1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Mine de rien, cela marche bien

Aller en bas 
+3
sierramike
train N du 40
jmarc69
7 participants
AuteurMessage
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13740
Date d'inscription : 20/08/2007

Mine de rien, cela marche bien Empty
MessageSujet: Mine de rien, cela marche bien   Mine de rien, cela marche bien Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 17:13

En ce moment, je participe à une exposition avec l'AMFL dans un centre commercial, Carrefour 7 chemins, à Vaulx en Velin pendant les vacances de la Toussaint.

Parenthèse on
  Pourquoi les expositions sont possibles dans les centres commerciaux et pas dans les salles polyvalentes ?
Parenthèse off

3 réseaux en N sont exposés, dont le plus grand est un réseau en os de plus de 30m de tour.

J'ai assuré et je vais assurer la gestion de ce réseau pendant quelques journées.
Quitte à être présent, autant faire tourner mon matériel roulant.

Le réseau est en pleine mutation. Il pourra en 2021 fonctionner en mode analogique et digital en même temps.
En attendant, il doit fonctionner en analogique dégradé pour assurer les expos et les roulages. Dégradé, car les aiguilles et les alimentations des voies d'évitement sont inutilisables.
En bref, tous les trains sont à la queue-leu-leu

J'ai mis un train de marchandises à 9h45. C'était le plus lent de tous les autres trains et il ne s’arrêtait jamais.
On commence à ranger les rames à 19h30. Nous n'avons jamais changé ce train. Il s'est donc arrêté à ce moment-là.

Il roulait à 100km/h en moyenne à l'échelle.
En faisant un petit calcul, je tombe sur 6km ! Cela m'étonne et je me dis que j'ai fait une erreur.
Et bah non... en un jour, le train a réalisé 6km, soit l'équivalent de 950 km à l'échelle 1.

J'en suis à 3 jours de présentation. Il m'en reste deux.

Comme je mets 3 locos en même temps, mon matériel aura fait en tout 90km en réel à la fin de l'expo et donc plus de 14000 km à l'échelle 1 !

Qui a dit que le matériel N était fragile ?

A part un souci avec un TGV Duplex sur les 3 premiers jours, les autres ont roulé sans souci :
* Minitrix 67000
* Startrain 68000
* Arnold 72000
* Roco Loco électrique DB Sarr
* Kato TGV Thalys
* Minitrix BB 22000 Fret
* Minitrix G1700 NIAG

Jmarc69
N'iste qui dit que le N n'a rien à envier à d'autres échelles.


Dernière édition par jmarc69 le Lun 26 Oct 2020 - 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
train N du 40
Membre
Membre
train N du 40


Masculin Age : 65
Localisation : Saint pierre du mont (40280 - Landes)
Nombre de messages : 1062
Date d'inscription : 26/08/2013

Mine de rien, cela marche bien Empty
MessageSujet: Re: Mine de rien, cela marche bien   Mine de rien, cela marche bien Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 18:25

Bonsoir,

Jolie performance !!

Mais quand même un petit nettoyage de voies ou de motrice de temps en temps ??
Revenir en haut Aller en bas
https://train-n-du-40.over-blog.com
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13740
Date d'inscription : 20/08/2007

Mine de rien, cela marche bien Empty
MessageSujet: Re: Mine de rien, cela marche bien   Mine de rien, cela marche bien Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 18:38

train N du 40 a écrit:
Mais quand même un petit nettoyage de voies ou de motrice de temps en temps ??
La voie non... Peco 55.
Le matériel : J'y songe, vu ce que je viens de calculer.

Jmarc69
N'iste qui joue de la burette de temps en temps
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Mine de rien, cela marche bien Empty
MessageSujet: Re: Mine de rien, cela marche bien   Mine de rien, cela marche bien Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 21:35

68000 Startrain ? C'est pas Mabar ?

N'iste qui te félicite tout de même pour ces prouesses Smile
Revenir en haut Aller en bas
HeNri
Membre supprimé
Membre supprimé



Masculin Age : 61
Localisation : Var
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 31/07/2020

Mine de rien, cela marche bien Empty
MessageSujet: Re: Mine de rien, cela marche bien   Mine de rien, cela marche bien Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 23:16

Bonjour Jean-Marc

Chouette boulot, même s'il faut supporter 10h de masque par jour !

Pourquoi le Peco code 55 ne s'encrasse-t-il pas ?
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13740
Date d'inscription : 20/08/2007

Mine de rien, cela marche bien Empty
MessageSujet: Re: Mine de rien, cela marche bien   Mine de rien, cela marche bien Icon_minitimeMar 27 Oct 2020 - 8:48

sierramike a écrit:
68000 Startrain ? C'est pas Mabar ?
Tu as raison... Je crois que cela sort de la même usine, non ?

HeNri a écrit:
Pourquoi le Peco code 55 ne s'encrasse-t-il pas ?
Je me suis mal exprimé. Quand tu fonctionnes en permanence, les rails ne s'encrassent pas au point de bloquer la prise de courant rapidement. Par contre, il y a bien encrassement du matériel roulant et des rails. Côté rails, cela va bloquer si on ne fait rien, je te l'accorde.

Jmarc69
N'iste qui connait les limites de l'encrassement des rails pour l'avoir vecu chez Mini World
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

Mine de rien, cela marche bien Empty
MessageSujet: Re: Mine de rien, cela marche bien   Mine de rien, cela marche bien Icon_minitimeMar 27 Oct 2020 - 10:15

Intéressant comme retour, l'encrassement à l'usage…
Je pensais naïvement que justement pour éviter l'encrassement, il fallait rouler, et que c'est ce roulement qui assurait un auto nettoyage, en quelque sorte…
C'est pas le cas?
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Mine de rien, cela marche bien Empty
MessageSujet: Re: Mine de rien, cela marche bien   Mine de rien, cela marche bien Icon_minitimeMar 27 Oct 2020 - 10:46

Sûrement qu'il faudrait avoir un "convoi nettoyeur" qui fait régulièrement un petit tour ?
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Mine de rien, cela marche bien Empty
MessageSujet: Re: Mine de rien, cela marche bien   Mine de rien, cela marche bien Icon_minitimeMar 27 Oct 2020 - 14:24

Bonjour,

En 2005/2006 j'avais un réseau N qui a participé à des expos. Pour moi le principal encrassement est du à deux causes :

1/ L'alimentation en courant continu. Cela cause souvent l'encrassement des roues de motrices car la tension n'est pas assez élevée. Et le courant continu favorise l'encrassement.
Mais sur mon réseau l'alimentation était en digital sous 16V constant et en courant alternatif d'où moins d'encrassement.

2/ De plus mon réseau était de type USA avec des locos diesel de marque Kato, Atlas, Bachmann et les roues motrices de mes locos sans bandages d'adhérence. Ce qui provoquait un auto-nettoyage des roues dès que celle-ci patinaient un peu.
Je trouve justement que sur le matériel européen, les bandages provoquent un encrassement en s'usant.  

C'est donc un constat que j'ai fait en expo et même chez moi dans ma cave où le réseau a été remonté.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13740
Date d'inscription : 20/08/2007

Mine de rien, cela marche bien Empty
MessageSujet: Re: Mine de rien, cela marche bien   Mine de rien, cela marche bien Icon_minitimeJeu 29 Oct 2020 - 21:44

michel.b01 a écrit:
Je pensais naïvement que justement pour éviter l'encrassement, il fallait rouler, et que c'est ce roulement qui assurait un auto nettoyage, en quelque sorte… C'est pas le cas?
En continu, et quelles que soient les rails, il y a encrassement. Dans le cas, d'Arnold, on parle de rails autonettoyants. C'est un abus de langage. Le rail est sale quand on passe le doigt, mais comme il est très dur et en profil rond, cela ne gène jamais la prise de courant. Cela ne rend pas les roues des locomotives autonettoyantes... Donc les locos s'encrassent dans tous les cas...
Les rails "classiques" se salissent plus ou moins vite, la salissure s'amplifie par des rayures si on utilise les gommes en appuyant trop fort (il faut polir, pas rayer).
sierramike a écrit:
Sûrement qu'il faudrait avoir un "convoi nettoyeur" qui fait régulièrement un petit tour ?
C'est la méthode utilisée par Mini World et Miniatur Wunderland, pourtant en alimentation numérique pseudo alternative.

Murphy a écrit:

1/ L'alimentation en courant continu. Cela cause souvent l'encrassement des roues de motrices car la tension n'est pas assez élevée. Et le courant continu favorise l'encrassement.
Mais sur mon réseau l'alimentation était en digital sous 16V constant et en courant alternatif d'où moins d'encrassement.

2/ De plus mon réseau était de type USA avec des locos diesel de marque Kato, Atlas, Bachmann et les roues motrices de mes locos sans bandages d'adhérence. Ce qui provoquait un auto-nettoyage des roues dès que celle-ci patinaient un peu.
Je trouve justement que sur le matériel européen, les bandages provoquent un encrassement en s'usant.  
Murphy a bien résumé la situation. Néanmoins, pour moi, ce n'est pas le voltage 12 ou 16 qui est le plus important mais le comportement différent entre les deux types d'alimentation sur les contacts roues/rails qui génère en alimentation continue des étincelles au roulage.

Jmarc69
N'iste n'aime pas faire l'entretien de son réseau Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
nordouest
Membre banni
Membre banni



Masculin Age : 103
Localisation : fort myers 27400
Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 27/03/2018

Mine de rien, cela marche bien Empty
MessageSujet: Re: Mine de rien, cela marche bien   Mine de rien, cela marche bien Icon_minitimeVen 30 Oct 2020 - 11:43

J'ai fait cette expérience en 1990, un réseau de demo pour les fêtes de noêl au stand "camescopes" (ben oui c'était au siècle dernier). J'ai eu deux picassos Jouef qui ont tourné pendant  deux semaines de 9h du matin à 20h. Je ne me suis déplacé que  trois fois pour refaire des soudures sur les fils bogie/moteur. Et ils roulent toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mine de rien, cela marche bien Empty
MessageSujet: Re: Mine de rien, cela marche bien   Mine de rien, cela marche bien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mine de rien, cela marche bien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N :: Maintenance et entretien-
Sauter vers: