1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 éclairage bâtiment

Aller en bas 
+4
Newton7900
jmarc69
Fantasio
piston93
8 participants
AuteurMessage
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

éclairage bâtiment Empty
MessageSujet: éclairage bâtiment   éclairage bâtiment Icon_minitime17/7/2021, 19:01

bonjour à tous
pour éclairer un petit bâtiment, je vais utiliser un morceau de leds en bandes comme ci dessous

éclairage bâtiment Kvx1

pour l'alimentation, je prends une petite alim qui fournit du 9v (récupération).
L'éclairage est trop violent, je voudrai le diminuer d'au moins la moitié sinon plus.
des idées pour le faire scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




éclairage bâtiment Empty
MessageSujet: Re: éclairage bâtiment   éclairage bâtiment Icon_minitime17/7/2021, 19:04

Ajouter des résistances ?
Ou prendre une alimentation réglable pour jouer sur la luminosité.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

éclairage bâtiment Empty
MessageSujet: Re: éclairage bâtiment   éclairage bâtiment Icon_minitime17/7/2021, 19:37

Craic a écrit:
Ajouter des résistances ?
Ou prendre une alimentation réglable pour jouer sur la luminosité.
pas d'alimentation réglable car elle est dédiée à plusieurs usages, pas que l'éclairage de ce bâtiment.

quelles valeurs pour la résistance?
Celle qui est inclue dans la bande (donc pour du 12v en théorie) est une cms marquée 151, celle là je la laisse.
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2270
Date d'inscription : 15/11/2019

éclairage bâtiment Empty
MessageSujet: Re: éclairage bâtiment   éclairage bâtiment Icon_minitime17/7/2021, 19:53

Pas évident de juger à distance mais essaye avec une résistance de 1K, c'est une valeur passe partout...
Pour info la résistance sur ton coupon vaut 150 ohms.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

éclairage bâtiment Empty
MessageSujet: Re: éclairage bâtiment   éclairage bâtiment Icon_minitime17/7/2021, 20:26

OK
je fais un essai avec 1K puis si besoin 1,5K et plus
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

éclairage bâtiment Empty
MessageSujet: Re: éclairage bâtiment   éclairage bâtiment Icon_minitime18/7/2021, 13:15

piston93 a écrit:
OK
je fais un essai avec 1K puis si besoin 1,5K et plus
Tu fais comme les led classiques...

Jmarc69
N'iste qui a laissé des résistances de différentes valeurs à Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2270
Date d'inscription : 15/11/2019

éclairage bâtiment Empty
MessageSujet: Re: éclairage bâtiment   éclairage bâtiment Icon_minitime19/7/2021, 19:09

@piston93

Je vais peut être faire du hors sujet, quoique...

Ton coupon de leds provenant d'un ruban alimenté en 12V m'a rappelé un montage que j'avais réalisé pour un éclairage (par ruban de la même tension) d'un module SceNic d'un collègue.

Au départ j'avais utilisé un montage à microprocesseur, mais le résultat ne me convenait pas.
Alors je me suis rabattu sur un gradateur à base de NE555 en m'inspirant du schéma suivant:
éclairage bâtiment Gradat10
Montage simple, économique et fiable. Je ne dis pas que cela correspond à ta demande initiale mais si ça peut aider certains  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

éclairage bâtiment Empty
MessageSujet: Re: éclairage bâtiment   éclairage bâtiment Icon_minitime19/7/2021, 19:45

Fantasio a écrit:

Montage simple, économique et fiable. Je ne dis pas que cela correspond à ta demande initiale mais si ça peut aider certains  Very Happy
certes Very Happy mais un peu compliqué pour moi Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2270
Date d'inscription : 15/11/2019

éclairage bâtiment Empty
MessageSujet: Re: éclairage bâtiment   éclairage bâtiment Icon_minitime19/7/2021, 20:06

Mais non!

Si un jour ce système t'intéresse contacte moi par mp Smile
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 471
Date d'inscription : 03/11/2020

éclairage bâtiment Empty
MessageSujet: Re: éclairage bâtiment   éclairage bâtiment Icon_minitime19/7/2021, 22:18

Un coup de peinture sur la led... en plus tu peux changer la couleur.
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2270
Date d'inscription : 15/11/2019

éclairage bâtiment Empty
MessageSujet: Re: éclairage bâtiment   éclairage bâtiment Icon_minitime19/7/2021, 22:33

Je ne commenterai pas cette méthode car je ne l'ai jamais essayée.
Personnellement je suis plus fer à souder que pinceau  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 471
Date d'inscription : 03/11/2020

éclairage bâtiment Empty
MessageSujet: Re: éclairage bâtiment   éclairage bâtiment Icon_minitime19/7/2021, 22:53

La méthode marche bien Wink

Sinon, il y a très simple et efficace : le dc buck. Tu rentres une tension d'entrée fixe en dc  tu ressorts une tension variable (avec une petite vis pour le réglage) . C'est en fait en signal carré. A 100% , tu as toute la tension, à 50%, la moitié,  etc.. gros avantage: moins de consommation qu'un simple pont diviseur.

Il y a 2 ans, j'en avais acheté 5 pour 8 €. Ca se trouve partout sur le net. Pas besoin de souder les composants, tout est prêt.
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

éclairage bâtiment Empty
MessageSujet: Re: éclairage bâtiment   éclairage bâtiment Icon_minitime20/7/2021, 10:17

Pour diminuer l'intensité d'éclairage d'une LED, on rajoute une résistance, c'est simple, ça ne coûte pratiquement rien, et ça prend 3 secondes.

Le mieux, c'est de vous acheter un lot de résistances chez les chinois avec une cinquantaine de valeurs différentes, et ensuite de les essayer en situation jusqu'à obtenir l'intensité désirée.

Ne pas oublier que mettre des résistances en série additionne leur valeur ! Si 1Kohm ne suffit pas, et qu'on n'a pas 2Kohms sous la main, on enchaîne 2 résistances de 1Kohm et ça fait le job !
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 471
Date d'inscription : 03/11/2020

éclairage bâtiment Empty
MessageSujet: Re: éclairage bâtiment   éclairage bâtiment Icon_minitime20/7/2021, 10:51

Si tu dois rajouter des résistances sur des dizaines de leds, c'est plus simple et rapide d'ajouter un dc buck qui alimentera toutes les leds du réseau. En plus, tu peux faire varier l'intensité. A moins de 2€ le composant et simplement 2 fils à souder, ça vaut le coup.

Maintenant, si c'est que pour une led, une résistance suffit.
Revenir en haut Aller en bas
train N du 40
Membre
Membre
train N du 40


Masculin Age : 65
Localisation : Saint pierre du mont (40280 - Landes)
Nombre de messages : 1063
Date d'inscription : 26/08/2013

éclairage bâtiment Empty
MessageSujet: Re: éclairage bâtiment   éclairage bâtiment Icon_minitime20/7/2021, 12:42

Bonjour,
très intéressant ce post,
mais comme certain ici je suis complétement nul en électronique.

C'est quoi, exactement ce "dc buck" ?
comment faut il l'alimenter ?
Ou peut on se le procurer ?
Revenir en haut Aller en bas
https://train-n-du-40.over-blog.com
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 471
Date d'inscription : 03/11/2020

éclairage bâtiment Empty
MessageSujet: Re: éclairage bâtiment   éclairage bâtiment Icon_minitime20/7/2021, 15:39

Sur Amazon à moins de 10 euros les 5. Tu tapes dc buck.
Il y a une entrée avec un + et un -. Tu mets ta source DC dessus (par exemple 12v dc)

Tu as une sortie + et -. C'est ta sortie dc variable. Et puis tu as une vis qui permet de faire varier la sortie.

Quand la sortie indique par exemple 5v, ça n'est pas vraiment du 5v. Mais si tu mets 10v en entrée avec la vis sur 50% , ça fera une moyenne de 5v parce que tu as un signal carré de 10v à 50%.
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2270
Date d'inscription : 15/11/2019

éclairage bâtiment Empty
MessageSujet: Re: éclairage bâtiment   éclairage bâtiment Icon_minitime20/7/2021, 17:54

Voilà à quoi ça ressemble:
éclairage bâtiment Lm259611
Tu branches la tension d'entrée en IN+ et IN- et tu récupères la tension de sortie en OUT+ et OUT-. La valeur de cette tension est réglable à l'aide de la résistance ajustable en bleu.
Les dimensions de la plaque: 45mm par 20mm.
Certains modèles disposent d'un affichage led 7 segments qui permet de visualiser la valeur de la tension d'entrée et de sortie, pratique car cela dispense l'utilisation d'un voltmètre lors du réglage.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

éclairage bâtiment Empty
MessageSujet: Re: éclairage bâtiment   éclairage bâtiment Icon_minitime20/7/2021, 18:20

pas mal ces petits circuits tout fait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

éclairage bâtiment Empty
MessageSujet: Re: éclairage bâtiment   éclairage bâtiment Icon_minitime9/8/2021, 16:44

Bonjour à tous,

J'ai aussi utilisé des leds en bandes pour l'éclairage des bâtiments de mon réseau hivernal.

À l'aide d'un multimètre, il est relativement facile de mesurer les caractéristiques des leds et de la résistance. Les étapes sont:

  1. Sans alimenter la bande de leds, relier le multimètre en mode ohmmètre aux bornes de la résistance pour obtenir la valeur de la résistance Rbande.
  2. En alimentant la bande de leds en 12 V ou éventuellement en 9 V, mesurer les tensions aux bornes de la résistance et de l'une des leds.
  3. On obtient ainsi la tension Vled de la led et la tension Vres de la résistance.
  4. Le courant traversant les leds est égal à Vres / Rbande. Une valeur typique devrait être entre 10 et 20 mA.
  5. Pour réduire l'intensité de la led, il faut réduire le courant. Supposons que l'on veuille 5 mA. Le calcul devient: (tension d'alimentation - Vled) / 0.005. La tension d'alimentation est 12 ou 9 V. Ce n'est pas rigoureusement exact car Vled n'est pas constant, mais cela donne une indication. Ensuite on peut bien sûr procéder par essais successifs avec des valeurs de résistance autour de celle ainsi calculée.
  6. Si on met plusieurs leds en série, le calcul devient: (tension d'alimentation - N * Vled) / 0.005N est le nombre de leds.
  7. Si on souhaite conserver les 3 leds et la résistance intégrée à la bande, le calcul devient: (tension d'alimentation - 3 * Vled) / 0.005 = Rtotale. La résistance à ajouter est: Rajout = Rtotale - Rbande.


Il faut que je retrouve les valeurs des mesures que j'avais faites et les résistances choisies pour vous les communiquer, mais sans garantie qu'elles correspondent au ruban de leds utilisé par piston93.

Bonne fin de journée.
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

éclairage bâtiment Empty
MessageSujet: Re: éclairage bâtiment   éclairage bâtiment Icon_minitime17/8/2021, 11:48

Bonjour à tous,

Mes leds en ruban ont les caractéristiques suivantes:

  • Tension d'une led: 2.3 V.
  • Courant: 14 mA.


Meilleures salutations.
Revenir en haut Aller en bas
algardo
Membre
algardo


Masculin Age : 79
Localisation : Ribera de Cardós (Catalogne)
Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 29/06/2015

éclairage bâtiment Empty
MessageSujet: Re: éclairage bâtiment   éclairage bâtiment Icon_minitime10/9/2021, 17:06

piston93 a écrit:
bonjour à tous
pour éclairer un petit bâtiment, je vais utiliser un morceau de leds en bandes comme ci dessous



pour l'alimentation, je prends une petite alim qui fournit du 9v (récupération).
L'éclairage est trop violent, je voudrai le diminuer d'au moins la moitié sinon plus.
des idées pour le faire scratch
Je utilise des leds en touts formats, 2-3-5mm et aussi SMC 0402 et 0602(tres petits)
Mais pour calculer le resistor a l'oeil, selon l'eclariage je he fait un petit circuit, comme ça:
éclairage bâtiment Resistor-Led
Rulez le potenciometre pour trouver l'eclariage desire. Apres mesurer, avec le tester,  A et C la resistor necessaire.
Tres practique.

(pour moi, en espagol et catalan, l'apareil pou mesurer la resistence est Tester, aussi en francais ?)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.dolsa.cat
Contenu sponsorisé





éclairage bâtiment Empty
MessageSujet: Re: éclairage bâtiment   éclairage bâtiment Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
éclairage bâtiment
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» batiment de 07
» Eclairage batiment
» Construction de bâtiment
» [Atelier du Chef] Petit Module d'éclairage de batiment
» Façades de bâtiment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: