et tout ca devrait rouler de nouveau! Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
OursGris001
Membre
OursGris001


Masculin Age : 65
Localisation : BRECHAINVILLE
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 14/11/2021

Remise en service Empty
MessageSujet: Re: Remise en service   Remise en service Icon_minitimeMer 17 Nov 2021 - 18:41

ben, idem en ce qui concerne les motrices mais avec du picko(import ex DDR tout comme mon pont roulant conteneurs fonctionnel!) en plus
Merci Euromanu
C'était l'époque des achats en Allemagne(Aix et Cologne)!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4203
Date d'inscription : 27/12/2010

Remise en service Empty
MessageSujet: Re: Remise en service   Remise en service Icon_minitimeJeu 18 Nov 2021 - 7:04

En complément de ce qui a été dit, je t'invite quand même à la prudence lorsque tu vas tester tes anciennes locos.

Je m'explique : j'ai commencé le N au tout début des années 80, puis pour diverses raisons j'ai mis en sommeil le modélisme jusqu'à 2006 où j'ai seulement pu commencer à monter un réseau.

Lorsque j'ai ressorti mes anciennes locos pour les faire tourner (CC7100 et BB 63000 Roco, CC6500 et CC 72000 Minitrix, BB9400 Lima, BB25200 Arnold), certaines sont reparties sans problème, d'autres (notamment les Minitrix) ont peiné avant de retrouver toute leur puissance d'antan.
Par exemple, au lieu de commencer à rouler avec quelques volts, il fallait que j'envoie au moins 8 ou 9V pour que la loco démarre, et sa consommation de courant était excessive. Tous ces problèmes ont disparu après quelques dizaines de minutes de fonctionnement "soft" dans chaque sens.

Je pense qu'une sorte de re-rodage est nécessaire, je t'invite donc à y aller "mollo" sur le transfo pour les premiers tours de roue des vieilles machines.
Revenir en haut Aller en bas
OursGris001
Membre
OursGris001


Masculin Age : 65
Localisation : BRECHAINVILLE
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 14/11/2021

Remise en service Empty
MessageSujet: Re: Remise en service   Remise en service Icon_minitimeJeu 18 Nov 2021 - 8:25

merci, merci!
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Remise en service Empty
MessageSujet: Re: Remise en service   Remise en service Icon_minitimeJeu 18 Nov 2021 - 10:30

Et si une machine ne veut pas avancer (et qu'elle reçoit bien le courant : feux allumés par ex), ne pas forcer ! Sinon c'est les charbons/ressort de charbons que tu risques de cramer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise en service Empty
MessageSujet: Re: Remise en service   Remise en service Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en service
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BB 75300 en service
» Admin ----> le service des MP est-il HS
» Interruption de service
» Service à table
» Service DECAPOD impec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N :: Maintenance et entretien-
Sauter vers: