1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 St François La Forêt

Aller en bas 
+17
Raalovely
Fantasio
SavignyExpress
svh5512
papybricolo
passionN
160 eme
matsuura
Gaetan974
Paulo
patniste
sierramike
JeanMi 279
Marc
HeNri
Davinci
rail30
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

St François La Forêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: St François La Forêt   St François La Forêt - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 12:37

Tout à fait, l'ami pour qui le réseau est destiné souhaitait que la gare porte ce nom en souvenir d'une partie de sa famille qui a résidé a Montchanin.
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2270
Date d'inscription : 15/11/2019

St François La Forêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: St François La Forêt   St François La Forêt - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 15:55

Superbe ce petit réseau!

L'idée de la valise me plait bien également...

Comme quoi même sur une surface réduite on peut avoir des réalisations vraiment sympathiques!

Beau travail rail30, ton ami a de la chance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2355
Date d'inscription : 15/11/2009

St François La Forêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: St François La Forêt   St François La Forêt - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 16:04

Superbe ce petit réseau. Comme quoi, on a pas forcément besoin de beaucoup de place pour faire du train !

Le positionnement de la gare en courbe est original, et permet de gagner de la place pour le reste, sans donner une impression trop tassée !
Bravo
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

St François La Forêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: St François La Forêt   St François La Forêt - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 18:34

Merci, oui l'intérêt pour moi était de pouvoir tout rentré dans la surface imposée, je n'avais guère d'autre solution que d'optimiser les angles.
1) la gare
2) la platine de conduite
3) le mini TCO
4) la colline...

Si je rentre dans le temps imparti, mon pari est en passe d'être honoré
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

St François La Forêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: St François La Forêt   St François La Forêt - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Nov 2020 - 11:47

Très chouette ce réseau
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

St François La Forêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: St François La Forêt   St François La Forêt - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 12:14

Voilà les travaux d'hier et aujourd'hui.

Tout d'abord un essai dans la valise pour vérifier si tout se passe comme il faut et ma foi c'est plutôt assez bien j'en ai profiter pour faire une photo avec des voitures Corail longues juste pour bien montrer que ca passe et rien ne touche sur les bords.
St François La Forêt - Page 2 Img_2358
St François La Forêt - Page 2 Img_2360
St François La Forêt - Page 2 Img_2359

Ensuite la préparation du "petit parc" avec un bel arbre qui trône en plein milieu.
St François La Forêt - Page 2 Img_2361
St François La Forêt - Page 2 Img_2362

Pour le plaisir, une mise en situation au bout d'la rue

St François La Forêt - Page 2 Img_2363

Maintenant je passe à la préparation de la montagnette ou colline... base extrudé, puis une pâte à papier avec du PQ, de la colle à bois diluée et teintée. C'est une méthode que j'ai commencer à utiliser pour l'extension de mon autre réseau "Quelques part au coeur des Alpes ferroviaires..."
c'est léger, résistant après séchage et facile à travailler.
St François La Forêt - Page 2 Img_2364
St François La Forêt - Page 2 Img_2365
St François La Forêt - Page 2 Img_2367
St François La Forêt - Page 2 Img_2368
St François La Forêt - Page 2 Img_2369
St François La Forêt - Page 2 Img_2370

Pour la finition, on passe au sable de mer.
St François La Forêt - Page 2 Img_2371
St François La Forêt - Page 2 Img_2372
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

St François La Forêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: St François La Forêt   St François La Forêt - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 14:38

Rémy
ton mélange PQ colle, quelles proportions choisis tu? grosso modo
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

St François La Forêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: St François La Forêt   St François La Forêt - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 15:22

Pascal c'est abistadenas comme on dit par ici..
Allez je dirais une quarantaine de feuille de pq blanc, le rose va laisser une teinte pas top pour 25cl de colle et c'est l'eau qui va définir l'épaisseur de la pâte...et le temps de séchage...
Il faut découper les feuilles en petits morceaux puis les imbiber avec un pulvérisateur pour les humidifier un peu....
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

St François La Forêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: St François La Forêt   St François La Forêt - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 19:29

rail30 a écrit:
Pascal c'est abistadenas comme on dit par ici..
Allez je dirais une quarantaine de feuille de pq blanc, le rose va laisser une teinte pas top pour 25cl de colle et c'est l'eau qui va définir l'épaisseur de la pâte...et le temps de séchage...
Il faut découper les feuilles en petits morceaux puis les imbiber avec un pulvérisateur pour les humidifier un peu....
ok
je testerai à l'occasion Wink
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

St François La Forêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: St François La Forêt   St François La Forêt - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 22:47

Par contre attention, c'est long au séchage, surtout en hivers. Sinon tu as l'option four thermostat 40/50 et enfourne pendant 5 à 6 heures, sonde à coeur du produit (non le dernier point de la sonde c'est une connerie déformation professionnel..... )
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

St François La Forêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: St François La Forêt   St François La Forêt - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc 2020 - 20:09

une fois sec, peut on graver un peu la surface? Par exemple, faire des stries horizontales?
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

St François La Forêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: St François La Forêt   St François La Forêt - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc 2020 - 20:34

Moi je ne ai jamais strié, mais je ne suis pas convaincu que ça marche une fois sec. A mon avis il attendre que la pâte commence à prendre c'est a dire deux ou trois jours et le strié avec un cutter ou scalpel
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

St François La Forêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: St François La Forêt   St François La Forêt - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc 2020 - 21:10

je souhaite reproduire l'aspect d'une carrière vue en Dordogne

St François La Forêt - Page 2 Drt7

St François La Forêt - Page 2 Lq3v

Je me demande ce que ta pâte PQ-Rémy (copyright Laughing ) donnerait dans des moules woodland scratch Question
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

St François La Forêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: St François La Forêt   St François La Forêt - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc 2020 - 22:01

j'avais fais un essais, mais j'ai merdé, car à mon avis, l'ensemble est trop mou, donc trop humide. L'inconvénient est de trouver le bon dosage rapport papier / colle, de manière à obtenir un pâte lisse.

Donc ce qui implique une fois le bon dosage, de bien laisser imbiber le papier et de sacrifier le mixer à soupe de madame, sans quelle le sache et la tu obtiendras une pâte lisse qui va bien rentrer dans tous les détails des moules.....

je ferais des essais après que ce réseau soit parti et ferais un tuto si ca marche...
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

St François La Forêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: St François La Forêt   St François La Forêt - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 19:35

slt ter tous

Quelques petits travaux en ce dimanche. Faut dire que les températures, ne nous laissaient guère le choix...

Tout d'abord la valise, la peinture du fond couleur ciel, et le positionnement de la case ou sera stocké le matériel durant les phases de repos....St François La Forêt - Page 2 Img_2373

ensuite quelques petites modifications de véhicule, la en l'occurence la camionnette d'Alphonse l'épicier que tout le monde appelle communément dans ce petit bourg "le Phonse"
St François La Forêt - Page 2 Img_2374
St François La Forêt - Page 2 Img_2375

maintenant la pose de la montagnette sur son emplacement définitif, avec un commencement de pose du flocage par étapes, d'abord les sols terreux ou sales; et pour finir les sols herbeux.
St François La Forêt - Page 2 Img_2376
St François La Forêt - Page 2 Img_2377
St François La Forêt - Page 2 Img_2378

SI tout se déroules sans encombres, la partie montagnette devrait être terminée le WK prochain...
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
CarréViolet
Membre
Membre
CarréViolet


Masculin Age : 49
Localisation : Aire Cantilienne Sud Oise
Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 15/01/2013

St François La Forêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: St François La Forêt   St François La Forêt - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 20:08

Tes petites maisons sont super chouettes, je viens d'en terminer quelques-unes faites aussi "main" dans le même esprit, que je mettrai sur mon réseau Smile
Le petit Citroen, tu as refait aussi la porte coulissante on dirait ?
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

St François La Forêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: St François La Forêt   St François La Forêt - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 23:41

Ces maisons je les ai fabriqué à mes tout début en N c'est a dire dans les années 90...
Elles commencent a dater, mais sont toujours d'actualité...
Pour le HY, j'ai meulela partie arrière pour pouvoir recréer des portes ouvertes, pour la coulissante , uniquement créé la vitre..
Je recherche maintenant un affiche de la vache qui rit, pour apposer dessus...
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2355
Date d'inscription : 15/11/2009

St François La Forêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: St François La Forêt   St François La Forêt - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 15:38

Salut Rail30,

Où en es tu de ce petit réseau ? Est il fini?
Je suis curieux de voir des photos de l'ensemble achevé.

Aurais tu un schéma avec les éléments de voies utilisés ?

Amicalement

Paul
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

St François La Forêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: St François La Forêt   St François La Forêt - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 20:45

Slt Paulo, et slt les zote aussi.....

Voilà mon dernier virage ce WK et maintenant la ligne droite avant l'arrivée le WK prochain.

Paris tenu.
Pour le plan de voie, il me faudrait remettre la main sur les éléments de voies qui ont composés ce mini réseau. A 70% du temps c'est selon mon inspiration et les 30 autre restant c'est basé sur de la transposition de sites réels
Donc hier le travail à essentiellement consisté à positionner le réseau dans son écrin (la valise et pas en carton celle là) mettre en place les fixation qui permettent de maintenir le coffre ouvert à 40°. Principe de petite chaine (j'ai eu beau chercher, ca à été la meilleur méthode) et la finition de la trappe dans le couvercle qui permettra de stocker le matériel roulant...
Ensuite pour aujourd'hui j'ai continué  de préparer la déco de la montagnette, avec préparation de la pseudo prairie à l'avant, qui ne va pas rester en l'état, mais je suis tombé en rupture de colle...  
Je vous montre donc vivement demain soir que je puisse continuer. les personnages sont prêts, les véhicules aussi ainsi que les panneaux indicateurs...
Je vais essayer de poster mardi, jeudi, et samedi ou dimanche.... Début de semaine prochaine, ce réseau ne sera plus qu'un bon souvenir....

St François La Forêt - Page 2 Img_2379
St François La Forêt - Page 2 Img_2380

St François La Forêt - Page 2 Img_2381
St François La Forêt - Page 2 Img_2382
St François La Forêt - Page 2 Img_2383
St François La Forêt - Page 2 Img_2385
St François La Forêt - Page 2 Img_2386
St François La Forêt - Page 2 Img_2384
St François La Forêt - Page 2 Img_2387
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2270
Date d'inscription : 15/11/2019

St François La Forêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: St François La Forêt   St François La Forêt - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 22:37

Superbe travail! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Membre
Membre
Marc


Masculin Age : 57
Localisation : 93
Nombre de messages : 1179
Date d'inscription : 26/01/2010

St François La Forêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: St François La Forêt   St François La Forêt - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 0:24

Mais quelle est donc cette technique qui fait tes bâtiments si beaux, pleins de détails et de charmes ?

Aurais déjà tu fais un tuto sur tes techniques ou bien peut être as tu simplement des mains d'orfèvres ?

Les photos de tes réalisations me font plonger dans l'enfance quand j'étais en admiration devant des réseaux de Noel drunken
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

St François La Forêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: St François La Forêt   St François La Forêt - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 7:07

Merci Marc
Les bâtiments comme je l'ai expliqué date de mes debuts dans le N ou l'on avait beaucoup de mal à trouver du N .
A l'époque je venais d'adhérer à mon Carrefour du Rail, zt et il y avait un gars qui les fabriquait en HO, pour le club
Je suis allé plusieurs fois chez lui pour bien comprendre et j'ai essayé maintes et maintes fois pour arriver a ca. Pour l'époque c'était bien
La base du carton ( très souvent calendriers) les huisseries feuille canson de couleurs ou blanche, de divers epaisseurs.
Pour les tuiles bandelettes de canson taillées. Puis crayon dz couleurs gras, ou pastel. La terre à décor est arrivée plus tard pour moi. Puis faire des essais et a nouveaux ca va que la matiere première ne me coûtait pas trop chère....
Je suis souvent parti de bâtiment vu lors de mes déplacements et pour d'autres comme la menuiserie, copie du modèle jouef. Voila c'est tout avec de la pratique on peut y arriver. Maintenant j'ai pris la solution de la simplicité du fais cle en main ou au moins du travail pre mâché....
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

St François La Forêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: St François La Forêt   St François La Forêt - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 9:53

Bonjour,

Ces bâtiments sont vraiment magnifiques et très fins.

À mon avis, la colline gagnerait à avoir des flancs moins raides. Peut-être faudrait-il prolonger le relief en pente douce jusqu'aux premiers bâtiments.

Bravo pour ce réseau réalisé en un temps record.
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2355
Date d'inscription : 15/11/2009

St François La Forêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: St François La Forêt   St François La Forêt - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 11:37

C'est superbe et mignon tout plein.

Les courbes ne m'ont pas l'air si serrées que ça, une fois intégrées dans le décor. Je suis curieux de voir ce que donnerait un x73500 ou x2800 dans la gare, qui semble bien adaptée aux autorails.
Revenir en haut Aller en bas
JeanMi 279
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 28200 CHATEAUDUN
Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 14/08/2017

St François La Forêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: St François La Forêt   St François La Forêt - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 15:30

Bravo pour cette splendide réalisation et surtout en si peu de temps.
C'est vrai que tes bâtiments sont super de réalité, la scierie et tes murs de soutènement en particulier.
Je n'ai pas ta rapidité, mon réseau n'avance pas si vite.
Bravo encore.
JeanMi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





St François La Forêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: St François La Forêt   St François La Forêt - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
St François La Forêt
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon petit réseau dans sa grande table (francois s)
» Bienvenue à Francois 075
» presentation (françois s)
» François nouveau en N venant du HO
» Le Dépôt de Poinzéraut de François Dubois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: