1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Pont tournant ARNOLD et DCC

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 15/12/2017

Pont tournant ARNOLD et DCC Empty
MessageSujet: Pont tournant ARNOLD et DCC   Pont tournant ARNOLD et DCC Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 20:55

Je repose ici ma question, déjà posée dans "électricité et électronique", sans beaucoup de succès ... Sad
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t32983-pont-tournant-arnold-et-dcc

Qui a déjà installé un pont tournant ARNOLD 6381 dans son réseau DCC ?
Faut-il faire une installation spécifique ?
SVP, j'aurais besoin d'un schéma de branchement ... utilisable par un débutant en électronique !

Merci ! Smile

Revenir en haut Aller en bas
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 648
Date d'inscription : 07/01/2013

Pont tournant ARNOLD et DCC Empty
MessageSujet: Re: Pont tournant ARNOLD et DCC   Pont tournant ARNOLD et DCC Icon_minitimeSam 7 Mar 2020 - 18:57

Bonsoir
J'avais installé ce pont sur mon réseau DCC il y a qq temps puis retiré pour raison d'extension du réseau.
La voie du pont n'était pas alimentée par câblage, mais se trouvait sous tension par la voie d'accès elle-même alimentée bien sûr. De même, seule la voie de garage en regard du pont se trouve alimentée quand le pont est en face.
Par contre, si une loco se présente sur la voie d'accès et que le pont n'est pas en face: boum dans la fosse ! MAis il faut savoir gérer son réseau !
Pour la commande du pont, j'avais utilisé un inverseur sur l'alimentation du moteur et un bouton poussoir pour déclencher la rotation.
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 15/12/2017

Pont tournant ARNOLD et DCC Empty
MessageSujet: Re: Pont tournant ARNOLD et DCC   Pont tournant ARNOLD et DCC Icon_minitimeDim 8 Mar 2020 - 10:46

Bonjour Guy !

Merci de tes précisions !
Ce que je ne comprends pas, c'est que ton montage est relativement simple, alors qu'on lit un peu partout qu'il faut totalement isoler le pont et ajouter un module spécifique de boucle de retournement (LENZ LK200, Digikeijs DR5052, LDT/TT-DEC, etc.) pour gérer les courts-circuits ... ce qui me parait bien compliqué ... et cher !
En plus, tous les sujets parlent du pont tournant Fleischmann, très peu parlent du ARNOLD ...
Dans un premier temps, je n'ai pas besoin de gérer le pont par ordinateur ni de rétro-signalisation, etc. Juste amener une loco sur le pont et la ranger sur n'importe quelle voie de ma rotonde ou du dépôt ...
Si ce n'est pas trop abuser, peux-tu me faire un schéma de ton montage ?
Merci d'avance !
Amicalement
Roland
Revenir en haut Aller en bas
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 648
Date d'inscription : 07/01/2013

Pont tournant ARNOLD et DCC Empty
MessageSujet: Re: Pont tournant ARNOLD et DCC   Pont tournant ARNOLD et DCC Icon_minitimeDim 8 Mar 2020 - 11:02

Bonjour Roland
Ok je vais te préparer ça.
A+
Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 648
Date d'inscription : 07/01/2013

Pont tournant ARNOLD et DCC Empty
MessageSujet: Re: Pont tournant ARNOLD et DCC   Pont tournant ARNOLD et DCC Icon_minitimeDim 8 Mar 2020 - 11:58


Bon, voilà un schéma fait à main levée. J'espère que c'est assez clair.
Si tu ne sais pas câbler un inverseur, je t'enverrai un schéma détaillé de celui-ci.

Et je maintien qu'aucune inversion n'est nécessaire
Par contre, il faut bien mettre en place les griffes de connexion aux rails et la lames contacts de connexions aux deux fils circulaires qui distribuent l'alimentation. Je réalimente ces deux fils circulaires (fils rouges et noirs de câblage) car je n'avais pas assez de lames contacts. Si on en a assez, cette réalimentation n'est pas nécessaire et on laissera ces deux fils raccordés sur un domino pour qu'ils ne se touchent pas.

Bon courage.

Pont tournant ARNOLD et DCC Pont_a10
Pont tournant ARNOLD et DCC Pont_a11

Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 15/12/2017

Pont tournant ARNOLD et DCC Empty
MessageSujet: Re: Pont tournant ARNOLD et DCC   Pont tournant ARNOLD et DCC Icon_minitimeDim 8 Mar 2020 - 18:33

Merci Guy des schémas, j'y vois un peu plus clair !
Excuse-moi de ne pas avoir répondu plus tôt, j'avais des invités à midi !

Tu parles d'un inverseur comme ça :
Pont tournant ARNOLD et DCC Schzom10

Par contre, je n'ai pas bien compris pour l'alimentation (premier schéma) qui arrive sur l'inverseur ? +24V ?

Pont tournant ARNOLD et DCC Schzom11

Je pensais alimenter le moteur avec la sortie CC 14V (traction) d'un transfo analogique ...

Je patauge un peu !  Embarassed


Amicalement Rol
Revenir en haut Aller en bas
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 648
Date d'inscription : 07/01/2013

Pont tournant ARNOLD et DCC Empty
MessageSujet: Re: Pont tournant ARNOLD et DCC   Pont tournant ARNOLD et DCC Icon_minitimeDim 8 Mar 2020 - 18:45

Ben oui, c'est Dimanche quand même! Ah ces accros du rail !
Ah oui j'ai oublié de corriger ça. 14 V suffisent pour le moteur d'origine mais j'avais changé le moteur sur la mienne ! Ton choix d'alim est le bon.
Très bien pour l'inverseur. Mieux que mon infâme gribouillis ! Il y a de beaux schémas sur internet!
Bonne soirée
Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 15/12/2017

Pont tournant ARNOLD et DCC Empty
MessageSujet: Re: Pont tournant ARNOLD et DCC   Pont tournant ARNOLD et DCC Icon_minitimeDim 8 Mar 2020 - 18:55

Very Happy
OK !
Merci !
Je teste ça "à blanc" cette semaine et te fais un retour dès que possible !

sunny

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pont tournant ARNOLD et DCC Empty
MessageSujet: Re: Pont tournant ARNOLD et DCC   Pont tournant ARNOLD et DCC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pont tournant ARNOLD et DCC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Arnold] Pont tournant et DCC
» Motorisation pont tournant Arnold
» SOS BRANCHEMENT PONT TOURNANT ARNOLD
» Digitalisation pont tournant Arnold
» motorisation pont tournant arnold ech n

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: