1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Euro City "Mozart"

Aller en bas 
+6
Manu
Thibf
Paulo
liebaut
Thomas
jmma33
10 participants
AuteurMessage
jmma33
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Madrid - Espagne
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 13/12/2013

Euro City "Mozart" Empty
MessageSujet: Euro City "Mozart"   Euro City "Mozart" Icon_minitimeJeu 1 Oct 2020 - 16:58

J'essai de reproduire au plus aprox ce train. Malheureusement pour moi je ne peux faire circuler sur mon réseau provisoire que sept voitures. Pour évoquer son parcours par l'Autriche j'ai choisi la BB 1044 de chez Roco, et pour l'Allemagne une CC 103 de chez Minitrix. Mais pour son tiers Français j'avais pensé d'abord a la BB 7200, mais elle est à l'atelier à l'attente de dépanage. Quelle loco serait-il conforme? CC 72000? BB 9200? BB 7200? BB 22200?

Vos réponses seront fort appréciées.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/josito333
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13734
Date d'inscription : 08/03/2009

Euro City "Mozart" Empty
MessageSujet: Re: Euro City "Mozart"   Euro City "Mozart" Icon_minitimeJeu 1 Oct 2020 - 17:18

En France? une BB 15000 !
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
jmma33
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Madrid - Espagne
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 13/12/2013

Euro City "Mozart" Empty
MessageSujet: Re: Euro City "Mozart"   Euro City "Mozart" Icon_minitimeJeu 1 Oct 2020 - 17:53

Merci, Thomas.

Aucune autre? Je n'ais pas de BB15000.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/josito333
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13734
Date d'inscription : 08/03/2009

Euro City "Mozart" Empty
MessageSujet: Re: Euro City "Mozart"   Euro City "Mozart" Icon_minitimeJeu 1 Oct 2020 - 19:19

Non, aucune autre entre Paris et Strasbourg
Par contre tu peux éventuellement mettre devant également une BR 181 de la DB qui le tractait sur la portion Strasbourg - Karlsruhe
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

Euro City "Mozart" Empty
MessageSujet: Re: Euro City "Mozart"   Euro City "Mozart" Icon_minitimeJeu 1 Oct 2020 - 19:28

Oui c'était que les 15000 à l'époque
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2354
Date d'inscription : 15/11/2009

Euro City "Mozart" Empty
MessageSujet: Re: Euro City "Mozart"   Euro City "Mozart" Icon_minitimeJeu 1 Oct 2020 - 20:51

Comme dit plus haut, une 15000 est la loco adéquate.
Mais si tu n'en as pas, on peut imaginer qu'une 22200 assure un remplacement d'une 15000 défaillante.
Les 9200 et 7200 sont des locomotives 1500 v qui ne peuvent circuler dans l'est de la France, electrifié en 25000v
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Euro City "Mozart" Empty
MessageSujet: Re: Euro City "Mozart"   Euro City "Mozart" Icon_minitimeJeu 1 Oct 2020 - 20:59

Au pire une 72000 pourrait passer dans le cas d’un détournement par la ligne 4!
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1551
Date d'inscription : 25/10/2008

Euro City "Mozart" Empty
MessageSujet: Re: Euro City "Mozart"   Euro City "Mozart" Icon_minitimeJeu 1 Oct 2020 - 21:57


Mmmmm... miam !
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6163
Date d'inscription : 17/09/2008

Euro City "Mozart" Empty
MessageSujet: Re: Euro City "Mozart"   Euro City "Mozart" Icon_minitimeVen 2 Oct 2020 - 17:14

Vidéo sympa, jolies voitures Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
euromanu
Membre
Membre



Masculin Age : 66
Localisation : 1383AZ Weesp Pays Bas
Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 28/04/2020

Euro City "Mozart" Empty
MessageSujet: Re: Euro City "Mozart"   Euro City "Mozart" Icon_minitimeVen 2 Oct 2020 - 17:52

Merci Manu, jolie video effectivement! L'allege postale au second plan est bien aussi (mais je prefere les couleurs d'origine!) Pour la locomotive, la 25000 Arnold pourrait egalement convenir, alors?
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1551
Date d'inscription : 25/10/2008

Euro City "Mozart" Empty
MessageSujet: Re: Euro City "Mozart"   Euro City "Mozart" Icon_minitimeVen 2 Oct 2020 - 21:57

Bonsoir
La BB 25200 Arnold conviendra puisque c'est ton réseau et tu y fais ce que tu veux.
Maintenant, au regard de l'époque et de la géographie, non. Les BB 25200 ont été affectées au sud-est (Côte d'Azur dans les années 60-70 et Rhône-Alpes dans les années 80 à 2010), à l'ouest des années 60 à 80 (St Lazare et surtout Montparnasse) et subrepticement au nord sur des trains réversibles en Picardie. Celles qui leur ressemble et qui ont roulé dans l'Est sont les BB 25100, mais limitées à 130 km/h et donc à quelques omnibus et surtout des marchandises.
Les BB 16000 ont été intensément utilisées dans l'Est, mais surtout pendant les années 60-70, donc avant la période qui t'intéresse.
Tout ça c'est l'histoire, et le modélisme c'est représenter avec exactitude cette histoire ou partir dans des versions idéalisées ou préférées. Ainsi tu fais ce que tu veux. De cette manière, si je veux faire rouler le Capitole avec une CC 6500 Maurienne, je peux ! C'est archi-faux, mais je peux ! En plus ça lui donne un petit côté Kléber ou Stanislas qui est très sympa ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Euro City "Mozart" Empty
MessageSujet: Re: Euro City "Mozart"   Euro City "Mozart" Icon_minitimeSam 3 Oct 2020 - 9:53

Manu a écrit:
Bonsoir
(...) Celles qui leur ressemble et qui ont roulé dans l'Est sont les BB 25100, mais limitées à 130 km/h et donc à quelques omnibus et surtout des marchandises. (...)
Il me semble qu'extérieurement, rien ne distingue les BB 25100 des BB 25200. Je me trompe ?

Pour compléter ce que dit Manu, j'ajoute que les BB25100 tractaient aussi les trains express et rapides sur la ligne Lorraine-Bourgogne (la "ligne 15" dans l'ancienne désignation du réseau Est), de Toul à Dijon, avant l'entrée en scène des BB22200. Aujourd'hui disparues, ces circulations représentaient un flux considérable, de jour et de nuit, avec parfois des trains à tranches (Metz - Port Bou et Metz - Nice) pouvant avoisiner voire dépasser les 20 voitures.
Sans rencontrer de massif montagneux, cette ligne traverse néanmoins des régions vallonnées et franchit la ligne de partage des eaux Manche-Mer du Nord / Méditérannée.  Elle a un profil difficile sur toute sa longueur, et un tracé tout en courbes et contrecourbes de faibles rayons entre Neufchâteau et Culmont-Chalindrey.
La vitesse limite de 130 km/h des BB25100, due à un rapport de réduction plus court que les celui des 25200 pour une puissance identique (4130 kW sous 25kV), leur donnait plus de couple et de force de traction et n'était un handicap théorique que sur le tronçon Toul - Neufchâteau, seul tronçon de cette ligne autorisé à V > 130 km/h
Revenir en haut Aller en bas
jmma33
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Madrid - Espagne
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 13/12/2013

Euro City "Mozart" Empty
MessageSujet: Re: Euro City "Mozart"   Euro City "Mozart" Icon_minitimeSam 3 Oct 2020 - 21:38

Merci à tous pour les précisions. J'ai bien appris Mais il me reste encore une doute, qui vient à propos du coffret Arnold 0356 paru en 1999, qui comprenait une BB 110 bleue DB, deux voitures Eurofima 2ème, une voiture resto DB, et une voiture CORAIL SNCF 2ème. Ce que je me demande à la vue de cette très raccourci composition qui proposait Arnold, et d'où je tiré l'ideé pour la mienne du vidéo, c'est quelles mélanges de voitures des trois administrations ont été plus courantes, car je n'ai trové sur le net que de compositions avec de voitures autrichiennes seulement.

Si quelqu'un connait des liens pour photos ou vidéos de rames mélangées je serait très reconnaisant de partager.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/josito333
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13734
Date d'inscription : 08/03/2009

Euro City "Mozart" Empty
MessageSujet: Re: Euro City "Mozart"   Euro City "Mozart" Icon_minitimeSam 3 Oct 2020 - 22:48

Globalement, entre la fin des années 70 et 1988, le "Mozart" était composé de voitures Eurofima de des ÖBB, d'une voiture resto DB, et de voitures Corail, c'est de cette compo que s'inspire le coffret Arnold. Cette composition pouvait être renforcée par une ou deux voitures UIC-X de la DB.

A partir de 1988, exit les voitures SNCF, le "Mozart" était composé de voiture Eurofima des ÖBB, d'une voiture resto de la DB, et de voitures IC de la DB

Et à partir de 1991, le "Mozart" n'était composé que de voitures Eurofima des ÖBB.

La seule composition complète que j'ai pu tirer d'une photo (pages 16-17 du HS Le Train "Les Grands Trains tome 5") est la suivante (tractée par un BR 103):
- 5 Eurofima 2nde classe ÖBB livrée orange
- 1 voiture Resto DB "rouge et crème"
- 3 Voitures Corail SNCF, dont au moins 2 de première classe

En page 22 de la même revue on retrouve une compo identique tractée par une 1044 autrichienne

Dans le même Hors Série un trouve plusieurs photos dont il est difficile de déterminer entièrement la composition, mais renforcées par :
- soit 1 voiture UIC-X de 1ére classe de la DB en livrée bleu/crème
- soit 1 voiture "Silberling" de ma DB (à priori de 2nde classe)
- soit 1 voiture UIC-X de 2nde classe de la DB en livrée bleu/crème, et une voiture UIC-X mixte 1ere/2nde classe de la DB en livrée verte.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
AVTransports84
Membre
Membre
AVTransports84


Masculin Age : 29
Localisation : Le Pontet (84)
Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 16/03/2015

Euro City "Mozart" Empty
MessageSujet: Re: Euro City "Mozart"   Euro City "Mozart" Icon_minitimeDim 4 Oct 2020 - 15:40

Justement je me suis intéressé à cette compo il y a quelques années Smile

Pas grand-chose à ajouter à ce qui a été dit, personnellement dans ton cas je proposerais cette compo :

- En traction française avec BB 15000 (pourquoi pas une BB 22200 ou une CC 72000 comme proposé en imaginant une défaillance ou un détournement)
- En traction allemande avec au choix : BR 103 ou BR 110, aussi BR 181 comme proposé sur le parcours frontalier
- En traction autrichienne aucun problème avec une BB 1044
- 2 voitures Corail époque 4 (Pourquoi pas une Eurofima 1ère classe parmi les 2 si tu as cela en stock)
- 1 voiture-restaurant DB rouge et crème (références possibles : Fleischmann 811201 / 8162 avec pantographe / 8165 en version QUICK-PICK)
- Et 4 voitures Eurofima autrichiennes en livrée orange C1 (idéalement une de 1ère classe et 3 de 2ème classe)
(attention pas de voiture mixte pour les Eurofima autrichiennes, car n'ayant pas existé dans cette composition)

Voilà pour ma proposition Smile n'hésitez pas à me corriger si quelque chose cloche là-dedans Wink
Revenir en haut Aller en bas
jmma33
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Madrid - Espagne
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 13/12/2013

Euro City "Mozart" Empty
MessageSujet: Re: Euro City "Mozart"   Euro City "Mozart" Icon_minitimeDim 4 Oct 2020 - 20:48

Merci tous. Les suggestions de Thomas et en spécial de Alexandre me font possible rendre la rame de 7 voitures un peu différente de celle du la vidéo. Malheureusement je n'ai possède de BB15000 ou Eurofima SNCF, mais oui le reste. J'imagine déjà l'aspect avec la CC72000.

A suivre vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/josito333
AVTransports84
Membre
Membre
AVTransports84


Masculin Age : 29
Localisation : Le Pontet (84)
Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 16/03/2015

Euro City "Mozart" Empty
MessageSujet: Re: Euro City "Mozart"   Euro City "Mozart" Icon_minitimeLun 5 Oct 2020 - 17:07

jmma33 a écrit:
Merci tous. Les suggestions de Thomas et en spécial de Alexandre me font possible rendre la rame de 7 voitures un peu différente de celle du la vidéo. Malheureusement je n'ai possède de BB15000 ou Eurofima SNCF, mais oui le reste. J'imagine déjà l'aspect avec la CC72000.

A suivre vidéo.

Pas de souci pour les renseignements Smile Content d'avoir pu t'aider dans tes recherches Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Euro City "Mozart" Empty
MessageSujet: Re: Euro City "Mozart"   Euro City "Mozart" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Euro City "Mozart"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COFFRETS MOZART FLEISCHMANN AVEC REPRISE DE MODELES ROCO.
» Compositin Arbalète et Mozart
» Mes compositions de trains (Autriche + Mozart)
» Coffrets Mozart Fleischmann Réf 816702 et 816701
» Fleischmann 731185 Taurus Mozart Music Edition, essais.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: