1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Nos derniers achats en N

Aller en bas 
+102
HFR160
Inexium69
FABRE PHILIP
SoiFran
golbi91
PeF BouchoN
dany56
gerbault
140C
Onibaku
Dodesir
takeo
fmace
paulo55
Oscar
richard
A350
boblinux
Jean34
Traindenfer
benassen
Fredles
rail30
corwin92
jean-luc
Duplex
svh5512
marray
Gordon
Budd
PtitLouis58
mikeharvey23
Azator
StrongSpirit
morvandio
gerard90
ptit_N
module4
BAPR
ohlavache
lepoete
Norbert N
train N du 40
Ascor
Gbo95
SavignyExpress
jld
jmarc69
patniste
yvesg
nordouest
tchoupi28
méléagant
locozen63
TheKinkin
pascal_
Davinci
rene49320
kerax
FP68
N_France
TRAINTRAIN95
Esteban
AdminOfPlaygroup
JuJu50
Paulo
Rol73
snoopy3316
licorne
regus06
22CDN1160
PN_26
olivier18
liebaut
Digilap'
jeanjean
Skyray
lefkosia73
Thomas
SoriaNo
Fantasio
Trotinette
Bruno83
ENGADINE
droopy
herge
DAN57FRN
Dersou
kcoupe24
vincenc
piston93
jObiwan
Thibf
AVTransports84
NisteMallemort
Elwood
Pilou725
NestIII
joseroman
DMARRION
sierramike
erictrain
106 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 29, 30, 31
AuteurMessage
fmace
Membre
Membre
fmace


Masculin Age : 59
Localisation : Var Est
Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 25/06/2021

Nos derniers achats en N - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Nos derniers achats en N   Nos derniers achats en N - Page 31 Icon_minitimeVen 5 Avr 2024 - 14:33


Nos derniers achats en N - Page 31 Img_2058
J'ai rattrapé une partie de mon retard en engins motorisés SNCF
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

Nos derniers achats en N - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Nos derniers achats en N   Nos derniers achats en N - Page 31 Icon_minitimeVen 5 Avr 2024 - 14:43

Nos derniers achats en N - Page 31 Smile131

Joli trou dans la CB !!!
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

Nos derniers achats en N - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Nos derniers achats en N   Nos derniers achats en N - Page 31 Icon_minitimeVen 5 Avr 2024 - 15:22

Rol73 a écrit:

Joli trou dans la CB !!!
Surtout s'il s'agit des versions digitales / sonorisées, ce que fmace n'a pas précisé !
Revenir en haut Aller en bas
fmace
Membre
Membre
fmace


Masculin Age : 59
Localisation : Var Est
Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 25/06/2021

Nos derniers achats en N - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Nos derniers achats en N   Nos derniers achats en N - Page 31 Icon_minitimeVen 5 Avr 2024 - 15:39

StrongSpirit a écrit:
Rol73 a écrit:

Joli trou dans la CB !!!
Surtout s'il s'agit des versions digitales / sonorisées, ce que fmace n'a pas précisé !
Seules 3 sur 4 sont sonorisées. Very Happy
Je vais recharger un peu la CB avant de faire face aux nouveautés à venir.
Dure année pour mes relations bancaires Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
fmace
Membre
Membre
fmace


Masculin Age : 59
Localisation : Var Est
Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 25/06/2021

Nos derniers achats en N - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Nos derniers achats en N   Nos derniers achats en N - Page 31 Icon_minitimeVen 5 Avr 2024 - 16:01

Petite anecdote lors de la mise en route de ces machines.
Je commence par la 150X qui fonctionne plutôt pas mal malgré quelques couinements initiaux sur mes courbes les plus serrées. Puis, je place sur les rails la 14111. Je démarre le moteur, et tranquillement je tourne le potentiomètre digital dans le sens de la marche. La machine fait 2 cms et s'arrête brutalement. Rien, nada, plus aucun signe de vie scratch
Tout est allumé sur la centrale et les détecteurs. Aucun court circuit détecté. Je relance quand même le tout. Mais les symptômes persistent. Je me dis: Mince, j'ai pas de chance avec les 14100. C'est la seconde que je reçois et ce coup là, c'est le décodeur qui a grillé Crying or Very sad .
Je me dis que comme j'ai ajouté 5 moteurs Cobalt au réseau, la centrale ne suit plus ...
5mns plus tard, je place la BB67000 sur les rails et elle démarre parfaitement. Là, je pense vraiment que j'ai cramé le décodeur de la 14100 Sad .
2 mns plus tard, en pleine voie, la 67000 elle aussi s'arrête brutalement. Plus rien, nada. Je peste contre la (non) fiabilité de ces moteurs diésel Very Happy . Je contrôle, la centrale et les détecteurs. Pareil que pour la 14100, tout est indiqué comme fonctionnel.
En dernier recours, je substitue l'alimentation de la centrale "Amazon" contre une neuve de Merg, et là miracle, plus aucun arrêt intempestif.
Moralité et conclusion: Ne pas faire confiance au matériel bon marché. Surtout quand c'est pour faire rouler avec du matériel de qualité.
PS: Mes 4 machines fonctionnent parfaitement
Revenir en haut Aller en bas
train-train55
Membre
Membre
train-train55


Masculin Age : 73
Localisation : dans l'Est
Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 21/10/2013

Nos derniers achats en N - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Nos derniers achats en N   Nos derniers achats en N - Page 31 Icon_minitimeVen 5 Avr 2024 - 16:11

fmace a écrit:
StrongSpirit a écrit:
Rol73 a écrit:

Joli trou dans la CB !!!
Surtout s'il s'agit des versions digitales / sonorisées, ce que fmace n'a pas précisé !
Seules 3 sur 4 sont sonorisées.  Very Happy
Je vais recharger un peu la CB avant de faire face aux nouveautés à venir.
Dure année pour mes relations bancaires Rolling Eyes

Attention, affraid  les CB sont en plastique! Une utilisation intense cause souvent des problèmes Wink Sad
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Membre
Membre
Budd


Masculin Age : 58
Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN
Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 25/11/2014

Nos derniers achats en N - Page 31 Empty
MessageSujet: USATC   Nos derniers achats en N - Page 31 Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 23:04

Bonsoir,

Arrivés très récemment sur mon locodrome :
Arrow la locomotive 65-DE-19-A de l'USATC de Piko (réf. 40803)
Arrow le coffret de 3 wagons citernes USATC de Minitrix (réf. 18212)
Nos derniers achats en N - Page 31 Piko_412

Budd
Revenir en haut Aller en bas
erictrain
Membre
Membre
erictrain


Masculin Age : 64
Localisation : environs de Lausanne Suisse
Nombre de messages : 4531
Date d'inscription : 19/09/2012

Nos derniers achats en N - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Nos derniers achats en N   Nos derniers achats en N - Page 31 Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 14:28

Hier j’ai acheté d’occasion cette voiture de la route roulante (transport de camions) des ÖBB juste parce que je la trouve très belle. C’est grave docteur? lol!

Nos derniers achats en N - Page 31 Img_9116
Revenir en haut Aller en bas
Inexium69
Membre
Membre
Inexium69


Masculin Age : 68
Localisation : Lyon 69001
Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 16/06/2020

Nos derniers achats en N - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Nos derniers achats en N   Nos derniers achats en N - Page 31 Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 16:43

Ro là la ! quelle belle voiture.
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

Nos derniers achats en N - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Nos derniers achats en N   Nos derniers achats en N - Page 31 Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 18:46

une fois n'est pas coutume!! des bâtiments marque les riches heures.
au milieu 2 bâtiments d'un précédent achat qui m'ont donné de continuer!!
Nos derniers achats en N - Page 31 Dernie10
avis aux amateurs!!
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Nos derniers achats en N - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Nos derniers achats en N   Nos derniers achats en N - Page 31 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 14:07

J'ai acheté une rame RIO DARG3D.
Associée à une BB 25500, elle sera exploitée en réversibilité sur mon réseau.
Nos derniers achats en N - Page 31 Imgp3811
Nos derniers achats en N - Page 31 Imgp3810

Pour pouvoir exploiter cette rame quand la machine est en pousse sur mon réseau analogique, il me faut capter le courant (le fil + dans ce sens de marche) sur le premier bogie de la voiture pilote, et l'acheminer jusqu'à la platine électronique de la loco, sinon le block system piège la rame. En effet, comme je graphite tous mes essieux, dès que la voiture pilote entre dans un canton, le signal qui protège ce canton se ferme et le courant se coupe dans le canton amont où la loco en pousse se trouve encore... Seule solution : rapatrier jusqu'à la motrice le + prélevé dans le canton de la voiture pilote.

Je connais bien ce problème, car j'ai eu à le résoudre quand j'ai acquis une rame Suisse Rae2 "Gothardo", qui a sa motrice au milieu.
Une fois cette liaison électrique faite, la rame fait un bloc inséparable, motrice comprise. J'ai déposé la platine comportant les feux blancs et rouges de cette extrémité de la BB, percé un trou de 0,8mm juste au dessus de sa traverse de tamponnement, et passé un fil électrique à travers ce trou. On voit sur la photo ci-dessous le fil de liaison entre la motrice et la rame RIB Nos derniers achats en N - Page 31 Imgp3812

Le plus dur a été de réaliser une prise de courant correcte sur des bogies qui ne sont pas prévus pour ça, et qui sont munis d'essieux isolés des 2 cotés.Nos derniers achats en N - Page 31 Imgp3813
Nos derniers achats en N - Page 31 Imgp3814

Les essais sont concluants, même si les frotteurs (en corde de mi aigu pour guitare électrique, jeu "ultra-light") péjorent le roulement. Mais tout va bien, la BB 25500 Piko s'en sort haut la main.
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2354
Date d'inscription : 15/11/2009

Nos derniers achats en N - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Nos derniers achats en N   Nos derniers achats en N - Page 31 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 14:27

Sympa cette rame !
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Nos derniers achats en N - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Nos derniers achats en N   Nos derniers achats en N - Page 31 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 14:59

Paulo a écrit:
Sympa cette rame !
Et ça manquait terriblement à l'echelle N !
Les caisses en impression 3D sont vraiment bien rendues, les bogies s'enlèvent en devissant la vis au centre du pivot, une fois les bogies retirés on voit les 2 toutes petites vis qui solidarisent la caisse et le chassis. Une fois ces vis retirées, la caisse vient très facilement. Les sièges sont représentés sur le chassis, on peut les améliorer en les peignant.
Le point à améliorer selon moi serait la qualité du roulement. Pour 3 caisses, ça va, mais je pense qu'une rame de 2 x 3 caisses demanderait une loco ayant une bonne capacité de traction. C'est peut-être lié à la matière utilisée pour l'impression, car le jeu entre les bogies et les essieux est correct : l'essieu n'est pas "serré" mais tient suffisamment pour ne pas se désengager intempestivement. Aucun frottement non plus entre les boudins de roues et le chassis. Cela dit, une simple micro goutte d'huille dans chaque trou servant de boite d'essieu améliore déjà pas mal le roulement.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

Nos derniers achats en N - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Nos derniers achats en N   Nos derniers achats en N - Page 31 Icon_minitimeHier à 7:37

Bonjour.

Je pensais qu'une rame RIO comportait au moins 4 voitures ? En vrai, je les ai connues avec 8 voitures aux heures de pointe et 4 voitures aux heures creuses.

Mais c'était sur la ligne de banlieue de Paris Est au temps des BB 16500.
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Membre
Membre
Budd


Masculin Age : 58
Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN
Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 25/11/2014

Nos derniers achats en N - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Nos derniers achats en N   Nos derniers achats en N - Page 31 Icon_minitimeHier à 10:42

Bonjour Bruno,

Les voitures que tu as connu sont probablement des RIB plutôt que des RIO.
Rames Inox Banlieue / Omnibus.
Elles sont proches, mais pas identiques et leur composition peut être différente.

Budd
Revenir en haut Aller en bas
140C
Membre
Membre
140C


Masculin Age : 74
Localisation : Lbourne 33
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 15/06/2022

Nos derniers achats en N - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Nos derniers achats en N   Nos derniers achats en N - Page 31 Icon_minitimeHier à 12:29

les RIB comme les RIO ont existé en version 3 et 4 voitures selon les endroits où elles étaient utilisées Par exemple les RIN gare du Nord 4 caisses, Montparnasse 3caisses.
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1550
Date d'inscription : 25/10/2008

Nos derniers achats en N - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Nos derniers achats en N   Nos derniers achats en N - Page 31 Icon_minitimeHier à 13:45

... et 7 caisses sur St Lazare. 1 ou 2 rame de 4 RIB sur Montparnasse.
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Nos derniers achats en N - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Nos derniers achats en N   Nos derniers achats en N - Page 31 Icon_minitimeAujourd'hui à 7:05

Bruno83 a écrit:
Bonjour.

Je pensais qu'une rame RIO comportait au moins 4 voitures ? En vrai, je les ai connues avec 8 voitures aux heures de pointe et 4 voitures aux heures creuses.

Mais c'était sur la ligne de banlieue de Paris Est au temps des BB 16500.

Ce que je cherche à évoquer, ce sont les premières dessertes cadencées réalisées en province dans les années 70 avec ce type de rames inox tirées ou poussées par une loco en réversibilité.

Exemple que j'ai bien connu : Métrolor, mis en place en 1972 entre Thionville et Nancy. Gares desservies : Thionville, Hagondange, Metz, Pagny s/ Moselle, Pont-à-Mousson et Nancy, avec 1 train chaque heure dans chaque sens.
Les rames des premiers Metrolor étaient en fait des RIB à 3 caisses et non des RIO, mais extérieurement il y a très peu de différences. Les locos étaient des BB 16500, livrée verte à bandes blanches (la livrée béton n'existait pas encore). Les caisses RIB étaient intégralement couleur inox, il n'y avait pas encore les couleurs jaune, rouge, vert ou bleu qui furent proposées plus tard aux régions pour habiller les espaces entre les baies vitrées.

Durant l'été, la desserte Métrolor était allégée (moins de transports Domicile - Travail) et quelques rames partaient sur la cote d'Azur pour renforcer le service Métrazur en raison de l'afflux des vacanciers, où (je pense) elles étaient associées à des BB 25500.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos derniers achats en N - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Nos derniers achats en N   Nos derniers achats en N - Page 31 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos derniers achats en N
Revenir en haut 
Page 31 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 29, 30, 31
 Sujets similaires
-
» Nos derniers achats en H0
» Nos derniers achats en Z
» Nos derniers achats en N
» Nos derniers achats en N
» Les derniers RTG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Nouveautés / Actualités-
Sauter vers: