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 [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R

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matsuura
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MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 36 Icon_minitimeMar 19 Déc 2023 - 14:57

Cela s'appel un magasin de modélisme ferroviaire 😊
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Davinci
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Davinci


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MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 36 Icon_minitimeMar 19 Déc 2023 - 17:23

Craic a écrit:
La R à filets rouges sera distribuée via les détaillants. Arnold a revu la copie de la politique commerciale sur ce modèle.
Attendons Nuremberg pour l'annonce plus officielle
.

Quant à la R charbon, Arnold a pris en compte les déboires des versions fuel. Le châssis sera revu, ainsi que la calage moteur impactant la cinématique des essieux.
Ceci explique en partie le retard des versions charbons.

Voilà une bonne nouvelle Very Happy Espérons qu'elle se réalisera Wink
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gk
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MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 36 Icon_minitimeMar 19 Déc 2023 - 17:47

CLG78 a écrit:
Locollector a écrit:
Toutes les versions pas d'erreur, comme toutes les références de tout ce qui est produit au N en matériel moteur français ou ayant roulé en France. 2 exemplaires mini: 1 roulant/1 vitrine

eh ben mazette !!! vous devez avoir une sacrée collection affraid affraid

Avec tout mon respect... je ne comprends pas !
Mais je ne juge pas, c'est une pratique inverse et opposée à la mienne et pourtant ma collection est loin d'être minimaliste.

Bonne continuation,
g

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NestIII
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MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 36 Icon_minitimeMar 19 Déc 2023 - 18:35

Davinci a écrit:
Craic a écrit:
La R à filets rouges sera distribuée via les détaillants. Arnold a revu la copie de la politique commerciale sur ce modèle.
Attendons Nuremberg pour l'annonce plus officielle
.

Quant à la R charbon, Arnold a pris en compte les déboires des versions fuel. Le châssis sera revu, ainsi que la calage moteur impactant la cinématique des essieux.
Ceci explique en partie le retard des versions charbons.

Voilà une bonne nouvelle Very Happy  Espérons qu'elle se réalisera Wink

Bonsoir,

Peut-être que les critiques entendues sur ce schéma de commercialisation et en conséquence les remontées de commandes directes vers ARNOLD (donc en captant la marge attendue et due aux détaillants) n'étaient pas à la hauteur de ce qui était espéré ?

Si comme je le crois oui, ARNOLD a fait (avec raison) marche AR afin d'arriver à vendre quand même cette variante "R à filets rouges", ce qui rassura les revendeurs qui en ont besoin à l'heure ou le marché est en recul.

Espérons par ailleurs que les modifications apportées sur les 141 R (bien sûr "charbons" et sur d'autres "fuel" plus tard), seront efficaces. Cette machine à un beau potentiel pour pas mal d'années, ARNOLD ne devrait pas s'en priver, il a eu 1323 141 R arrivées sur le sol français à l'issue de la seconde guerre mondiale !
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Locollector
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MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 36 Icon_minitimeMar 19 Déc 2023 - 20:26

gk a écrit:
CLG78 a écrit:
Locollector a écrit:
Toutes les versions pas d'erreur, comme toutes les références de tout ce qui est produit au N en matériel moteur français ou ayant roulé en France. 2 exemplaires mini: 1 roulant/1 vitrine

eh ben mazette !!! vous devez avoir une sacrée collection affraid affraid

Avec tout mon respect... je ne comprends pas !
Mais je ne juge pas, c'est une pratique inverse et opposée à la mienne et pourtant ma collection est loin d'être minimaliste.

Bonne continuation,
g



La compréhension des altérités se révèle une pratique autrement plus complexe que celle du train miniature, quelle qu'en soit sa nature.
Les collectionneurs connaissent très bien ce phénomène qui se traduit par un rejet plus ou moins incisif dans les mots et les attitudes des observateurs.
Au fil du temps, ce n'est plus qu'un bruit de fond banal auquel la caravane ne prête même plus attention; la mienne poursuit sa route depuis plus de 40 années, souvent ragaillardie par ces considérations qui ne sont guère une grande énigme anthropologique pour nous.

Que chacun soit totalement en paix, je ne connais pas un collectionneur dont la compréhension par un étranger à ce monde soit nécessaire à sa passion, je n'y fait bien sûr pas exception.

Mais il me semble que le sujet ici est la 141 Arnold, et la vue d'une simple photo faisant apparaître 5 d'entre elles pour étayer un propos ne devrait constituer pour personne un motif de digression conduisant à ma collection.
Je connais ce phénomène par cœur également, et c'est bien une des raisons pour lesquelles les collectionneurs sont en principe discrets, n'en montrent pas trop et restent plutôt entre eux.

Bonne continuation également, aucun souci pour la mienne.
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PN_26
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MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 36 Icon_minitimeMar 19 Déc 2023 - 22:48

NestIII a écrit:
Davinci a écrit:
Craic a écrit:
La R à filets rouges sera distribuée via les détaillants. Arnold a revu la copie de la politique commerciale sur ce modèle.
Attendons Nuremberg pour l'annonce plus officielle
.

Quant à la R charbon, Arnold a pris en compte les déboires des versions fuel. Le châssis sera revu, ainsi que la calage moteur impactant la cinématique des essieux.
Ceci explique en partie le retard des versions charbons.

Voilà une bonne nouvelle Very Happy  Espérons qu'elle se réalisera Wink

Bonsoir,

Peut-être que les critiques entendues sur ce schéma de commercialisation et en conséquence les remontées de commandes directes vers ARNOLD (donc en captant la marge attendue et due aux détaillants) n'étaient pas à la hauteur de ce qui était espéré ?

Si comme je le crois oui, ARNOLD a fait (avec raison) marche AR afin d'arriver à vendre quand même cette variante "R à filets rouges", ce qui rassura les revendeurs qui en ont besoin à l'heure ou le marché est en recul.

Espérons par ailleurs que les modifications apportées sur les 141 R (bien sûr "charbons" et sur d'autres "fuel" plus tard), seront efficaces. Cette machine à un beau potentiel pour pas mal d'années, ARNOLD ne devrait pas s'en priver, il a eu 1323 141 R arrivées sur le sol français à l'issue de la seconde guerre mondiale !

Excellente nouvelle, merci beaucoup pour l'info ! J'espère pouvoir la réserver, comme c'était mon intention initiale, chez mon détaillant physique préféré. J'ai assez dit ma déception sur cette vente uniquement web.

[Et moi non plus, je ne comprends pas les commentaires sur la collection des autres : nous sommes tous des individus étranges qui achetons des petits trains inutiles objectivement, et qui devons cacher à une bonne partie de nos relations l'étendue réelle de notre pathologie. Et oui "un beau modèle qui ne roule pas, ne sert pas à grand chose", sauf à faire plaisir, rêver et accessoirement faire vivre un secteur d'activité qui ne pourrait pas exister sinon.]
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Locollector
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MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 36 Icon_minitimeMar 19 Déc 2023 - 23:35

Sincères remerciement à Craic & PN_26 pour vos marques d'indulgences et ces quelques mots, témoignages révélateurs d'une ouverture d'esprit malheureusement assez rare à l’égard de ceux qui, il est vrai, vivent leur passion du modélisme d'une manière quelque peu atypique et insolite.

Félicitations Craic pour vos réservations des 67000 cheers
Vous avez raison, n'annoncez pas le nombre, laissez le pouvoir au choc des photos quand elles seront entre vos mains  Wink

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gk
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MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 36 Icon_minitimeMar 19 Déc 2023 - 23:55

Bonsoir,

Mais ça ne se voulait  pas désobligeant !
Au contraire , faut expliquer les démarches de tout un chacun.
J’ai été assez critiqué dans ma pratique pour ne pas juger mais je cherche à comprendre.
Comme sur mon fil de discussion , je montre ce que je cherche à faire, j’explique ma démarche pour que d’autres puissent aussi s’y retrouver ou s’y détourner !
La démarche du collectionneur - de R en particulier - peut être super riche pour comprendre les particularité, les liens historiques , les choix techniques de reproduction.

Ne nous sentons pas agresser … en fait c’est un loisir de passionner et qui dit passion, dit choix, logique , envie et aussi irrationalité !


Pour ma part , pourquoi j’adore regarder les modeles en photo ???? Je ne sais pas !
Mais C’est bien pour cela que je ne me retrouve pas dans cette R fuel.
J’ attends donc la R charbon … pour la remodeler à ma sauce !
Ça peut paraître aussi incompréhensible pour certain que de collectionner des modèles neufs.

Je vous souhaite sincèrement une très bonne soirée ,
G

Ps : j’adore les pics en filigrane de certains ne  manquent jamais de faire 😝
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gk
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MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 36 Icon_minitimeMer 20 Déc 2023 - 0:16

Y a un ancien reportage sur France 2 qui montrait les différentes pratiques du modélisme dont un collectionneur de train Marks je crois, des réseaux de tous les pays.
La démarche des collectionneurs était aussi présentée avec la définition d’une règle … j’avais trouvé ça intéressant pour essayer de rentrer dans cette univers… même si certains cas m’échappent.
Et le gars dans son appart Pullman 🤪

https://m.youtube.com/watch?v=jPHxz4aGfTI
https://m.youtube.com/watch?v=jVg2O1L-c9w
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matsuura
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MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 36 Icon_minitimeMer 20 Déc 2023 - 8:06

Je ne comprends pas non plus ces polémiques ? 🤔
Il n'y avait aucunes critiques dans mon propos également 🙃
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Bruno83
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MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 36 Icon_minitimeMer 20 Déc 2023 - 12:31

Tant que collectionner ne devient pas une addiction, mais le plaisir d'avoir du choix, cela reste sain.

Si j'avais pu collectionner tous les exemplaires des CC 65500 ( ma loco préférée ) on aurait pu me dire que j'étais stupide puisque 2 ou 3 exemplaires me suffisent vu la taille de mon réseau module, mais quand on peut, qu'on a les moyens et que cela ne nuit pas à notre équilibre psychique, on peut collectionner les trains comme d'autres collectionnent les disques Vinyls ou les timbres.

Là où je rejoins Grégoire, c'est que si j'avais une grande collection comme lui, ce ne serait pas pour la voir prendre la poussière en vitrine, mais choisir régulièrement un matériel différent ( ou plusieurs ) à faire rouler et avoir le choix de la diversité. Mais Grégoire est ( je suppose ) comme tous les passionnés et je suis d'accord avec sa démarche, comme je peut comprendre les collectionistes aigues.  Razz

L'ex conjoint de ma femme collectionnait les chaussures de marques, or il portait toujours les mêmes, soit 2 ou 3 paires. Il en avait presque 200. Pourquoi ? Lui seul le savait et c'était son plaisir, et il avait les moyens,  alors, rien à dire.


Personnellement je ne possède que 10 locos ( pour l'instant ) et pour mes besoins c'est amplement suffisant. J'aurai plus de moyens, je ferai la même chose en " HO " qu'en " N ".

Mais comme Grégoire, je préfère avoir des beaux matériels qui roulent et en nombre suffisant, ( surtout les wagons de marchandises )  après c'est une histoire de moyens et de choix personnels propres à chacun, et c'est tant mieux car cela est un signe de personnalité et heureusement, elles ne sont pas toutes semblables.
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Locollector
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MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 36 Icon_minitimeMer 20 Déc 2023 - 12:58

J'ignore comment y parvenir au quotidien, et en mesure la grande difficulté sur un forum pour ses responsables, mais il m’apparaît essentiel que l'unique chose que chacun devrait s'autoriser à regarder sous une loupe grossissante demeure nos modèles, jamais leur possesseur ou leur créateur.

Bien que ces propos puissent sembler évident à certains, leur transgression récurrente sont la cause de nombreux maux, dont la fameuse polémique, qui'il convient tout de même de ne pas envisager à chaque détour d’échange, au risque de lui donner naissance en la qualifiant injustement avant même qu'elle n'existe.

Le simple fait d'être sur un forum devrait suffire à établir un accord tacite incluant l'entière adhésion de chacun à la manière de procéder et de vivre sa passion de l'autre, sans jamais qu'aucun des membres n'ait à s'en justifier, à l'expliquer, ni bien entendu à s'en défendre.

Pour clôturer cette parenthèse sur la collection brute, il vous faut simplement entrevoir qu'on ne reproche jamais au collectionneur de timbre de ne pas les coller sur une enveloppe, jamais au collectionneur de pin's de ne pas porter ses milliers d'exemplaires sur sa veste, jamais au collectionneur de montres de ne pas s'en servir pour connaitre l'heure, jamais au numismate de ne pas utiliser certaines de ses pièces malgré leur valeur en cours...  la liste pourrait se poursuivre très longuement.

Vous l'aurez probablement compris, chacun de ses objets qui pourrait être utilisé pour sa fonction originelle, envoyer un courrier, donner l'heure, payer, en est détourné par le collectionneur dans le seul but d'immortaliser ce qu'il est sur le plan matériel et esthétique. C'est la seule chose qu'il y a à comprendre et que vous devez retenir.

Le collectionneur de train miniature poursuit un but similaire. Je collectionne les locomotives parce que comme vous, je l'espère, j'accorde aux différents modèles une valeur esthétique, je perçois chacune d'entre elles comme une pièce unique, accordant le même soin et la même attention à un tgv Bachmann, à la première BB Piko qu'à la plus chère des Lematec, c'est ainsi !  
Et sa fonction première, qui est probablement pour vous de rouler, n'est pas prédominante pour moi.
Ce n'est simplement pas une qualité que j'exploite, pas plus qu'un collectionneur de montre ne prendra le risque d'y laisser une pile au lithium. Tout doit rester parfaitement d'origine, en minimisant autant que possible le risque de détérioration. Et nous serons je l'espère d'accord pour admettre que l'utilisation du matériel moteur n'est pas vraiment compatible avec ces exigences.

Vivez votre passion à votre vitesse, à vos moyens, à vos dimensions, sans autres considérations parasites.
Faites de chaque instant un espoir pour notre échelle, de chaque membre de ce forum un allié plutôt qu'un concurrent, sans jamais vous préoccuper d'une vitrine mieux remplie, d'un réseau plus grand, tout ceci ne compte pas, je vous l'assure le plus sincèrement du monde.
Conservez ce lieu d’échange qui est le vôtre comme un lieu de concorde plutôt que de discorde, entrevoyez le comme une chance d'y faire naître des convergences en ignorant les divergences nocives.

Enfin, plus que tout, gardez votre capacité à vous émerveiller, laissez libre cours à vos rêves et conservez précieusement chaque jour votre regard d'enfant. Tout ceci est fragile, prenez en soin.

Excellentes fêtes à tous !


Dernière édition par Locollector le Mer 20 Déc 2023 - 14:01, édité 2 fois
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DMARRION
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MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 36 Icon_minitimeMer 20 Déc 2023 - 13:45

Bon. OK, tout ça est dit. Pour tous ceux qui souhaiteraient continuer à parler des motivations des uns et des autres, il y a la rubrique "le café de la gare" de ce forum qui me semble toute indiquée.
Maintenant, dans la rubrique "nouveautés - Actualités", quand est-ce qu'on parle de trains ?
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Marc
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MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 36 Icon_minitimeMer 20 Déc 2023 - 13:51

Locollector a écrit:
J'ignore comment y parvenir au quotidien, et en mesure la grande difficulté sur un forum pour ses responsables, mais il m’apparaît essentiel que l'unique chose que chacun devrait s'autoriser à regarder sous une loupe grossissante demeure nos modèles, jamais leur possesseur ou leur créateur.

Bien que ces propos puissent sembler évident à certains, leur transgression récurrente sont la cause de nombreux maux, dont la fameuse polémique, qui'il convient tout de même de ne pas envisager à chaque détour d’échange, au risque de lui donner naissance en la qualifiant injustement avant même qu'elle n'existe.

Le simple fait d'être sur un forum devrait suffire à établir un accord tacite incluant l'entière adhésion de chacun à la manière de procéder et de vivre sa passion de l'autre, sans jamais q'aucun des membres n'ait à s'en justifier, à l'expliquer, ni bien entendu à s'en défendre.

Pour clôturer cette parenthèse sur la collection brute, il vous faut simplement entrevoir qu'on ne reproche jamais au collectionneur de timbre de ne pas les coller sur une enveloppe, jamais au collectionneur de pin's de ne pas porter ses milliers d'exemplaires sur sa veste, jamais au collectionneur de montres de ne pas s'en servir pour connaitre l'heure, jamais au numismate de ne pas utiliser certaines de ses pièces malgré leur valeur en cours...  la liste pourrait se poursuivre très longuement.

Vous l'aurez probablement compris, chacun de ses objets qui pourrait être utilisé pour sa fonction originelle, envoyer un courrier, donner l'heure, payer, en est détourné par le collectionneur dans le seul but d'immortaliser ce qu'il est sur le plan matériel et esthétique. C'est la seule chose qu'il y a à comprendre et que vous devez retenir.

Le collectionneur de train miniature poursuit un but similaire. Je collectionne les locomotives parce que comme vous, je l'espère, j'accorde aux différents modèles une valeur esthétique, je perçois chacune d'entre elles comme une pièce unique, accordant le même soin et la même attention à un tgv Bachmann, à la première BB Piko qu'à la plus chère des Lematec, c'est ainsi !  
Et sa fonction première, qui est probablement pour vous de rouler, n'est pas prédominante pour moi.
Ce n'est simplement pas une qualité que j'exploite, pas plus qu'un collectionneur de montre ne prendra le risque d'y laisser une pile au lithium. Tout doit rester parfaitement d'origine, en minimisant autant que possible le risque de détérioration. Et nous serons je l'espère d'accord pour admettre que l'utilisation du matériel moteur n'est pas vraiment compatible avec ces exigences.

Vivez votre passion à votre vitesse, à vos moyens, à vos dimensions, sans autres considérations parasites.
Faites de chaque instant un espoir pour notre échelle, de chaque membre de ce forum un allié plutôt qu'un concurrent, sans jamais vous préoccuper d'une vitrine mieux remplie, d'un réseau plus grand, tout ceci ne compte pas, je vous l'assure le plus sincèrement du monde.
Conservez ce lieu d’échange qui est le vôtre comme un lieu de concorde plutôt que de discorde, entrevoyez le comme une chance d'y faire naître des convergences en ignorant les divergences nocives.

Enfin, plus que tout, gardez votre capacité à vous émerveiller, laissez libre cours à vos rêves et conservez précieusement chaque jour votre regard d'enfant. Tout ceci est fragile, prenez en soin.

Excellentes fêtes à tous !

Que ce message puisse faire jurice prudence.

J'apprécie beaucoup 👍
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Bruno83
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MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 36 Icon_minitimeMer 20 Déc 2023 - 14:00

DMARRION a écrit:
Bon. OK, tout ça est dit. Pour tous ceux qui souhaiteraient continuer à parler des motivations des uns et des autres, il y a la rubrique "le café de la gare" de ce forum qui me semble toute indiquée.
Maintenant, dans la rubrique "nouveautés - Actualités", quand est-ce qu'on parle de trains ?

Je veux bien parler de trains, mais personnellement j'attends des nouvelles de la version " charbon ". J'espère qu'Arnold a bien pris en compte les légers défauts de la 141 R fuel....
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gk
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MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 36 Icon_minitimeMer 20 Déc 2023 - 14:17

Bon bah alors, pas de photos, pas d'infos, revenons donc à la prochaine annonce ! Rolling Eyes Laughing Arrow
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Youen
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MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 36 Icon_minitimeMer 20 Déc 2023 - 14:44

Les délais vont s'allonger, les navires évitant de passer par le canal de Suez Sad et puis en cette fin d'année il y a eu tout de même beaucoup de nouveautés et du beau matériel. doucement les sous, on est vite tenté.
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Bruno83
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MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 36 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 9:57

Youen a écrit:
Les délais vont s'allonger, les navires évitant de passer par le canal de Suez Sad et puis en cette fin d'année il y a eu tout de même beaucoup de nouveautés et du beau matériel. doucement les sous, on est vite tenté.

Non, je pense que nos petits trains sont déjà en route et même, d'ici là, la 141 R Arnold arrivera sans que ses coûts augmentent, à moins que le canal de Suez soit bloqué mais je pense que le monde entier à intérêt à ce qu'il ne le soit pas.

Pour la 141 R charbon, je la vois bien tirant des trémies charbons types " FAD " SNCF ou EF 60, même des tombereaux de minerais SGW.

Néanmoins, l'artère Nord-Est étant près de la frontière Allemande, j'imagine un convoi mitigé avec des SGW, tombereaux et trémies à déchargement latéral sncf ( si ça existent ??? ) des EF 60, peut être avec un mélange de houillers de la DB mais j'ai un doute ???  scratch sachant que ces wagons houillers étaient destinés aux centrales à charbon ( de même que les EF 30 )

Si Arnold prends en compte les observations  la " fuel " décrite plus haut et que cette 141 R charbon tient toutes ses promesses, alors je casserai ma tirelire pour un exemplaire.

Une question néanmoins : Quelle est la puissance tracteur de la " fuel " à plat ou en côte légère ? Combien de wagons à essieux et à bogies tracte elle ?

Autre question ( qui a dû être abordée ) cette 141 R a tracté aussi des rames voyageurs vers l'Est. Des rames qui partaient de la gare de Paris Est. Je crois des DEV inox ???

Enfin, pour tracter des wagons minerais je pense que cette loco a dû fréquenter les triages de la RP ou ailleurs.

Question pratique et plus technique : Où cette 141 R a t'elle été chercher ses rames de minerais ? Car cela supposerait des embranchements charbonniers sur un réseau pour coller au réalisme et qu'un courageux locomoteur ait amené ces wagons directement aux triages afin que la 141 R, sortant de son dépôt, les prennent en accroche ?

Quant à la tentation d'achat, ma solution est de m'orienter uniquement vers une région, époque ( entre 1960 et 1975 ) et matériels roulants correspondants d'après guerre (construits après 1945 ). Faisant de l'Est, BB 15000, 67500, 63000, 65500, Picasso, EAD, loco tracteur, 72000, 68500, 70001 ou 2, 16500, 16000, C 61000 avec truck moteur, BB 12000 et 13000, et peut être d'autres engins que j'ai oublié de citer dont la 140 C.

Comme la moitié des ces engins ne sont pas sortis en production industriel, je ne m'égare pas vers les autres locos d'autres régions et époques, ce qui me permet de savoir exactement " quoi " acheter.  Wink

Merci


Dernière édition par Bruno83 le Jeu 21 Déc 2023 - 13:48, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 36 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 10:58

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Citation :
Quelle est la puissance tracteur de la " fuel " à plat ou en côte légère ? Combien de wagons à essieux et à bogies tracte elle ?
Je viens de faire le test : à plat, elle trace mes 10 wagons à bogies type EAOS de diverses origines (exROCO, FLEISCHMANN, tous équipés de chargements + ou - lourds, comme le chargement de déchets métalliques des FLM) ... mais elle a tendance à patiner sur les aig. courbes Piccolo et ma petite rampe de 60cm à 3,5% ...
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Bruno83
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MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 36 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 11:13

Rol73 a écrit:
[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 36 Smiley91
Citation :
Quelle est la puissance tracteur de la " fuel " à plat ou en côte légère ? Combien de wagons à essieux et à bogies tracte elle ?
Je viens de faire le test : à plat, elle trace mes 10 wagons à bogies type EAOS de diverses origines (exROCO, FLEISCHMANN, tous équipés de chargements + ou - lourds, comme le chargement de déchets métalliques des FLM) ... mais elle a tendance à patiner sur les aig. courbes Piccolo et ma petite rampe de 60cm à 3,5% ...
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Toujours ce problème de voies. Evil or Very Mad Par contre je ne connais pas son comportement suer Peco code 55 ???

Pour les aiguillages cela ne m'étonnes pas. Ces aiguillages FLM m'ont posé pas mal de soucis même avec des locos Fleischmann. En Peco code 55 y compris les appareils de voies, tout passe. Very Happy

Pour les différentes compositions de rames tractées par des 141 R, il y a ça :

http://reseau3gg.centerblog.net/rub-volet-141-r-charbon--3.html

De quoi faire de belles rames diverses avec cette loco.
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MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 36 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 13:19

Bruno, les 141R fuel c'est la loterie, sont comportement sur voie dépend de sa capacité de traction, je te donne ci-dessous mon retour sur de la voie Peco 55 :

Ma premiere la 840, une catastrophe, elle patinait sur les aiguilles et même sur des raccords entre coupons un peu trop visé, cela à permis de détecter des problèmes de pose de la voie sur mon réseau avec des défaut de planéité de plusieurs dixième de millimètre par endroit, j'ai donc corrigés, c'était mieux mais pas encore top (je précise que toutes mes autres vapeur minitrix, fleischamnn tournait parfaitement). Pour qu'elle fonctionne mieux j'ai fais le changement des bandages par la référence Fleischmann FL-547004 ( Ø 7,8 - 8,8 mm), aprés cela elle tracte une rame de 6 voiture DEV AO REE et une allège postal soit 7 pièces (voir le compte rendu dans les pages précédentes de ce sujet.

Ma deuxième la 1155, suite à un échange de la première reçu qui se dandinait, sans modification elle tracte 7 voiture REE dans ma rampe hélicoïdale a 1.7% sur le plat elle en prend 10 + 1 fourgon roco. Elle marche un peu mieux que la 840 modifié.

En conclusion pour ma part cette R Fioul peux fonctionner correctement sur du code 55 avec tout type d'appareil de voie mais la voie devra être très bien posé et il faut sélectionner la machine à l'achat, soit en boutique soit sur un site internet sérieux, je conseil d'appeler le site avant de commander pour demander un test poussé de la machine et se mettre d'accord sur les critères avant envoi.
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MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 36 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 14:39

Bonjour le amis,
premièrement, merci Locollector pour votre "défense et illustration" du collectionneur (et de la langue française)
deuxièmement, les amis, parcourez ce fil, on trouve partout des essais de traction de nos 141R, entre autres digressions.
Bruno 83, désolé pour nos 141 R, elles n'ont pas tracté des DEV Inox au départ de Paris-Est. Les Rapides étaient tractés par des 241 A, 241 P et même des Pacific ex PLM ; les Express par des 141 P.
Les 141 R tractaient messageries et marchandises.
Les FAOOS (trémies Arnold) n'ont circulé qu'en rame bloc, avec éventuellement les couplages EF
Maintenant, l'avantage du train miniature, c'est qu'on fait comme on veut... une 141 R en tête du Simplon-Orient-Express ou du Rapide 41, ça reste plausible !!!
Cordialement. PeF, membre de l'AFAN
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MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 36 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 14:50

Bruno83 a écrit:
(...)Une question néanmoins : Quelle est la puissance tracteur de la " fuel " à plat ou en côte légère ? Combien de wagons à essieux et à bogies tracte elle ?(...)

PeF BouchoN a écrit:
(...)les amis, parcourez ce fil, on trouve partout des essais de traction de nos 141R, entre autres digressions.(...)


Il y a effectivement largement de quoi s'en faire une idée dans les pages précédentes. Je remets néanmoins ce que j'avais mis lors des premiers tests de la mienne :
Thomas a écrit:
(...)Côté capacités de traction, rien à redire pour l'instant, elle tracte sans sourciller une rame d'une quinzaine de wagons à marchandises divers, les premiers qui me sont tombés sous la main (on y retrouve donc du Arnold, du Fleischmann, du Mikadotrain/REE Modeles, du N160 et du Trains160); ceci sur un réseau provisoire monté sur ma table à manger avec des rails de coffrets de départ Minitrix.(...)
Je précise que je ne suis pas allé chercher ses "limites" non plus, et sur du plat.
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MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 36 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 22:46

Bruno83 a écrit:
(...)Question pratique et plus technique : Où cette 141 R a t'elle été chercher ses rames de minerais ? Car cela supposerait des embranchements charbonniers sur un réseau pour coller au réalisme et qu'un courageux locomoteur ait amené ces wagons directement aux triages afin que la 141 R, sortant de son dépôt, les prennent en accroche ? (...)

Les mines, tout comme les grandes usines sidérurgiques et les centrales thermiques fonctionnant au charbon, avaient en règle générale des embranchements ferroviaires importants où les locomotives de ligne pouvaient entrer pour déposer ou reprendre une rame de wagons. En principe, ces trains ne transitaient pas par les triages : Le plus souvent ils partaient entiers de la mine jusqu'à l'usine. Il pouvait néanmoins y avoir des relais traction Electrique / Vapeur si une partie du trajet n'était pas sous caténaires.

J'ajoute que le charbon et le minerai de fer n'étaient pas les seules matières à être transportées par trains blocs, dans ma jeunesse j'ai vu du coté de Verdun des 141R monter des trains lourds en double traction jusqu'aux fours à chaux de Dugny.
Egalement, en gare de Pont St Vincent, j'ai pu voir de temps en temps une R qui remplaçait la BB 63500 qui habituellement se chargeait des dessertes des embranchements particuliers de cette zone (et il y en avait un paquet : les ciments Vicat à Xeuilley, le béton St Anne à Chaligny, les sablières à Maron et surtout la grosse usine sidérurgique à Neuves-Maisons).

Concernant le trafic voyageurs, je n'ai pas connu dans ma région l'époque vapeur. Sur les petites lignes, on prenait soit des autorails, soit des rames tractées par une BB 66000, parfois même une 63000. Sur les lignes plus importantes c'était déjà des locos électriques, ou des grosses diesels (68000 sur Nancy-Epinal-Belfort). Je pense que si j'étais né quelques années plus tôt j'aurais pu voir des 141R en têtes de voitures Remilly, Bruhat ou 3 pattes, voire de voitures à compartiments type Est.
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MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 36 Icon_minitimeVen 22 Déc 2023 - 11:02

DMARRION a écrit:


Concernant le trafic voyageurs, je n'ai pas connu dans ma région l'époque vapeur. Sur les petites lignes, on prenait soit des autorails, soit des rames tractées par une BB 66000, parfois même une 63000. Sur les lignes plus importantes c'était déjà des locos électriques, ou des grosses diesels (68000 sur Nancy-Epinal-Belfort). Je pense que si j'étais né quelques années plus tôt j'aurais pu voir des 141R en têtes de voitures Remilly, Bruhat ou 3 pattes, voire de voitures à compartiments type Est.

Bonjour

Sur Paris Rouen Le-Havre les 141R prenaient le relais des 16000 entre Motteville et Le-havre en attendant la fin de l'électrification de la ligne

A+ JL
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