1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R

Aller en bas 
+115
Patrice
corwin92
Paulo72220
Trotinette
pk26
pertrix
michel.b01
gabian
Gilles0
babskwal
pascal_
JPCH
A350
PN_26
saint-lazare94
snoopy3316
nicolas-R
olivier_27
PtitLouis58
martias
SMCF
jipibi92
Fredles
fasan95
bernard35
ptkj1875
Gbo95
PeF BouchoN
ChemiNiste
Locospotter160
christ71
dany56
Kalou2428
Traindenfer
DAN57FRN
FCLAU
SoriaNo
RGP
Norbert N
JuJu50
N6500
farinette
Oliviertcg
BB9301
gerbault
Antho
ptit_N
Marc
deric
Fox
lepoete
Pinou
Noreste
Mikado 1126
SUD EXPRESS
joseroman
pointcom
gerard90
euromanu
FABRE PHILIP
droopy
mjp
Azator
Voltrex
fmace
dje317
Christian Reiter
Elwood
morvandio
Youen
Thomas
Gordon
Fantasio
babord
Danlesapeur
FP68
méléagant
Laumat78
jmarc69
CLG78
gufrero
Duplex
lison
morfil
NestIII
talgo01
NisteMallemort
Inexium69
jean-luc
SavignyExpress
DMARRION
benassen
PBO
GB59
rail30
Budd
Thibf
piston93
StrongSpirit
RaynalN
matsuura
Guillf
gk
kerax
jeanjean
LaurentB
Davinci
F.GODEFERT
Bruno83
Rol73
sierramike
le chat lent qui passe
rene49320
Dersou
SoiFran
119 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 19 ... 37  Suivant
AuteurMessage
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Sep 2021 - 13:22

Alstom a plutôt retiré son H pour moins surprendre les clients non francophones probablement (stratégie de communication), sachant d'Alsthom était la contraction d'Alsace-Thomson.

Jouer sur une trop forte proximité de nom avec une marque existante c'est risquer le procès, pas sûr que le jeu en vaille la chandelle.

D'autant plus que de nos jours, je n'ai pas l'impression que la marque rebute les acheteurs, ce sont plutôt les tarifs ou les mauvais roulements qui rebutent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Sep 2021 - 16:25

Les Chinois vont tirer un maximum de profits avec mille 141 R à produire (chiffre au hasard ) sachant que nous avons peu de " Nistes " en France.

Sûr que l'équivalent pour l'Allemagne sera tirée à 10 fois plus d'exemplaires et les coûts seront rabougris.

Combien de " Nistes " en France par rapport à l'Allemagne ? Le ratio est vite fait.
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Sep 2021 - 17:09

Bruno83 a écrit:
... Combien de " Nistes " en France par rapport à l'Allemagne ? Le ratio est vite fait.
Ne négligeons pas la Suisse... je pense que le ratio de modélistes ferroviaires par rapport au nombre d'habitant doit être supérieur à l'Allemagne. Kato produit énormément pour la suisse, par exemple.

P'tite question (a moins qu'un fil soit déjà ouvert, sinon il faudrait en ouvrir un) : vous allez leurs faire tirer quoi, à vos 141R ?
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Sep 2021 - 17:45

StrongSpirit a écrit:

P'tite question (a moins qu'un fil soit déjà ouvert, sinon il faudrait en ouvrir un) : vous allez leurs faire tirer quoi, à vos 141R ?
plus de chose que pour la 231 C wurtembergeoise déjà Laughing
les DEV époque III vont bien par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Sep 2021 - 17:54

StrongSpirit a écrit:
Bruno83 a écrit:
... Combien de " Nistes " en France par rapport à l'Allemagne ? Le ratio est vite fait.
Ne négligeons pas la Suisse... je pense que le ratio de modélistes ferroviaires par rapport au nombre d'habitant doit être supérieur à l'Allemagne. Kato produit énormément pour la suisse, par exemple.

P'tite question (a moins qu'un fil soit déjà ouvert, sinon il faudrait en ouvrir un) : vous allez leurs faire tirer quoi, à vos 141R ?

Des wagons marchandises en rames variées mais du coup j'hésite maintenant. J'attends plus des A1A 62000 que des 141 R.

Le "Briançon / Paris-Est " numéro 16144 a tiré une rame entière de CIWL en 1969.

( Vu sur le livre " L'aventure de la Grande Ceinture, page 231 )
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Sep 2021 - 18:04

Bruno83 a écrit:
j'ai bien peur que ce soit la même chose pour les modèles SNCF ou DB ou autres
À partie du moment où le modèle DCC + Sonorisation est annoncé à "450€ prix fabricant", je crains que ce sera pareil en Allemagne comme partout ailleurs ... Crying or Very sad
Mais d'un autre côté, on achète bien des bagnoles à 20.000€ (ou plus) qu'il faudra changer au bout de ~5ans ... une loco à 400€ durera plus longtemps !
lol!
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Sep 2021 - 9:52

Rol73 a écrit:
Bruno83 a écrit:
j'ai bien peur que ce soit la même chose pour les modèles SNCF ou DB ou autres
À partie du moment où le modèle DCC + Sonorisation est annoncé à "450€ prix fabricant", je crains que ce sera pareil en Allemagne comme partout ailleurs ... Crying or Very sad
Mais d'un autre côté, on achète bien des bagnoles à 20.000€ (ou plus) qu'il faudra changer au bout de ~5ans ... une loco à 400€ durera plus longtemps !
lol!

Non, pas vraiment ... Et quand bien même, une voiture est utile, une locomotive à vapeur en N reste du loisir, je ne pense pas qu'on puisse comparer les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Sep 2021 - 10:34

De toutes façons on ne sait rien de cette machine sauf qu'elle est très attendue par certains modélistes. On parle de prix à la hausse et c'est peut-être le prix à payer si la loco répond à toutes les satisfactions.

Après, il y a deux avis différents : Acheter une 141 R chère mais superbe ou deux autres machines ( en préparations ) inespérées elles aussi. ( je parle des A1A 62000 Mabar qui sont très attendues aussi ).

La différence est que pour les moins fortunés d'entre-nous la A1A sera moins chère mais n'aura pas la même utilité. Je crois que TRAINS160 propose des paiements en plusieurs fois à partir d'une certaine somme....

Pour ma part, ne sachant pas si les deux locos tiendront leurs promesses, ce sera la Mabar en premier car elle me sera plus utile sur mon réseau " banlieue / Ceinture ". Une 141 R pourra être la bienvenue mais comme d'autres j'ai d'autres postes de dépenses qui m'attendent, alors il faudra faire un choix.

Maintenant, je veux bien une 141 R mais il faudra que la qualité justifie le prix. ( tout comme la 62000 d'ailleurs )
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Sep 2021 - 12:32

Je viens de recevoir la réponse (attendue) de MSLippe à mon mail à propos de ma réservatioon de la 141R 1187 DCC + Sound :
Merci pour votre courrier! Nous sommes désolés, mais à propos de l’augmentation de prix, nous ne pouvons pas « retenir » ce prix de réservation. Lorsque l’article sera en stock, nous examinerons le dernier prix pour vous. Sinceres salutations! Sebastian WelgeIhr Modellbahnshop-Lippe Équipe

sierramike a écrit:
Et quand bien même, une voiture est utile, une locomotive à vapeur en N reste du loisir, je ne pense pas qu'on puisse comparer les deux.

Oui, oui ! Complètement d'accord ! C'était pour relativiser ...  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Sep 2021 - 13:23

Il me semble, selon une théorie toute personnelle, que l’échelle N suis une tendance économique assez semblable à celle de l’échelle HO d’il y a 25 ans.

Je suis bien loin d’être l’un des plus vieux sur ce forum, mais j’ai souvenir de mes loco revue, le train et autres RMF d’il y a 20-30 ans, et notamment des pubs et des annonces des fabricants de l’époque, je me rappelle y voir du matériel industriel qui a chaque sortie montait en niveau de qualité mais aussi en prix, des modèles qui n’égalaient pas encore la précision et la qualité des fulgurex et lemaco à la même échelle, mais qui changeaient radicalement de l’aspect jouet des années 70-80, et qu’on payait forcément plus cher à chaque nouvelle production. À côté de ces modèles industriels, beaucoup de kits laitons de machines vapeur, autorails, etc.., de modèles qu’on assurait ne jamais faire l’objet d’une fabrication industrielle à l’avenir, de par la rareté de l’engin réel ou sa complexité.

À cette époque, le train HO quittait définitivement le monde du train jouet et des réseaux spaghettis pour le monde du modélisme, de l’atmosphère et de la reproduction du réel. J’ai souvenir d’avoir rêvé devant Guines et guinette, devant Ferbach, devant la bosse, alors que je dévorais au même moment les plans de réseau des catalogues jouef ou marklin des années 70-80, pourtant très axés spaghetti..
Ces réseaux à la tendance réaliste accueillaient des machines qui se devaient de pousser le réalisme, et cela s’est aussi accompagné d’une hausse des prix.

Quand on compare aujourd’hui le modélisme HO de celui des années 90, il y a 30 ans, un bond a été franchi, le numérique est passé par la, de nouvelles techniques de moulage ont permis de toujours plus pousser la précision et la fidélité de reproduction, la Chine a fourni aux fabricants un outil de production qui a permis de réduire les coûts en conservant la qualité (pas toujours malgré tout..), et aujourd’hui des marques comme mistral industrialisent des modèles que LSL ou loco diff étaient les seuls à proposer, en kit laiton, 30 ans auparavant..


Eh bien je crois que l’échelle N est en train de franchir le pas que le HO a franchi trente ans auparavant, les modèles gagnent en précision, on fabrique toujours plus de nouveautés, parfois plus ou moins réussies, parfois plus ou moins fiables, parfois plus ou moins chères… il n’en reste que cette hausse de prix accompagne la hausse de niveau des fabrications, j’en veux pour exemple la bb 9200 minitrix, 50 ans après le modèle Arnold, le bond technologique franchi et la qualité de reproduction n’auraient pas permis de proposer ce modèle à un prix modique..

Je pense au final qu’il en est de même pour la 141 R qu’Arnold nous prépare, nous allons avoir à l’échelle N, une machine vapeur française, qui n’avait été proposée jusque là que par des firmes de luxe (fulgurex) ou des artisans (gilkit). Si je dresse le parallèle que je défend plus haut, lorsque jouef a sorti sa 141 R réaliste (fin 80-debut 90), le prix de cette machine était supérieur aux habitudes des modélistes, qui se sont adaptés au fur et à mesure des sorties des nouvelles productions. On vois aujourd’hui des machines telles que les pacific ou les mikados PLM de REE, à 500€ dcc sound fumée, et les HO-istes y sont habitué.

Loin de moi l’idée de défendre la hausse des prix, mais au delà des contraintes imposées par le Brexit, je pense qu’il faut voir plus large et comprendre qu’on ne peut pas conserver des prix ultra serrés quand à côté de ça on améliore les productions, on reproduit plus fidèlement, et on fourni un produit plus conforme au réel (mais pas parfait pour autant..), sans compter la place prise par le DCC, qui est devenu un incontournable de ces dernières années (j’en reviens aux 9200 minitrix). Une hausse du prix est à prévoir pour les futures productions, cela ne s’arrêtera pas tout de suite, et je pense que d’ici quelques années nous nous trouverons face à une tendance qui s’amorce depuis deux trois ans en HO, à chercher des modèles plus économiques quitte à faire l’impasse sur certains détails, comme les cc 7100 ree access ou les 72000 jouef eco.

Lorsque nous aurons reproduit la réalité à l’échelle, que nous ne pourrons plus pousser le réalisme au delà du réalisme, les fabricants devront bien trouver un moyen de continuer à vendre aux modélistes, et offriront des alternatives, qui, à mon avis, gagneraient à apparaître dès aujourd’hui, tels des gammes économiques.

Ce petit billet d’humeur n’en reste pas moins que mon avis personnel, je me réjouis malgré tout de la sortie de la 141R en N par Arnold, je regrette la hausse d’un prix qui était plutôt équilibré au départ, et ce même si je sais que je n’aurai pas acheté la loco de toute façon, n’étant pas branché vapeur (pas en N du moins..).

J’ai malgré tout très hâte de voir cette 141R de mes yeux, d’en lire les avis nombreux que ceux d’entre vous qui deviendront les heureux possesseurs de ces machines voudront bien publier ici ou ailleurs, et qui sais, me laisserai-je, moi aussi, un jour, tenter par la vapeur en N?
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Membre
Membre
Budd


Masculin Age : 58
Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN
Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 25/11/2014

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Sep 2021 - 20:33

Bonsoir,
StrongSpirit a écrit:
P'tite question (a moins qu'un fil soit déjà ouvert, sinon il faudrait en ouvrir un) : vous allez leurs faire tirer quoi, à vos 141R ?

TOUT !!!

Des wagons marchandises, des voitures des anciens réseaux (mais il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent en N), mais aussi les nouveautés des années 50, à commencer, par ordre d'apparition :
Arrow les DEV AO de REE ;
Arrow les "3 pattes" de LSM ;
Arrow les "Romilly" de Trains160 ou de Minitrix ;
Arrow les "Bruhat" de Roco ;
Arrow et même les récentes DEV inox d'Arnold ;
Arrow les voitures ex-allemandes prises de guerre.

En fait qu'est-ce-qui n'a pas été tracté par une 141 R entre leurs livraisons en 1945 et le début des années 70 ?

Quelques images :


Bonne soirée.

Budd qui a réservé 2 locomotives 141 R pour mettre sous le sapin à Noël (et rien d'autre ...).
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Sep 2021 - 22:29

Budd a écrit:

TOUT !!!

....

Budd qui a réservé 2 locomotives 141 R pour mettre sous le sapin à Noël (et rien d'autre ...).

Evidemment, ça je sais aussi..

Le sens de ma remarque était plutôt : vous qui avez reservé une 141R, vous allez leur faire tirer quoi ?
(sous entendu : penser à ouvrir un fil "141R : vos plus belles compositions")
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Sep 2021 - 22:39

Houla, tu étais précoce en lecture... je m'explique

Ton avatar précise que tu 28ans, tu parles de souvenirs de tes loco revue d'il y a 25 à 30 ans, donc j'en ou même paul déduit que tu lisais loco revue ou letrain voir RMF à 2 ans.....? bon je sors....

Thibf a écrit:
Il me semble, selon une théorie toute personnelle, que l’échelle N suis une tendance économique assez semblable à celle de l’échelle HO d’il y a 25 ans.

Je suis bien loin d’être l’un des plus vieux sur ce forum, mais j’ai souvenir de mes loco revue, le train et autres RMF d’il y a 20-30 ans, et notamment des pubs et des annonces des fabricants de l’époque, je me rappelle y voir du matériel industriel qui a chaque sortie montait en niveau de qualité mais aussi en prix, des modèles qui n’égalaient pas encore la précision et la qualité des fulgurex et lemaco à la même échelle, mais qui changeaient radicalement de l’aspect jouet des années 70-80, et qu’on payait forcément plus cher à chaque nouvelle production. À côté de ces modèles industriels, beaucoup de kits laitons de machines vapeur, autorails, etc.., de modèles qu’on assurait ne jamais faire l’objet d’une fabrication industrielle à l’avenir, de par la rareté de l’engin réel ou sa complexité.

À cette époque, le train HO quittait définitivement le monde du train jouet et des réseaux spaghettis pour le monde du modélisme, de l’atmosphère et de la reproduction du réel. J’ai souvenir d’avoir rêvé devant Guines et guinette, devant Ferbach, devant la bosse, alors que je dévorais au même moment les plans de réseau des catalogues jouef ou marklin des années 70-80, pourtant très axés spaghetti..
Ces réseaux à la tendance réaliste accueillaient des machines qui se devaient de pousser le réalisme, et cela s’est aussi accompagné d’une hausse des prix.

Quand on compare aujourd’hui le modélisme HO de celui des années 90, il y a 30 ans, un bond a été franchi, le numérique est passé par la, de nouvelles techniques de moulage ont permis de toujours plus pousser la précision et la fidélité de reproduction, la Chine a fourni aux fabricants un outil de production qui a permis de réduire les coûts en conservant la qualité (pas toujours malgré tout..), et aujourd’hui des marques comme mistral industrialisent des modèles que LSL ou loco diff étaient les seuls à proposer, en kit laiton, 30 ans auparavant..


Eh bien je crois que l’échelle N est en train de franchir le pas que le HO a franchi trente ans auparavant, les modèles gagnent en précision, on fabrique toujours plus de nouveautés, parfois plus ou moins réussies, parfois plus ou moins fiables, parfois plus ou moins chères… il n’en reste que cette hausse de prix accompagne la hausse de niveau des fabrications, j’en veux pour exemple la bb 9200 minitrix, 50 ans après le modèle Arnold, le bond technologique franchi et la qualité de reproduction n’auraient pas permis de proposer ce modèle à un prix modique..

Je pense au final qu’il en est de même pour la 141 R qu’Arnold nous prépare, nous allons avoir à l’échelle N, une machine vapeur française, qui n’avait été proposée jusque là que par des firmes de luxe (fulgurex) ou des artisans (gilkit). Si je dresse le parallèle que je défend plus haut, lorsque jouef a sorti sa 141 R réaliste (fin 80-debut 90), le prix de cette machine était supérieur aux habitudes des modélistes, qui se sont adaptés au fur et à mesure des sorties des nouvelles productions. On vois aujourd’hui des machines telles que les pacific ou les mikados PLM de REE, à 500€ dcc sound fumée, et les HO-istes y sont habitué.

Loin de moi l’idée de défendre la hausse des prix, mais au delà des contraintes imposées par le Brexit, je pense qu’il faut voir plus large et comprendre qu’on ne peut pas conserver des prix ultra serrés quand à côté de ça on améliore les productions, on reproduit plus fidèlement, et on fourni un produit plus conforme au réel (mais pas parfait pour autant..), sans compter la place prise par le DCC, qui est devenu un incontournable de ces dernières années (j’en reviens aux 9200 minitrix). Une hausse du prix est à prévoir pour les futures productions, cela ne s’arrêtera pas tout de suite, et je pense que d’ici quelques années nous nous trouverons face à une tendance qui s’amorce depuis deux trois ans en HO, à chercher des modèles plus économiques quitte à faire l’impasse sur certains détails, comme les cc 7100 ree access ou les 72000 jouef eco.

Lorsque nous aurons reproduit la réalité à l’échelle, que nous ne pourrons plus pousser le réalisme au delà du réalisme, les fabricants devront bien trouver un moyen de continuer à vendre aux modélistes, et offriront des alternatives, qui, à mon avis, gagneraient à apparaître dès aujourd’hui, tels des gammes économiques.

Ce petit billet d’humeur n’en reste pas moins que mon avis personnel, je me réjouis malgré tout de la sortie de la 141R en N par Arnold, je regrette la hausse d’un prix qui était plutôt équilibré au départ, et ce même si je sais que je n’aurai pas acheté la loco de toute façon, n’étant pas branché vapeur (pas en N du moins..).

J’ai malgré tout très hâte de voir cette 141R de mes yeux, d’en lire les avis nombreux que ceux d’entre vous qui deviendront les heureux possesseurs de ces machines voudront bien publier ici ou ailleurs, et qui sais, me laisserai-je, moi aussi, un jour, tenter par la vapeur en N?
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Sep 2021 - 0:59

rail30 a écrit:
Houla, tu étais précoce en lecture... je m'explique

Ton avatar précise que tu 28ans, tu parles de souvenirs de tes loco revue d'il y a 25 à 30 ans, donc j'en ou même paul déduit que tu lisais loco revue ou letrain voir RMF à 2 ans.....? bon je sors....

Disons qu’à deux ans, je regardais surtout les images 😂😂😂

Plus sérieusement, j’ai commencé à vraiment lire ces revues à 6-7 ans, donc début 2000, et comme mon père (passionné lui aussi, qui m’a donné le virus d’ailleurs…) avait beaucoup de revues de la décennie 90, j’en ai dévoré plus d’une..
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Sep 2021 - 8:37

Sérieusement, cette 141 R a intérêt ne pas décevoir car si elle se vend mal ou si elle a des problème de fonctionnement, ce serait mal parti pour le version " charbon ".
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Sep 2021 - 9:16

Bonjour,

Je crois c'est encore plus simple, le choix est dicté par les ventes des productions passées.
En HO, je ne pense pas que les productions plus accessibles, et donc moins détaillées, se vendent si bien que cela, sinon la gamme access de REE ou les gamme junior dont on a déjà maintes fois entendu parlé depuis une vingtaine d'année ne tomberaient pas régulièrement dans l'oubli.
Regardez les rubriques nouveautés - en HO pour avoir une statistique satisfaisante - c'est très clair.

En N, c'est différent, moins clair, des produits de différents niveaux de gamme existent même si, comme le dit Thibault, la finesse à l'air de monter ?

Des questions importantes, je pense, sont :
- le marché est il suffisant pour avoir différentes gammes comme pour le train américain ? Je ne pense pas.
- Quelles sont les attentes de la majorité ?
- ces attentes et cette majorité évoluent-t-elles dans le temps ?

Mais surtout : comment se positionne le N par rapport au autres échelles ?

Pour moi, je l'ai déjà dit et écrit, j'attends que l'on oublie les échelles, à savoir un belle qualité de production en N comme ailleurs.

Qu'est-ce qu'une belle qualité ?  un matériel bien proportionné avec un très bon fonctionnement que l'on pourra détailler à l'envie.
Mais est-ce compatible avec une production actuelle ? Les tubulures moulées comme sur les vapeurs actuelles sont très dures à remplacer. Mais bcp plus simple que de reprendre un embiellage, un train de roues ou une mécanique non-fiable.
A tout prendre, je choisis les éléments moulés...
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Sep 2021 - 9:48

Budd a écrit:
Bonsoir,
StrongSpirit a écrit:
P'tite question (a moins qu'un fil soit déjà ouvert, sinon il faudrait en ouvrir un) : vous allez leurs faire tirer quoi, à vos 141R ?

TOUT !!!

Des wagons marchandises, des voitures des anciens réseaux (mais il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent en N), mais aussi les nouveautés des années 50, à commencer, par ordre d'apparition :
Arrow les DEV AO de REE ;
Arrow les "3 pattes" de LSM ;
Arrow les "Romilly" de Trains160 ou de Minitrix ;
Arrow les "Bruhat" de Roco ;
Arrow et même les récentes DEV inox d'Arnold ;
Arrow les voitures ex-allemandes prises de guerre.

En fait qu'est-ce-qui n'a pas été tracté par une 141 R entre leurs livraisons en 1945 et le début des années 70 ?

Quelques images :


Bonne soirée.

Budd qui a réservé 2 locomotives 141 R pour mettre sous le sapin à Noël (et rien d'autre ...).

Les 141 R ont circulé un peu partout en France, surtout des trains de messageries. Par contre elle ont tiré moins de services voyageurs sur l'EST car cette région a été électrifiée très rapidement.

( Cf Les locomotives à vapeur de l'Est par Gillot )
Revenir en haut Aller en bas
GB59
Membre
Membre
GB59


Masculin Age : 64
Localisation : 91000 Evry
Nombre de messages : 583
Date d'inscription : 22/01/2014

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Sep 2021 - 10:09

Bruno83 a écrit:


Les 141 R ont circulé un peu partout en France, surtout des trains de messageries. Par contre elle ont tiré moins de services voyageurs sur l'EST car cette région a été électrifiée très rapidement.

( Cf Les locomotives à vapeur de l'Est par Gillot )

C'est un peu restrictif comme image du service des 141 R: Very Happy

Elles ont circulé partout en France , train de prestige comme le Mistral , les premier TAC, le services  express et rapide  , omnibus ,  (rame de trois pattes 17 unités par ex...)

Ensuite RA , RO  , une petit tour en RFA du coté de Sarrebrück .

Avec 1323 machines arrivées sur le sol Français , rien ne leur échappé ou presque que se soit en unité simple ou double.

je pense que j'ai encore oublié des choses. lol!


Dernière édition par GB59 le Ven 3 Sep 2021 - 11:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://denivauphtreseaun.blogspot.fr/
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Sep 2021 - 10:19

Elles ont moins tiré de rames voyageurs sur l'Est que sur les autres régions, même si elles ont tracté quelques rames voyageurs.

L'électrification massive de l'Est ont limité leurs effectifs dans cette région. ( Ce n'est pas moi qui le dit, mais le livre ).
Revenir en haut Aller en bas
PBO
Membre
Membre
PBO


Masculin Age : 62
Localisation : MONTESSON
Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 14/06/2011

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Sep 2021 - 10:27

Bonjour,
Je rejoins tout à fait ton analyse Thibault , je dirai que la qualité et la précision de reproduction suit celle du HO de manière assez parallèle, voir les wagons trémies REE ou voitures UIC , les techniques existent donc il n'y a pas de décalage dans le temps pour les appliquer à telle ou telle échelle, ensuite où mettons le curseur du détail pour telle échelle?
Nul doute que cette 141R devrait être une réussite technique pour sa reproduction qui justifierait son prix; l'autre volet sera ses qualités mécaniques au moins aussi important à mon gout car investir une certaine somme pour un beau modèle OUI à condition qu'il fonctionne parfaitement et que la qualité soit irréprochable, y a-t-il un 2ème contrôle qualité avant mise à disposition aux distributeurs?
Si c'est pour un modèle irréprochable qui fonctionne parfaitement, je suis prêt à mettre le prix pour jouir de cette loco durant de nombreuses années.
Le meilleur exemple étant de mon point de vue les CC Minitrix sorties il y a 40 ans , et oui !  que j'apprécie toujours autant même si j'ai amélioré la mécanique en installant des moteurs 5 pôles ou à RSF pour la digitalisation, l'investissement à l'époque a été bien rentabilisé, d'autres machines produites par des marques moins réputées dorment au fond d'un tiroir parce que la mécanique n'est pas à la hauteur , même si la reproduction est bonne.
La tendance actuelle est d'accumuler beaucoup de matériel, plus ou moins réussi, mais on ne sait pas forcément quand on achète la qualité réelle d'un modèle, à coup sûr il est conforme, très détaillé, mais pour les qualités mécaniques et la qualité en général, c'est un peu la loterie, sauf quelques marques assez réputées, toujours les mêmes.
Encore quelques réflexions, mais quand on voit le détail et la qualité de certains modèles, ex les trémies REE, imaginons un peu le temps et la dextérité des petites mains chinoises pour le montage d'un wagon qui sort à 28 € chez le revendeur, sur ce prix la TVA est de 4,67 € , la marge du distributeur, le coût du transport, de fabrication, la marge du producteur, imaginons à quel prix sortirait un tel modèle s'il était fabriqué en Europe?
A ce prix là, on arrive (pour certains) quant même à constituer des rames de 15 wagons , si je me reporte à mes jeunes années, mettre 5 wagons de marchandises derrière une loco JOUEF était déjà bien.
Nous sommes un peu gâtés par le choix et par les prix qui ont été contenus en faisant fabriquer en Chine, soyons clair, sans cette délocalisation, le marché n'existerait plus, ou serait réduit à quelques production très haut de gamme en laiton.
Enfin dernière réflexion sur le prix réajusté de cette 141R, je ne comprends pas que l'on puisse annoncer un prix 1 an avant la sortie d'un modèle, il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte pour la fixation du prix ( quels composants, taxes, main d'oeuvre, taux de change, marché...) a-t-on vu un constructeur auto annoncer les prix d'un nouveau modèle avec ses options lorsqu'il dévoile un projet?
Personnellement, je ne fais pas de réservation, il est toujours sage d'attendre , de voir le produit et attendre le test, c'est mon avis.
Bonne journée à tous
PBO
Revenir en haut Aller en bas
http://cmsdecor.blogspot.fr/
benassen
Membre
Membre



Masculin Age : 63
Localisation : GARCHES 92380
Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 30/01/2020

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Sep 2021 - 13:20

Je pense que le modélisme est un loisir et non un produit de première nécessité. Et en modélisme ferroviaire il y en a pour toutes les bourses.
Personne ne m’a mis le pistolet sur la tempe pour acheter cette 141R...
Personnellement, j’aimerai bien m’acheter tout ce que je vois dans les pages nouveautés ou ouvertures de boîtes des magasines, mais je ne peux pas, même si je me limite à une échelle.
Jeune je rêvais devant les vapeurs Jouef que je ne pouvais me payer.
Cette 141R, je voulais en prendre 2, en DCC sound. C’est sûr qu’à ce prix ça commence à piquer les yeux, aussi je commencerai par une première, et ensuite on verra en fonction de la qualité de la locomotive et des autres sorties de la fin de l’annee.
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Sep 2021 - 14:33

Vos réflexions se tiennent, mais le réajustement de prix auquel nous faisons face n'a rien à voir avec une augmentation de qualité, que ce soit de reproduction ou de fonctionnement.

Je n'ai aucun doute sur ce que je vais avancer : nous aurons exactement la même qualité de reproduction et la même mécanique que dans la 141 espagnole sortie il y a déjà quelques années. Seul le moule change.

Les augmentations actuelles ne sont que la conséquence économique à la fois du Brexit, mais surtout du Covid.

Observez le marché autour de nous : à peu près tout augmente. Il y a des pénuries de matières premières dans tous les secteurs. Les usines asiatiques ont pris énormément de retard avec les diverses fermetures, qu'elles auront bien du mal à rattraper, et il semble que bon nombre d'usines ont mis la clé sous la porte en raison de cette pandémie. Nul doute que d'autres se créeront, mais ça ne se fera pas en 15 jours.

Nous l'avons vécu très différemment chez nous, entre aides de l'état et télétravail, mais la crise économique nous guette tous. Nous n'avons eu que la partie émergée de l'Iceberg pour l'instant !

Les augmentations des matières premières et des transports ne sont que le fruit de la spéculation, permise par leur rareté comparée à la demande mondiale, et c'est bien cela qui me gène, mais enfin, nous ne referons pas le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Sep 2021 - 15:12

Les augmentations actuelles sont aussi dues au prix du M3 du contenair qui a flambé depuis quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Sep 2021 - 17:43

Embarassed

Pardonne-moi mon ignorance !
C'est quoi le "M3 du contenair" Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Sep 2021 - 17:45

Mètre cube.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R
Revenir en haut 
Page 2 sur 37Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 19 ... 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Minitrix] Locomotive à vapeur - Big Boy (US)
» [Fleischmann] Locomotive à vapeur - 232TC
» nouveautés arnold 2014
» Locomotive vapeur sonore ...
» [Lematec] Locomotive à vapeur - 1-241 A (Est)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Nouveautés / Actualités-
Sauter vers: