1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 problème digitalisation v 215 TSO minitrix

Aller en bas 
+5
pointcom
chr09
Fantasio
F.GODEFERT
denis favre
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
denis favre
Membre
Membre
denis favre


Masculin Age : 51
Localisation : Groisy haute savoie
Nombre de messages : 1015
Date d'inscription : 18/12/2007

problème digitalisation v 215 TSO minitrix Empty
MessageSujet: problème digitalisation v 215 TSO minitrix   problème digitalisation v 215 TSO minitrix Icon_minitimeMer 30 Sep 2020, 21:49

Bonsoir à tous

je rencontre une difficulté pour faire fonctionner cette machine en digital.

problème digitalisation v 215 TSO minitrix V_215_10


lorsque j'installe le décodeur et pose la loco sur la voie de programmation, celle ci est bien reconnue, l'envoi des infos et leur réception semblent correct (soubresaut caractéristique); lorsque je teste la loco, la fonction feux fonctionne et s'inverse en fonction du sens de marche mais rien ne se passe au niveau du moteur.

Je suis preneur de tous vos conseils

d'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

problème digitalisation v 215 TSO minitrix Empty
MessageSujet: Re: problème digitalisation v 215 TSO minitrix   problème digitalisation v 215 TSO minitrix Icon_minitimeMer 30 Sep 2020, 22:34

Si la prog se fait sans soucis, mais que ta loco refuse de bouger malgré les feux qui eux fonctionnent bien, j'ai peur que l'étage de puissance de ton décodeur soit mort.
Par acquis de conscience, essais le sur une autre machine ou mets en un autre sur ta loco.
Revenir en haut Aller en bas
denis favre
Membre
Membre
denis favre


Masculin Age : 51
Localisation : Groisy haute savoie
Nombre de messages : 1015
Date d'inscription : 18/12/2007

problème digitalisation v 215 TSO minitrix Empty
MessageSujet: Re: problème digitalisation v 215 TSO minitrix   problème digitalisation v 215 TSO minitrix Icon_minitimeMer 30 Sep 2020, 23:41

Hello Francis, j'ai déjà fait ces changements. Les décodeurs fonctionnent sur une autre machine. Je précise également que cette loco fonctionne correctement en analogique.
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/11/2019

problème digitalisation v 215 TSO minitrix Empty
MessageSujet: Re: problème digitalisation v 215 TSO minitrix   problème digitalisation v 215 TSO minitrix Icon_minitimeJeu 01 Oct 2020, 01:48

Encore un mystère!

Ta machine fonctionne en analogique. Lorsque tu a réglé CV29, as tu autorisé la conduite en analogique?
Et si c'est le cas, as tu vérifié que ta machine se déplace bien fonction de la valeur de la tension d'alimentation? Si pas de fonctionnement voir peut être la connectique ...
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

problème digitalisation v 215 TSO minitrix Empty
MessageSujet: Re: problème digitalisation v 215 TSO minitrix   problème digitalisation v 215 TSO minitrix Icon_minitimeJeu 01 Oct 2020, 06:52

Bonjour Denis,
Alors à regarder du côté du collecteur moteur à réviser. Par curiosité mesure la consommation.
0 vide ce moteur fait entre 120 et 150 mA de mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

problème digitalisation v 215 TSO minitrix Empty
MessageSujet: Re: problème digitalisation v 215 TSO minitrix   problème digitalisation v 215 TSO minitrix Icon_minitimeJeu 01 Oct 2020, 06:56

As-tu essayé d'appuyer un peu sur l'interface quand tu essaies de faire rouler la machine? Il arrive avec les minitrix qu'il y ait du jeu dans l'interface NEM. Si c'est le cas, tu peux mettre un peu de soudure sur les pin du décodeur afin d'améliorer le contact.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
pointcom
Membre
Membre
pointcom


Masculin Age : 69
Localisation : ECULLY
Nombre de messages : 850
Date d'inscription : 26/12/2007

problème digitalisation v 215 TSO minitrix Empty
MessageSujet: Re: problème digitalisation v 215 TSO minitrix   problème digitalisation v 215 TSO minitrix Icon_minitimeJeu 01 Oct 2020, 08:35

Je partage l'avis de chr09 mais aussi un problème avec le polyswitch qui disjoncte, essaie de le shunter, en théorie, il est vert.
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

problème digitalisation v 215 TSO minitrix Empty
MessageSujet: Re: problème digitalisation v 215 TSO minitrix   problème digitalisation v 215 TSO minitrix Icon_minitimeJeu 01 Oct 2020, 08:36

J'ai exactement le même problème avec une Fleischmann.
Après des jours d'investigations sans résultats et de prises de tête , elle à fini dans ma vitrine avant d'être explosée contre un mur ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

problème digitalisation v 215 TSO minitrix Empty
MessageSujet: Re: problème digitalisation v 215 TSO minitrix   problème digitalisation v 215 TSO minitrix Icon_minitimeJeu 01 Oct 2020, 10:26

Polyswitch: il faut shunter le composant vert marqué 5X5
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

problème digitalisation v 215 TSO minitrix Empty
MessageSujet: Re: problème digitalisation v 215 TSO minitrix   problème digitalisation v 215 TSO minitrix Icon_minitimeJeu 01 Oct 2020, 11:19

Sur les locos Fleischmann ?
Revenir en haut Aller en bas
pointcom
Membre
Membre
pointcom


Masculin Age : 69
Localisation : ECULLY
Nombre de messages : 850
Date d'inscription : 26/12/2007

problème digitalisation v 215 TSO minitrix Empty
MessageSujet: Re: problème digitalisation v 215 TSO minitrix   problème digitalisation v 215 TSO minitrix Icon_minitimeJeu 01 Oct 2020, 11:28

Sur les Fleischmann, c'est souvent un contact du moteur qui est à la masse du chassis. Soit le décodeur grille soit dans un sens la loco part à toute vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
denis favre
Membre
Membre
denis favre


Masculin Age : 51
Localisation : Groisy haute savoie
Nombre de messages : 1015
Date d'inscription : 18/12/2007

problème digitalisation v 215 TSO minitrix Empty
MessageSujet: Re: problème digitalisation v 215 TSO minitrix   problème digitalisation v 215 TSO minitrix Icon_minitimeJeu 01 Oct 2020, 11:29

Bonjour à tous et merci pour vos retour, je vais essayer de répondre ici à vous tous

fantasio : ma remarque n'était pas assez précise, lorsque je parle de fonctionnement en analogique, c'est un test avec le bouchon. je n'ai pas testé avec le décodeur.

chr09 : j'ai remarqué un  jeu, je vais essayer d'ajouter de la soudure

pointcom et belleroche : pour shunter le Polyswitch, il faut l'enlever ou ponter avec un fil

question subsidiaire : est ce qu ele composant jaune sur la photo peut être à l'origine de ce problème ?

merci à tous et excellente journée
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

problème digitalisation v 215 TSO minitrix Empty
MessageSujet: Re: problème digitalisation v 215 TSO minitrix   problème digitalisation v 215 TSO minitrix Icon_minitimeJeu 01 Oct 2020, 11:38

Je parlais de la machine Minitrix, car les symptomes decrits correspondent a un probleme de polyswitch.
Sur la Fleischmann je ne peux pas dire, il faut faire les memes manipulation que Denis:
- fonctionne en analogique, c'est donc que le moteur et la mecanique sont OK, sinon le polyswitch declencherait ...
- lors de la programmation le moteur fait des saccades, c est donc que connectique OK
- sur voie DCC: inversion des feux, c'est donc que le décodeur est OK
- mise en vitesse: rien, c est donc que le polyswitch declenche, ca se verifie en shuntant avec une pince brucelle pour test le composant vert marqué 5X5.
Ca peut etre un problème du moteur lui même, on une mecanique qui force un peu au demarrage (exces de graisse, etc) mais bien souvent c est un probleme de sensibilité excessive de cette protection au courant haché venant du décodeur: si ca marche en analogique sans forcer a basse vitesse, il n'y a pas de raison...

Shunter le polyswitch=souder un fil par dessus pour le court circuiter.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
denis favre
Membre
Membre
denis favre


Masculin Age : 51
Localisation : Groisy haute savoie
Nombre de messages : 1015
Date d'inscription : 18/12/2007

problème digitalisation v 215 TSO minitrix Empty
MessageSujet: Re: problème digitalisation v 215 TSO minitrix   problème digitalisation v 215 TSO minitrix Icon_minitimeJeu 01 Oct 2020, 13:02

merci belleroche pour toutes ces explications, quel talent ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

problème digitalisation v 215 TSO minitrix Empty
MessageSujet: Re: problème digitalisation v 215 TSO minitrix   problème digitalisation v 215 TSO minitrix Icon_minitimeJeu 01 Oct 2020, 13:21

Que je suis bête, j'aurai dut y penser.
Revenir en haut Aller en bas
pointcom
Membre
Membre
pointcom


Masculin Age : 69
Localisation : ECULLY
Nombre de messages : 850
Date d'inscription : 26/12/2007

problème digitalisation v 215 TSO minitrix Empty
MessageSujet: Re: problème digitalisation v 215 TSO minitrix   problème digitalisation v 215 TSO minitrix Icon_minitimeJeu 01 Oct 2020, 13:21

Non Belleroche, le polyswitch ne déclenche pas forcement en analogique, il a 2 critères, l'intensité et la tension. en analogique la tension monte doucement et dépasse rarement le 14 volts, en numérique la tension est constante et atteint souvent 18 volts, en mode programmation, la tension est plus faible afin de pouvoir écrire dans le décodeur, il n'y a que des impulsions pour les "1", le polyswitch ne peut déclencher.

Je n'affirme pas, je propose des explications et le test est bien de shunter le polyswitch
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

problème digitalisation v 215 TSO minitrix Empty
MessageSujet: Re: problème digitalisation v 215 TSO minitrix   problème digitalisation v 215 TSO minitrix Icon_minitimeJeu 01 Oct 2020, 13:27

Ne crions pas victoire trop vite !

Comme dit un peu au dessus, cette machine a la fameuse prise NEM651 Minitrix qui a posé tant de problèmes notamment sur la BB61000 (G1206), et là les symptômes peuvent être très disparates, liés aux faux contacts.
Dans ce cas, l'utilisation d'un décodeur avec des broches longues qui traverse le connecteur résoud le problème, par exemple un D&H avec sa bande à couper à la longueur voulu. Le Kuhen N025 par exemple lui a des broches trop courtes, il faut enlever la partie plastique pour gagner de la longueur mais c'est tres delicat a faire, j en ai abimé plusieurs...
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/11/2019

problème digitalisation v 215 TSO minitrix Empty
MessageSujet: Re: problème digitalisation v 215 TSO minitrix   problème digitalisation v 215 TSO minitrix Icon_minitimeJeu 01 Oct 2020, 13:39

Belleroche a écrit:
Ne crions pas victoire trop vite !

Tout à fait d'accord!
Attendons les essais de Denis suite à l' intervention sur le polyswitch (manip la plus rapide).
Revenir en haut Aller en bas
denis favre
Membre
Membre
denis favre


Masculin Age : 51
Localisation : Groisy haute savoie
Nombre de messages : 1015
Date d'inscription : 18/12/2007

problème digitalisation v 215 TSO minitrix Empty
MessageSujet: Re: problème digitalisation v 215 TSO minitrix   problème digitalisation v 215 TSO minitrix Icon_minitimeJeu 01 Oct 2020, 14:27

Belleroche a écrit:
Ne crions pas victoire trop vite !

Comme dit un peu au dessus, cette machine a la fameuse prise NEM651 Minitrix qui a posé tant de problèmes notamment sur la BB61000 (G1206), et là les symptômes peuvent être très disparates, liés aux faux contacts.
Dans ce cas, l'utilisation d'un décodeur avec des broches longues qui traverse le connecteur résoud le problème, par exemple un D&H avec sa bande à couper à la longueur voulu. Le Kuhen N025 par exemple lui a des broches trop courtes, il faut enlever la partie plastique pour gagner de la longueur mais c'est tres delicat a faire, j en ai abimé plusieurs...


je rencontre ces problèmes avec ce même DH que tu décris, j'ai d'ailleurs remarqué que ça rentre comme dans du beurre et ça confirmerait l'idée qu'il y a trop de jeu

je ferais des essais ce soir et vous tiens au courant .....
Revenir en haut Aller en bas
denis favre
Membre
Membre
denis favre


Masculin Age : 51
Localisation : Groisy haute savoie
Nombre de messages : 1015
Date d'inscription : 18/12/2007

problème digitalisation v 215 TSO minitrix Empty
MessageSujet: Re: problème digitalisation v 215 TSO minitrix   problème digitalisation v 215 TSO minitrix Icon_minitimeJeu 01 Oct 2020, 22:22

bilan des test

j'ai ajouté de la soudure sur les contacts, shunter le polyswicht

pas d'amélioration  Mad Mad
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

problème digitalisation v 215 TSO minitrix Empty
MessageSujet: Re: problème digitalisation v 215 TSO minitrix   problème digitalisation v 215 TSO minitrix Icon_minitimeVen 02 Oct 2020, 08:14

Reste les contacts...

Quand tu es en mode programmation, en lisant ou ecrivant un CV, tu vois bien le moteur bouger un peu par saccade ?
Si c est le cas, en ne touchant pas a la machine, tu repasses en DCC normal et tu avances les crans de vitesse, rien ne bouge ?
Confirmes nous bien que les feux s inversent.

Sinon tu peux remonter avec une épingle les contacts de la prise NEM, de facon a ce que le contact se fasse bien avec les pattes du decodeur.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

problème digitalisation v 215 TSO minitrix Empty
MessageSujet: Re: problème digitalisation v 215 TSO minitrix   problème digitalisation v 215 TSO minitrix Icon_minitimeVen 02 Oct 2020, 08:50

Vérifier également que le décodeur en place ne touche pas le rotor du moteur, bête problème mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 07/01/2013

problème digitalisation v 215 TSO minitrix Empty
MessageSujet: Re: problème digitalisation v 215 TSO minitrix   problème digitalisation v 215 TSO minitrix Icon_minitimeDim 04 Oct 2020, 07:56

Bonjour à tous
Eh bien je crois que tout est dit !
Cependant, malgré des marques de décodeurs citées, je ne vois pas celle du décodeur que tu utilises ?
Si c'est un DH, il faut vérifier qu'il est bien en DCC et pas passé subrepticement, en protocole SX.
LE basculement d'un protocole à l'autre se fait très simplement en écrivant l'adresse du décodeur dans le format voulu. Je ne sais pas si c'est simple à faire avec la Multimaus. D'ailleurs elle ne fait peut-être que du DCC ?
Si vraiment tu es bloqué, il y la poste!
Mais pitié pour ta loco, ne la jette pas par la fenêtre !!
S'agissant de la prise NEM désastreuse de ces platines, je peux t'en envoyer une de remplacement si tu te sens de la souder.
Pour le polyswitch, tout le monde connait mon opinion quant à la technique du shuntage.
Ce composant ne réagit que sur excès de courant et non de tension.
Un dernier point: un décodeur DH 'bloqué', sans dégât apparent sur les puces, est remplacé sans sourcillé par le fournisseur (D&H direct ou DM Toys si on est client).
Bon Dimanche à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
pointcom
Membre
Membre
pointcom


Masculin Age : 69
Localisation : ECULLY
Nombre de messages : 850
Date d'inscription : 26/12/2007

problème digitalisation v 215 TSO minitrix Empty
MessageSujet: Re: problème digitalisation v 215 TSO minitrix   problème digitalisation v 215 TSO minitrix Icon_minitimeDim 04 Oct 2020, 08:51

Guitou

Pour le polyswitch, c'est exact, il réagit sur intensité (excès de courant) mais il grille ou dysfonctionne sur excès de tension, Il n'est pas facile de connaître les caractéristiques du polyswitch, mais beaucoup ne supportent pas les tensions de nos modèles réduits. Voir datasheet http://www.farnell.com/datasheets/1468628.pdf?_ga=2.36523936.1062721784.1601792751-370082270.1584124026&_gac=1.263190910.1601792769.Cj0KCQjwwuD7BRDBARIsAK_5YhUFzLwlCQ4nKNaO7sla--0h2XQMse_N32aZN5uWmq-sbZwe9bCR7fEaAkiSEALw_wcB

Celui sur le modèle semble supporter 24 Volts 0.5A
http://www.farnell.com/datasheets/2363952.pdf?_ga=2.74205074.1062721784.1601792751-370082270.1584124026&_gac=1.83418852.1601792769.Cj0KCQjwwuD7BRDBARIsAK_5YhUFzLwlCQ4nKNaO7sla--0h2XQMse_N32aZN5uWmq-sbZwe9bCR7fEaAkiSEALw_wcB

Combien d'entre nous ont eu une loco qui roulait 20 cm et s'arrêtait
Revenir en haut Aller en bas
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 07/01/2013

problème digitalisation v 215 TSO minitrix Empty
MessageSujet: Re: problème digitalisation v 215 TSO minitrix   problème digitalisation v 215 TSO minitrix Icon_minitimeDim 04 Oct 2020, 09:16

Certes pour la tension maxi. Cependant, aucune tension n'est présente aux bornes du composant tant qu'il est en situation normale, ie résistance nulle.
En cas de surcharge en intensité, sa résistance augmente de manière très importante et là en effet, dans le pire des cas, soit le court-circuit franc, la tension de la voie lui est appliquée, du moins le temps que la centrale disjoncte (si elle a une protection!).
ET avec 20 à 40V crête à crête sur nos voies ......
Il n'en reste pas moins que c'est un composant pratique mais fragile.
Merci pointcom pour les liens
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





problème digitalisation v 215 TSO minitrix Empty
MessageSujet: Re: problème digitalisation v 215 TSO minitrix   problème digitalisation v 215 TSO minitrix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème digitalisation v 215 TSO minitrix
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème digitalisation CC6544 minitrix
» Digitalisation CC72071 Minitrix à probleme.Help?
» Problème digitalisation cc 6533 Fret Minitrix
»  Problème digitalisation
» Problème digitalisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: