1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Evolution des prix de nos chères locos vue de chez nous

Aller en bas 
+11
Marc
HeNri
Dersou
Derf
F.GODEFERT
piston93
nordouest
Florent
TheKinkin
talgo01
jmarc69
15 participants
AuteurMessage
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13726
Date d'inscription : 20/08/2007

Evolution des prix de nos chères locos vue de chez nous Empty
MessageSujet: Evolution des prix de nos chères locos vue de chez nous   Evolution des prix de nos chères locos vue de chez nous Icon_minitimeJeu 24 Sep - 6:40

Suite à des discussions à droite et à gauche sur l'évolution des prix de nos locos, j'ai décidé de profiter du travail que j'ai fait depuis 1972 sur le suivi des matériels acquis par mon père, puis par moi, enfin ceux de mon fils en les mettant en courbe.

Pour éviter toute polémique, je ne fais que de reprendre des données personnelles qui n'engagent que moi. Je ne suis que dans le constat. Chacun se fera sa propre analyse.

Mode opératoire :
J'ai repris l'inventaire en question. J'ai extrait l'année d'achat et le prix en euros de chaque loco, si besoin en faisant la conversion officielle.

Pour assurer la cohérence, j'ai intégré l'évolution des prix en reprenant les données sur le site france-inflation.com
J'arrive à la courbe de tendance suivante (choix tendance polynomiale pour les initiés) :
Evolution des prix de nos chères locos vue de chez nous Graphi10

Bien évidemment, toutes les locos ne se valent pas. J'ai volontairement retiré toutes les locos d'artisans et celles intégrés dans des packs où la part réservée à la loco est difficilement quantifiable. J'ai retiré les locos d'occasion mais j'ai laissé les promotions.

Le modèle de données n'est pas parfait. Il a juste le mérite d'exister et ne concerne que notre famille, avec notre typologie d'achat.

Dans notre cas, la sous-traitance asiatique a fait baisser les prix unitaires presque par 6 en 30 ans.
La remontée de ces dernières années se voient bien... Sad

Dans le même esprit, la courbe des prix des produits informatiques et électroniques ressemble à celle qui précède, avec un coefficient encore plus grand. affraid

Je n'ai pas pu faire le même exercice pour les wagons et les voitures car je n'ai pas noté la date d'achat pour eux.
Pour le prix d'une loco, on avait 7 à 8 wagons en 1990. On a en 3 ou 4 aujourd'hui. Pour les voitures on en avait 5 en 1990. On en a 2 ou 3 aujourd'hui. Cela démontre que les prix du matériel remorqué a explosé ces derniers temps.

Si on fait la même courbe sans tenir compte de l'inflation, on arrive à la courbe suivante :
Evolution des prix de nos chères locos vue de chez nous Graphi11
C'est étonnamment assez plat.

Attention !
Une courbe de tendance (polynomiale) ne représente pas le prix des locos à un instant t. On trouve pour 2020 une valeur de référence de 160€...
Le prix de la 9200 que j'ai acquise à 290€ en 2020 tire la courbe vers le haut.
Le prix de BB Fleischmann en promotion l'année dernière à 80€ tire la courbe vers le bas.
Ce n'est que le reflet de notre consommation...
En plus, il n'y a pas de différenciation entre les locos digitales et analogiques. Les locos digitales que j'achete depuis peu ont un rôle haussier, forcément.

A nous 3, on arrive à un nombre de "points" conséquents qui permet ce genre d'exercice.

Une autre comparaison que j'ai pu faire en faisant cette analyse sur un modèle "equivalent" :
* J'ai acheté en 1989 une loco Minitrix CC72000 pour 1490FF chez Minitrain à Lyon.
* J'ai acheté en 2017 une loco Arnold CC7200 pour 159€ chez Sathonay Modélisme, point de vente comparable.
  Si je l'avais acheté sur la même base d'indice des prix, j'aurais dû la payer 362€, soit largement plus cher que la version digitale son à environ 270€ de mémoire... Heureusement qu'on en est pas resté à ce niveau de prix délirant.

Quand on a commencé le N en 1972, on voit les choses différemment de celui qui a commencé le modélisme en 2007 et qui ne voit que des hausses de prix...

Jmarc69
N'iste qui était tout jeune en 1972... geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

Evolution des prix de nos chères locos vue de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Evolution des prix de nos chères locos vue de chez nous   Evolution des prix de nos chères locos vue de chez nous Icon_minitimeJeu 24 Sep - 9:34

Merci Jean Marc pour cette intéressante étude qui confirme bien ce que l'on constate depuis quelques années à savoir l'augmentation importante du prix des voitures.

talgo01
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Evolution des prix de nos chères locos vue de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Evolution des prix de nos chères locos vue de chez nous   Evolution des prix de nos chères locos vue de chez nous Icon_minitimeJeu 24 Sep - 11:31

Merci pour cette étude.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 30/03/2009

Evolution des prix de nos chères locos vue de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Evolution des prix de nos chères locos vue de chez nous   Evolution des prix de nos chères locos vue de chez nous Icon_minitimeJeu 24 Sep - 11:53

Hello

Oui, merci pour ce bout d'étude qui met bien en perspective le ressenti versus la réalité des chiffres.

Il faudrait aussi, comme cela a été esquissé ailleurs, comparer au pouvoir d'achat et au niveau de vie.

Et en effet, ce qui personnellement me frappe depuis quelques années, ce n'est pas tant le prix des engins moteurs - qui est somme toute plutôt raisonnable par rapport à ce que les Nistes comme nous ont connu dans les 80s (moi aussi je suis un "vieux Niste...) - que celui du matériel remorqué, voitures certes mais aussi wagons.

Jusqu'au milieu des années 2000, les voitures étaient pas trop mal traitées en détail mais pas autant que les engins moteurs, et les wagons étaient les grands oubliés. Et puis la tendance est arrivée d'ajouter une foultitude de détails sur l'un comme sur l'autre, ce qui a fait exploser les prix des uns et des autres bien plus que celui des engins moteurs.

Mais c'est la tendance qui a poussé à avoir des véhicules à la hauteur des engins que l'on met devant... Nous en sommes donc responsables. ;-)

Ceci dit, c'est vrai qu'au final on peut quand même se demander si cette inflation de détails ne finit pas par être contre-productive, aboutissant parfois à certains wagons que l'on ose plus exploiter tant le risque de casser ou perdre certains détails est grande (par exemple les EX de REE...).

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
nordouest
Membre banni
Membre banni



Masculin Age : 103
Localisation : fort myers 27400
Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 27/03/2018

Evolution des prix de nos chères locos vue de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Evolution des prix de nos chères locos vue de chez nous   Evolution des prix de nos chères locos vue de chez nous Icon_minitimeVen 25 Sep - 1:48

Belle analyse Florent que je partage entièrement
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10945
Date d'inscription : 01/11/2007

Evolution des prix de nos chères locos vue de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Evolution des prix de nos chères locos vue de chez nous   Evolution des prix de nos chères locos vue de chez nous Icon_minitimeVen 25 Sep - 5:15

Florent a écrit:


Ceci dit, c'est vrai qu'au final on peut quand même se demander si cette inflation de détails ne finit pas par être contre-productive, aboutissant parfois à certains wagons que l'on ose plus exploiter tant le risque de casser ou perdre certains détails est grande (par exemple les EX de REE...).

ou de faire voler en expo Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Evolution des prix de nos chères locos vue de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Evolution des prix de nos chères locos vue de chez nous   Evolution des prix de nos chères locos vue de chez nous Icon_minitimeVen 25 Sep - 5:28

Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, mais Minitrix a une gamme Hobby avec des locos au prix plutôt bas et surtout des wagons qui à notre échelle font le jobs.
Bien sur à quand une machine SNCF en version Hobby.
Revenir en haut Aller en bas
Derf
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : 31
Nombre de messages : 961
Date d'inscription : 05/03/2011

Evolution des prix de nos chères locos vue de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Evolution des prix de nos chères locos vue de chez nous   Evolution des prix de nos chères locos vue de chez nous Icon_minitimeVen 25 Sep - 8:50

C'est vrai qu'une BB67400 serait une bonne candidate pour une gamme hobby.

Avec une diesel on limite un peu le nombre de pièces à produire et assembler. (pas de pantos ni d'embiellage). Et avec un prix hobby on peut plus aisement tolérer les défauts.

En tout cas merci pour cette étude
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Evolution des prix de nos chères locos vue de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Evolution des prix de nos chères locos vue de chez nous   Evolution des prix de nos chères locos vue de chez nous Icon_minitimeVen 25 Sep - 11:00

Pour moi la cliente idéal serait la 72000,car le châssis est le même que la BR232 et que la marque nous proposait une 232 à 199,00€ en sonorisé SVP de référence 13233.
Alors une 72000 du même tonneau serait la bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Dersou
Membre
Membre
Dersou


Masculin Age : 66
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1895
Date d'inscription : 10/07/2008

Evolution des prix de nos chères locos vue de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Evolution des prix de nos chères locos vue de chez nous   Evolution des prix de nos chères locos vue de chez nous Icon_minitimeSam 26 Sep - 10:40

Super étude
Merci
Mais n'oublions pas que pendant une assez longue période(fin du siècle dernier) on n'avait pas à se poser le problème du prix des locomotives puisque rien de nouveau sortait.
Quand on savait que pendant des années on aurait rien de nouveau à acheter,le prix élevé passait mieux(ce qui est rare est cher)
Depuis 10 ans le choix est beaucoup plus important donc les futurs acheteurs sont plus regardant sur le prix(Ce que Minitrix ne semble pas avoir compris)
Revenir en haut Aller en bas
HeNri
Membre supprimé
Membre supprimé



Masculin Age : 61
Localisation : Var
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 31/07/2020

Evolution des prix de nos chères locos vue de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Evolution des prix de nos chères locos vue de chez nous   Evolution des prix de nos chères locos vue de chez nous Icon_minitimeSam 26 Sep - 11:54

Bonsoir

La courbe de Jean Marc recoupe mon expériences des dernières années. Il y a 5 ans, je m'étais un peu amusé à construire un module (en H0) et j'avais trouvé des prix sympas en entrée de gamme, pas mal d'offre de promo et beaucoup d'occasions.
Puis je m'y remets cette année et là je trouve que les prix ont vraiment montés, que l'offre s'est restreinte, que la durée de vie des série est encore plus courte et les côtes de l'occasion assez élevées avec moins d'offre. 2018 et la pandémie n'ont certainement pas arrangé le marché du train miniature !

Bien que regardant par le p'tit bout de la lorgnette, j'ai une sensation de marché qui se referme sur le haut de gamme, les séries (très) limitées et la clientèle aisée, du premium en somme Rolling Eyes

Bon, on va prendre soin de nos stocks Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Membre
Membre
Marc


Masculin Age : 56
Localisation : 93
Nombre de messages : 1174
Date d'inscription : 26/01/2010

Evolution des prix de nos chères locos vue de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Evolution des prix de nos chères locos vue de chez nous   Evolution des prix de nos chères locos vue de chez nous Icon_minitimeMer 24 Jan - 5:59

Mon apport personnel à ce sujet sensible!

Je ne suis qu'un petit qui joue dans la cours des grands et ne veux pas déclencher de polémiques, ce que je vais vous dire me semble juste comment dire, un simple constat dans ma vie.

Alors que je peux vous dire que l'achat d'une 141 P ou R est un "sacré" cadeau que je me fais et je me trouve bien des fois; bien irresponsable de succomber à ma passion que je partageais avec mon père.

Papa disait à l'époque : "patates et vacances ou viandes sans vacances" alors que nous avions patates, viandes de qualités et de petites vacances.

Voilà, pour nos modèles que nous aimons tant :

Evolution des prix de nos chères locos vue de chez nous 20240110

Matériel acheté dans les année 1989 à Bastille chez Clarel

Evolution des prix de nos chères locos vue de chez nous 20240111

Matériel acheté aux Galeries Lafayette une année après l'arrivée de l'euro, lorsqu'ils ont arrêté de faire du modélisme dans le rayon jouet.

J'aime à regardé dans le film Filc ou Voyou, dans le quel Michel Audiard faisait dire à Michel Galabru :
"Voila, deux bouchées  90 centimes, tu n'trouve pas que la vie est chère ? " en mangeant son croissant au beurre. On était en Francs le film est de 1979. soit avec le taux de 6.55 ça nous donne le croissant au beure à 15 centimes d'euro.  

Mon père qui était mécanicien auto, employé dans un petit garage, ne gagnait pas super bien sa vie, ma mère agent administrative (dactylo) gagnait un petit peu plus.

Quand j'ai commencer à bosser à 18 ans, je ramenais que 6500 francs. Mes parents eux avoisinaient les 30 000 francs à eux deux par mois.

3 ans plus tard je travaillait pour une boite d'édition musicale qui avait pignon sur rue à Bastille. Je faisais les 8000 frs par mois sans compter les primes de vacances, 13ème mois.

8000 divisé par 6.55 = 1200€ par mois.

l'inflation ne touche hélas pas que nos petits modèles, mais tout ce que nous touchons, voire respirons!

comment un jeune agriculteur pourrait faire naitre la passion des petits trains à sa descendance ?
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4195
Date d'inscription : 27/12/2010

Evolution des prix de nos chères locos vue de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Evolution des prix de nos chères locos vue de chez nous   Evolution des prix de nos chères locos vue de chez nous Icon_minitimeSam 27 Jan - 0:18

Marc a écrit:
(...)

l'inflation ne touche hélas pas que nos petits modèles, mais tout ce que nous touchons, voire respirons!

comment un jeune agriculteur pourrait faire naitre la passion des petits trains à sa descendance ?
Je connais un artiste auteur-chanteur-musicien, nom de scène "Barzingault", qui aime ponctuer ses concerts par des blagues et des réflexions humoristiques.
Une de ses favorites étant une (fausse) citation : "Il faut travailler pour gagner sa vie, mais pour devenir riche il faut faire autre chose - Jérôme Cahuzac". Le nom de Cahuzac est là pour renforcer le cynisme, mais la phrase est vraisemblablement de Barzingault
Revenir en haut Aller en bas
train-train55
Membre
Membre
train-train55


Masculin Age : 73
Localisation : dans l'Est
Nombre de messages : 523
Date d'inscription : 21/10/2013

Evolution des prix de nos chères locos vue de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Evolution des prix de nos chères locos vue de chez nous   Evolution des prix de nos chères locos vue de chez nous Icon_minitimeSam 27 Jan - 1:43

Études et réflexions éminemment judicieuses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 29/07/2010

Evolution des prix de nos chères locos vue de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Evolution des prix de nos chères locos vue de chez nous   Evolution des prix de nos chères locos vue de chez nous Icon_minitimeMar 30 Jan - 5:48

Bon ben en l’occurrence, je suis éleveur et toute ma descendance est intéressée par le train... comme quoi il ne faut pas désespérer.
J'ai beaucoup de matériel d'occasion (acheté depuis mes 15 ans) et je me suis donné un budget de 250€ par an pour renouveler ou augmenter mon parc. En fait mes enfants ne sont pas du tout regardant sur les détails et la vraisemblance des convois (la plus grande est surtout intéressée par la construction d'un réseau et de maquettes). Ils prennent quelques matériels qu'ils mettent sur un simple ovale même pas décoré avec une voie de garage... et ils se font leur histoire. Il y en a un qui est le chef de train, un autre qui manœuvre la seul aiguille du circuit et le 3e qui décide de la météo en cours (qui fait varier la vitesse du train) et des arrêts en gare.
Mon plus gros regret, c'est de ne pas arriver à trouver le temps de leur faire un "vrai" réseau avec maquettes et décoration. J'ai démarré un simple ovale coupé par un diviseur scénique avec une gare d'un côté et une scierie de l'autre (pas très original n'est-ce pas) il y a 2 ans. Bilan : les trains circulent a peine, les aiguilles ne sont pas raccordées et aucun décor n'est commencé (j'ai quand même monté quelques maquettes)... mais avec 2h de repos par semaine (le dimanche après-midi), je les passe plus souvent à dormir qu'à avancer le train !
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 19/12/2007

Evolution des prix de nos chères locos vue de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Evolution des prix de nos chères locos vue de chez nous   Evolution des prix de nos chères locos vue de chez nous Icon_minitimeMar 30 Jan - 7:05

Si on reprends la lecture du fil depuis le debut, les courbes de jmarc69 montrent bien que le prix du matériel moteur à baissé et le matériel remorqué à augmenté (ou moins baissé).
On est passé d'une petite poignée de locos françaises "potables" à l'époque (BB63000, CC72000, BB15000) à un parc traction bien plus étoffé de nos jours à un prix presque équivalent (pour 150€ on peux trouver des machines françaises tout a fait acceptables : piko BB66000 et BB26000, mabar BB68000, minitrix BB67000)... Laurent à déjà fait une analyse ci-dessus.

Mais les gestionnaires & commerciaux des fabricants savent bien qu'il faut plusieurs wagons/voitures pour une loco ! C'est un marché intéressant et on peut y faire une marge importante : il n'y ni moteur, ni mécanique ou électronique.
Pour les voitures voyageurs, les prix ont clairement flambé. Vu qu'il n'y a que Piko a nous avoir fait les corails, Piko entretient la rareté et les prix sont en conséquences (donc je ne compare pas avec la UIC-X prétendument de française de l'exemple de Marc).

Mais pour le wagon couvert :
Marc a écrit:


Evolution des prix de nos chères locos vue de chez nous 20240111

Matériel acheté aux Galeries Lafayette une année après l'arrivée de l'euro, lorsqu'ils ont arrêté de faire du modélisme dans le rayon jouet.

En prenant le prix de départ (hors remise exceptionnelle de 50% du à l'arrêt de l'activité), les 15€ de 2003, corrigés de l'inflation, se transforment en un peux plus de 21€, presque 22€, en 2024 (en prenant l'un des calculateur d'inflation que l'on peut trouver sur internet)

Arnold vends ses sets de 2 G4 environ 60€ hors soldes/promotion (on peut trouver à 50€ le set en soldes).
donc 36% plus cher pour un wagon ! (13% plus cher si on trouve le coffret coffret à 50€)
Mais on a des modèles bien plus fidèles au matériel français, des détails plus fins, un attelage à élongation. Il suffit de regarder les photos sur le fil https://le-forum-du-n.1fr1.net/t36583p25-arnold-couverts-g4

Alors concernant certains prix, moi je ne crie pas au scandale... Faut comparer ce qui est comparable.
De plus, de nos jours, le marché occasion est facile,  il y a "le bon coin", ebay et les ventes sur les forums (alors qu'il y 20 ans, c'était magasin au prix fort ou bourse de modélisme, avec un peu de chance..; iBazar peut- être  Wink )
Par contre, je regrette qu'il n'y ait plus de gamme "hobby" (il y avait chez Arnold - et Minitrix aussi il me semble), pour les débutants, ou ceux qui veulent faire des grandes rames sans aller dans les détails.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evolution des prix de nos chères locos vue de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Evolution des prix de nos chères locos vue de chez nous   Evolution des prix de nos chères locos vue de chez nous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution des prix de nos chères locos vue de chez nous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous critiquez vos wagons qui se décrochent ? ...
» Petit train loin de chez nous
» Comme dit par chez nous, "Adieu dont"
» Dire que chez nous, 10 cm de neige et tout s'arrête
» Les locos nous mènent en bateau !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: