1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un train TGV Reseau Kato double-rame

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Joh76
Membre
Membre
Joh76


Masculin Age : 29
Localisation : Sotteville les Rouen
Nombre de messages : 972
Date d'inscription : 20/07/2013

Un train TGV Reseau Kato double-rame  Empty
MessageSujet: Un train TGV Reseau Kato double-rame    Un train TGV Reseau Kato double-rame  Icon_minitimeDim 8 Mar 2020 - 9:24

Bonjour je présente mon article sur le mise en UM des TGV Reseau Kato.

Des trains à grande vitesse sont parfois assemblés en double-rame sur certaines lignes très fréquentées. Je vous propose un montage simple pour coupler deux trains TGV Reseau réf. K10924.

Lorsque j'aurai commandé un second TGV Reseau réf. K10924, j’ai eu rapidement l’idée de constituer une double-rame en le couplant avec le premier.

Un train TGV Reseau Kato double-rame  Clem2010
TGV Reseau double-rame

En pratique, le couplage est réalisé en enlevant les trappes de l'attelage avant et arrière à l’aide d’un coupleur spécifique.

Un train TGV Reseau Kato double-rame  Dsc_0910

Couplage des TGV Reseau par le nez

Sur le modèle KATO, le nez du train est constitué en deux parties qui permet de réaliser un montage équivalent à la situation réelle. De plus, un couplage par le nez est compatible avec les aiguillages et les virages serrés en S de certaines voies. Il ne reste plus que la solution d’un couplage entre motrices des deux rames.

Le montage s’avère finalement simple.

Un train TGV Reseau Kato double-rame  Img_5654
Couplage entre motrices.

L’usage montre que ce couplage fonctionne mieux en traction qu’en poussée ; il vaut mieux ne motoriser que la première rame.
Pour finir, une petite vidéo de séquences prises durant l’exposition par AFAN.




Revenir en haut Aller en bas
Joh76
Membre
Membre
Joh76


Masculin Age : 29
Localisation : Sotteville les Rouen
Nombre de messages : 972
Date d'inscription : 20/07/2013

Un train TGV Reseau Kato double-rame  Empty
MessageSujet: Re: Un train TGV Reseau Kato double-rame    Un train TGV Reseau Kato double-rame  Icon_minitimeMer 25 Mar 2020 - 8:41

Bonjour à tous, voici la sequence de couplage des 2 TGV Réseau en réalité et en vidéo.

Voici le vidéo:
Revenir en haut Aller en bas
Joh76
Membre
Membre
Joh76


Masculin Age : 29
Localisation : Sotteville les Rouen
Nombre de messages : 972
Date d'inscription : 20/07/2013

Un train TGV Reseau Kato double-rame  Empty
MessageSujet: Re: Un train TGV Reseau Kato double-rame    Un train TGV Reseau Kato double-rame  Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 10:25

Bonjour à tous, j'ai mis en UM les TGV Reseau PLT N°4503 et Bicourant N°538 de Kato.

Voici les photos:
Un train TGV Reseau Kato double-rame  Img_6611
Un train TGV Reseau Kato double-rame  Img_6610
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

Un train TGV Reseau Kato double-rame  Empty
MessageSujet: Re: Un train TGV Reseau Kato double-rame    Un train TGV Reseau Kato double-rame  Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 16:09

Joh76 a écrit:

L’usage montre que ce couplage fonctionne mieux en traction qu’en poussée ; il vaut mieux ne motoriser que la première rame.





Joli le couplage de TGV ! ça nécessite toutefois une belle longueur de voie , et si possible assez rectiligne pour bien le mettre en valeur ;

si j'ai bien compris , tu mets les 2 motrices réelles sur la première rame de tête , et les 2 motrices fictives sur la rame de queue ?

Revenir en haut Aller en bas
Joh76
Membre
Membre
Joh76


Masculin Age : 29
Localisation : Sotteville les Rouen
Nombre de messages : 972
Date d'inscription : 20/07/2013

Un train TGV Reseau Kato double-rame  Empty
MessageSujet: Re: Un train TGV Reseau Kato double-rame    Un train TGV Reseau Kato double-rame  Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 17:57

Salut à tous, je viens de publier mon video qui montre le mise en unité multiple de TGV Reseau de Kato en N.

Voici le video:
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

Un train TGV Reseau Kato double-rame  Empty
MessageSujet: Re: Un train TGV Reseau Kato double-rame    Un train TGV Reseau Kato double-rame  Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 9:09

Sur mon duplex y'as pas de différence de fonctionnement selon le sens.
Revenir en haut Aller en bas
Joh76
Membre
Membre
Joh76


Masculin Age : 29
Localisation : Sotteville les Rouen
Nombre de messages : 972
Date d'inscription : 20/07/2013

Un train TGV Reseau Kato double-rame  Empty
MessageSujet: Re: Un train TGV Reseau Kato double-rame    Un train TGV Reseau Kato double-rame  Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 9:56

Bonjour à tous, il existe un tutoriel suivant la mise en UM des 2 TGV Reseau en N: ICI
Revenir en haut Aller en bas
Esteban
Membre
Membre
Esteban


Masculin Age : 51
Localisation : Ain
Nombre de messages : 906
Date d'inscription : 24/02/2008

Un train TGV Reseau Kato double-rame  Empty
MessageSujet: Re: Un train TGV Reseau Kato double-rame    Un train TGV Reseau Kato double-rame  Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 21:42

Salut Joh,

Belle rame, mais ça a l'air de pas mal dérailler tout de même.Crying or Very sad

Même si la prise de courant est de bonne qualité sur les TGV KATO, on n'est jamais à l'abri d'une petite coupure et dans ce cas, vu la longueur de la rame et les courbes relativement serrées, plus la distance entre les "vraies" motrices est grande, plus la probabilité de déraillement sera, elle aussi, importante.

Est-ce que tu as essayé d'atteler les 2 "vraies" motrices ensemble au centre de la rame ? Le fait qu'il n'y ait aucune voiture tractée entre les 2 motrices devrait réduire le risque de déraillement, même si le fait que toute la rame avant soit en mode "pousse" n'est pas top non plus.

Quoi qu'il en soit, avec une rame pareille, tu n'auras pas le choix. Il faudra :
_ une voie très bien posée et des rails propres,
_ un "pilotage" très souple (des accélérations et décélérations TRES progressives).

Et même avec ça, ni la très bonne prise de courant des motrices, ni les volants d'inertie très efficaces ne supprimeront totalement le risque de déraillement.

Ca vaudrait peut-être le coup de faire le test non ?

Bonne soirée,

Esteban
Revenir en haut Aller en bas
Gouel Jeremy
Membre
Membre



Masculin Age : 36
Localisation : Baulne
Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 15/10/2018

Un train TGV Reseau Kato double-rame  Empty
MessageSujet: Re: Un train TGV Reseau Kato double-rame    Un train TGV Reseau Kato double-rame  Icon_minitimeDim 5 Juin 2022 - 18:40

Salut a tous. Effectivement sur une UM de TGV j'ai trouvé que la méthode des deux motrices au centre de l'UM est super! Pas de déraillement pas de patinage si on accélère progressivement et les deux motrices sont vraiment soudées l'une a l'autre elle bossent ensemble et ça donne une bonne puissance ....aucune perte de puissance sur les aiguilles ou grosses courbes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un train TGV Reseau Kato double-rame  Empty
MessageSujet: Re: Un train TGV Reseau Kato double-rame    Un train TGV Reseau Kato double-rame  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un train TGV Reseau Kato double-rame
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Digitalisation du TGV POS KATO ref K10914 puis mise en UM avec un TGV Reseau KATO
» [Kato et RailRoadN] Réalisation de la rame proto du TGV 2N base Kato et RailRoadN
» Rame train desherbeur
» [En projet] TGV Réseau Carmillon sur base TGV Lyria et Reseau Kato
» Rame Kato souris grises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: