1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Switchpilot et moteur d'aiguillage MP1

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cbourquard
Membre
cbourquard


Masculin Age : 68
Localisation : 77000 Melun
Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 14/09/2017

Switchpilot et moteur d'aiguillage MP1 Empty
MessageSujet: Switchpilot et moteur d'aiguillage MP1   Switchpilot et moteur d'aiguillage MP1 Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 12:18

Bonjour.

J'ai constaté un fonctionnement très étrange du moteur d'aiguillage MP1 (MTB) commandé par un switchpilot de ESU. Tout d'abord les connexions :

- Le moteur MP1 est réglé sur une course de 3mm pour commander un aiguillage Peco.
- Le switchpilot est connecté et configuré sur ma centrale ECOS (ESU). Il est alimenté en 14V AC.
- Le moteur MP1 est connecté en 3 fils au switchpilot.
- Une aiguille est créée sur la centrale ECOS correspondant à la sortie du switchpilot à laquelle est connecté le moteur.
- Le tout est configuré en voie directe (icône de l'aiguillage sur l'ECOS, position du moteur MP1).

Voici ce qui se passe quand on commande cette aiguille sur l'ECOS depuis la position de voie directe :

- Appui 1 : le moteur bascule l'aiguille en position de voie déviée, l’icône affiche la voie déviée sur l'ECOS.
- Appui 2 : pas de réaction du moteur, l’icône affiche la voie directe sur l'ECOS ???
- Appui 3 : le moteur essaye de basculer à nouveau l'aiguille en position de voie déviée (alors qu'elle y était toujours), l’icône affiche la voie déviée sur l'ECOS.
- Appui 4 : le moteur bascule l'aiguille en position de voie directe, l’icône affiche la voie directe sur l'ECOS.

Et le même cycle se reproduit à l'infini.

J'ai testé plusieurs causes :

- La mécanique du moteur est correcte.
- Le réglage de la durée de l'impulsion du switchpilot (entre 250 et 2500 ms) sur l'ECOS ne change rien ???
- Il n'y a pas de différence si on inverse la polarité du moteur.
- Il n'y a pas de différence si le moteur est déconnecté de l'aiguillage.

J'ai bien l'hypothèse que le moteur MP1 n'ai pas atteint la fin de course lors de l'appui 1 entrainant les réactions des appuis 2 et 3.

Mais il y a aussi l'hypothèse d'un dysfonctionnement du switchpilot ou de l'ECOS.

J'y perd mon latin, ou tout du moins le peu qu'il m'en reste depuis la lointaine époque du collège. confused

Quelqu'un aurait il rencontré un problème similaire ? Une idée de piste à creuser ?

Portez vous bien.

Claude Bourquard



-

Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 02/05/2012

Switchpilot et moteur d'aiguillage MP1 Empty
MessageSujet: Re: Switchpilot et moteur d'aiguillage MP1   Switchpilot et moteur d'aiguillage MP1 Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 13:28

cbourquard a écrit:
...
- Le réglage de la durée de l'impulsion du switchpilot (entre 250 et 2500 ms) sur l'ECOS ne change rien ???
...

Il faut augmenter la durée de l'impulsion au niveau du switchPilot (CV3 à 6). Par défaut elle est de 500ms.
Revenir en haut Aller en bas
cbourquard
Membre
cbourquard


Masculin Age : 68
Localisation : 77000 Melun
Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 14/09/2017

Switchpilot et moteur d'aiguillage MP1 Empty
MessageSujet: Re: Switchpilot et moteur d'aiguillage MP1   Switchpilot et moteur d'aiguillage MP1 Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 17:45

Merci Very Happy Very Happy Very Happy

Tout à fait la solution.

Il me reste à tester l'utilité du réglage de durée de l'impulsion sur l'ECOS pour chaque accessoire.

Claude Bourquard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Switchpilot et moteur d'aiguillage MP1 Empty
MessageSujet: Re: Switchpilot et moteur d'aiguillage MP1   Switchpilot et moteur d'aiguillage MP1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Switchpilot et moteur d'aiguillage MP1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: