Bonjour à tous,
Pour ceux qui souhaitent avoir le catalogue des nouveautés Fleischmann 2009, voici un lien vers un fichier .pdf.
http://catalog.lokshop.de/FLE/2009.newsN_F.pdfClic bouton droit de la souris et choisir "enregister la cible du lien sous..." .
A propos, quand un détaillant Français se décidera t'il a mettre en ligne les prospectus de nouveautés ???
A priori, ne pas se faire trop d'illusions sur des nouveautés Françaises pour le moment:
Plusieurs faits:
_ Fleischmann a intégré Roco, qui du coup disparait pour ce qui concerne le N. Autrement dit: plus de Roco et pour les corails Eurofima, il n'est pas difficile de comprendre qu'elles ont fait partie de la grande braderie décrite ci-dessous...
_ Les stocks résiduels de Roco ont été balancés sur le marché entre fin 2008 et Janvier/février 2009. Il en reste un peu par ci par là, mais cela part très vite: on pouvait acheter pour 12 à 16 € pièce (et parfois à moins de 12 € en trains complets avec loc !!! ) , un paquet d'Eurofimas, de T2s, de voitures Suisses EW IV, etc... Et les locs ont été bradées entre 50€ et 80 € !
Personnellement, j'ai acheté au total presque une centaine de voitures, de quoi constituer pas mal d'express internationaux !
_ On note sur le catalogue 2009 Fleischmann et chez les détaillants Allemands, quelques indices qui n'augurent rien de bon:
a) Après la braderie Roco, ce sont maintenant certains modèles Fleischmann de fond de gamme qui sont balancés à tout va sur le marché.
b) Au niveau des nouveautés internationales, l'accent est mis sur la Suisse, l'Autriche et l'importateur Espagnol Soldat ES semble avoir réussi à maintenir des nouveautés anciennement prévues chez Roco: Ce sont d'ailleurs apparemment les seuls matériels d'origine Roco que l'on retrouve dans le catalogue 2009, avec la fameuse "lokmaus" !
c) Le nouveau référencement de certains matériels semble indiquer que l'on s'oriente malheureusement vers une politique d'édition en series limitées.
et surtout:
d) Les prix semblent partir sur certaines références à la hausse.
e) On voit que certaines références du fond de gamme disparaissent subrepticement du catalogue Fleischmann.
_ BB22200 ne sont plus fabriquées.
_ BR 50 (150Z en France) Européenne non plus.
_ 050 Européenne (050 TB/TC en France): fini
_ 040 Européenne (040D SNCF): a plus.
_ P8 Européenne (la 230F SNCF): évanouie !
_ Fourgon SNCF 3 essieux disparu ! et merde !
Seules restent encore les référence 8693 et 8694, voitures à 3 essieux ex DRG. Avis aux amateurs...
Avec la sortie de nouveaux moules de voiture DB (ref 8676 à 8679), on pouvait espérer voir une série de voitures Bastilles SNCF comme en HO. Finalement il faudra attendre.
Si tous ces modèles étaient certes vendus avec simplement un coup de peinture noire ou verte, et pas grand chose au niveau détails ayant à voir avec les modèles qui circulaient en France, ils permettaient cependant, pour les amateurs des réseaux régions Nord et Est, de peupler les dépots...
Il ne reste plus que les 150 éditées de temps à autre, chez Trix, vendues bien souvent à des prix élevés. Ou alors il faut se rabattre sur les modèles Suisses, mais leur prix ne sont pas à la portée de tous...
_ Enfin en France et ailleurs, il semble comme on dit dans le Nord que "le cat est dinl' horloge" : autrement dit: Il y a de l'eau dans le gaz: Il y avait deux importateurs différents pour Roco et Fleischmann. Lequel des deux va reprendre la distribution du N Fleischmann ? Surtout en sachant que pour le moment, il ne semble ne plus y avoir grand chose en matériel Français, donc plus grand chose à vendre en France !
_ Ajoutons enfin que la santé financière du nouveau groupe Fleischmann/Roco n'est pas des plus solides: si leur ventes ne repartent pas rapidement, ils risquent de jouer eux aussi le dépot de bilan ou le rachat, comme le groupe Marklin/Trix actuellement.
_ Bref, reste à voir au niveau du matériel Français, si les nouveaux venus comme Piko, les Espagnols ou LS models vont perdurer dans le N...