1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R

Aller en bas 
+115
Patrice
corwin92
Paulo72220
Trotinette
pk26
pertrix
michel.b01
gabian
Gilles0
babskwal
pascal_
JPCH
A350
PN_26
saint-lazare94
snoopy3316
nicolas-R
olivier_27
PtitLouis58
martias
SMCF
jipibi92
Fredles
fasan95
bernard35
ptkj1875
Gbo95
PeF BouchoN
ChemiNiste
Locospotter160
christ71
dany56
Kalou2428
Traindenfer
DAN57FRN
FCLAU
SoriaNo
RGP
Norbert N
JuJu50
N6500
farinette
Oliviertcg
BB9301
gerbault
Antho
ptit_N
Marc
deric
Fox
lepoete
Pinou
Noreste
Mikado 1126
SUD EXPRESS
joseroman
pointcom
gerard90
euromanu
FABRE PHILIP
droopy
mjp
Azator
Voltrex
fmace
dje317
Christian Reiter
Elwood
morvandio
Youen
Thomas
Gordon
Fantasio
babord
Danlesapeur
FP68
méléagant
Laumat78
jmarc69
CLG78
gufrero
Duplex
lison
morfil
NestIII
talgo01
NisteMallemort
Inexium69
jean-luc
SavignyExpress
DMARRION
benassen
PBO
GB59
rail30
Budd
Thibf
piston93
StrongSpirit
RaynalN
matsuura
Guillf
gk
kerax
jeanjean
LaurentB
Davinci
F.GODEFERT
Bruno83
Rol73
sierramike
le chat lent qui passe
rene49320
Dersou
SoiFran
119 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 28 ... 37  Suivant
AuteurMessage
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6167
Date d'inscription : 17/09/2008

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 20 Icon_minitimeMer 28 Déc 2022 - 18:21

Entièrement d'accord avec NestIII Very Happy

Arnold doit rectifier avant de livrer les autres références (si ce n'est pas déjà trop tard Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Duplex
Membre
Membre
Duplex


Masculin Age : 66
Localisation : Saint Maur, Ile de France
Nombre de messages : 631
Date d'inscription : 26/05/2015

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 20 Icon_minitimeMer 28 Déc 2022 - 19:25

C'est bien triste pour les acheteurs qui sont tombés sur un modèle mal calé, et ça fait quand même cher l'essuyage des plâtres. Je serai donc sereinement plus patient pour la version Mistral !
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 20 Icon_minitimeMer 28 Déc 2022 - 21:40

Après si vous dites que le dandinement s'arrête après rodage ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 20 Icon_minitimeMer 28 Déc 2022 - 22:01

.


Dernière édition par Craic le Jeu 2 Nov 2023 - 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3877
Date d'inscription : 27/01/2011

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 20 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2022 - 0:00

Je suis un peu moins catégorique:

Le mauvais calage au sens strict est il avéré ou est-ce un "abus involontaire" de langage pour désigner un dandinement, lui évident ?

Des machines avec des mauvais bandages il y en a déjà eu aussi et c'est suffisant pour se faire dandiner une machine. Il y a déjà eu aussi des machines ou wagons/voitures avec des essieux mal centrés par rapport aux roues.

J'avais parlé de la 040 TF FLEISCHMANN, c'était à coup sûr un mauvais calage:
Au moins une roue embiellée n'est pas bien positionnée (angle) par rapport à celle de l'autre coté, donc il y a un problème géométrique et un point dur à chaque rotation complète du train de roue via la bielle d'accouplement. Si cela s'arrange au fil du temps c'est qu'un perçage de bielle s'ovalise, un rivet se ronge et/ou (peut-être) une roue commence à tourner sur son essieu, c'est jamais bon et en N il n'y a pas beaucoup de matière.

Un membre du forum m'a dit ce soir qu'en changeant 1 bandage (défectueux) sur sa machine, le dandinement avait disparu, je n'en sais pas plus. Je lui ai demandé de décrire ici son expérience, je pense qu'il va le faire.

L'urgence est peut-être de monter les bandages préconisés par Thomas ?
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1824
Date d'inscription : 05/10/2019

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 20 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2022 - 9:42

J'ai quelques locos vapeur avec tender séparées dans le temps, comme les 230 Fleischmann.

Je ne sais pas pour vous, mais je me suis souvent posé la question quand le dandinement suivait la position des bielles. Peut-être que le poids de la loco s'accentue quand les bielles montent ou descendent ? scratch d'où ces dandinements, mais ce n'est qu'une hypothèse parmi tant d'autres. Je ne peux rien affirmer.

Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 37
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 20 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2022 - 13:18

Comme l'a dit NestIII ma R dandinait au sortie de la boite, aprés une bréve inspection je me suis apercu qu'un bandage etait craquelé. J'avais des bandages fleischmann 547004 indiqué par thomas comme compatible, j'ai fait le changement et apres plus aucun dandidement sur ma R, reste le rodage a finir mais mon réseau n'est pas encore bouclé donc ca attendra pour un test plus complet. J'ai remonté le probleme au revendeur qui en a fait part a Arnold, je n'ai pas eu de retour mais bon c'est les fêtes !! Il est vrai que c'est dommage d'avoir a faire ce genre d'intervention sur du matériels neuf, j'ai préféré m'en charger moi même plutot que de la renvoyer et ne pas la revoir avant des mois mais c'est mon choix.
A part ce petit soucis j'en suis trés content du cotés esthetique, a voir si le fonctionnement suis mais je n'ai pas trop de temps en ce moment pour finir le reseau et la faire tourner d'avantage.
J'espere que ces petits soucis de jeunesse ne vont pas tuer le modèle on a tellement attendu, j'en ai une verte en reservation et je maintient ma reservation, je demanderais au commercant de la vérifier avant envoi cette fois !
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 15/12/2017

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 20 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2022 - 13:55

JuJu50 a écrit:
je me suis aperçu qu'un bandage était craquelé

C'est quand même surprenant qu'une machine neuve ait ce type de problème !
J'ai une Crocodile ARNOLD de ~1990 qui a toujours ses bandages d'origine en état de fonctionnement ... et qui ne dandine pas !!!
Bon, il y a 30 ans, le matériel n'était pas fabriqué dans l'Empire du Milieu ...
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 20 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2022 - 14:13

JuJu50 a écrit:
J'avais des bandages fleischmann 547004 indiqué par thomas comme compatible, j'ai fait le changement et après plus aucun dandinement sur ma R, reste le rodage a finir mais mon réseau n'est pas encore bouclé donc ca attendra pour un test plus complet.

le remplacement est il facile? Pas de démontage calamiteux?
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3877
Date d'inscription : 27/01/2011

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 20 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2022 - 15:17

Dans son message du 06 décembe 2022 à 9h45,  Thomas a écrit ceci:

Il semblerait que changer les bandages d'adhérence pour des Fleischmann référence 948006 ou 547004 (plus gros de 1/10 au rayon) résolve le problème de traction des modèles touchés.
Et vue la position de l'essieu bandagé ce n'est pas le plus compliqué et on ne risque pas d'avoir de problèmes avec l'embiellage :
- sortir les pions tenant la bielle motrice des roues à la pince,
- dévisser la fermeture du boitier d'engrenage
- sortir l'essieu,
- changer les bandages d'adhérence
- remonter.
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3877
Date d'inscription : 27/01/2011

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 20 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2022 - 15:21

Rol73 a écrit:
JuJu50 a écrit:
je me suis aperçu qu'un bandage était craquelé

C'est quand même surprenant qu'une machine neuve ait ce type de problème !
J'ai une Crocodile ARNOLD de ~1990 qui a toujours ses bandages d'origine en état de fonctionnement ... et qui ne dandine pas !!!
Bon, il y a 30 ans, le matériel n'était pas fabriqué dans l'Empire du Milieu ...
Shocked

L'empire du milieu se craquelle de partout, on le voit bien ne serait-ce qu'avec le Covid.
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 20 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2022 - 17:25

Moi dès que je reçois une machine neuve qui déconne , je retourne directement sous garantie , je ne tente même pas de réparer.
Comme les 72000 du même fabriquant .
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 20 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2022 - 22:01

c'est bien ce qui était écrit pas mal de pages avant, c'est quand même malheureux au tarif de ces bécanes de devoir trouver des problèmes pareil...... des bandages qui craque nt avant même de rouler , elle est ou le qualité et surtout le rapport qualité prix...... je persiste et signe que mes deux grand mères de plus de 35ans et digitalisés me procurent autant de plaisir que ces bécanes en plastiques et quand même assez fragile....
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
mjp
Membre
Membre
mjp


Masculin Age : 69
Localisation : SAINT MENOUX
Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 23/12/2021

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 20 Icon_minitimeVen 30 Déc 2022 - 10:06

Sous le prétexte qu'il s'agit d'une économie de loisir, que nous sommes bien sûr des accros au modélisme plein aux as, les fabricants se permettent n'importe quoi.
Imaginez la même chose pour une télé, un smartphone ou un ordinateur, cela serait un scandale et le fabricant qui lance des produits défectueux sortirait vite du marché.
Problème: dans notre domaine, on est bien content que quelques fabricants continuent, donc on grogne mais c'est tout ce que l'on peut faire....et les fabricants le savent bien....
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1824
Date d'inscription : 05/10/2019

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 20 Icon_minitimeVen 30 Déc 2022 - 10:07

rail30 a écrit:
c'est bien ce qui était écrit pas mal de pages avant, c'est quand même malheureux au tarif de ces bécanes de devoir trouver des problèmes pareil...... des bandages qui craque nt avant même de rouler , elle est ou le qualité et surtout le rapport qualité prix...... je persiste et signe que mes deux grand mères de plus de 35ans et digitalisés me procurent autant de plaisir que ces bécanes en plastiques et quand même assez fragile....

C'est bien dommage parce que beaucoup de nouveautés pourraient m'intéresser si seulement elles étaient fiables sur la durée. J'hésite avant d'acheter mais je sais aussi que ces modèles auront disparu définitivement sous peu. Evil or Very Mad

Pour l'instant, je me contente de mes " grands mères " qui me donnent entière satisfaction mais encore une fois, vu les prix, c'est bien dommage. Crying or Very sad de rafistoler des matos neufs.
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 20 Icon_minitimeVen 30 Déc 2022 - 10:48

Pas besoin de rafistolages , renvois sous garantie et hop !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 20 Icon_minitimeVen 30 Déc 2022 - 11:40

matsuura a écrit:
Pas besoin de rafistolages , renvois sous garantie et hop !  Very Happy
Ok mais est ce bien normal ??? A mon sens non, bien entendu ceci ne reste que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
FCLAU
Membre
Membre



Masculin Age : 79
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 17/08/2007

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 20 Empty
MessageSujet: motorisation 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 20 Icon_minitimeVen 30 Déc 2022 - 11:54

Pour moi, la meilleure motorisation des locos Vapeur est celle des tenders moteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 15/12/2017

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 20 Icon_minitimeVen 30 Déc 2022 - 12:41

FCLAU a écrit:
Pour moi, la meilleure motorisation des locos Vapeur est celle des tenders moteurs.
Ça se discute ! Very Happy
Sur le vapeurs anciennes, quand la loco avance et que le train d'embiellages s’arrête de tourner, sur un appareil de voie, par exemple = What a Face
Peso j'aime bien la solution Minitrix : décodeur + captage du courant dans le tender ET moteur dans la chaudière ... + éventuellement captage du courant ...
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mjp
Membre
Membre
mjp


Masculin Age : 69
Localisation : SAINT MENOUX
Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 23/12/2021

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 20 Icon_minitimeVen 30 Déc 2022 - 14:14

Au départ, je ne pensais acheter que du diesel ce qui correspondait bien à mon thème et puis cette loco emblématique du chemin de fer français a été annoncée et j'ai failli me laisser séduire.
Finalement j'ai renoncé, et je ne le regrette pas, au vue du problème rencontré, surtout pour un débutant comme moi.....
Revenir en haut Aller en bas
gufrero
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Six Fours ( Var )
Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 13/07/2008

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 20 Icon_minitimeSam 31 Déc 2022 - 18:54

Bonsoir à tous ,
ça fait une paye et même plusieurs que j'attendais cette 141 R , j'étais à peu près confiant Arnold s'est rarement planté avec un modèle ,mais le test de Loco Revue n'est pas encourageant ... le moteur entraine un essieu qui entraine les autres essieux par l'embiellage ...c'est la solution du pauvre , Arnold avait toujours fait beaucoup mieux ...et la machine patine si on la charge , et on en sort 3 pour en avoir une qui ne se dandinerait pas ...
Le prix de la 141 R est correct pour une vapeur française mais pas la motorisation ...
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6167
Date d'inscription : 17/09/2008

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 20 Icon_minitimeSam 31 Déc 2022 - 19:14

Les Nistes espagnols avaient eu des tas de doléances avec la ''mikado''.

En fait Arnold n'apprend pas de ses erreurs.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Youen
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : 35350 Saint Méloir des Ondes
Nombre de messages : 627
Date d'inscription : 30/12/2015

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 20 Icon_minitimeDim 1 Jan 2023 - 10:51

Comme je l'avais dit précédemment Je suis très satisfait de ma 840, mais ces grandes vapeurs n'aiment pas les petits rayons, sur mon petits réseau d'essai en code 80, rayon 27cm la machine freine, ma 150x n'apprécie pas non plus. je l'ai essayé avec un rayon de 35cm aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
morfil
Membre
Membre
morfil


Masculin Age : 76
Localisation : au pied de la rhune
Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 12/06/2013

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 20 Icon_minitimeDim 1 Jan 2023 - 11:19

Qu'est-ce que ça fait si on vire les bandages? Dans la mesure où il n'y a pas de rampe ni hélicoïde ni petits rayons.
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 20 Icon_minitimeDim 1 Jan 2023 - 11:25

#Youen , ma 150X Fleischmann passe très bien dans le R1 Fleischmann Piccolo .😉
Comme quoi si l'ont prend même marque machines et rails , pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 20 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R
Revenir en haut 
Page 20 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 28 ... 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Minitrix] Locomotive à vapeur - Big Boy (US)
» [Fleischmann] Locomotive à vapeur - 232TC
» nouveautés arnold 2014
» Locomotive vapeur sonore ...
» [Lematec] Locomotive à vapeur - 1-241 A (Est)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Nouveautés / Actualités-
Sauter vers: