1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 conseil: choix pratique des adresses de locos

Aller en bas 
+6
jmarc69
Geo69
Elwood
Dodesir
matsuura
jipibi92
10 participants
AuteurMessage
jipibi92
Membre
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 92320 chatillon
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 11/12/2010

conseil: choix pratique des adresses de locos Empty
MessageSujet: conseil: choix pratique des adresses de locos   conseil: choix pratique des adresses de locos Icon_minitimeSam 22 Fév 2020 - 11:36

Bonjour,
Je vais bientôt passer à une exploitation  de mes loco en automatique + manuel.(RRTC)
Jusqu'ici (montage réseau, tests , digitalisations etc...) toutes ont gardé leur adresse 3 par défaut.
J'ai une trentaine de machines, époque III et IV: vapeurs/diesels/électriques/autorails et diesel de manœuvre
> Quelle méthode de numérotage pratique préconisez-vous pour choisir leurs adresses, je veux dire comment les numéroter pour que ce choix soit simple et 'parlant', pour moi et la famille ? scratch
Merci de votre expérience.
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

conseil: choix pratique des adresses de locos Empty
MessageSujet: Re: conseil: choix pratique des adresses de locos   conseil: choix pratique des adresses de locos Icon_minitimeSam 22 Fév 2020 - 12:12

Ce sujet m’intéresse également , car avec la manette multi-souris , quand on fait rouler plusieurs rames , il faut un certain temps pour trouver la bonne adresse de la loco que l'on veut contrôler , ce qui occasionne souvent des accidents ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

conseil: choix pratique des adresses de locos Empty
MessageSujet: Re: conseil: choix pratique des adresses de locos   conseil: choix pratique des adresses de locos Icon_minitimeSam 22 Fév 2020 - 12:23

On peut réserver des dizaines au type de motorisation (vapeur, diesel électrique...) et dans cette dizaine classer par ordre chronologique.
Il faut faire un tableau avec la liste, imprimé, de toutes les locos (DecederPro de JMRI le fait automatiquement ) et ,surtout, repérer le CV sur la loco, pour ce faire je colle une gommette sous la loco.
Tout cela est un choix personnel....
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

conseil: choix pratique des adresses de locos Empty
MessageSujet: Re: conseil: choix pratique des adresses de locos   conseil: choix pratique des adresses de locos Icon_minitimeSam 22 Fév 2020 - 14:02

matsuura a écrit:
Ce sujet m’intéresse également , car avec la manette multi-souris , quand on fait rouler plusieurs rames , il faut un certain temps pour trouver la bonne adresse de la loco que l'on veut contrôler , ce qui occasionne souvent des accidents ! Embarassed

En expo, sur les T-TRAK, nous avons fait des petits cartons pour chacune des locos que l'on apporte et l'on met les cartons correspondants aux locos sur le circuit à coté de la commande ou de la centrale si l'on a plusieurs commandes.  De manière général on privilégie le système: une commande= une loco nous avons ainsi, souvent 3 commandes en service en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
jipibi92
Membre
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 92320 chatillon
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 11/12/2010

conseil: choix pratique des adresses de locos Empty
MessageSujet: Re: conseil: choix pratique des adresses de locos   conseil: choix pratique des adresses de locos Icon_minitimeSam 22 Fév 2020 - 14:10

Dodesir a écrit:
On peut réserver des dizaines au type de motorisation (vapeur, diesel électrique...) et dans cette dizaine classer par ordre chronologique.
... et je colle une gommette sous la loco.
Oui, ça confirmerait donc ce que je pensais faire a-priori... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

conseil: choix pratique des adresses de locos Empty
MessageSujet: Re: conseil: choix pratique des adresses de locos   conseil: choix pratique des adresses de locos Icon_minitimeSam 22 Fév 2020 - 14:21

Vu que tu es en digital, il est aussi simplissime de passer en adresse longue et de donner au CV 3 la valeur correspondant au numéro de la machine. Ainsi numéro de la machine = adresse du CV3.
Facile de s'y retrouver dans ces conditions.
Je viens de le finir pour mon parc US. Quand j'aurais 2mn, je le ferai pour mon parc français.
Revenir en haut Aller en bas
jipibi92
Membre
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 92320 chatillon
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 11/12/2010

conseil: choix pratique des adresses de locos Empty
MessageSujet: Re: conseil: choix pratique des adresses de locos   conseil: choix pratique des adresses de locos Icon_minitimeSam 22 Fév 2020 - 15:46

Mais en 'adresse longue' , les lettres ne sont pas autorisées je pense?
Quid des ABJ3, ABJ4, Picasso ... etc?
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

conseil: choix pratique des adresses de locos Empty
MessageSujet: Re: conseil: choix pratique des adresses de locos   conseil: choix pratique des adresses de locos Icon_minitimeSam 22 Fév 2020 - 16:06

Bonjour,

jipibi92 a écrit:
... Je vais bientôt passer à une exploitation  de mes loco en automatique + manuel.(RRTC)...
> Quelle méthode de numérotage pratique préconisez-vous pour choisir leurs adresses, je veux dire comment les numéroter pour que ce choix soit [b]simple ...
Perso, j'ai "adressé" mes locos à partir de 4 au fur et à mesure de leur mise en exploitation (j'en suis à l'adresse 48). Avec le logiciel (RRTC), je met l'adresse à la fin du nom. Exemple : "26 086 FRET 48". Pour les cas (rares) ou je n'ai pas l'ordinateur allumé, j'ai fait une impression papier à partir de RRTC ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

conseil: choix pratique des adresses de locos Empty
MessageSujet: Re: conseil: choix pratique des adresses de locos   conseil: choix pratique des adresses de locos Icon_minitimeSam 22 Fév 2020 - 16:58

Une répartition par dizaine me parait hasardeux. J'espère un jour pour toi d'avoir plus de 10 locos de la même énergie Wink

Jmarc69
N'iste qui préfère la solution de Georges.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

conseil: choix pratique des adresses de locos Empty
MessageSujet: Re: conseil: choix pratique des adresses de locos   conseil: choix pratique des adresses de locos Icon_minitimeSam 22 Fév 2020 - 21:29

J'aime bien l'idée de Dodesir qui place une gommette numérotée sous chaque loco. Pour ma part, toutes mes locos ont une adresse longue. Les 2 premiers chiffres identifient la série, le 3e et le 4e sont un numéro d'ordre dans la chronologie d'apparition des modèles réels. Par exemple les BB 26000 ont pour # 2601 (livrée d'origine), 2602 (livrée Fret), 2603 (livrée Multiservices), 2604 (livrée En Voyage).

Le 3e chiffre dans certains cas est utilisé pour distinguer des sous-séries, comme les BB 67300 et les BB 67400 par exemple, ce qui va donner 6731 et 6741. Parfois, ça bouchonne un peu comme avec les RGP x 2700 et les BB 27000. Je fais une petite entorse au principe de départ, en conservant le numéro intégral quand c'est possible. La RGP X2773 devient 2773 et la X2737 devient 2737 Smile Les BB 27000 deviennent 2701 (Fret) et 2702 (Infra). Le but est que je m'y retrouve facilement sans avoir besoin de consulter un document. Pour le moment je dirais que cela donne satisfaction et c'est une logique qui me convient.
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

conseil: choix pratique des adresses de locos Empty
MessageSujet: Re: conseil: choix pratique des adresses de locos   conseil: choix pratique des adresses de locos Icon_minitimeSam 22 Fév 2020 - 21:37

Moi j'utilise une roulette,mais cela ne va que jusque 36.
Bon ben je sors Arrow
Revenir en haut Aller en bas
SAUNIER
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
SAUNIER


Masculin Age : 70
Localisation : NEVERS
Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 22/05/2011

conseil: choix pratique des adresses de locos Empty
MessageSujet: Re: conseil: choix pratique des adresses de locos   conseil: choix pratique des adresses de locos Icon_minitimeSam 22 Fév 2020 - 21:48

J'ai 4 souris , ce qui autorise 1 souris par loco circulant sur le réseau .
Cela permet l'arrêt immédiat d'une loco si décrochement ou autre incident .
Un carton avec l'adresse des locos .
On peut adresser de 1 à 9 les vapeurs , de 10 à 19 les diésels et de 20 à 30 les électriques par exemple .
Un peu d'investissement , mais beaucoup de simplicité pour jouer .
Si 2 locos sur la même voie ( dans le même sens bien sûr ) on peut en ralentir une immédiatement .
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

conseil: choix pratique des adresses de locos Empty
MessageSujet: Re: conseil: choix pratique des adresses de locos   conseil: choix pratique des adresses de locos Icon_minitimeDim 23 Fév 2020 - 9:13

babord a écrit:
J'aime bien l'idée de Dodesir qui place une gommette numérotée sous chaque loco. Pour ma part, toutes mes locos ont une adresse longue. Les 2 premiers chiffres identifient la série, le 3e et le 4e sont un numéro d'ordre dans la chronologie d'apparition des modèles réels. Par exemple les BB 26000 ont pour # 2601 (livrée d'origine), 2602 (livrée Fret), 2603 (livrée Multiservices), 2604 (livrée En Voyage).

Le 3e chiffre dans certains cas est utilisé pour distinguer des sous-séries, comme les BB 67300 et les BB 67400 par exemple, ce qui va donner 6731 et 6741. Parfois, ça bouchonne un peu comme avec les RGP x 2700 et les BB 27000. Je fais une petite entorse au principe de départ, en conservant le numéro intégral quand c'est possible. La RGP X2773 devient 2773 et la X2737 devient 2737 Smile Les BB 27000 deviennent 2701 (Fret) et 2702 (Infra). Le but est que je m'y retrouve facilement sans avoir besoin de consulter un document. Pour le moment je dirais que cela donne satisfaction et c'est une logique qui me convient.

Oui mais dans ce cas il faut être connaisseur dans les appellations des machines , ce qui n'est pas le cas de tout le monde . Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

conseil: choix pratique des adresses de locos Empty
MessageSujet: Re: conseil: choix pratique des adresses de locos   conseil: choix pratique des adresses de locos Icon_minitimeDim 23 Fév 2020 - 9:50

L'important c'est de trouver ce qui convient pour soi. Je ne pense pas que, même avec les nombres à 4 chiffres des adresses longues, on trouve un jour un principe qui soit confortable pour tout le monde. Ce fil de discussion est vraiment intéressant pour ça : découvrir la variété des solutions adoptées, et s'en inspirer pour trouver la sienne Smile
Revenir en haut Aller en bas
train N du 40
Membre
Membre
train N du 40


Masculin Age : 65
Localisation : Saint pierre du mont (40280 - Landes)
Nombre de messages : 1063
Date d'inscription : 26/08/2013

conseil: choix pratique des adresses de locos Empty
MessageSujet: Re: conseil: choix pratique des adresses de locos   conseil: choix pratique des adresses de locos Icon_minitimeDim 23 Fév 2020 - 10:35

Bonjour,

Le coup de la gommette sous la loco c'est bien !!..... mais quand on veut arrêter celle-ci c'est pas pratique si on ne connait pas son adresse !!

Moi j'utilise le numéro inscrit sur la loco (je n'en possède pas beaucoup)

Ex:

Une BB 15053 (livrée voyage) porte le numéro 53.
Une BB 68040 livrée Fret) porte le numéro 40
Mon TGV Sud Ouest porte le numéro 16
Une BB 66059 porte le Numéro 59.....................

En plus c'est facile à repérer sur le réseau, il suffit d'avoir une bonne vue !!

Mais quand on possède une Fultitude de loco ça devient plus compliqué.

A chacun sa méthode Une bonne liste (avec photos) affichée au bon endroit réduira surement les soucis.
Revenir en haut Aller en bas
https://train-n-du-40.over-blog.com
Contenu sponsorisé





conseil: choix pratique des adresses de locos Empty
MessageSujet: Re: conseil: choix pratique des adresses de locos   conseil: choix pratique des adresses de locos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil: choix pratique des adresses de locos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: