Age : 29 Localisation : Sotteville les Rouen Nombre de messages : 972 Date d'inscription : 20/07/2013
Sujet: Un train TGV Reseau Kato double-rame Dim 8 Mar 2020 - 9:24
Bonjour je présente mon article sur le mise en UM des TGV Reseau Kato.
Des trains à grande vitesse sont parfois assemblés en double-rame sur certaines lignes très fréquentées. Je vous propose un montage simple pour coupler deux trains TGV Reseau réf. K10924.
Lorsque j'aurai commandé un second TGV Reseau réf. K10924, j’ai eu rapidement l’idée de constituer une double-rame en le couplant avec le premier.
TGV Reseau double-rame
En pratique, le couplage est réalisé en enlevant les trappes de l'attelage avant et arrière à l’aide d’un coupleur spécifique.
Couplage des TGV Reseau par le nez
Sur le modèle KATO, le nez du train est constitué en deux parties qui permet de réaliser un montage équivalent à la situation réelle. De plus, un couplage par le nez est compatible avec les aiguillages et les virages serrés en S de certaines voies. Il ne reste plus que la solution d’un couplage entre motrices des deux rames.
Le montage s’avère finalement simple.
Couplage entre motrices.
L’usage montre que ce couplage fonctionne mieux en traction qu’en poussée ; il vaut mieux ne motoriser que la première rame. Pour finir, une petite vidéo de séquences prises durant l’exposition par AFAN.
Joh76 Membre
Age : 29 Localisation : Sotteville les Rouen Nombre de messages : 972 Date d'inscription : 20/07/2013
Sujet: Re: Un train TGV Reseau Kato double-rame Mer 25 Mar 2020 - 8:41
Bonjour à tous, voici la sequence de couplage des 2 TGV Réseau en réalité et en vidéo.
Voici le vidéo:
Joh76 Membre
Age : 29 Localisation : Sotteville les Rouen Nombre de messages : 972 Date d'inscription : 20/07/2013
Sujet: Re: Un train TGV Reseau Kato double-rame Mer 6 Mai 2020 - 10:25
Bonjour à tous, j'ai mis en UM les TGV Reseau PLT N°4503 et Bicourant N°538 de Kato.
Voici les photos:
cisalpin Membre
Age : 63 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1616 Date d'inscription : 13/03/2008
Sujet: Re: Un train TGV Reseau Kato double-rame Mer 6 Mai 2020 - 16:09
Joh76 a écrit:
L’usage montre que ce couplage fonctionne mieux en traction qu’en poussée ; il vaut mieux ne motoriser que la première rame.
Joli le couplage de TGV ! ça nécessite toutefois une belle longueur de voie , et si possible assez rectiligne pour bien le mettre en valeur ;
si j'ai bien compris , tu mets les 2 motrices réelles sur la première rame de tête , et les 2 motrices fictives sur la rame de queue ?
Joh76 Membre
Age : 29 Localisation : Sotteville les Rouen Nombre de messages : 972 Date d'inscription : 20/07/2013
Sujet: Re: Un train TGV Reseau Kato double-rame Mer 6 Mai 2020 - 17:57
Salut à tous, je viens de publier mon video qui montre le mise en unité multiple de TGV Reseau de Kato en N.
Voici le video:
vincenc Membre
Age : 35 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3020 Date d'inscription : 06/12/2011
Sujet: Re: Un train TGV Reseau Kato double-rame Jeu 7 Mai 2020 - 9:09
Sur mon duplex y'as pas de différence de fonctionnement selon le sens.
Joh76 Membre
Age : 29 Localisation : Sotteville les Rouen Nombre de messages : 972 Date d'inscription : 20/07/2013
Sujet: Re: Un train TGV Reseau Kato double-rame Jeu 7 Mai 2020 - 9:56
Bonjour à tous, il existe un tutoriel suivant la mise en UM des 2 TGV Reseau en N: ICI
Esteban Membre
Age : 51 Localisation : Ain Nombre de messages : 906 Date d'inscription : 24/02/2008
Sujet: Re: Un train TGV Reseau Kato double-rame Jeu 7 Mai 2020 - 21:42
Salut Joh,
Belle rame, mais ça a l'air de pas mal dérailler tout de même.
Même si la prise de courant est de bonne qualité sur les TGV KATO, on n'est jamais à l'abri d'une petite coupure et dans ce cas, vu la longueur de la rame et les courbes relativement serrées, plus la distance entre les "vraies" motrices est grande, plus la probabilité de déraillement sera, elle aussi, importante.
Est-ce que tu as essayé d'atteler les 2 "vraies" motrices ensemble au centre de la rame ? Le fait qu'il n'y ait aucune voiture tractée entre les 2 motrices devrait réduire le risque de déraillement, même si le fait que toute la rame avant soit en mode "pousse" n'est pas top non plus.
Quoi qu'il en soit, avec une rame pareille, tu n'auras pas le choix. Il faudra : _ une voie très bien posée et des rails propres, _ un "pilotage" très souple (des accélérations et décélérations TRES progressives).
Et même avec ça, ni la très bonne prise de courant des motrices, ni les volants d'inertie très efficaces ne supprimeront totalement le risque de déraillement.
Ca vaudrait peut-être le coup de faire le test non ?
Bonne soirée,
Esteban
Gouel Jeremy Membre
Age : 36 Localisation : Baulne Nombre de messages : 179 Date d'inscription : 15/10/2018
Sujet: Re: Un train TGV Reseau Kato double-rame Dim 5 Juin 2022 - 18:40
Salut a tous. Effectivement sur une UM de TGV j'ai trouvé que la méthode des deux motrices au centre de l'UM est super! Pas de déraillement pas de patinage si on accélère progressivement et les deux motrices sont vraiment soudées l'une a l'autre elle bossent ensemble et ça donne une bonne puissance ....aucune perte de puissance sur les aiguilles ou grosses courbes.