1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 impression 3d

Aller en bas 
+5
boblinux
JEPE
herge
sierramike
licorne
9 participants
AuteurMessage
licorne
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : macey
Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 22/06/2018

impression 3d Empty
MessageSujet: impression 3d   impression 3d Icon_minitimeMar 15 Déc 2020 - 18:06

Bonjour,

La 3D me trottait en tête depuis longtemps déjà, mais le fait de devoir apprendre, à mon âge, un logiciel compliqué, me rebutait un peu.
L'autre jour, un ami m'a dit qu'une "maison pour tous" proche de chez moi donnait des cours de 3D, avec le logigiel Autocad. Je me suis donc inscrit, pour voir, bien que ce logiciel ne soit pas simple. De plus, cette maison pour tous dispose de beaucoup de matériel, dont des imprimantes 3D à résine et à fils, et le formateur est aussi responsable du club ferroviaire local.
J'ai donc commencé à faire des petites choses simples, et je me suis pris au jeu...
Malheureusement, les 2 confinements ont bloqué net ma progression. Malgré tout, j'en sais assez pour faire des choses simples, et j'ai déjà réalisé avec succès, des toits, des intérieurs de RTG, et des soufflets accordéon, un peu plus sophistiqués.

Puis pendant le second confinement, je me suis offert une imprimante....Il s'agit d'une Elegoo mars pro à résine que j'ai eue en promo à moins de 200€, en me disant que si çà ne marchait pas, l'investissement resterait très modéré.

Je dois dire que j'ai été plutôt bluffé par la qualité de cette petite machine, immédiatement opérationnelle, et de son travail. Mes pièces sont parfaites, et j'envisage maintenant plein de ces petites choses difficiles à trouver et casse-pieds à réaliser, genre tampons, pivots de bogies, aérateurs, soufflets, châssis simples, aménagements intérieurs, marchepieds, etc... Plus tard, je me lancerai dans des choses plus complexes.

Autre avantage de la 3D, on trouve sur le net des milliers de fichiers à imprimer, qui peuvent correspondre à vos centres d'intérêts. Malheureusement, il n'y a pas grand chose concernant le modélisme ferroviaire, surtout des bâtiments et quelques accessoires (et les voitures de Mike). Celà m'a permis de me faire la main car une petite expérience est malgré tout nécessaire, notamment pour la gestion des supports.

En conclusion une expérience très positive, que je vous recommande donc.
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

impression 3d Empty
MessageSujet: Re: impression 3d   impression 3d Icon_minitimeMar 15 Déc 2020 - 18:23

Bravo pour ce nouveau hobby ! C'est quand même chouette la retraite pour avoir le temps de s'y consacrer Laughing Un jour peut être ce sera mon tour Laughing

Sinon pour info, intéressant aussi, il y a sur Thingiverse des fichiers pour imprimer signaux et potences SNCF Wink
Revenir en haut Aller en bas
herge
Membre
Membre
herge


Masculin Age : 50
Localisation : Vienne
Nombre de messages : 3113
Date d'inscription : 25/09/2007

impression 3d Empty
MessageSujet: Re: impression 3d   impression 3d Icon_minitimeMar 15 Déc 2020 - 19:50

Question tampons SNCF il y a ce qu'il faut entre Drim3D (depuis 2012) et TJModèles !!!
Revenir en haut Aller en bas
JEPE
Membre
JEPE


Masculin Age : 75
Localisation : Belgique Corroy-le-Grand
Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 04/03/2011

impression 3d Empty
MessageSujet: Re: impression 3d   impression 3d Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 8:25

Bravo Licorne pour le succès avec lequel tu es passé à la 3D.
Moi même j'ai juste mis un pied dedans, beaucoup plus humblement, avec le logiciel "123Design" et non "Auticad" qui est en principe destiné au professionnel.
Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2648
Date d'inscription : 18/03/2015

impression 3d Empty
MessageSujet: Re: impression 3d   impression 3d Icon_minitimeSam 13 Mar 2021 - 8:20

Bravo Licorne , tu m'impressionnes , j 'ai essayé moi aussi de me mettre aux logiciels 3D, je n'y comprend rien , je n'y arrive pas, il faudrait vraiment prendre des cours...
J'ai fait comme toi j'ai acheté une imprimante (Elegoo aussi), et j'ai été déçu du peu de fichier ferroviaires dispo sur le net, à part les superbes modèles de Mike, un silo, une caisse à pile...
C'est vrai que le résultat des impressions est bluffant.
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

impression 3d Empty
MessageSujet: Re: impression 3d   impression 3d Icon_minitimeSam 13 Mar 2021 - 10:17

Il y a des potences et signaux SNCF sur Thingiverse, là, ça vaut le coup !
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2648
Date d'inscription : 18/03/2015

impression 3d Empty
MessageSujet: Re: impression 3d   impression 3d Icon_minitimeSam 13 Mar 2021 - 10:25

je vais aller voir;)
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

impression 3d Empty
MessageSujet: Re: impression 3d   impression 3d Icon_minitimeSam 13 Mar 2021 - 10:37

https://www.thingiverse.com/haefp67/designs

Si besoin j'ai les fichiers pour les signaux en orientation "reste de la France" pour les modèles à plus de 4 feux, le créateur me les avait transmis, je suis étonné qu'il ne les ait pas rajoutés sur Thingivers.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

impression 3d Empty
MessageSujet: Re: impression 3d   impression 3d Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 10:12

boblinux a écrit:
'ai essayé moi aussi de me mettre aux logiciels 3D, je n'y comprend rien , je n'y arrive pas, il faudrait vraiment prendre des cours...
.
Pour ma part je galère mais je teste et a force ça rentrera (j'espere). Sur le miens j'ai compris comment faire des formes simple et pour les poteaux catenaire ca me change tous. Plus jolie plus complexe plus realiste tous en restant dans le style de ceux que je fesait y'as 10ans et point principale j'ai toujours le fils de contact dans l'axe de la voie vue que c'est super simple a adapter au sur mesure quand il y a plusieurs voie.
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2316
Date d'inscription : 30/03/2008

impression 3d Empty
MessageSujet: Re: impression 3d   impression 3d Icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 10:32

juste avant ma retraite j'ai pris des cours en IUT. je ne dis pas que je sais tout faire!!! loin de là mais ça aide pour les dessins 3D doucement je m'améliore et dés que madame sera occupé à autre chose je me commande une imprimante. les cout commence à être abordable ( STL à 200E )
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 03/11/2020

impression 3d Empty
MessageSujet: Re: impression 3d   impression 3d Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 9:23

Tiens, je remonte le sujet...

Mon réseau (Harry Potter) sortant un peu des sentiers battus, je vais créer et imprimer plusieurs pièces.
Je voulais savoir si vous utilisiez l'impression résine ou filament ?

Mes pièces sont assez petites, donc je pense m'orienter vers l'impression résine.
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

impression 3d Empty
MessageSujet: Re: impression 3d   impression 3d Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 9:13

Je suis en filament et je pense que la résine et plus adapter a notre échelle que le filament. Le filament tu peux quand même faire de beau bâtiment mais pour le matériel roulant tu vas avoir enormement de boulot pour que ca ai un aspect sympa.
Revenir en haut Aller en bas
licorne
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : macey
Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 22/06/2018

impression 3d Empty
MessageSujet: Re: impression 3d   impression 3d Icon_minitimeSam 29 Mai 2021 - 8:48

Bonjour,
effectivement, la résine est beaucoup plus adaptée à notre échelle, surtout qu'on trouve maintenant des imprimantes à des prix très abordables. Seul inconvénient de la résine par rapport au fil, le nettoyage à l'alcool et la fin de la polymérisation avec des UV. On trouve par ailleurs beaucoup de tutos sur le web.
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 03/11/2020

impression 3d Empty
MessageSujet: Re: impression 3d   impression 3d Icon_minitimeSam 29 Mai 2021 - 16:34

Elegoo pro 2 achetée ! Surface d'impression intéressante, rapide et précise. 259€ Smile
A côté, j'ai achetée plus pour 100€ la mercury elegoo qui nettoie à l'alcool isopropylique et cuit aux uv
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2316
Date d'inscription : 30/03/2008

impression 3d Empty
MessageSujet: Re: impression 3d   impression 3d Icon_minitimeJeu 3 Juin 2021 - 16:20

l'eleggo est arrivé il y 1 mois à la maison. j'ai mis un moi à comprendre les réglage , visionné les tutos..
ce matin j'ai "sorti" ma 1- impression 3 d presque correcte (un décollement du plateau!)
j'ai en stock pour les copains une bonnes douzaine de dessin 3D de Wagon ( longueur 5-6 cm)
c'est long à l'impression (1-2h30!) mais les premiers jets sont époustouflants!!!
je ne regrette pas.
je vais ouvrir un post où je montre les impressions.
ien amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 03/11/2020

impression 3d Empty
MessageSujet: Re: impression 3d   impression 3d Icon_minitimeVen 4 Juin 2021 - 7:48

Allez, j'attaque fort en impression 3D... en commençant par... Le dragon au dessus de la banque Gringotts pour mon réseau Harry Potter

Je suis loin de la fin mais le squelette et les ailes sont faits. Encore beacoup de finitions à faire ! Le but, c'est d'obtenir un truc comme ça:
impression 3d Gringotts-bank-dragon-HC6KK6
Et pour l'instant, j'en suis là:
impression 3d Dragon11


Dernière édition par Newton7900 le Sam 5 Juin 2021 - 8:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

impression 3d Empty
MessageSujet: Re: impression 3d   impression 3d Icon_minitimeSam 5 Juin 2021 - 7:29

Pas mal
Revenir en haut Aller en bas
papytgv
Membre
Membre
papytgv


Masculin Age : 74
Localisation : 29740 LESCONIL
Nombre de messages : 1459
Date d'inscription : 21/08/2007

impression 3d Empty
MessageSujet: Re: impression 3d   impression 3d Icon_minitimeDim 6 Juin 2021 - 15:48

je dirais même super.
Je ne suis pas capable d'en faire autant.
Revenir en haut Aller en bas
http://nkitslaiton.free.fr
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 03/11/2020

impression 3d Empty
MessageSujet: Re: impression 3d   impression 3d Icon_minitimeDim 6 Juin 2021 - 17:25

C'est ce que je pensais aussi avant de me lancer. Et au final, c'est pas si compliqué que ça.
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2316
Date d'inscription : 30/03/2008

impression 3d Empty
MessageSujet: Re: impression 3d   impression 3d Icon_minitimeLun 7 Juin 2021 - 7:13

pour moi les galbes c'est encore du futur!!!
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 03/11/2020

impression 3d Empty
MessageSujet: Re: impression 3d   impression 3d Icon_minitimeLun 7 Juin 2021 - 7:36

Ca se fait facilement avez Zbrush. Il faut voir ça comme de la pâte à modeler Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





impression 3d Empty
MessageSujet: Re: impression 3d   impression 3d Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
impression 3d
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AGC en impression 3D
» Impression 3D
» Impression 3D, ça roule ma poule… mes véhicules ép.III et +
» [Minitrix] Locomotive Diesel - BB67400
» Impression 3D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N :: Impression 3D-
Sauter vers: