1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Profondeur pour plateau réseau

Aller en bas 
+7
CLG78
denis69
chr09
Rol73
matsuura
piston93
Digilap'
11 participants
AuteurMessage
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8066
Date d'inscription : 26/06/2013

Profondeur pour plateau réseau Empty
MessageSujet: Profondeur pour plateau réseau   Profondeur pour plateau réseau Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 13:09

Bonjour,

Question bête, mon futur réseau devrait être en appui contre un mur, je me demande quelle profondeur maxi est préconisé pour le plateau du réseau ?
Merci d'avance pour vos éclairages.
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Profondeur pour plateau réseau Empty
MessageSujet: Re: Profondeur pour plateau réseau   Profondeur pour plateau réseau Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 13:23

distance maxi correspondant à tes bras.
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Profondeur pour plateau réseau Empty
MessageSujet: Re: Profondeur pour plateau réseau   Profondeur pour plateau réseau Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 13:29

Moi j'ai 1 m , ça va quand il n'y a pas de maquettes pour aller au fond , mais quand le décor est fini , problématique pour aller réparer là-bas.
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

Profondeur pour plateau réseau Empty
MessageSujet: Re: Profondeur pour plateau réseau   Profondeur pour plateau réseau Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 16:17

En général, il est préconisé 70-80 cm ...
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Profondeur pour plateau réseau Empty
MessageSujet: Re: Profondeur pour plateau réseau   Profondeur pour plateau réseau Icon_minitimeMer 22 Avr 2020 - 7:03

Cela dépend de la longueur de ton bras et de la proéminence de ton ventre… Laughing

De manière réaliste en effet 70-80 cm sont ok. Si tu fais plus profond, il te faut penser à pouvoir tirer facilement le réseau en avant ou prévoir des trappes d'accès. La loi de Murphy appliquée au train miniature nous dit que c'est toujours le modèle le plus cher qui reste bloqué à l'endroit le plus inaccessible...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
denis69
Membre
Membre
denis69


Masculin Age : 59
Localisation : LYON
Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 08/01/2008

Profondeur pour plateau réseau Empty
MessageSujet: re   Profondeur pour plateau réseau Icon_minitimeMer 22 Avr 2020 - 9:51

pour compléter les diverses réponses ,cela dépend aussi de la hauteur de ton réseau
comme le dit Cr09 ,le matériel va toujours se coincer là où tu ne peux le récupérer
évite le plus possible ,les voies au fond cachées sous une montagne qui rend l'accessibilité impossible
a moins que tu as une grosse différence de niveau par ex

bonne construction et réflexion

Denis
Revenir en haut Aller en bas
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

Profondeur pour plateau réseau Empty
MessageSujet: Re: Profondeur pour plateau réseau   Profondeur pour plateau réseau Icon_minitimeMer 22 Avr 2020 - 10:22

Bonjour,
pour le mien, c'est 110 cm de hauteur pour le niveau 0 (+ 15 pour le niveau 1)
je mesure 1m80 environ mais avec l'age, j'ai bien du me tasser un peu affraid
la largeur est de 50 cm sauf aux 2 extrémités qui font 70 cm et 80 cm pour la rampe hélicoïdale
en gros, c'est un os de chien en forme de U le long du mur
pour moi c'est parfait Very Happy Very Happy Very Happy
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Miriva
Membre
Membre
Miriva


Masculin Age : 69
Localisation : Auberives sur Varèze (38)
Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 08/11/2010

Profondeur pour plateau réseau Empty
MessageSujet: Re: Profondeur pour plateau réseau   Profondeur pour plateau réseau Icon_minitimeMer 22 Avr 2020 - 11:30

Moi je dirai, la longueur du bras et la taille du profil abdominal...
Ma voie la plus éloignée est à 72 cm du bord.
Revenir en haut Aller en bas
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

Profondeur pour plateau réseau Empty
MessageSujet: Re: Profondeur pour plateau réseau   Profondeur pour plateau réseau Icon_minitimeMer 22 Avr 2020 - 11:50

Miriva a écrit:
et la taille du profil abdominal...
Embarassed Embarassed j'en ai pas tenu compte parce que je perdais au moins DIX CM affraid affraid affraid
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

Profondeur pour plateau réseau Empty
MessageSujet: Re: Profondeur pour plateau réseau   Profondeur pour plateau réseau Icon_minitimeMer 22 Avr 2020 - 12:08

Tu prends un petit clou et tu essayes de le taper dans un trou de rail. Si tu y arrives, pas de souci. Si tu n'y arrives pas, alors c'est trop loin.
Néanmoins il y a deux solutions qui permettent d'avoir des largeurs plus grandes :

* l'utilisation de trous d'Homme
.    > de "construction" pour ceux qui te permettent les accès à la construction mais qui sont fermés ensuite
.    > "permanents" qui te servent pour construire aussi mais principalement pour aller chercher des véhicules plantés ou pour entretenir/nettoyer ton réseau. Pour donner un exemple, sur les réseaux de Mini World Lyon, on a environ près d'une centaine d'accès cachés.

* l'utilisation de support qui permettent l'accès sur le réseau. Dans ce cas, il faut un support solide pour te permettre d'y aller dessus. A Mini World, nous avons prévu des endroits qui permet le passage de personnes. 90% des rivières sont renforcées et deux personnes peuvent y aller en même temps.
On peut aussi utiliser des plateformes adaptées qui vont s'appuyer sur des renforts prévus. Exemple : devant la grande carrière. En cas de lieu plus inaccessibles, il existe des sauterelles et des nacelles mais là on sort des moyens pour les particuliers.

Grâce à tous ces moyens, on arrive à des largeurs de plus de 8m sans souci.

Jmarc69
N'iste qui évite de dépasser 1m en général contre un mur, sachant que c'est difficile de travailler aussi loin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8066
Date d'inscription : 26/06/2013

Profondeur pour plateau réseau Empty
MessageSujet: Re: Profondeur pour plateau réseau   Profondeur pour plateau réseau Icon_minitimeMer 22 Avr 2020 - 12:45

Bonjour les amis,

Merci beaucoup pour toutes vos réponses et vos conseils.
Je serais partis sur 900 mm en bout de réseau pour permettre de mettre la rampe hélicoïdale Ø 850 mm.
Et surement 700 ou 750 mm pour le reste du réseau.
Hauteur du niveau 0 = 1000 mm.
Et gare cachée, niveau -1 = 700 mm.

En tout cas merci à vous.
Il va falloir que je fasse mon plan maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Profondeur pour plateau réseau Empty
MessageSujet: Re: Profondeur pour plateau réseau   Profondeur pour plateau réseau Icon_minitimeMer 22 Avr 2020 - 14:24

Bonjour Rémy,

Il faut aussi tenir compte de la réalisation du décor. Sur mon 1er réseau de 800 mm de large, il était beaucoup plus facile de travailler l'arrière du décor depuis l'arrière que depuis l'avant, surtout pour des activités comme la peinture, la pose du flocage, etc, qui sont difficiles à faire avec précision à bout de bras.

En phase de construction, la planche ne devrait donc pas être fixée au mur.

Bonne suite pour ton futur réseau.
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Profondeur pour plateau réseau Empty
MessageSujet: Re: Profondeur pour plateau réseau   Profondeur pour plateau réseau Icon_minitimeMer 22 Avr 2020 - 15:43

Digilap' a écrit:

Je serais partis sur 900 mm en bout de réseau pour permettre de mettre la rampe hélicoïdale Ø 850 mm.


Une rampe hélicoïdale permet aussi très facilement d'implanter un trou d'homme. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

Profondeur pour plateau réseau Empty
MessageSujet: Re: Profondeur pour plateau réseau   Profondeur pour plateau réseau Icon_minitimeMer 22 Avr 2020 - 19:32

Un trou d'homme à 20 ans tout va bien, à 70 ans faut s'y prendre un peu à l'avance...
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8066
Date d'inscription : 26/06/2013

Profondeur pour plateau réseau Empty
MessageSujet: Re: Profondeur pour plateau réseau   Profondeur pour plateau réseau Icon_minitimeMer 22 Avr 2020 - 23:33

Merci à vous.

Pour le trou d'homme dans la rampe hélicoïdale, j'y ai bien pensé mais vu mon "volume" je ne passerai pas, ou alors il faudra élargir la profondeur du réseau Wink Wink

Pour pour ce qui est de l'âge, je vais bien tôt avoir 43 ans (5 Mai) et je suis raide comme un bâton.

Mais de toute façon je ferai un trou au milieu de la rampe pour y avoir accès quand même.

De plus le décor devrait être plus être en hauteur qu'en profondeur.

En tout cas, merci pour vos conseils, ce forum est une mine d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
Contenu sponsorisé





Profondeur pour plateau réseau Empty
MessageSujet: Re: Profondeur pour plateau réseau   Profondeur pour plateau réseau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Profondeur pour plateau réseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: