1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 La Poste

Aller en bas 
+3
CleoN
Davinci
Bruno83
7 participants
AuteurMessage
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1825
Date d'inscription : 05/10/2019

La Poste Empty
MessageSujet: La Poste   La Poste Icon_minitimeDim 7 Nov 2021 - 14:36

Bonjour.

Je voulais faire plaisir à un membre du forum en lui offrant un objet que j'avais en double pour sa déco ferroviaire.

Manque de chance, La Poste a égarée ??? une lettre suivie, bien fermée et consolidée, et la seule chose qui nous est revenue comme explication c'est que la lettre a été....perdue.

Alors que faire ? Un colissimo pour un objet pas très cher ( néanmoins très beau ), le donner de main à la main mais quand 400 Km séparent les gens cela ma parait un peu difficile, faire une réclamation à la poste pour demander où est la lettre suivie ? Je ne sais plus mais je suis découragé de voir que beaucoup de services publics en France, se foutent de la g**** du monde.

Bruno ( très remonté après les services postaux ) Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6167
Date d'inscription : 17/09/2008

La Poste Empty
MessageSujet: Re: La Poste   La Poste Icon_minitimeDim 7 Nov 2021 - 14:54

Ne t’inquiètes pas, ce n'est pas perdu pour tout le monde... Rolling Eyes

Considère que tu as fait une donation Wink
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

La Poste Empty
MessageSujet: Re: La Poste   La Poste Icon_minitimeDim 7 Nov 2021 - 16:20

C'est malheureusement une mécanique bien connue: Quand un employé indélicat soupçonne un colis intéressant il arrache l'étiquette, le colis est alors considéré comme perdu; pas d'expéditeur et pas de destinataire.
De temps en temps la poste organise pour les employés une vente des objets perdus à des prix canons, (ou aux enchères, je ne sais plus).

Un collègue de travail avait un ami producteur de foies gras, confits et autres délices vendus par correspondance, comme son affaire tournait bien, il a décidé de se faire faire des cartons d'expéditions au nom de son entreprise avec dessus de la pub pour venter ses produits. Du jour au lendemain une très grosse proportion de ses colis se perdaient........Du coup il est bien vite revenu à des paquets anonymes.

Pas de bol !!

Revenir en haut Aller en bas
paulo55
Membre
Membre
paulo55


Masculin Age : 66
Localisation : Les Mirabelles
Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 16/11/2014

La Poste Empty
MessageSujet: Re: La Poste   La Poste Icon_minitimeDim 7 Nov 2021 - 18:08

Bruno83 a écrit:
Bonjour.

Manque de chance, La Poste a égarée ??? une lettre suivie, bien fermée et consolidée, et la seule chose qui nous est revenue comme explication c'est que la lettre a été....perdue.

Alors que faire ? Un colissimo pour un objet pas très cher ( néanmoins très beau ), le donner de main à la main mais quand 400 Km séparent les gens cela ma parait un peu difficile, faire une réclamation à la poste pour demander où est la lettre suivie ? Je ne sais plus mais je suis découragé de voir que beaucoup de services publics en France, se foutent de la g**** du monde.

Bruno ( très remonté après les services postaux ) Evil or Very Mad

Le principe de la lettre suivi, c'est je vous le donne en mille ............ de pouvoir la suivre. Donc ils devraient être capable avec leur suivi, de savoir où elle a disparu des radars (au moins dans quel "Hub"), sinon c'est qu'ils sont incapables (mais ça, ça frise le pléonasme).

C'est le non respect d'un contrat : Le fait de payer le service lettre suivi est un contrat entre toi et la Poste. Tu effectue ta part du contrat en payant, eux ne le respecte pas en ne livrant pas la lettre qui est in fine le terme du contrat. Le problème de l'indemnisation ça sera pour toi de prouver la valeur du contenu de la lettre (et ils t'opposeront le fait que tu aurais dû faire un recommandé avec assurance et tout le bastringue).

Quant à  Colissimo, c'est juste inadmissible ! Ils passent en heures ouvrables quand bien sûr vous êtes au boulot ou mieux, ne sonnent même pas alors que vous êtes présent. Vous trouvez l'avis de passage dans la boîte, vous tentez sur le site une reprogrammation du passage, 2 fois sur 3 ça ne marche pas, le paquet est alors déposé au bureau de poste de ma commune qui en milieu rural pour "mieux me servir a adapté ses horaires", c'est à dire que maintenant c'est fermé le samedi matin, et ouvert uniquement de 13h30 à 16h30 tous les jours sauf le mercredi (c'est le jour des gosses, faut pas pousser non plus, on va pas ouvrir tous les jours quand même dès fois qu'il n'y ai pas de clients !) et souvent sans raison "exceptionnellement fermé ce jour".

Là où ça devient kafkaïen, c'est que le samedi, il y a un bureau de poste dans la localité voisine (à 6 kms) qui "regroupe" 7 bureaux locaux fermés maintenant les samedis (rappel : pour mieux nous servir !) ne serait-ce que, pour que les dinosaures comme moi qui croient "encore" aux services publics et ont leurs comptes à la Banque postale, puisse faire quelques opérations. Et ben non, ils ne regroupent pas les colis en attente dans les bureaux fermés, on ne sait d'ailleurs pas ce qu'ils regroupent car il y a forcément un monde fou le samedi et 2 malheureux préposés dont un débordé qui passe son temps à expliquer aux mamies qui viennent acheter 2 timbres, le fonctionnement des automates qui lui piqueront son boulot sous peu.

A ce sujet, on ne peut plus faire de monnaie aux distributeurs "de services", carte bancaire ou  ....... rien, à croire que même ramasser de l'argent n'est plus rentable !

Pauvre France !

Tout ça pour s'entendre dire (par mail, pas de visu, faut pas déconner non plus !) par le médiateur régional que j'ai la possibilité de faire une procuration à un proche ou un voisin, lui laisser une pièce d'identité et qu'on lui remettra le paquet au bureau de Poste (à 4 kms) aux heures ouvrables.

Je récapitule : Dans l'achat, en plus du produit, je paye déjà un truc qui s'appelle les frais de port (chers chez Colissimo) et en plus car c'est ma faute si je ne sais pas m'adapter aux horaires farfelus de la Poste, je dois mettre à contribution quelqu'un qui va prendre de son temps et de son essence (chère en ce moment et au risque de trouver porte close sans préavis !) pour faire une partie du boulot de la Poste que j'ai par ailleurs déjà payé pour ça.

Mais c'est vrai qu'à la campagne on a déjà une super vie par rapport aux grandes villes, faudrait pas qu'on soit en plus exigent en ne faisant que réclamer ce qu'on a payé et qui nous est dû !

Ca s'appelle pas prendre un peu les gens pour des cons ça ? Non, j'exagère, je m'emporte, je suis sous le coup de l'émotion (ça fait quand même plusieurs fois que ça m'arrive), alors oui, vive DHL, UPS, Pick Up ou Mondial Relay car quitte à se déplacer, j'en profite pour prendre mes hebdos favoris du mercredi et faire vivre le peu de commerce local qui reste (le tabac/presse/point Relay) tout en bénéficiant jusqu'à maintenant d'un service irréprochable à des tarifs compétitifs par rapport à colissimo.

Pour infos, Engie, entreprise privée (ex-GDF, ex-SUEZ) délégataire du service public du gaz (et de l'élec), ne passe plus par la Poste pour l'envoi de ses courriers, mais par une entreprise privée qui distribue également les pubs de la grande distribution ou autre (du moins par chez moi).

ça commence à sentir un peu le sapin pour la Poste, donc ça ne va pas s'arranger car je prends les paris qu'un crâne d'œuf issu d'une grande école de commerce va sous peu, pondre une réorganisation "pour réduire les coûts et rester compétitifs face à nos concurrents tout en gardant à cœur la satisfaction de nos clients" (novlangue de bois bien sûr, car y a que la rentabilité qui compte, comme dirait M.A. "ils osent tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait")

CleoN a écrit:

De temps en temps la poste organise pour les employés une vente des objets perdus à des prix canons, (ou aux enchères, je ne sais plus).

Si c'est vrai, c'est quasiment du vol car le contenu du colis ne leur appartient pas, perdu ou pas
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

La Poste Empty
MessageSujet: Re: La Poste   La Poste Icon_minitimeDim 7 Nov 2021 - 19:45

Je viens de regarder, c'est bien des enchères.

https://www.i-argent.com/ventes-encheres-poste.htm

Il est indiqué qu'au bout de 6 mois les produits """""perdus""""" sont considérés comme appartenant à la poste !

et que donc le pognon tombe dans la poche de la poste.

Bon, quand même les ventes sont publiques.
Revenir en haut Aller en bas
paulo55
Membre
Membre
paulo55


Masculin Age : 66
Localisation : Les Mirabelles
Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 16/11/2014

La Poste Empty
MessageSujet: Re: La Poste   La Poste Icon_minitimeDim 7 Nov 2021 - 19:54

Attention, on ne parle pas de produits perdus, mais de produits non distribués, ce qui n'est pas la même chose.

Destinataire inconnu, personne à l'adresse indiquée ou adresse fictive, ou que personne n'est venu chercher au bout d'un certain temps, ça ne me choque pas si la Poste ne peut pas identifier l'expéditeur pour lui retourner.

Un peu comme les objets trouvés dans les trains (quoique les prestas de nettoyage doivent s'en charger, mon petit sac à dos contenant quelques bricoles de voyage et du linge oublié dans un TGV à Paris n'a jamais été retrouvé !!!)
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

La Poste Empty
MessageSujet: Re: La Poste   La Poste Icon_minitimeLun 8 Nov 2021 - 8:47

Paulo55, je ne peux que rejoindre ce que tu dis, je n'aurais pas dit mieux !

Pas plus tard que samedi, je trouve la feuille de chou de mon village dans ma boite aux lettres, où j'apprends que ma commune a doublé la somme qu'elle paie à La Poste pour maintenir ouvert le minuscule bureau de poste local, dans le village voisin, qui n'est autre qu'une petite pièces dans la mairie, et tout ceci pour, je cite : "Maintenir un service de proximité". Tu parles.

Un bureau ouvert 3j par semaine en milieu de matinée, où il faut au minimum 3 jours pour que le colis présenté en mon absence leur parvienne, financé par mes impôts locaux, qui seraient bien mieux utilisés à des mesures pour ralentir les Fangios qui passent à tout barsingue devant ma porte quand mon fils part à l'école ...

Bref, vu les prix actuels des timbres, je ne peux que recommander de mettre un € de plus et de passer par Mondial Relay, qui pour m'a part n'a jamais failli.

Si tous ces postiers pouvaient se retrouver au chômage, histoire de leur ouvrir un peu les yeux sur ce qu'on appelle "le service aux clients".
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1825
Date d'inscription : 05/10/2019

La Poste Empty
MessageSujet: Re: La Poste   La Poste Icon_minitimeLun 8 Nov 2021 - 10:47

CleoN a écrit:
C'est malheureusement une mécanique bien connue: Quand un employé indélicat soupçonne un colis intéressant il arrache l'étiquette, le colis est alors considéré comme perdu; pas d'expéditeur et pas de destinataire.
De temps en temps la poste organise pour les employés une vente des objets perdus à des prix canons, (ou aux enchères, je ne sais plus).

Un collègue de travail avait un ami producteur de foies gras, confits et autres délices vendus par correspondance, comme son affaire tournait bien, il a décidé de se faire faire des cartons d'expéditions au nom de son entreprise avec dessus de la pub pour venter ses produits. Du jour au lendemain une très grosse proportion de ses colis se perdaient........Du coup il est bien vite revenu à des paquets anonymes.

Pas de bol !!


Bonjour.

Je précise que l'adresse du destinataire était écrite manuellement sur l'enveloppe avec suivi. Seul le papillon détachable de l'expéditeur, c'est à dire bibi, pouvait s'arracher. Bref ! Maintenant, je sais comment je ferai la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 15/12/2017

La Poste Empty
MessageSujet: Re: La Poste   La Poste Icon_minitimeLun 8 Nov 2021 - 11:02

Bonjour
J'ai plusieurs membres de ma belle-famille qui travaillent à La Poste, à divers échelons (trois facteurs, un à l'imprimerie des timbres, un cadre administratif), vue de l'intérieur, tous constatent la dégradation du service et l'incompétence (ou le j'm'enfoutisme) des cadres, sans rien pouvoir y faire, hélas ...
C'est bien triste ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
paulo55
Membre
Membre
paulo55


Masculin Age : 66
Localisation : Les Mirabelles
Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 16/11/2014

La Poste Empty
MessageSujet: Re: La Poste   La Poste Icon_minitimeLun 8 Nov 2021 - 12:10

Je ne souhaite pas la mise au chômage généralisée des postiers, qui malheureusement pour nombre d'entre eux passent pour des feignants alors qu'ils ne peuvent qu'exécuter des ordres/directives imbéciles venues d'en haut et comme je le disais, pondues par des guignols incompétents (mais sortis de grandes écoles, alors forcément des "sachants").

Quand on a appris chez moi (en 2009), le projet de "modernisation / transformation" du bureau de poste en agence postale (les mots ont une importance), on a tout de suite organisé la résistance. En effet un des arguments des dirigeants était le faible nombre d'opérations réalisées dans ce bureau et en balance, il y avait le déploiement à grande échelle de l'informatique. Donc pour les guignols sachants, : pas rentable, point barre, donc on bazarde, circulez y a rien à voir. Pas trop de problèmes pour les quelques quadra/quinqua qui bossaient "à la ville" et disposaient d'un moyen de locomotion, mais quid des 40% de retraités qui voyaient brutalement l'entreprise 2.0 débouler et les exclure de la "Start-up nation" (car bien sûr, la Poste poussait en parallèle le développement de sa banque en ligne, dont une des conditions de base pour que ça marche est de disposer d'un ordi, d'une connexion internet digne de ce nom et des compétences minimales nécessaires, même à 80 ans).

Alors à une vingtaine, nous avons mis en place une riposte. 3 à 4 fois par semaine et surtout le samedi, on allait retirer 10€ sur nos comptes (vu qu'il n'y avait pas de DAB dans notre village, fallait bien du liquide pour acheter son pain quotidien non ?  Very Happy ), acheter 2 timbres au guichet.... bref on a fait exploser l'activité du bureau de poste.

Bien sûr ça n'a pas échappé aux "décideurs" qui ont (avec la complicité du maire qui n'a rien vu venir sur la suite) organisé des réunions publics à destination des bouseux qui ne comprenaient rien à la grande marche en avant de la civilisation (et je reste poli).

ça a duré un peu plus de 2 ans durant lesquels on a sauvegardé l'emploi de la préposée, par ailleurs habitante du village à qui ils proposaient cyniquement soit d'aller rejoindre la plateforme multimodale courrier à 25 km (avec 3 gamins en bas âge) soit de démissionner (car bien sûr, ce n'est pas elle salariée de la poste qui aurait intégrée l'agence, mais une contractuelle recrutée par la mairie et payée par la redevance que la poste verserait d'où l'adhésion du maire qui ne voyait que la rentrée d'argent pour la commune ! $$$$ quand tu nous tient )

10 ans plus tard :

Pour la commune : Perte du loyer du bureau de poste (local propriété de la commune), difficilement transformable en agence (trop grand), ni valorisable à moindre coût en logement social, donc fermé mais chauffé un minimum et qui se dégrade (charge pour la commune), emploi d'une contractuelle à mi-temps pour tenir l'agence, pas de moyens financiers (la poste ne paye que pour 1/2 contractuelle) pour mettre en place un système de roulement pour remplacer en cas d'absence, donc fermetures fréquentes, service qui se dégrade, insatisfaction des usagers (pardon, j'ai dit un gros mot, on dit client maintenant), mise à disposition d'un local (entretien, coûts d'exploitation, de chauffage, d'élec et j'en passe à notre charge via nos impôts) pour accueillir la contractuelle ....

Pour la Poste : Plus de loyer, plus de charges (élec, entretien du bureau ...) plus de charges sociales ou de congés à gérer on paye une redevance tous les mois et c'est la commune qui se démerde du reste, suppression d'un emploi car la préposée a été rebasculée ailleurs et in fine c'est le non remplacement d'un départ en retraite, c'est maintenant le client qui fait tout le boulot derrière son ordi ou smartphone, les prix ont-ils baissés pour autant ? ....

Toujours chercher à qui profite le crime.

Et c'est comme ça qu'on voit se multiplier sur nos routes les camionnettes plus ou moins délabrées des nouveaux esclaves auto-entrepreneurs pressurés par le temps, devenus sous-traitant des plateformes de livraisons alors que le facteur passe (normalement) tous les jours chez vous mais pour combien de temps encore ?

Elle est pas belle la vie 2.0 ?

Parfois, je me surprend à penser : "Vivement le grand feu purificateur pour éradiquer ce grand bordel"
Revenir en haut Aller en bas
Noreste
Membre
Membre
Noreste


Masculin Age : 77
Localisation : Alpe d'Huez
Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 22/11/2009

La Poste Empty
MessageSujet: Re: La Poste   La Poste Icon_minitimeLun 8 Nov 2021 - 17:45

Je confirme les réflexions désabusées de Paulo55, en ajoutant que ça ne concerne pas que la campagne : la montagne aussi !
Même ici à l'Alpe d'Huez, pourtant relativement grande station, bien remplie en saison (quand on ne confine pas ! ), et où il y a tout de même un petit millier d'habitants permanents. Il y avait un bureau de poste, ouvert toute la semaine et le samedi matin , jusqu'à il y a trois ans. La fermeture TOTALE était programmée. Après pétition, et aussi engagement de la mairie de participer au "déficit", nous avons obtenu (pour combien de temps ?)  un mi-temps (le matin, et rien le samedi). Et les colissimos non distribués finissent ... au bureau de tabac. A noter qu'ils ne passent pas par le bureau de poste, ils montent directement depuis un bureau à 13km de là (et 1000m d'altitude plus bas).
Encore un exemple de gestion "moderne", mais le pompon de l'imagination technocratique absurde doit tout de même être attribué à celui qui a décidé une hausse des tarfis du courrier, en la motivant explicitement par la baisse de la demande : quand un produit ou service ne se vend pas bien, il faut augmenter le prix ! Si un artisan ou commerçant, essayait  de "redresser"  son entreprise avec la même méthode, non seulement il ferait faillite, mais ce serait sous les applaudissements !  c'est hélas ce qui guette la poste : la faillite, et les applaudissements.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Poste Empty
MessageSujet: Re: La Poste   La Poste Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Poste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabrication d'un poste d'aiguillage - Laroche Poste 5
» Au poste !
» TGV LA POSTE
» TGV La Poste
» LA POSTE GAG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: