1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Tunnel sortie Gare de l'Est

Aller en bas 
+3
Rémy Fauvet
Budd
Bruno83
7 participants
AuteurMessage
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

Tunnel sortie Gare de l'Est Empty
MessageSujet: Tunnel sortie Gare de l'Est   Tunnel sortie Gare de l'Est Icon_minitimeDim 23 Mai 2021 - 10:35

Bonjour.

Je recherche des photos mêmes anciennes, du tunnel qui permettait aux trains garés vers les voies opposées au sens de la marche, de passer sous la " mer " d'aiguillages entre la gare et l'ex dépôt de La Villette, pour ressortir côté gauche vers la rue de l'Evangile (ex gazomètres ) direction Pantin.

Je cherche surtout et sans succès, l'architecture de l'entrée et la sortie de ce tunnel. J'aimerais la reproduire sur une section de mon nouveau réseau.

Merci à tous ( ce n'est pas simple à trouver )

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Membre
Membre
Budd


Masculin Age : 58
Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN
Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 25/11/2014

Tunnel sortie Gare de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Tunnel sortie Gare de l'Est   Tunnel sortie Gare de l'Est Icon_minitimeVen 4 Juin 2021 - 16:20

Bonjour,

Je ne distingue pas de tunnel sur le plan de voies entre la gare de Paris-Est et le dépôt de la Villette. Quelques précisions ?
Tunnel sortie Gare de l'Est Carnet10
Source : ici.



Le dépôt de la Villette. Tunnel sortie Gare de l'Est Captur10
Source : ici.

Budd
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet


Masculin Age : 46
Localisation : Waterloo (BE)
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 13/08/2008

Tunnel sortie Gare de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Tunnel sortie Gare de l'Est   Tunnel sortie Gare de l'Est Icon_minitimeVen 4 Juin 2021 - 21:11

Salut,

Il y a bien un souterrain (qui, je crois, doit s'appeler "Souterrain Villette") et qui permet aux voies M et L de passer sous les voies T3, 1EO, K, 2, 1, 1bis pour en gros, passer d'est en ouest. Ces deux voies "remontent" en surface au nord au niveau de l'ancien accès nord de feu le dépôt de la Villette et de l'ancien accès à la petite ceinture.
Par contre, je n'ai pas de photo. Peut-être sur des vidéos d'accompagnement en cabine genre TGV Paris-Strasbourg ou Paris-Nancy.
C'est le seul souterrain assez ancien que je voie dans ce coins. Les autres sont ceux d'EOLE donc beaucoup plus récent et en béton.

J'espère que ça pourra aider. Wink

@+

Rémy
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Membre
Membre
Budd


Masculin Age : 58
Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN
Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 25/11/2014

Tunnel sortie Gare de l'Est Empty
MessageSujet: Souterrain dépôt de la Villette - Paris gare de l'Est   Tunnel sortie Gare de l'Est Icon_minitimeSam 5 Juin 2021 - 9:30

Bonjour,

Voici ce que j'ai trouvé sur Delcampe.
Ca peut compléter les infos du message ci-dessus pour la localisation. On peut même y voir une loco à vapeur.
Tunnel sortie Gare de l'Est Souter11
Tunnel sortie Gare de l'Est Souter10

Bon week-end.

Budd
Revenir en haut Aller en bas
Trotinette
Membre
Membre
Trotinette


Masculin Age : 62
Localisation : CORBAS 69960
Nombre de messages : 1043
Date d'inscription : 19/01/2008

Tunnel sortie Gare de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Tunnel sortie Gare de l'Est   Tunnel sortie Gare de l'Est Icon_minitimeSam 5 Juin 2021 - 9:37

Bonjour,
de mémoire pas de tunnel mais des passage supérieur ou inférieur !
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Membre
Membre
Budd


Masculin Age : 58
Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN
Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 25/11/2014

Tunnel sortie Gare de l'Est Empty
MessageSujet: Sauts de mouton - dépôt de la Villette   Tunnel sortie Gare de l'Est Icon_minitimeSam 5 Juin 2021 - 12:50

Re-

Effectivement.

Arrow Vue aérienne

Tunnel sortie Gare de l'Est Sauts_10

Budd
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

Tunnel sortie Gare de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Tunnel sortie Gare de l'Est   Tunnel sortie Gare de l'Est Icon_minitimeJeu 29 Juil 2021 - 9:55

Bonjour.

Je relance le sujet.

La photo de Budd montre une sortie tunnel à deux voies. Elle était à une voie il y a encore longtemps. Alors je pense qu'une voie a été déferrée ou il y aurait un autre tunnel comme dit Rémy plus haut.

En tout cas on s'approche du but mais hormis le tunnel c'est son entrée ou sa sortie " particulière " qui sont intéressantes.

J'ai beau chercher, à part demander à la SNCF une dérogation pour consulter ses archives, je n'ai rien trouvé. Seule la photo de Budd s'en approche mais ce sont les deux voies qui m'intriguent ? Ou alors, c'est une vieille photo....

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Membre
Membre
Budd


Masculin Age : 58
Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN
Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 25/11/2014

Tunnel sortie Gare de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Tunnel sortie Gare de l'Est   Tunnel sortie Gare de l'Est Icon_minitimeSam 31 Juil 2021 - 10:05

Bonjour,

Bruno83 a écrit:
Seule la photo de Budd s'en approche mais ce sont les deux voies qui m'intriguent ? Ou alors, c'est une vieille photo....

J'avais posté le verso de la photo car elle est datée : 27 Mai 1934.

Bon week-end.

Budd
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

Tunnel sortie Gare de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Tunnel sortie Gare de l'Est   Tunnel sortie Gare de l'Est Icon_minitimeSam 31 Juil 2021 - 10:59

Merci Budd mais il n'y avait plus qu'une voie quand je prenais le train Gare de l'Est jusqu'en 1986 à peu près. La voie était souterraine et passé d'un côté à l'autre, sous les grand cisaillement d'aiguillages pour remonter vers les ex gazomètres de La Villette, près de la rue de l'Evangile.

C'est sûrement celle de ta photo. Reste à trouver les entrées de tunnels que je voudrais reproduire.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
pointcom
Membre
Membre
pointcom


Masculin Age : 69
Localisation : ECULLY
Nombre de messages : 850
Date d'inscription : 26/12/2007

Tunnel sortie Gare de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Tunnel sortie Gare de l'Est   Tunnel sortie Gare de l'Est Icon_minitimeSam 31 Juil 2021 - 14:53

Sur google earth tu as des vues anciennes en particulier en 1949 elle est assez nette

48°52'42.25"N   2°21'37.89"ETunnel sortie Gare de l'Est Captur13
Tunnel sortie Gare de l'Est Captur12

En haut dans affichage tu coches images d'archives et tu choisis ton année
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

Tunnel sortie Gare de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Tunnel sortie Gare de l'Est   Tunnel sortie Gare de l'Est Icon_minitimeSam 31 Juil 2021 - 15:05

Merci je vais essayer.
Revenir en haut Aller en bas
pointcom
Membre
Membre
pointcom


Masculin Age : 69
Localisation : ECULLY
Nombre de messages : 850
Date d'inscription : 26/12/2007

Tunnel sortie Gare de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Tunnel sortie Gare de l'Est   Tunnel sortie Gare de l'Est Icon_minitimeSam 31 Juil 2021 - 15:10

Tu as aussi le site remonter le temps de l'IGN exemple Tu cliques sur un point du lieu que tu veux visionner tu peux zoomer avec + et - c'est assez netTunnel sortie Gare de l'Est Remont10 gares du nord et de l'est
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

Tunnel sortie Gare de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Tunnel sortie Gare de l'Est   Tunnel sortie Gare de l'Est Icon_minitimeSam 31 Juil 2021 - 16:47

Merci mais je ne trouve pas la sortie du tunnel près de la rue de l'Evangile . C'est sa maçonnerie très originale que je recherche en photo.
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6162
Date d'inscription : 17/09/2008

Tunnel sortie Gare de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Tunnel sortie Gare de l'Est   Tunnel sortie Gare de l'Est Icon_minitimeSam 31 Juil 2021 - 17:48

Peut être cela vue de dessus :
Tunnel sortie Gare de l'Est Xxx111

Tunnel sortie Gare de l'Est Xxx210
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

Tunnel sortie Gare de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Tunnel sortie Gare de l'Est   Tunnel sortie Gare de l'Est Icon_minitimeSam 31 Juil 2021 - 18:39

Davinci a écrit:
Peut être cela vue de dessus :
Tunnel sortie Gare de l'Est Xxx111

Tunnel sortie Gare de l'Est Xxx210

Merci .C'est bien celle là. On voit que l'embouchure du tunnel est arrondie comme une petite butte. Je n'ai jamais compris pourquoi ce tunnel avait été fait ainsi.

Reste plus qu'à la voir de côté à l'horizontale, mais ça ne doit pas être simple.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
maxlamenace
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : MORNANT 69440
Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 09/06/2015

Tunnel sortie Gare de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Tunnel sortie Gare de l'Est   Tunnel sortie Gare de l'Est Icon_minitimeSam 31 Juil 2021 - 19:25

Bonsoir,
il semblerait qu'il y a en opposition sur la photo jointe une sortie en bas de l'image
MAX
Tunnel sortie Gare de l'Est Gare_e10
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet


Masculin Age : 46
Localisation : Waterloo (BE)
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 13/08/2008

Tunnel sortie Gare de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Tunnel sortie Gare de l'Est   Tunnel sortie Gare de l'Est Icon_minitimeMar 3 Aoû 2021 - 17:11

Bonjour Bruno,

Comme je le disais plus haut, je pense que tu parles du souterrain de la Villette.
Il était, il y a quelques années, équipé d'une seule voie. Les voies ont été doublées à l'occasion des travaux de remaniement de la gare de l'Est pour l'arrivée du TGV. On distingue de loin le portail et la maçonnerie sur ce lien.

Ce souterrain est régulièrement emprunté par les TGV qui partent des voies 20 et quelques pour Nancy ou les Vosges. Peut-être qu'en cherchant un film d'accompagnement en cabine sut le net...

Bonne fin d'après-midi !  Tunnel sortie Gare de l'Est 1f600  

Rémy
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet


Masculin Age : 46
Localisation : Waterloo (BE)
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 13/08/2008

Tunnel sortie Gare de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Tunnel sortie Gare de l'Est   Tunnel sortie Gare de l'Est Icon_minitimeMar 3 Aoû 2021 - 17:26

Capture d'écran sur Imajnet.
On distingue le portail pris depuis la voie 1.Tunnel sortie Gare de l'Est Sv1_jf10
Tunnel sortie Gare de l'Est Sv2_jf10
En espérant que ça aide.

@+ Wink

Rémy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tunnel sortie Gare de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Tunnel sortie Gare de l'Est   Tunnel sortie Gare de l'Est Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tunnel sortie Gare de l'Est
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sortie du tunnel Dembach
» PROJET RESEAU LEZIGNEUX
» Entrée/sortie en gare de Los Angeles
» Photos prises gare de Lyon et gare de l'Est Samedi 10 Décembre 2016
» Sondage prevision de sortie des UIC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Chemins de fer réels :: Photos-
Sauter vers: